Aller au contenu

On se figure bien le jeu ou...


Tchan

Messages recommandés

Je constate parfois en lisant des commentaires par rapport aux règles de jeux, sur BGG ou autres sites, que les gens mentionnent que tel jeu est difficile et lourd en règle ou bien facile à appréhender.

 

En fait, je remarque que personnellemnt certains jeux dits lourd tels que Tigris & Euphrat, Java et Magna Grecia par exemple m'ont été clair dès la 1ere lecture; j'étais capable de visualiser la dynamique du jeu.

 

Par contre, certains jeux me sont parfois difficiles à visualiser et prennent plusieurs lectures pour effacer le nuage flou qui plane au dessus de la boîte, et ce, même s'il est mentionné par certains que les règles sont facilement abordables. Par exemple: Taj Mahal, je me le figure bien mal. Bonhnanza, aussi. St Petersburg, de même. Non pas que je ne comprenne absolument rien à ces jeux mais il me sont plus difficiles à cerner.

 

Je me demandait s'il en était de même avec vous. Y-a-t-il des jeux dits difficiles où, à la 1ere lecture, le tout vous est apparu assez clair. Et, y-a-t-il des jeux que l'on présentent souvent comme étant simple mais qui vous apparaissent assez flous à la lecture des règles.

 

À vous cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour Reef Encounter. J'ai bien dû lire au moins 10 fois avant d'oser jouer mais ensuite, ça baigne comme dit Némo.

 

Mamma Mia est aussi incompréhensible avec plein de trous et il faut quelqu'un d'expérience pour combler les lacunes.

 

Pour Tigre et Euphrates, rien à faire. Je préfère ne pas y jouer. De toute façon, j'ai assez de Knizia comme ça biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse classique a cette question: Magic Realm est imbattable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'arrives souvent de lire une regle et d'etre obligé d'y jouer pour voir l'interet de certains coups. Il est clair que des regles me sont plus accessibles que d'autres, j'ai plus de facilité avec des Age of renaisance ou Age of Steam qu'on a pu jouer dernierement malgré un grand nombre de détails que des Antartica ou Monster menace america ou la ''logique'' du jeu me semble disfonctionel malgré que complete.

 

Ca peut varié d'une personne a l'autre, il m'arrive d'expliquer au téléphone des jeux comme Diamant a des personnes qui ont compris les regles de jeux comme El Grande ou Evo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamma mia a les règles les plus mal écrites que j'ai jamais lues.

Tout à fait d'accord!

J'ai même renoncé à y jouer!

 

Moi, en général, j'ai tendance à me faire un résumé (aide de jeu maison) ou à faire un petit bout de partie en solo afin de bien saisir le "rythme" du jeu.

Plus les instructions sont mal faites, plus ce que je dis précédemment est vrai...

Après je me permet de faire essayer le jeu à d'autres.

Par contre ce que j'ai remarqué, je trouve toujours LA question qui permet de jeter un doute sur les instructions...Ça m'énerve...

 

Martine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dschunke est pas évident! Je comprennais rien avant d'aller sur le net chercher les règles anglaise! tongue.gif *ok ok joke plate*

 

Mais sérieusement, Formidable Foes. J'ai pas aimé du tout la façon dont les r`gles sont écrites. Et c'est encore pire quand on cherche quelque chose en particulier en cours de partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les reglements devraient avoir un resume concis du paragraphe dans la marge dans le style des jeux Alea.

 

Ca aide beaucoup a se rafraichir la memoire quand tu reviens pour jouer a un jeu apres plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons joué dans le temps des fêtes à Corsari, je ne me souvenais plus d'un point en particulier, j'ai pris les règles dans la boîte sans regarder j'ai pris celles en anglais et je me suis mis à chercher, je lisais et je n'en revenais pas. J'ai pris les règles en français et fis une comparaison, ce sont deux jeux différents qui sont expliqué dans la manière de compiler les points dans les noms utilisés pour les piles on parlent de prison, de taverne en anglais et de port d'attache en français? On attends d'avoir une trentaine (je ne me souviens plus exactement combien) de clandestins au total pour que la partie se termine en français, en anglais on compile les points et nous sommes éliminé de la partie à 101 ou autre total défini d'avance.

 

Avant de lire la règle française je suis demeuré quelques secondes muet en croyant que j'avais inventé une règle et que nous ne jouions absolument pas avec la bonne règle. Il va falloir essayer la règle anglaise, ce sera peut-être mieux sinon quelqu'un peut me traduire la règle italienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Corsari, dans le fond, ce n'est que la façon de compter les points qui change d'une version à l'autre. En regardant les exemples des diverses règles (allemand, italien, français et anglais), on remarque que seules les règles anglaises diffèrent, ce qui me laisse croire que le traducteur du jeu anglais a modifié les règles pour une quelconque raison, alors que les règles en français sont plus fidèles à celles en italien (la langue de l'auteur) ou en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les reglements devraient avoir un resume concis du paragraphe dans la marge dans le style des jeux Alea.

 

Ca aide beaucoup a se rafraichir la memoire quand tu reviens pour jouer a un jeu apres plusieurs mois.

C'est une mode que j'aime bien aussi et que j'ai remarqué dans les règles de Manilla (Queen) et de Râ (Ubberplay) dernièrement pour ne citer que ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a joué à Café International le jeu de cartes pendant le temps des fêtes et j'ai trouvé que les explications et les exemples pour marquer les points étaient très mal fait. Parfois même erronés et/ou contradictoire entre l'anglais, le français et l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...