Aller au contenu

JAB 2015 de LucRivNor


LucRivNor

Messages recommandés

 

Marvel, ses héros et Fred

 

. Et on ne s'étonnera pas si Fred s'équipe bientôt de Legendary.

 

 

c'est fait :)

 

il a dévalisé la boutique Espace Jeux de tout ce qui restait de Legendary avant qu'on pli bagage

 

 

Non non j'ai seulement aidé J-F je t'ai aidé à ramener moin de jeux .... :pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam of King Making and the Evil "Paragraphe"!

 

Steam est un jeu que j'apprécie particulièrement jouer avec Lord Al'X. Premièrement, parce qu'il aime beaucoup ce jeu. Et deuxièmement, parce que je sais qu'il y aura toujours beaucoup de compétition entre nous deux. Et que ce sera serré jusqu'à la fin. Alex nous propose la carte de la Pologne. L'auteur, Martin Wallace, est reconnu pour thématiser ses cartes avec des faits historiques. Il est malheureusement aussi reconnu pour écrire des règles confondantes et pas des plus claires. Après 12 lectures du paragraphe qui explique les particularités de la cartes, on réussi à déduire cette explication:

 

Tour 1 à 3: on ne peut que construire des rails "trop larges" que l'on symbolise par un jeton orange. On ne peut construire hors de la Pologne.

Tour 4 et plus:

 

- En Pologne, on peut construire des rails normal ou "trop larges".

- Hors Pologne, on ne peut que construire des rails normaux

- On peut dans notre phase de construction payer 3$ pour transformer un jonction de rail "trop larges" en rail normal autant de fois que l'on veut. On peut aussi perdre une de nos 3 (ou 4 avec la tuile +1) possibilités de pose de tuile et payer seulement 1$ pour faire cette transformation.

- Un shipping qui utilise les 2 types de rails (trop large et normal) coûte à son utilisateur 3$ en coût supplémentaire.

 

Au final, le thème de "la Pologne doit standardiser son réseau" est très bon. La partie a été truffé de shipping du type "3 pour moi 1 pour Luc ou Alex". Alex a gagné par bris d'égalité, ce qui montre que les kingsmakers ont fait leur possible pour pas en faire! Une belle partie ou le résultat importe peu car l'expérience de jeu a été très intéressante avec 3 partenaires de jeu fort sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élysium

 

Élysium était ma nouveauté la plus "fraîche" et celle que j'aurait pensé qui aurait été la plus joué. J'y ai joué 2 fois et un groupe m'a demandé de leur expliquer mais je n'ai pas entendu d'autre groupe y jouer. 2 belle parties avec 2 kits de dieux donnant 2 dynamiques différentes. Un bon jeu. Ma faiblesse a ce jeu est que je me laisse trop attiré par les cartes avec des effets sexy et moins par les cartes "Chronos" qui donne plus de points. Les gens qui y ont joué ont généralement apprécié même si ce n'est pas à la même hauteur d'appréciation que moi. J'ai eu de bons adversaires.

 

Je vous recommande un essai ou même 2 pour apprécier la diversité de ce jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam of King Making and the Evil "Paragraphe"!

 

Steam est un jeu que j'apprécie particulièrement jouer avec Lord Al'X. Premièrement, parce qu'il aime beaucoup ce jeu. Et deuxièmement, parce que je sais qu'il y aura toujours beaucoup de compétition entre nous deux. Et que ce sera serré jusqu'à la fin. Alex nous propose la carte de la Pologne. Après 12 lectures du paragraphe qui explique les particularités de la cartes, on réussi à déduire cette explication:

 

C'était une très belle partie avec une carte particulièrement difficile. J'ai adoré ! On trouvait tellement que mettre des sous-wagons oranges n'avait aucun but, mais je peux vous dire que la compréhension collective simultanée au 4e tour a été particulièrement délicieuse. Les "Aaaaaaahhhhhh" à l'unisson et la joie de constater l'ingéniosité de Wallace, c'était magique. Et que dire du dernier tour qui était en fait un coop pour ne pas faire de King Making. Vraiment inusité !

 

Nouvelle résolution : jouer à Steam plus qu'une fois par année, donc pas seulement aux JAB, parce que ça prend toujours un moment pour adapter mon cerveau et on n'a pas grand temps pour se remettre dans le bain ! Quand ça part, ça part fort. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insomniaques s'amusent en créant des dés

 

Vendredi, après ma partie de NHL powerplay teambuilding (un jeu qui a fait d'autres heureux), je me couche... mais je m'endors pas. Et oui au JAB on se relève à pas d'heure! Je passe une belle nuit avec Gary Carter, Trex LaBête et Hong Kong FouFou dans les jeux de Zendor (mais rien de sexuel :) ).

 

J'y ai découvert RattleBone que j'ai fait essayé à Julie après. C'est un Dice building game... mais pas dans le même sens que Quarriors ou Marvel Dice! On fait vraiment nos propres dés en changeant les faces de nos 3 gros dés. Au début, c'est du gros hasard mais plus la partie avance, plus ça devient stratégique. Un achat de vendredi prochain chez JF me dira plus tard Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gagner un tournoi de Mangrovia sans vouloir y participer en 10 étapes

 

1- Voir 4 amis perdus dans les règles de Mangrovia

2- Vouloir les aider et jouer avec eux par plaisir

3- Attendre un organisateur de tournoi

4- Répondre non quand il demande si on veut faire partie du tournoi

5- Répondre OK quand il dit que notre partie en cours va compter dans le tournoi

6- Gagner la partie (ou être 2e)

7- Jouer la finale le soir

8- Jouer 7 huttes sur 8 dans le village du haut et construire presque à tous les tours car tu es chanceux dans les cartes que tu piges.

