Aller au contenu

Suggestions de jeux pour les enfants de 5 à 7 ans


Kheldan

Messages recommandés

Le plus grand défis pour les jeunes de cet age est la lecture car la plus part, soit qu'il ne save pas lire encore ou en sont que au début.

 

J'ai débuté les jeux avec mon plus jeune à l'age de 5 ans. Une des forces à cet age là, à part leur grand intéret qu'ils ont de participer à un jeu de grand est leur mémoire phénoménal. Donc les jeux sans texte avec des icones fonctionnent très bien. On s'entends pour dire qu'ils n'auront pas la meilleur strategie en place mais ils pourront participer et avoir du plaisir sans gagner. Aussi, n'importe quel jeu coop fonctionne bien aussi car il est possible de les assister en restant dans l'esprit du jeu (pas d'élément à cacher).

 

Les jeux qui ont bien fonctionner chez moi:

 

- king of Tokyo

- Smallworlds

- Ticket To Ride (aide visuel sur le board pour les destination avec instruction au plus grand frère de ne pas faire exiprès pour bloquer le passage)

- Croc

- BAng the dice game

- Dungeon Roll (just explain the role cards before the beginning of the game)

- Neuroshima Hex

- Zombicide

 

Juste pour te donner une idée, par l'age de 7 ans, mon plus jeune jouait à des jeux comme Le Havre, Caverna. Il a maintenant 9 ans et ils joue à tous les jeux que je peux lui montrer sans problème. l'anglais demande toujours un peu de traduction mais il a une bonne mémoire et j'achète aussi des jeux en anglais pour le familiariser avec cette langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand défis pour les jeunes de cet age est la lecture car la plus part, soit qu'il ne save pas lire encore ou en sont que au début.

 

J'ai débuté les jeux avec mon plus jeune à l'age de 5 ans. Une des forces à cet age là, à part leur grand intéret qu'ils ont de participer à un jeu de grand est leur mémoire phénoménal. Donc les jeux sans texte avec des icones fonctionnent très bien. On s'entends pour dire qu'ils n'auront pas la meilleur strategie en place mais ils pourront participer et avoir du plaisir sans gagner. Aussi, n'importe quel jeu coop fonctionne bien aussi car il est possible de les assister en restant dans l'esprit du jeu (pas d'élément à cacher).

 

Les jeux qui ont bien fonctionner chez moi:

 

- king of Tokyo

- Smallworlds

- Ticket To Ride (aide visuel sur le board pour les destination avec instruction au plus grand frère de ne pas faire exiprès pour bloquer le passage)

- Croc

- BAng the dice game

- Dungeon Roll (just explain the role cards before the beginning of the game)

- Neuroshima Hex

- Zombicide

 

Juste pour te donner une idée, par l'age de 7 ans, mon plus jeune jouait à des jeux comme Le Havre, Caverna. Il a maintenant 9 ans et ils joue à tous les jeux que je peux lui montrer sans problème. l'anglais demande toujours un peu de traduction mais il a une bonne mémoire et j'achète aussi des jeux en anglais pour le familiariser avec cette langue.

Wow ça m'impressionne, ma plus vieille à 4 ans et je joue qu'à des jeux très très simple avec elle, je m'imagine difficilement jouer avec elle à 7 ans à des jeux comme caverna, mais j'aimerais bien. On verra comment les choses évolueront, les choses peuvent aller très vite c'est certain,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout oser! Eux ils sont généralement prêt à tout essayer. C'est généralement les parents qui se limite aux recommendations d'âge des jeux. Je n'ai pas essayé Caverna avec mon gars de 7 ans, mais j'ai déjà perdu une partie de Gaïa (version avancé) lorsqu'il avait 6 ans.

 

 

Le plus grand défis pour les jeunes de cet age est la lecture car la plus part, soit qu'il ne save pas lire encore ou en sont que au début.

J'ai débuté les jeux avec mon plus jeune à l'age de 5 ans. Une des forces à cet age là, à part leur grand intéret qu'ils ont de participer à un jeu de grand est leur mémoire phénoménal. Donc les jeux sans texte avec des icones fonctionnent très bien. On s'entends pour dire qu'ils n'auront pas la meilleur strategie en place mais ils pourront participer et avoir du plaisir sans gagner. Aussi, n'importe quel jeu coop fonctionne bien aussi car il est possible de les assister en restant dans l'esprit du jeu (pas d'élément à cacher).

