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Jeux ?lectronique


Invité risk2003AD

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Invité risk2003AD

Excuse moi Zendor.

Comme je n'?tais pas retourn? ? la lettre V ,je ne savais donc pas que tu m'avais pos? une question.

Tu veux avoir des renseignements au sujet du jeu Au Voleur ou Stop Thief (en anglais).

 

Le jeu a ?t? fait vers la fin des ann?es 70.

Tu n'es pas sans savoir qu'? cette ?poque,c'?tait la folie Donjons et Dragons et que le jeu de plateau ?tait en chute libre.Les auteurs allemands ?tant en culotte courte,il faudra attendre quelque ann?es avant qu'ils envahissent le march?.

De plus,une autre tendance commencait ? se dessiner ? l'horizon.Atari,Intellivision,Coleco et autre cr?aient des machines pour jouer avec la t?l?vision.L'?re des jeux ?lectronique commen?ait.

Alors que certain essayait de conserver le jeu de plateau mais avec des genres diff?rents (Rencontre cosmique,Supergang,Dune,La Vall?e des Mammouth,Temp?te sur l'?chiquier)

d'autre (Avalon Hill) se sp?cialisait uniquement dans les jeux de guerres en carton (? empiler un par dessus l'autre)

Je n'ai malheureusement pas de nom d'auteur ? donner,mais quelqu'un a eu l'id?e de marier le jeu de plateau avec l'?lectronique.

Au d?but,ce fut un peu timide.

Une compagnie de l'Ontario du nom de Lakeside a cr?? le jeu Intercept.

?crit bien gros sur la bo?te JEU ?LECTRONIQUE.

 

Ouais,en fait,je dirais plut?t,?lectromagn?tique. Le jeu se joue en 2 ?tages en cachette.

Sur le dessus,une ?re cadrill?e,on place une petite avion avec en dessous d'elle un aimant.

En dessous,le 2eme joueur a d?plac? son avion.Enfin on suppose que c'est son avion car lorsque l'on regarde par les fentes en dessous du jeu,il y a un minuscule interrupteur qui r?agi ? l'aimant.Lorsque que l'avion(l'aimant) est plac? au bon endroit,la connexion se fait et on entends un tir ?lectronique.

 

Au Voleur est plus ?volu?,dans la boite,un plateau de jeu,un appareil ?lectronique ressemblant vaguement ? une calculatrice,des pions,des cartes et de l'argent.Sur le plateau de jeu est dessin? 4 endroits o? le voleur pourrait aller (un marchand de fourrure(1), une Bijouterie (2),un Antiquaire (3),et une Banque (4) le tout dessin? avec portes,fen?tres et routes alentour des batiments.Il y a m?me un m?tro.

Plusieurs cases sont num?rot?s.Ce sont les endroits possibles o? le voleur se d?place.On ne le voit jamais,on l'entends.On part la petite machine,elle nous indique par num?ro (1-2-3-4) qu'un vol a ?t? commis dans un batiment.Il y a 4 cases num?rot?s en rouge dans chaque batiment.

Donc,la partie commence,on sait que le voleur est dans un batiment donn? mais on ne sait pas sur quelles cases pr?cise (seulement une des 4 en rouge).

Chaque joueur est un d?tective,il avance son personnage vers le batiment en question mais le voleur ne reste pas inactif. Lui aussi bouge. On p?se une touche sur la petite machine et par le bruit que l'on entends,on essaie de d?duire o? est rendu le voleur. Il bouge avant chaque joueur.

Les bruits sont les suivants=il marche sur le plancher,il casse une vitre,il ouvre une porte,il fait un autre vol(case rouge)il court dans la rue,il prends le m?tro.

Par les bruits que l'on entends,on essaie de le suivre ? la trace de fa?on logique.Un exemple

 

La maison de l'Antiquaire comporte 7 pi?ces.Dans 4 d'entre elles,il y a une case rouge,

Si la s?quence des bruits est =il fait un vol,il ouvre une porte,il marche 2 fois sur le plancher,il ouvre une porte et il court dans la rue.

En regardant la configuration de la maison de l'antiquaire,je peux d?j? ?liminer 2 cases rouges de mon enqu?te et me dire qu'il est probablement parti de celle-l? ou celle-l?.Puisque maintenant,il est dans la rue,il est donc soit dans la 5eme avenue ou la 7eme.

Les joueurs court apr?s le voleur pour arriver sur sa case ou adjacent afin de l'arr?ter.

Si on fait une arrestation erronn?e,on perd notre permis(de d?tective) et un tour.Si on l'arr?te,on re?oit une prime.Celui qui a le plus d'argent gagne.

Les cartes servent soit ? nous aider ou ? mettre des b?tons dans les roues des autres joueurs.

Une qui est tr?s bonne est de payer un indic.Cela consiste ? payer ? la banque un montant d'argent et de prendre pour soi la petite machine et en pesant sur un bouton sp?cial,elle affiche exactement pour ce moment pr?cis o? est le voleur.exemple=dans la maison de l'antiquaire(bloc 3) case 24.

 

Le jeu a ?t? fait par Parker Brother qui 2 ans plus tard est revenue avec Tr?sor Perdu (Lost Treasure) plateau de jeu quadrill?,petite machine un peu plus ?labor? qu'une calculatrice cette fois. Avec calcul des bonbonnes d'air et profondeur sous-marine.

 

Naturellement Milton Bradley a suivi avec Dark Tower. Il n'y a pas grand chose ? faire.On se prom?ne alentour du jeu et c'est la tour qui d?cide ce qui se passe. Il faut juste lui dire en pesant sur des boutons o? nous sommes rendus. D'ailleurs Knizia a en fait un semblable derni?rement du nom de Merlin.

Je terminerai cet expos? en parlant d'un dernier jeu ?lectronique que je connais Om?ga Virus

Grosse bo?te de Milton Bradley. Le jeu nous parle (en anglais)

Nous sommes dans une base futuriste et nous devons 1erement r?colter 3 objets indispensable dans la base et 2ement venir ? bout du virus. La partie est limit?e dans le temps. Au bout d'un certain temps,des partie compl?tes de la base se referment. Tant pis,si nos objets ?taient dans cette partie,il faudra le voler ? un autre joueur. Eh oui,on joue contre le jeu,contre la montre et contre les autres joueurs. On doit donc trouver dans quel case,il se cache ainsi que la combinaison d'un code pour l'arr?ter.

 

Voil?,j'esp?re que mon expos? ludique ?lectronique vous a plu.

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Merci bien de ces r?sum?s historiques Paul!

 

Effectivement, je bien connu l'?poque dont tu parles. Le Au Voleur dont tu parles est ?galement bien familier, mais ce n'est pas le jeu auquel je pensais.

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