Aller au contenu

Les plateaux vs Dragons nocturnes


wildlife

Messages recommandés

Je suis inscris sur le forum depuis quelques mois, mais je suis en quelques sortes un "outsider" étant donné que je n'ai malheureusement pas l'opportunité d'aller à vos rencontres de jeux à Granby et ailleur faute de temps. Je constate que la plupart des membres du forum vont aussi consulter le site Les plateaux de Filou et cie pour ses excellents articles et même le fondateur du forum est chroniqueur de ce site. De plus, au mois de novembre et décembre nous avons été inspirés par le palmarès des Dragons Nocturnes qui se retrouve sur le site. Donc, pourquoi est-ce que le site Les plateaux et le forum sont-il deux sites distincts? Je ne veux pas créer une polémique car je ne connais pas l'historique, mais ne serait-ce pas plus simple pour tous le monde que ce soit un seul site? Il me semble que la communauté de joueurs Québécois n'est pas énorme, est-ce que ca nécessite 2 sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le meme but, ni la meme approche.

 

Filou apporte a son blog ainsi que les autres participants une touche personnelle. L' information y est restreinte a ce qu'il a envie d'écrire. Bien que tres générale en matiere ludique, ses gouts et celui des intervenants sont plus précis et bien qu'ils permettent peu ou pas de débats sont a caractere généralement instructif.

 

Le forum est tout autre. Meme qu'on peut débattre des idées dites sur le blog de Filou, ou en personne pour ceux qui le rencontre, (je crois qu'il aime bien les combats d'idées quand elles sont constructives) smile.gif Autrement dit, le forum est ouvert a tous, les coup de coeur ou tonnes de briques sont permis bien que beaucoup d'information circule et qu'elle soit juste, beaucoup d'opinions parfois sur des coups de gueules faites sans véritable prétention s'entre-croise pour faire un beau mélange de notre petite communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à écrire le blogue à côté, sur un site bien à moi... Je n'ai jamais demandé de rejoindre le forum. En fait, Les Plateaux commencent à peine à prendre forme individuellement et je me vois mal le renommer "le blogue des dragons nocturnes". En même temps, je ne vois pas du tout les dragons nocturnes changer de nom pour s'appeler "Forum Les Plateaux".

 

Un avantage c'est que cette indépendance des deux sites fait qu'on ne se sent pas exclus du forum même lorsqu'on est en désaccord avec les positions adoptées sur Les Plateaux.

 

Il n'y a, à ma connaissance, aucune animosité entre les deux sites. Je recommande systématiquement les dragons nocturnes dès qu'un visiteur me contacte pour avoir plus d'informations. D'un autre côté je ne me suis jamais senti malvenu de poster les nouvelles pertinentes du blogue ici.

 

Si on souhaite vraiment augmenter la cohésion, une option pourrait être de faire une certaine intégration des deux sites, avec les nouvelles de Les Plateaux en première page de dragonsnocturnes.org et un espace sur le forum dédié au blogue. En contrepartie, je pourrais faire des liens systématiques vers le forum à chaque nouveau sujet posté sur le blogue.

 

Bref, beaucoup d'options sur lesquelles je ne me suis pas vraiment penchées. Il y a tellement de choses à faire juste pour éditer le blogue!... Ouf! smile.gif

 

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup d'autres très bons blogues ludiques francophones et en particulier le journal d'un joueur d'Aljovin. Je ne vois pas vraiment pourquoi Les Plateaux seraient associés à Dragons Nocturnes alors que ceux-ci ne le seraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et si la suggestion était que je poste les articles sous forme de messages sur le blogue, c'est un tout autre débat. Il y a de bonnes différences entre le format blogue et les messages forums. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. Les articles blogues ont une plus grande pérénité, sont plus facilement trouvés par les engins de recherche, sont plus flexibles pour formatter, peuvent être associés à des flux RSS...

 

...en contrepartie, ils ne permettent pas des échanges immédiats.

 

J'ai donc tendance à utiliser le blogue pour publier des articles informatifs et à poster mes opinions ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup d'autres très bons blogues ludiques francophones et en particulier le journal d'un joueur d'Aljovin. Je ne vois pas vraiment pourquoi Les Plateaux seraient associés à Dragons Nocturnes alors que ceux-ci ne le seraient pas.

Merci pour ce commentaire Filou!

 

Effectivement, un blog c'est vraiment une vision présise, une opinion, ou de l'information, alors qu'un forum sert au partage d'idées. Je le vois comme 2 médiums différents et avec un objectif différent.

 

Ce que Filou (et cie) font avec Les Plateaux ne seraient pas approprié dans le contexte d'un forum ou le message pourrait être noyé dans le flot de messages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus le besoin de fusionner. Le fait que les deux sont reliés par des liens ou par des allusions comme est bien. Un nouvel arrivant sur les Dragons trouve vite le chemin des Plateaux et l'inverse est aussi vrai.

