Aller au contenu

Livret de règles Originaux


SlyQC

Messages recommandés

C'est en lisant un sujet precedent où soulcircus discutait d'un livret qui la tutoyais (http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=23879&page=8) et ca m'a fait bien rire. Certain éditeurs se lache louse comme dirait johnny soitbon, et ça mène souvent à d'excellent résultats. Il est important qu'un livre de règles soit clair et précis, et certains laisse drolement à desirer, mais avoir un peu de fantaisie ajoute beaucoup à la saveur du jeu.

 

Je vais devoir regarder un peu dans ma collection pour voir si certain sortent de l'ordinaire, mais je me suis dit que ca ferait une belle petite discussion de parler autant des livrets originaux que mal pensés.

 

 

Un petit exemple de livret original et mal fait c'est celui de Jamaica. Il se déplie comme une carte au trésor... mais c'est VRAIMENT pas pratique pour regarder une petite règle pendant la partie, tu dois déplier le tout et ça prends de la place, mais bon, ca fait thématique carte au trésor pirate.

 

Et vous , quels sont les livret qui vous ont marqué où que vous avez trouvé différents ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlaada Chvatil mets de l'humour dans ses règles...celui de Galaxy Trucker est bien drôle entre autre!

 

Édit: bon, je viens de voir dans l'autre sujet que Johnnysoitbon a fait la même réponse haha!

 

Celui de Dungeon Petz est particulièrement divertissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre ordre d'idées, la description des cartes de Lewis and Clark avec l'historique de chaque personnage (qui ont réellement existés) est intéressant.

 

Dans le jeu 1812 de la série Birth of America, il y a un résumé de la guerre de 1812-1814 et j'ai pu apprendre que ça avait brassé pas mal plus que je ne le croyais... Entre autre que les Anglais ont mis le feu à la Maison Blanche ! C'est pas rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de Republic of Rome (Valley Games), un des designers racontent dans les dernières pages comment ils ont développé le jeu, et comment

celui-ci a évolué avec le temps. C'est assez tordant. Hint: Le messieur yé pas content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'humour très spécifique à Munchkins (toutes versions existantes!)qui n'est cependant pas appréciée de tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlaada Chvatil mets de l'humour dans ses règles...celui de Galaxy Trucker est bien drôle entre autre!

 

Édit: bon, je viens de voir dans l'autre sujet que Johnnysoitbon a fait la même réponse haha!

 

Tu as raisons, presque tous les jeux de Vladaa Chvatil sont très divertissants. Mage Knight est une exception car le jeu est publié par Wizkids au lieu de CGE. Pas d'humour dans Tash-Kalar non plus mais Dungeon Lords, Dungeon Petz et Galaxy trucker sont excellent dans ce sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi celui de Piranha Pedro, petit jeu de programmation avec de vrais roches, version allemande à l'époque, qui était fait en BD où les personnages posaient des questions afin de répondre aux règles du jeu; ce fut plutôt bien réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche, le ton et la façon d'aborder les règles des livres de l'univers du jeu de rôle Paranoïa. Je me rappelle, à sa sortie, avoir été sous le charme de l'humour noir de ses auteurs. C'était tout nouveau également d'aborder la lecture d'un livret de règle que si nous avions l'accréditation nécessaire pour le faire. Les simples images en noir et blanc étaient tellement drôle.

Je suis convaincu que si quelqu'un a lu le livre des règles de l'edition de west end games, la première edition, se rappelle assurément de tout ça. Il est tout simplement impossible d'avoir lu ces books et ne pas se rappeler de tout ça, tellement c'était marquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...