9- Gagner avec plus de 20 points d'avance

10- Rapporter une copie de Mangrovia à la maison

 

Ça a l'air que quand l'organisateur est partie avec la copie avant le tournoi, JFMagnet et Dragon Diurne lui a dit "Tu t'en vas porter la copie à Luc?"

 

C'était plutôt cocasse de la façon dont c'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rigodon du chaos

 

Faire le rigodon, c'est déjà du chaos en soit. Chausser les souliers de quelqu'un qui a commencé la partie en cours de partie, c'est un peu chaotique. Mais pour la majorité des jeux, on arrive à voir un peu une lueur de stratégie préparée et on la poursuit.

 

Jouer à Colt Express, c'est chaotique. On voit un peu quel est le but de tel ou tel joueur mais tant que la résolution n'est pas effective, on ne peut pas placer les pions dans sa tête, surtout lorsqu'il y a des tunnels. Mais on a une idée grossière.

 

Mélanger les 2 et le chaos ne s'additionne pas: il se multiplie! J'entre dans la partie à 2 occasions avec autant de chaos:

 

- La première fois, j'entre dans la partie en résolution MAIS JE SAIS PAS CE QUE MA COÉQUIPIÈRE A JOUÉ CE TOUR CI! Résultat: 2 balles du shérif et une d'un autre joueur. Ouch!

- La 2e fois, j'arrive à la phase de pose de carte MAIS LA PREMIÈRE CARTE EST DÉJÀ CHOISI ET JE SAIS PAS C'EST QUOI!! J'espère fort que c'est une montée/descente pour descendre et joue 2 prises de trésors. Ouff c'est bien cela! On ramasse 2 diamants pour finir 2e.

 

On a fini 2e au bris d'égalité à Splendor avec une belle fin de partie de Soulcircus qui a bien terminé notre stratégie.

 

On gagne Médiéval Académy! Ne pas avoir mis d'énergie sur le dragon a été payant pour nous.

 

On fini 3e à Camel up.

 

Et avec cette fiche, on termine premier au tie breaker avec une fiche identique à une autre équipe. Moi et Julie inscrivons notre nom sur la coupe Rigodon pour une 2e année consécutive. Bravo à nos 2 coéquipiers de cette année: Lancelot et Soulcircus!

 

Et merci à Grand Bob et Lord Al'X qui font de cette événement du pur plaisir sans compétition mal saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4X + bag building + Euro/trash + 90min = Hyperborea

 

Suite à leur demande, j'ai initié 2 joueurs à Hyperborea à minuit et demi le samedi soir. Une partie à 3 en 90 minutes explications incluses. Ce jeu fait peur avec sa grosse boîte mais est tellement fluide. Les 6 équipes sont thématiques et même si les bleus semblent plus fort, au final, ils ne le sont pas. Un bon jeu que je n'avais pas rejouer depuis un petit bout.

 

Une partie bien appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viceroy: la découverte

 

J'ai découvert Viceroy le samedi soir. Merci à Dtrex qui a fini la compréhension des règles qui me restait à aller chercher. Même si j'était impatient un peu, Julie a été ravie par ce jeu "qui nous fait mordre les joues" (expression qui veut dire qu'on travaille naturellement activement par esprit de défi pour arriver à notre but).

 

Je l'ai joué 2 autres fois le lendemain. Un jeu dans la veine de Splendor mais avec plus d’interaction; enchère, stratégie de placement dans la pyramide, timing, richesse dans les possibilités de stratégies. Et courte durée (45 min). C'est un bon jeu avec un beau visuel.

 

Je vous conseille d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders: le siphon et la presque championne

 

Le tournoi de 7 Wonders est rendu presque une tradition des JAB. Avec les wonders pack cette année (visuel alternatif des merveilles de base), il y avait un bon incitatif pour avoir bien du plaisir. Mais dans ces tournois, je ne suis jamais chanceux. On verra bien cette année.

 

Déjà au départ, je me fais attribué Halicarnasse B qui est selon moi la merveille la plus puissante et polyvalente. J'y vais pour le scientifique et réussi a joué ma 3e carte de science de l'ère #1 in extremis via l'habileté de ma merveille. Une seule personne à mon opposé joue du scientifiques, tout va bien. Et là tout bascule; le joueur à ma gauche se met à jouer des cartes scientifiques!! Qu'il les cachent sous ses étapes de merveille, je peux comprendre. Mais qu'il les joue, et je lui dis directement à ce moment, va nous mener vers une seule direction: on va finir tout deux derniers du groupe car cette stratégie pour lui n'a aucun but sauf que de jouer pour faire perdre. Et c'est ce qui est arrivé. Décevant, mais ça fait partie du jeu et je suis heureux d'avoir une belle merveille.

 

Sur une autre table, ma Julie tire mieux son épingle du jeu et gagne sa table devant Manutte qui a gagnée plus d'un tournoi de 7 wonders! Sur la table de la finale incluant les grands projets de Babel, elle termine 2e juste derrière Daro en misant beaucoup sur la réalisation des grands projets. Bravo ma Julie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...