 

Pour moi Les Plateaux est le salon ou l'on reçcoit la visite et les Dragons la cuisine ou l'on joue entre amis.

 

Vie perpétuelle aux deux sites....

 

et aux autres... greffez-vous c'est le fun de vous lire.... le site d'aljovin est excellent également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé à me questionner sur les 2 sites en lisant un commentaire qui nous avisais qu'on pouvait émettre des commentaires sur les articles du blog. Dans le fond, je me fou un peu que ce soit 1 site ou 2 sites, mais il me semble que ca serait cool d'avoir un gros site de jeux québécois à la BGG, soit une grosse base de données, un forum pis des blogues. D'après moi, il va y avoir une grosse vague qui va déferler sur le Québec bientôt concernant les jeux de sociétés, ca va devenir "mainstream" et c'est le temps de monter un méga site d'information et d'échange pour le Québec. Tk, c'est mon opinion! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet des commentaires sur le blogue... Je crois que ceux-ci jouent un rôle différent des messages sur le forum. Un commentaire sur le blogue vise à complémenter la nouvelle ou à parler au chroniqueur. Un message sur le forum vise à lancer une discussion, qui peut très bien être née d'un fait rapporté sur le blogue.

 

Le but de ma petite "invitation" c'était de m'assurer que les chroniqueurs et les lecteurs du blogue (qui n'ont pas tous le temps d'éplucher le forum) puissent bénéficier des compléments d'informations et des commentaires que vous pourriez ajouter. Je n'ai jamais vu ça comme un remplacement du forum!

 

Au sujet d'un gros site québécois... C'est toute une question et il y a plusieurs points de vue là-dessus. De mon côté, je m'étais fixé presque le but contraire, c'est-à-dire être différent des autres services sur le web ludique. Je crains fort que si j'avais essayé de faire un autre BGG ou un autre Tric Trac, je me serais essouflé sans jamais parvenir au niveau de qualité de l'un ou l'autre de ces sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je suis d'accord avec Filou, je crois que les 2 sites se complètent à merveille. À l'origine , j'aurais bien voulu que les Dragons se développent dans le sens de comptes-rendus de nos parties avec ma gang de "dragons" justement. Nous étions 6 à l'origine, mais avec le temps, ça s'est essouflé et avec le manque de ressources informatiques de ma part, ça s'est arrêté là. MasterJ et moi avons voulu alors créer un forum de discussion que sur les jeux de société que l'on pratique, et bref, voilà que le terme des Dragons est utilisé à l'échelle provinciale et c'est tant mieux! Le site n'est qu'axé sur le forum et une fois par année, la rencontre ludo... fmh_wink.gif

Mais je crois réellement qu'il sera sur la toile pour longtemps, du moins , je l'espère, mais dans la vie, tout peut changer! Profitons du moment! tongue.gifbiggrin.gif

...Yves, un peu fatigué de son party d'école d'hier soir... cheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, j'aimerais réagir sur ton commentaire qui dit que tu te sens un peu comme un "outsider" étant donné que tu ne participes pas aux rencontres ludiques. Je voudrais que le forum des Dragons soit pour tous les amateurs de jeux de société s'exprimant en français. Qu'ils participent aux rencontres ou non, tous sont le bienvenue.

 

Ceci dit, il est certain qu'à force de croiser des joueurs aux rencontres ludiques, d'échanger avec eux, de prendre une bière ou de manger, des amitiés se forment. Il est beaucoup plus facile ensuite de discuter sur le forum avec des gens que l'on a vu en chair et en os. Je m'efforce toujours de rencontrer le plus de Dragons à nos rencontres pour cette raison. Il y a comme un traitement affectueux particulier qui se fait naturellement pour ceux que l'on connait, même si on voudrait traiter tout le monde de la même façon. Ca doit se sentir lorsqu'un fait une "inside Joke" ou une allusion à la dernière défaite de l'autre en lui tirant la pipe. On a parfois l'impression qu'ils continuent la partie de la veille alors que nous n'avons pas pu jouer. Si c'est de cela que tu parles en te disant "outsider", j'imagine que l'on ne pourra jamais l'éviter tout à fait et je ne crois pas que personne le souhaite, c'est un peu l'âme du forum.

 

Par contre, si c'est quelque chose de plus profond, j'aimerais le savoir. Il y a des forums où l'air est viciée et que les nouveaux venus ne se sentent pas bien acceuillis. Il est parfois difficile pour les anciens de s'en rendre compte tellement il baigne dans cet atmosphère. Je ne crois pas que cela soit le cas ici, mais s'il y a des choses que l'on peut améliorer pour que tous les amateurs francophones de jeux de société se sentent chez eux, il faudrait nous le dire. Je vais y être très attentif et je suis persuadé que je ne serai pas le seul.