Les jeux qui ont bien fonctionner chez moi:

- king of Tokyo
- Smallworlds
- Ticket To Ride (aide visuel sur le board pour les destination avec instruction au plus grand frère de ne pas faire exiprès pour bloquer le passage)
- Croc
- BAng the dice game
- Dungeon Roll (just explain the role cards before the beginning of the game)
- Neuroshima Hex
- Zombicide

Juste pour te donner une idée, par l'age de 7 ans, mon plus jeune jouait à des jeux comme Le Havre, Caverna. Il a maintenant 9 ans et ils joue à tous les jeux que je peux lui montrer sans problème. l'anglais demande toujours un peu de traduction mais il a une bonne mémoire et j'achète aussi des jeux en anglais pour le familiariser avec cette langue.

Wow ça m'impressionne, ma plus vieille à 4 ans et je joue qu'à des jeux très très simple avec elle, je m'imagine difficilement jouer avec elle à 7 ans à des jeux comme caverna, mais j'aimerais bien. On verra comment les choses évolueront, les choses peuvent aller très vite c'est certain,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout oser! Eux ils sont généralement prêt à tout essayer. C'est généralement les parents qui se limite aux recommendations d'âge des jeux. Je n'ai pas essayé Caverna avec mon gars de 7 ans, mais j'ai déjà perdu une partie de Gaïa (version avancé) lorsqu'il avait 6 ans.

... Je suis très ambivalent face à ce post. D'un côté, c'est vrai que les enfants peuvent faire des choes qui nous surprennent. C'est aussi vrai que les suggestions d'âge ne sont que des suggestions. Des enfants habitués aux jeux tendent à comprendre facilement les principes de jeux techniquement trop avancés pour leur âge. D'un autre côté, le fait de pouvoir y jouer ne veut pas dire en retirer l'expérience qu'ils devraient. Je craint que trop souvent, les familles gamers font découvrir des jeux trop avancés à leur progéniture avant le temps.

 

Être capable de jouer à King of Tokyo à 5 ans ne veut pas dire que Fiston est capable d'apprécier ce jeu à cet âge. Pourquoi ne pas l’introduire graduellement au hobby avec des jeux auquel il peut vraiment jouer et comprendre les stratégies nécessaires à la victoires? Je crois que certains d'entre nous brûlent les étapes.* Faut laisser les enfants être des enfants. Après tout, il y a des merveilles de jeux pour tous les âges.

 

 

*= Je m'inclus là-dedans. J'ai plusieurs jeux de la ludothèque qui fonctionnent avec les enfants mais qu'ils ne maîtrisent pas. Je crois qu'il faut respecter leur rythme au lieu d'imposer le nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai vu des titres listés dans cette discussion que je ne proposerais pas encore, ceux là je les notes pour dans quelques années. J'essaye de trouver les bons titres parmis ceux là pour le court terme, ils ont le reste de leur vie pour les jeux plus poussés!

 

Et c'est vrai que ce n'est pas tous les enfants qui sont pareil, celui de presque 7 ans a toujours été en avances sur les autres mentalement et ils aiment les défis de ce type... alors que celuis de presque 5 ans c'est le type physique/acrobate qui n'a peur de rien mais qui aura moins de patience pour ce qui est mental. Autre exemple, le premier aime inventer et bâtir avec des Lego, alors que le 2ème aime jouer avec ce qui est déjà bâti par son frère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul jeu un peu plus "compliqué" que je fais jouer à ma fille de 5 ans est Pingouins. Et elle assimile très bien le jeu. Sinon, j'y vais avec des jeux pas trop compliqués pour son âge qu'elle comprend très bien: Bazar bizarre, Vite, Cachons-nous !, Dino Hunt Dice, King's Gold, L'escalier hantée, Dobble, Pyramide d'animaux, Coconuts, Même pas peur, Jenga, Candy, Ghost Blitz, Clac Clac, Nada, La Chasse aux monstres, Perlin Pinpin, Yahtzee, Zombie Kidz.

 

Éventuellement, j'aimerais essayer avec elle Les Trois Petits Cochons et Sushi Dice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut surtout oser! Eux ils sont généralement prêt à tout essayer. C'est généralement les parents qui se limite aux recommendations d'âge des jeux. Je n'ai pas essayé Caverna avec mon gars de 7 ans, mais j'ai déjà perdu une partie de Gaïa (version avancé) lorsqu'il avait 6 ans.

