Aller au contenu

jeux de course stratégique


Migmeister

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Voici donc mon premier sujet du forum. Et j'aurais une petite histoire à vous compter, et j'aimerais lire vos réponses et commentaires. Personnellement, je joue a peu près à n'importe quoi, bref, je suis prêt à essayer tous les jeux au moins une fois. Et je ne suis pas un grand adepte d'acheter de nouveaux neufs, sans les avoir essayer. Mais je suis beaucoup moins rétissant pour des jeux usagés. Parlez-en a Diock! J'aime aussi trouvé des perles rares qui datent de quelques années, surtout a un prix raisonnable. Ma dernière trouvaille, TOP RACE de Wolfgang Kramer.

 

Un seul mot me vient en tête, WOW! J'ai lu un article, dans le magazine JSP je crois, qui parlait des jeux de courses, et l'explication au sujet de ce jeux de M. Kramer me titilla l'esprit. Après quelques recherches sur le WEB et après avoir lu les règles, je me suis dit, c'est le jeu parfait pour moi.

 

Imaginez:

- jeu de cartes (J'adore, et ma famille aussi)

- Jeu d'enchères (J'adore, surtout si ça fait partie d'un jeu qui offre encore plus).

- Jeu stratégique (Chaque carte joué peut complètement changer votre stratégie).

- Jeu de réflexion (Si vous jouez trop vite, ça devient un jeu de chance)

- Jeu de déduction (on peut se reprendre en devinant le gagnant, même si ce n'est pas notre voiture).

- Jeu d'argent (le but du jeu est de faire le plus d'argent possible)

- jeu esthétique (bien que plus vieux, il est coloré et agréable)

 

Brièvement: les joueurs reçoivent leur carte, ensuite il doivent miser sur la voiture (pioché, tiré, pigé, etc...) selon s'il croit qu'elle va gagner ou pas. Selon le rang ou la voiture termine, il y a de l'argent à gagner. En cours de partie, il y a 3 endroit ou on mise secrêtement sur la voiture que l'on croit qui va gagner. Plus on la choisi vite, plus l'argent entre dans nos poches! Certains endroit de la piste sont plus serré, et nous pouvons utiliser nos cartes pour bloquer le passage, ou "gaspiller" la vitesse d'une voiture. Chaque carte comporte une vitesse entre 0 et 10 pour chaque voiture, on doit les déplacer dans l'ordre inscrit sur la carte.

 

Lien BGG (il est aussi possible de jouer ce jeu sur BSW, mais je n'ai jamais trouvé personne pour faire une partie avant l'achat.)

 

Après avoir découvert tout cela, je voulais ce jeu, mais où le trouver. Je commence par les magasins du Québec. Impossible, ce jeu est discontinué. Je cherche sur Ebay, durant tout l'été, j'en voit 2 copies, la première à $90 US + 20$ shipping, la seconde, neuve, à $160 + shipping. Je valide sur BGG, aucune copie...

 

Je fais une recherche sur EBAY Allemagne, j'en trouve une autre à 15 euros, mais 30 euros de shipping... Je trouve cela cher... En fouillant sur internet, Gamefest disent qu'ils tiennent en stock la "newer" version, mais c'est en fait la "newer" version de voilà 10 ans, qu'ils n'ont pas eu depuis plus d'un an... J'ai même contacté M. Kramer directement "qui est très gentil en passant" par email, et qui ma conseiller d'essayer Detroit-Cleveland Grand Prix qui serait plus facile à trouver. mais je ne le trouvais pas beau, avec les photos sur BGG. Il m'a par contre confirmé qu'aucune ré-impression n'était prévu pour le moment...

 

En août, c'est la joie, j'en trouve une copie chez un BGGer, en Oregon, mais il ne veut pas le vendre, il veut l'échanger, il demande Dune. On réussit à trouver quelqu'un près de chez lui, mais le temps qu'on confirme l'achat, il est déjà vendu. Après 2 mois de recherche, nous ne sommes pas capable de compléter la transaction, mais vu tout les efforts que j'ai déployer, Pete (le nom du BGGer de l'Oregon) a trouver une copie usagé de Taj Mahal chez Funagain games($38 US, shipping inclus). Si je lui achète, il m'envoie Top Race. YAHOO!