 

Pour ce qui est de réunir tous les sites ouaibes québécois portant sur les jeux de société, je ne crois pas que cela soit possible ou souhaitable. La nature de la toile veut que l'information foisonne un peu partout et j'ai le sentiment que si jamais nous réussissions à réunir tout le monde, il y aurait un site quelque part qui pousserait et qu'il faudrait convaincre d'intégrer au grand site.

 

Pour ce qui est du projet ambitieux de créer un trictrac ou BGG québécois avec une méga base de données, je ne crois pas que nous avons les ressources pour cela. Il a fallu des années pour créer les sites précités avec un (ou deux) programmeur payé à temps plein et une armée de bénévoles. Je ne vois pas le jour où il y aura au Québec assez de ressources pour rénumérer un programmeur à temps plein ou même à temps partiel.

 

Par contre, il y a surement des services supplémentaires que l'on pourrait rendre à la communauté naissante de joueurs au Québec. Je ne sais pas sous quelle forme que cela pourrait prendre: fiches de jeux, calendrier ludique, marché des jeux, annuaire de boutiques ou des éditeurs, etc. mais c'est un fait que la communauté s'aggrandit et que de mettre en place les outils sur internet pour soutenir ce développement est stimulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du projet ambitieux de créer un trictrac ou BGG québécois avec une méga base de données, je ne crois pas que nous avons les ressources pour cela.  Il a fallu des années pour créer les sites précités avec un (ou deux) programmeur payé à temps plein et une armée de bénévoles.  Je ne vois pas le jour où il y aura au Québec assez de ressources pour rénumérer un programmeur à temps plein ou même à temps partiel.

Je ne crois sérieusement pas que les programmeurs aient été "payés" pour mettre ces sites en place. Grâce à leur succès, ils est probablement possible, aujourd'hui, de dégager un salaire... Mais c'est un loooong travail bénévole initialement, avec très peu de chances de réussir...

 

À mon avis, le futur se situe dans une utilisation plus poussée des technologies mise-en-place sur BGG ou Tric Trac. En fait, en grandissant ces sites créent des communautés de moins en moins cohérentes, de plus en plus hermétiques. Difficile pour qui que se soit d'y retrouver une "culture" à laquelle il s'identifierait. En même temps, la technologie et les informations disponibles sur ces sites sont incomparables. La solution que je prédis: le développement d'outils puissant pour créer des sous-communautés auto-gérées partageant toutes la même base de données.

 

Un exemple: un site comme Dragons Nocturnes pourrait devenir une facade web personnalisée sur la banque de BGG. Un utilisateur qui s'inscrit sur DN s'inscrit en même temps sur BGG, mais dans un sous-groupe "dragons nocturnes" et, de base, toute l'information qui lui est présentée est filtrée pour ne garder que les contributions des autres membres de DN. Les moyennes sont restreintes aux notes des DN, les avis sont en français et sont ceux des DN. Les geeklists sont celles des DN. Le forum est celui des DN. La mise-en-page et la présentation par défaut du site sont celles qu'on a développées. Bref, c'est pareil comme aujourd'hui avec les outils de BGG en plus. On se sent chez nous.

 

En même temps, chaque note et chaque commentaire qu'on fait contribuent à enrichir une banque de donnée globale. Quelqu'un qui veut aller plus loin peut regarder la moyenne attribuée par tous les Américains, par tous les Français... L'outil est global, la communauté est locale.

 

I've got a dream... fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si c'est quelque chose de plus profond, j'aimerais le savoir. Il y a des forums où l'air est viciée et que les nouveaux venus ne se sentent pas bien acceuillis. Il est parfois difficile pour les anciens de s'en rendre compte tellement il baigne dans cet atmosphère. Je ne crois pas que cela soit le cas ici, mais s'il y a des choses que l'on peut améliorer pour que tous les amateurs francophones de jeux de société se sentent chez eux, il faudrait nous le dire. Je vais y être très attentif et je suis persuadé que je ne serai pas le seul.

Quand je dis "outsider" c'est principalement parce que je constate qu'il y a beaucoup de membres du forum qui jouent ensemble, je le vois dans le sujet "jeux joués en novembre,décembre...", je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec d'autres membres jusqu'à présent. De plus, quand je vois le nombre de messages écrits par les autres membres, je suis un p'tit nouveau avec environ 100 messages. smile.gif Je n'ai aucun reproche à faire à la communauté, elle est très accueillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou
De plus, quand je vois le nombre de messages écrits par les autres membres, je suis un p'tit nouveau avec environ 100 messages. smile.gif Je n'ai aucun reproche à faire à la communauté, elle est très accueillante.

Ouf, tu me soulages...Super alors! fmh_wink.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...