... Je suis très ambivalent face à ce post. D'un côté, c'est vrai que les enfants peuvent faire des choes qui nous surprennent. C'est aussi vrai que les suggestions d'âge ne sont que des suggestions. Des enfants habitués aux jeux tendent à comprendre facilement les principes de jeux techniquement trop avancés pour leur âge. D'un autre côté, le fait de pouvoir y jouer ne veut pas dire en retirer l'expérience qu'ils devraient. Je craint que trop souvent, les familles gamers font découvrir des jeux trop avancés à leur progéniture avant le temps.

 

Être capable de jouer à King of Tokyo à 5 ans ne veut pas dire que Fiston est capable d'apprécier ce jeu à cet âge. Pourquoi ne pas l’introduire graduellement au hobby avec des jeux auquel il peut vraiment jouer et comprendre les stratégies nécessaires à la victoires? Je crois que certains d'entre nous brûlent les étapes.* Faut laisser les enfants être des enfants. Après tout, il y a des merveilles de jeux pour tous les âges.

 

 

*= Je m'inclus là-dedans. J'ai plusieurs jeux de la ludothèque qui fonctionnent avec les enfants mais qu'ils ne maîtrisent pas. Je crois qu'il faut respecter leur rythme au lieu d'imposer le nôtre.

 

Je suis d'accord aussi. Tout dépend de l'enfant et il ne faut évidemment pas sauter d'étape pour éviter leur faire peur des jeux (même principe avec les non-gamer... quelqu'un qui n'a que joué à Monopoly dans sa vie, aura probablement "peur" et ne voudra plus jouer si on sort eclipse...

 

Dans mon cas, mon garçon en mange des jeux... c'est vraiment moi qui place la barrière où je crois l'est car si ce n'étais que de lui, il essaierait tous les jeux. Il faut dire qu'il a autant de plaisir à jouer à Même pas peur (ou même pas mal, je les mélange toujours) que jouer à King of New York ou Gaia avec moi.

 

Mon point était plus dans le sens que j'ai des parents qui viennent à mes après-midi de jeux et qu'ils n'essaieront jamais zombie kidz qui est 7ans+ avec leur garçon qui vient tout juste d'avoir 6 ans car c'est quand même 1 ans de trop... Mais à l'opposer faire jouer Caverna à un enfant de 4 ans, va vite lui faire perdre l'intérêt des jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut surtout oser! Eux ils sont généralement prêt à tout essayer. C'est généralement les parents qui se limite aux recommendations d'âge des jeux. Je n'ai pas essayé Caverna avec mon gars de 7 ans, mais j'ai déjà perdu une partie de Gaïa (version avancé) lorsqu'il avait 6 ans.

... Je suis très ambivalent face à ce post. D'un côté, c'est vrai que les enfants peuvent faire des choes qui nous surprennent. C'est aussi vrai que les suggestions d'âge ne sont que des suggestions. Des enfants habitués aux jeux tendent à comprendre facilement les principes de jeux techniquement trop avancés pour leur âge. D'un autre côté, le fait de pouvoir y jouer ne veut pas dire en retirer l'expérience qu'ils devraient. Je craint que trop souvent, les familles gamers font découvrir des jeux trop avancés à leur progéniture avant le temps.

 

Être capable de jouer à King of Tokyo à 5 ans ne veut pas dire que Fiston est capable d'apprécier ce jeu à cet âge. Pourquoi ne pas l’introduire graduellement au hobby avec des jeux auquel il peut vraiment jouer et comprendre les stratégies nécessaires à la victoires? Je crois que certains d'entre nous brûlent les étapes.* Faut laisser les enfants être des enfants. Après tout, il y a des merveilles de jeux pour tous les âges.

 

 

*= Je m'inclus là-dedans. J'ai plusieurs jeux de la ludothèque qui fonctionnent avec les enfants mais qu'ils ne maîtrisent pas. Je crois qu'il faut respecter leur rythme au lieu d'imposer le nôtre.

 

 

 

Est-ce que tu parles d'experience personnel? Car de mon côté, je ne force jamais un de mes enfants à jouer à un jeu qu'il n'aime pas. Par contre, lorsque c'est l'enfant qui te redemande de rejouer au jeu "avancé", pour moi c'est un signe qu'il apprécis le jeu. Est-ce qu'il y joue de façon méthodique et applique d'excellente stratégie? Absolument pas. Mais s'il a du plaisir, il n'y a aucun point négatif à ce qu'il joue à des jeux plus avancés. Au mieux, il developera des habilités d'analyse, stratégie et tâches complexe plus rapidement ce qui pourrait l'aider du côté académique plus tard.

