Aller au contenu

Tichu - Bombe et moineau


Messages recommandés

À la fin des règles du Tichu, dans les "trucs", il est dit, pour laisser son partenaire gagner une annonce de Tichu, "Pour cela, il évite de briser une bombe avec le moineau".

Qu'est-ce qu'on entend par là ? La seule chose que je vois c'est qu'une bombe 1,2,3,4,5 pourrait briser une bombe de carré... et après ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as le moineau, tu dois faire un voeu. Alors tu essaie de ne pas briser une bombe que ton partenaire pourrait avoir avec la carte que tu vas demander.

 

J'ai déjà fait une gaffe du genre. À l'échange de carte, je donne une dame à mon partenaire. Je commence car j'ai le moineau que j'utilise en partant et j'ai demandé une dame comme voeu. C'était pas très brillant car j'ai brisé la bombe de dames de mon beau-père !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as le moineau, tu dois faire un voeu. Alors tu essaie de ne pas briser une bombe que ton partenaire pourrait avoir avec la carte que tu vas demander.

 

J'ai déjà fait une gaffe du genre. À l'échange de carte, je donne une dame à mon partenaire. Je commence car j'ai le moineau que j'utilise en partant et j'ai demandé une dame comme voeu. C'était pas très brillant car j'ai brisé la bombe de dames de mon beau-père !

 

Au fait avec le moineau (ou Mah-Jong), tu peux faire un voeu. Si ton partenaire à annoncer un Tichu (probablement un Grand), il est préférable de ne pas faire de voeu ou alors demander la carte qui a été passer au joueur de gauche. De cette manière, ça évite de briser le jeu de son partenaire.

 

L'autre option est de conserver le Mah-Jong pour nuire aux adversaires une fois la main de notre partenaire vidée. Évidemment, le risque de rester pris avec un 1 dans notre main est plus grand à ce moment.

 

À la fin des règles du Tichu, dans les "trucs", il est dit, pour laisser son partenaire gagner une annonce de Tichu, "Pour cela, il évite de briser une bombe avec le moineau".

Qu'est-ce qu'on entend par là ? La seule chose que je vois c'est qu'une bombe 1,2,3,4,5 pourrait briser une bombe de carré... et après ?

 

 

Le Mah-Jong ne peut pas faire partie d'une bombe (il n'est associé à aucune suite), donc une bombe 1-2-3-4-5 est impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné d'apprendre qu'on est pas obligé de faire un vœu. On a toujours joué de l'autre façon. Je trouve ça presque dommage, ça mettait du piquant dans le jeu ! Merci pour l'info Spyzou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...