Aller au contenu

Ingenious


Capitaine Grappin

Messages recommandés

Oui! C'est un bon petit jeu de placement. Son principe est de scorer des points en posant des tuiles de couleur en ligne avec cette même couleur. On compte ainsi des points pour chaque tuile de la même couleur en ligne droite dans les 5 directions (la 6ième étant occuper par l'autre moitié de la tuile double). Les points à la fin fonctionne comme Tigris & Euphrate, soit étant la plus petite valeur que tu as. Ça t'oblige donc à monter toutes les couleurs égalements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, il appelle cela Génial, c'est ça? Les cases sont hexagonales et les pièces sont comme des dominos, c'est-à-dire qu'ils couvrent deux cases, pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant la connection se fait. C'est bien le jeu que j'avais en tête. Je n'ai jamais joué mais j,ai observé une fin de partie.

 

Il me semble qu'il y a quelque chose de spécial lorsque l'on obtient le maximun de points dans une couleur : on peut crier au génie et rejouer ou quelque chose du genre. Ainsi on est déchiré entre l'objectif de faire des points dans une couleur que l'on a peu (comme Tigre et Euphrate) ou allez chercher un génie dans une couleur en maximisant nos points dans une couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu a gagné le Golden Geek familial 2006...j'en avais jamais entendu parler.

 

http://www.boardgamegeek.com/game/9674

 

Quelqu'un le connait?

Bien sûr que je le connais, et je l'adore même. smile.gif

 

J'ai découvert ce jeu à la rencontre de Granby 2005, le samedi en fin de soirée, vers 00h30, et j'ai été agréablement surpris... malgré la fatigue. J'avais entendu parlé de ce jeu de Knizia quelques mois avant, mais son look de jeu abstrait «déjà-vu» ne m'avais pas trop attiré.

 

Le jeu consiste à poser une tuile avec pour objectif d'aligner le plus de symboles possibles de la même couleur. On fait alors autant de point que de symbole alignées pour chaque couleur (un pointage étant associé à chacune des six couleurs.) Et la petite règle Kniziaesque qui vient pimenter le tout, c'est que notre pointage réel est déterminé par le pointage le plus faible de nos six couleurs. On doit donc faire monter nos points le plus équitablement possible avant la fin de la partie.

 

C'est définitivement une valeur sûr que je devrais mettre dans mon top 5 des jeux à faire découvrir. J'ai d'ailleurs dû faire acheter une dizaine de copies de ce jeux à des gens de Québec jusqu'à maintenant. Excellent jeu pour initier les gens en passant.

 

Voilà. En espérant que mes explications sont assez claires. rolleyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant cela me revient. Lorsque je regardais les photos du proto de Capitaine Grappin et que j'essayais de trouver quel jeu c'était, j'avais pensé à Génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Blokus avec une touche de Knizia. Du calcul mais assez léger pour faire jouer un large auditoire. Parfait pour rejoindre des groupes de personnes aux gouts tres disparate. De la chance avec les sorties de tuiles mais assez de stratégie pour aller ''chercher'' des points ou encore couper les autres pendant qu'on ce refait une main.

 

J'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que j'aime beaucoup. On en découvre la profondeur à force de jouer, et il devient rapidement un peu de territoire et de blocage très dynamique. Abstrait? Oui, comme blokus. Mais ce n'est pas les Échecs non plus. Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fort ce jeu! Comme dit Filou, à mesure que l'on joue à ce jeu on comprend toute l'importance de bloquer ses adversaires. Parfois il est mieux de faire moins de points tout en sachant que l'on coupe la possibilité à un autre d'en faire plus ou de se rattraper dans une couleur!!!

 

Ce que j'aime le plus de ce jeu est qu'il plaît à tous et qu'il s'explique facilement. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...