 

Encore une fois, l'important est de voir si l'enfant à du plaisir. C'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.

 

Limiter un enfant est la pire chose à faire. Ils connaissent leur propre limite. Il faut juste savoir les écouter. C'est souvent mon garcon qui me demande pour jouer à mes jeux plus grand. Il en tiens à moi de voir si à ce moment j'ai la patience de lui montrer les règles. Si durant l'explication mon fils me montre des signes qui n'aime pas ce qu'il voit, je lui demande s'il veut arrêter et si c'est le cas, on range le jeu. La plus part du temps, dans mon cas, c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, je vous propose le jeu À la bouffe. 5 ans et plus. Mais ça se joue très très bien entre adultes.
Et les enfants de 5 ans aiment ça. Pour vrai ;)

C'est un jeu qui connaît beaucoup de succès à son implantation...

L'explication vidéo.

https://youtu.be/9N39jri2oGg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, je vous propose le jeu À la bouffe. 5 ans et plus. Mais ça se joue très très bien entre adultes.

Et les enfants de 5 ans aiment ça. Pour vrai ;)

 

C'est un jeu qui connaît beaucoup de succès à son implantation...

 

L'explication vidéo.

https://youtu.be/9N39jri2oGg

 

Effectivement, un excellent jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une critique de jeux dans une optique d’utilisation avec des 5-7 ans, basée sur MA PROPRE expérience avec mon fils et/ou ses amis (je n’inclue pas ma fille parce que quand nous avons commencé à acheter des jeux, elle approchait déjà le 8 ans et elle a joué direct à des jeux de grands sans pour cela délaissé les jeux plus enfantins tel que Croque carottes……

 

