Aller au contenu

Epic Cards Game


StarchildQC

Messages recommandés

Avez-vous reçu votre copie ? Avez-vous eu un paquet supplémentaire de cartes scellé à part de la boîte du jeu de base ?

 

Je me demandais s'il s'agissait tous de cartes bonus pour les backers. Si oui, c'est vraiment cool comme extra et je suis vraiment content d'avoir participé au financement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'avoir vos commentaires, car les règles sont un plus complexes que Star Realms, même s'il s'agit des mêmes concepteurs. Le jeu semble s'apparenter d'avantage à Magic auquel je n'ai jamais joué. J'ai un peu de difficulté à bien saisir la phase de combat pour ce qui est des pertes de points de santé ou l'élimination d'un champion adverse. Les règles mériterait un peu d'éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu vendredi avec le pack Kickstarter.

 

Partie d'essai hier. C'est plus simple que ce que les règles ne laissent transparaître.

 

Par contre, à mon avis, les différents termes utilisés enlèvent La simplicité et l'accessibilité qu'à Star Realms. Les termes deviennent vite acquis, mais les premiers tours, faut avoir le nez dans le lexique.

 

Ne sortira vraisemblablement pas aussi souvent que Star Realms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je trouve que ça ressemble vraiment beaucoup à Magic the Gathering. Tu ne peux pas répondre autant avec les cartes que dans Magic. Le graphisme est aussi beau.

 

Ça se compare beaucoup plus à Magic qu'à Star realms sur plusieurs points.

 

Epic n'est pas un deckbuilder, Star realms oui.

La seule chose qui ressemble à star realms est le fait qu'une carte peut avoir un effet supplémentaire lorsqu'une carte de la même famille est jouer par la suite.

 

J'ai jouer quelques parties tests afin de bien comprendre comment ça se déroule, ça semble bien. J'ai hâte d'essayer contre Chucklinus et Empyrium :)

 

Magic = complexe Epic = Moyennement complexe Star Realms = pas complexe

Magic = Fun quand tu joue pas contre un millionaire Epic = à suivre Star Realms = Super fun !

Magic= graphisme superbe Epic= Graphisme superbe Star Realms= Graphisme très bien

 

Je trouve étrange, voir un peu mal pensé le fait de perdre toute ses pièces d'or et d'en avoir une seule qui se regénère à chaque début de tour, et à chaque tour de l'adversaire. Il me semble que j'aurais pris autre chose que de l'or.

Pourquoi on le perd ?

Pourquoi on en a 1 qui apparait ?

Pourquoi je peux acheter un gros vers 30/30 avec un or, ou acheter un humain 1/4 qui donne 4 pts de vie au même prix ?

Un Vers, on achète pas ça anyway ! :)

Thématiquement, je trouve ce système un peu ''botché''.

 

Voilà!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un ex-joueur de Magic (bon,. j'ai encore 5000 cartes qui trainent et de temps à autres, je vais en échanger contre des board games), j'ai passé à coté de Epic volontairement. Le systeme semble presque le même, et la mécanique de la piece d'or semble bizarre. Qui sait, peut-etre tout cela fait du sens quand tu joues souvent, mais je n'y ai pas joué.

 

Le graphisme m'a presque convaincu cependant. Il s'agit du point fort du jeu à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah. si le fait d'avoir un gold qui apparait vous perturbe à ce point... appeler ça un point d'action non cumulatif...

 

my two golds ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois aussi comme un point d'action non cumulatif. Sauf que l'on peut l'utiliser lors du tour de l'autre joueur en jouant un Event ou pour bloquer son attaque. Donc, si on a notre "or" en début de tour et qu'on l'utilise, on ne l'aura plus pour contrer une attaque de l'adversaire et faudra attendre le début de notre tour pour avoir de nouveau le droit d'effectuer une action. C'est stratégique. J'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je vais comparer à Magic, car les deux sont relativement similaires (mais différents je le comprends).

 

À Magic, si tu veux jouer une grosse patate en vert qui est 10/10 Trample, tu vas accululer des ressources (mana) pour eventuellement plus tard pouvoir la jouer. Dans Epic, tu peux la jouer immédiatement pour le meme prix qu'une 1/4 sans habiletées geniale ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois aussi comme un point d'action non cumulatif. Sauf que l'on peut l'utiliser lors du tour de l'autre joueur en jouant un Event ou pour bloquer son attaque. Donc, si on a notre "or" en début de tour et qu'on l'utilise, on ne l'aura plus pour contrer une attaque de l'adversaire et faudra attendre le début de notre tour pour avoir de nouveau le droit d'effectuer une action. C'est stratégique. J'aime bien.

Non. On gagne un or au début de notre tour, mais aussi au début de celui de notre adversaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que l'or ne me dérange tant, mais j'aurais choisi autre chose que de l'or il me semble. Ça ne change absoluement rien au jeu c'est juste moi qui chiâle...

Moi j'appelle ça un point d'action magique, bon ! :)

 

Chuck a raison, même si utilise ton or au début de ton tour, tu perd tout ton or à la fin de ton tour, mais un or est généré lors du tour de l'adversaire. L'or ne se cumule pas, sauf pendant ton tour. J'ai vu entre autre une carte qui génère un or supplémentaire à date, possible qu'il en aie plus, sans parler des extensions à venir $$$ !