 

J'ai réussis! Le jeu arrive en une semaine, j'ai tellement peur de l'essayer et d'être déçu que j'attends presqu'un mois avant de jouer. Et maintenant, c'est fait, j'adore ce jeu, c'est EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais.

 

Ouf, quelle histoire, excusez, je suis un peu passionné par le sujet. Mais maintenant, je viens d'ouvrir une nouvelle porte dans mon monde du jeu.

 

Jouez-vous a d'autres jeux de courses? de M. Kramer mais aussi des jeux tel Formula Dés? J'aimerais bien avoir vos commentaires. On m'a parlé aussi d'un jeu de course de chevaux qui devrait ressembler à Top Race.

 

En attendant de lire vos réponses, bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches que les premières rencontres ludopathiques que le Gourou a organisé à Granby était strictement un tournoi de formule dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches que les premières rencontres ludopathiques que le Gourou a organisé à Granby était strictement un tournoi de formule dé.

Hein?

 

Je sais qu'avant d'organiser les rencontres Yves jouait à Formule Dé avec ses potes, grand tournoi et toute la patente, mais je suis un participant de la première heure aux rencontres ludopathiques et il n'y a jamais eu de tournoi de Formule Dé là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Filou dit vrai, j'ai organisé avec 9 autres gars un championnat de FD pendant 2 ans. Ce fut une très belle expérience, mais je voulais jouer à d'autres jeux avec ces mêmes copains, alors! fmh_wink.gif

Pour les jeux de course, oui, Top race, en est un bon. Pour les courses de chevaux, j'aime bien Turfmaster, qui allie le jeu de dés( avec quand même la règle d'handicap qui aide le facteur chance) avec le jeu de cartes mouvement à la Ave Caesar... C'est mon favori pour les courses de chevaux. Dispendieux, luxueux, mais très intéressant. Mon avis , quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas ce que je dis? Les premières rencontres étaient des tournois de formule dé. Elles ne s'appelaient pas rencontre ludopathique à ce moment là?... Ah bon. Est-ce important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment!! biglol.gif

 

En fait, j'ai une amie qui a formula Dé, et qui n,a jamais joué encore. Pour un groupe de joueur, pour qui c'est la première partie, avez-vous quelques conseil à ce sujet? Point à considéré et surtout, point a ne pas oublier?

 

Enfin, me conseiller vous d'essayer de commencer à jouer avec quelqu'un qui sait jouer, ou est-ce que l'on pourrrait survivre juste avec un groupe de nouveau?

 

Et le jeu de course de chevaux que l'on m'avait mentionné, c'est Royal Turf, de Reiner Knizia.

 

Il y a des jeux qui sont assez complexe a apprendre par soi même, surtout que pour mon groupe plus régulier, la vallée des mammoutths, est dans le très complexe... Et Roborally doit être joué ajeun et de bonne heure, sinon, ça demande trop de concentration... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

En fait, j'ai une amie qui a formula Dé, et qui n,a jamais joué encore. Pour un groupe de joueur, pour qui c'est la première partie, avez-vous quelques conseil à ce sujet? Point à considéré et surtout, point a ne pas oublier?

 

Enfin, me conseiller vous d'essayer de commencer à jouer avec quelqu'un qui sait jouer, ou est-ce que l'on pourrrait survivre juste avec un groupe de nouveau?

Jouer avec les règles de base, ça me semble très bien afin de découvrir les petites "finesses" du jeu. 1 -2 tours pour débuter, puis on passe à autre chose en ajoutant les règles avancées qui t'accrocheront(météo, aspiration, etc...)Ça complique un peu le jeu, mais après avoir passé la 1ere étape, ça "roule" bien! fmh_wink.gif

Et oui, on était tous débutants à l'époque, alors pas de problème à y jouer avec des "nouveaux"! Si t'as des questions, ne te gêne surtout pas.

Au plaisir,

..Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...