  • Bazar Bizarre : parfait et tellement facile à expliquer aux amis qui viennent
  • Cardline Animaux : le hic du jeu quand ils sont trop petits et sans adulte c’est les unites de mesures cm vs m ou kg vers g etc….
  • Dungeon Roll: Emrys l’a adopté dès son entrée à la maison, je pense qu’il avait 6 ans comme l’a dit quelqu’un plus haut à cet âge ils ont souvent une mémoire phénoménal surtout s’ils sont passionnés donc en expliquant la carte de leur personnage ….
  • Formula D : un jeu de course où chance et un minimum de stratégie sont nécessaires : prendre des risques ou non ...? Un jeu familial..... Toutefois l'enfant doit savoir compter jusqu'à 50 et pour les premières parties devra bénéficier de l'aide d'un adulte ..... Vers 7-8 pourra jouer sans aide pour la version de base..... Emrys a fait ses premières parties à 5 ans et à l'approche d'un virage on devait lui rappeler les risques qu'il prenait s'il arrivait à trop vive allure...... Pas toujours facile de gérer la crise d’un 5 ans qui était fier d’être premier et qui se retrouvé planté dans le virage !!!! Compter 30-45 min pour une partie en famille..... Ce qui peut être très long pour un 5 ans.
  • King of Tokyo : Je ne sais plus quel âge avait notre fils 5 ou 6 ans mais en expliquant les cartes quand elles sortaient cela allait relativement bien (pas l’extension avec le PANDA par contre)
  • Smallworlds : honnêtement on a attendu la lecture fluide de notre garçon pour ce jeu, je l’ai mis dans la liste car listée plus haut mais ça dépend toujours de la maturité et surtout la facilité de lecture de l’enfant et de patience de l’adulte qui joue aussi
  • Ticket To Ride : ici ce ne fut pas un succès avant la lecture fluide de mon fils pour être apprécié de tous les joueurs autour de la table (car avant la lecture fluide, ses destinations étaient trop évidentes !!!!!!)
  • Tsuro : Emrys avait 5 ans quand on l'a acheté et il a gagné et compris dès la première partie !!!!!!!!!!!!! Une partie dure 5-15 minutes .... pas de lecture.... un peu de chance, un peu de visualisation, un peu de stratégie et beaucoup de plaisirs en famille et entre amis même adultes...... on peut y jouer jusqu'à 8 joueurs c'Est aussi un atout // Facile à expliquer aux copains et copines qui non pas l’habitude de jouer….. : un des jeux qui a été le plus joué à la maison….
  • Zombie Dice : un succès dès notre achat, Emrys avait 4 ou 5 ans, ce n’est pas trop long et pas trop complexe…..
  • Gaia : Mon fils vient de l’acheter de lui-même avec un bon d’achat qu’il avait gagné en librairie avec les aventuriers du livre (il a 8 ans, compréhension instantanée mais le camarade qui était à la maison le même jour je devais vraiment le guider)... Mais somme toute je pense jouable vers 6 ans surtout si dans une famille de joueur : les enfants qui jouent souvent comprennent rapidement de nouveaux mécanismes….
  • Zombie Kidz : un jeu coopératif sympa et pas trop long
  • Jungle Speed : dès 5 ans sans problème le hic c’est que ça vole !!!!!!
  • Castle Panic : jeu coopératif très sympa.... Préférable de savoir lire mais comme c'est coopératif avec des couleurs et des symboles peut-être facilement joué en famille dès 5 ans..... Très agréable et sympa..... et je dois avouer que c’est surement le jeu le plus sorti quand les amis de mon fils embarquent sur un jeu de plateau….. (Après TSURO).... Un bon jeu aussi pour initier nos plus jeunes à de sjeux plus longs..... et si jamais l'enfany décroche la partie n'est pas remise en cause.....(je ne crois pas que ce soit déjà arrivé à la maison mais ca reste un truc appréciable)
  • Samourai Spirit : on y a joué avec des amis qui avaient une fille de 5 ans et ce fut un franc succès…..par contre on ne le possède pas… donc pas joué si souvent que cela….
  • Paradisio : jeu à 2 // rapide 10-15 min : un bon initiateur et pratique pour maman pendant qu’elle prépare le souper….. // facile entre deux amis (c’est un des jeux qu’avait ma fille en 1ière année comme jeu de pluie à l’école)
  • Pas de chicane dans la cabane : facile même quand les amis viennent…..Même si on ne l’a pas souvent emprunté à la ludothèque de St eustache
  • River Dragons : aussi facilement jouable et appréciable dès 5 ans……Facile à expliquer aux copains et agréables même entre adultes…..
  • Smash up : juste pour l’anecdote, c’était le cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire quand mon fils avait 7 ans et le lendemain matin de la réception du jeu, il a avant même de déjeuner lu toutes les cartes : (wouahhh une maman contente, cadeau bis !!!) mais heu ses copains alors qu’il a maintenant 8 ans ont du mal a embarqué (sur la longueur et sur les enchaînements de cartes) : lui il dépense le très peu de sous qu’il a pour acheter une extension….Donc peut-être n’en retire-t-il pas toute l’expérience qu’il devrait (mais en soit que doit-il en retirer comme expérience ? moi je vois qu’il en retire du beaucoup de plaisir en travaillant sur une difficulté : il est très logico-mathématique donc je pense qu’il a beaucoup de plaisir à trouver les combinaisons de cartes qui lui permettent un bon coup et fait un effort sur une faiblesse la lecture) – c’était l’anecdocte car je ne recommanderai pas pour des 5-7 ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir petit coup d'oeil à la ludothéque pour me rendre compte que j'ai oublié dans la liste plus haut, ce sjeux qui ont été aussi joués avec mon fils :

 

  • Hanabi : jeu coopératif, bona vec des enfants faut être indulgent car même si au niveau parole ils arrivent à se contenir souvent leur expression faciale va nous donner des indices en même temps cela donne une petite chance de réussir un minimum….. Fut joué et apprécié vue que redemandé …..
  • Catane Junior : un bon jeu pour introduire aux mécanismes d’un bon nombre de jeux de plateaux… Perso je trouve qu’il y a un déséquilibre mais les enfants l’apprécient et y jouent seuls avec leur amies… J
  • 8 minutes empire : comme il n’est pas très long, sans lecture et pas si complexe, mon fils y a joué et apprécie, il l’a redemandé même sans gagner…. Par contre si on se fie à l’âge indiqué sur la boîte, il aurait attendu longtemps avant d’y jouer
  • Medieval Academy : celui-ci aussi Emrys l’a adopté mais il avait 7 ans quand sa sœur l’a acheté, par contre c’est clair qu’il a tendance à focaliser sur 1 ou 2 entrainement(s)….Par contre certaines amies de ma fille (10-11 ans) n’ont pas fini la partie, le trouvent trop long….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...