 

Tu peux alors y jouer des évènements, ou même des monstres en surprise (play as event) . Les monstres que tu peux jouer au tour des autres ont de petits points entre les ailes en haut des cartes. Je n'avais pas remarqué cela dans le livret, mais j'ai vu ca dans un review. C'est cool à savoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je le vois aussi comme un point d'action non cumulatif. Sauf que l'on peut l'utiliser lors du tour de l'autre joueur en jouant un Event ou pour bloquer son attaque. Donc, si on a notre "or" en début de tour et qu'on l'utilise, on ne l'aura plus pour contrer une attaque de l'adversaire et faudra attendre le début de notre tour pour avoir de nouveau le droit d'effectuer une action. C'est stratégique. J'aime bien.

Non. On gagne un or au début de notre tour, mais aussi au début de celui de notre adversaire.

 

Je viens de voir que je ne jouais pas correctement, je pensais aussi comme StarchildQC et je trouvais ça stratégique de réfléchir à savoir si j'utilise mon or pendant mon tour ou bien si je la garde pour jouer des events pendant le tour de mon adversaire.

 

Je n'avais pas compris qu'a chaque changement de joueur, tous les joueurs gagnent un or... ça change bien des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voic ma critique suite à 3 parties jouées avec CyberBob.


Tout d'abord, si vous aimez Magic, vous aimerez aussi Epic. C'est le même feeling qui en ressort. Je vais d'abord tenter d'expliquer le jeu en partant des différences avec Magic.


Epic, c'est un peu comme jouer à Magic, mais avec seulement des cartes qui coûtent 8+ mana à caster. Le fameux jeton d'or, c'est ce qui remplace les lands de Magic. On a un jeton à utiliser à chaque tour (que ce soit son tour ou celui d'un adversaire). Pas moyen de les accumuler. Dans les faits, ça veut dire qu'on peut caster un seul champion (créature) ou event (spell) par tour. Il y a aussi des cartes qui ne coûtent rien à caster, mais elles sont moins fortes que celles qui coûtent un jeton. Si on a un deck avec beaucoup d'effects "draw cards", les cartes gratuites valent la peine.


Chaque carte a un symbole indiquant si elle peut être jouée hors-tour ou non.


Combats (tout les étapes sont effectuées séquentiellement):

-Déclarer un ou plusieurs attaquants.

-Joueur qui attaque peut jouer cartes/effets

-Joueur qui défend peut jouer cartes/effets (si c'est le cas, on passe ensuite à l'étape précédente)

-Assignation des bloqueurs

-Joueur qui attaque peut jouer cartes/effets

-Joueur qui défend peut jouer cartes/effets (si c'est le cas, on passe ensuite à l'étape précédente)

-Résolution des dégats (si il y a plus d'un bloqueur, l'attaquant répartit les dégât comme il le veut)


Au contraire de magic, il est possible d'attaquer avec un seul attaquant à la fois, attendre la fin du combat, puis envoyer une autre créature attaquer, etc. Si plus d'une créature attaquent en même temps, elles sont considérées comme une équipe et peuvent être bloquées par un seul défenseur.


On remarque aussi que la résolution des combats est plus directe que dans Magic (il y a pas de résolution de "stack" d'effets) : quand on joue une carte, elle prend immédiatement effet. Voici deux exemples de combat :


-Joueur A déclare une attaque avec une créature 5/3.

-Joueur B joue une carte créature hors-tour, un ange 4/6.

-Joueur B assigne l'ange comme bloqueur.

-La créature du joueur A meurt, combat terminé.


ou encore


-Joueur A attaque déclare une attaque avec une créature 8/4.

-Joueur B joue une carte hors-tour qui fait 4 de dégat à la créature du joueur A. (Le joueur A avait une carte qu'il aurait pu jouer pour donner +3/+3 à sa créature, mais maintenant il est trop tard, sa créature mange 4 pts de dégât avant qu'il puisse réagir. Avoir sû ce qui se préparait, le joueur A aurait pu jouer sa carte +3/+3 immédiatement après avoir déclaré son attaque. Ainsi, la créature aurait survécu l'éventuel 4 pts de dégât.)

-La créature du joueur A meurt, combat terminé.


Points positifs :

-Pas d'aspect "cartes collectibles", la boîte contient 120 cartes différentes et c'est les 120 mêmes cartes dans toutes les boîtes.

-Élimination des lands : impossible d'être mana-screwed.

-Les cartes étant à peu près toutes le même niveau de force, on pige jamais de cartes "faibles".

-Je recommande de drafter au début de la partie pour monter son deck.


Points negatifs :

-La mécanique de résolution des combats favorise le défenseur (qui joue ses cartes/pouvoirs après celles de l'attaquant). Ça favorise un peu de "stalling" dans certaines occasions.

-Les games peuvent parfois être trop rapides. Les joueurs ont seulement 30 pts de vie. Si au premier tour, un joueur joue une créature 18/18 trample et que l'autre joueur ne trouve rien pour l'éliminer, 2 ou 3 tours et c'est pas mal fini.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...