Aller au contenu

Robinson Crusoe: vos avis?


J-P

Messages recommandés

Merci à tous pour vos commentaires!

J'aimerais également que vous me donniez les points faibles du jeu.
Même ceux qui trouvent que c'est un excellent jeu que vous aimez profondément!
Quels sont les détails qui vous déçoivent un peu, ou qui auraient pu être mieux selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué le premier scénario la semaine passé (15 bois et un feu), à 4 joueurs (qui semble plus difficile qu'a 2 ou 3), et c'est raide en titi, pas de place aux erreurs, on a super bien fait les 5-6 premiers jours et ça s'enlignait vers une victoire mais quelques mauvaises cartes et les dés de températures qui ont fait mal et rendu là on était en mode rattrapage, joueurs bas en vie, plus de détermination, malus -2 ou -3 pour premier joueur, etc.

 

Disons que pogner 3 nuages de neige (quand ton toît est réduis à 1) ça fait mal et coûte cher (4 bois et 2 bouffes) et si tu les as pas 4 joueurs prennent du domage. Et ce 2 jours de suites.... (note: de mémoire mais ça ressemblait à ça)

 

La grosse difficulté est que d'avoir quelque chose prend 2 tours, tu as de besoin de la pelle (on veut jamais la faire mais elle tombe souvent utile plus tard), un jour pour la faire, et utilisable seulement le jour d'après quand c'est trop tard. Il faut donc planifier de construire des choses tôt, avoir un build order (collet, sentier et la hâche, etc. au plus vite).

 

Durant la partie je pensais que le jeu avait une faille et n'était pas balancé, mais c'est juste que c'est un bon gros challenge pour gagner.

 

Moi je trouve ce challenge adictif.

 

Tout ça pour dire, malgré tout, j'ai hâte d'y rejouer pour voir si ce qu'on a en tête fonctionnera! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le jeu. Maintenant, les points faibles:

 

  • Quelques flous dans les règles.
  • Présence d'un risque de joueur alpha
  • C'est pas un bon jeu pour jouer avec des débutants

Pas certains qu'il m'en vient d'autres. À partir du moment où tu en achètes les prémices, c'est un maudit bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quelques flous dans les règles: Oui, c'est vrai. En general, tu prends le choix le plus difficile. Mais c'est ton jeu, tu fais ce que t'en veux apres tout. (C'est Ignacy lui-meme qui le dit). Tant que tu as du plaisirs et de l'agrément...

- Présence d'un risque de joueur alpha: Toute game coop a ce probleme, mais si tu joues avec des gens qui participent pour l'aventure et non pour absolument gagner, ca devrait bien aller. Je trouve qu'il a moins

ce probleme que d'autres jeux co-op.

 

J'aime beaucoup le jeu. Maintenant, les points faibles:

 

  • Quelques flous dans les règles.
  • Présence d'un risque de joueur alpha
  • C'est pas un bon jeu pour jouer avec des débutants

Pas certains qu'il m'en vient d'autres. À partir du moment où tu en achètes les prémices, c'est un maudit bon jeu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le truc c'est de jouer avec 3-4 joueurs Alpha! :P

 

Pour les flous dans les règles... je pensais ça aussi au début, mais a y repensé, c'est ça qui fait de ce jeu ce qu'il est, on le sait, on est pas obligé d'y rejouer si on aime pas les règles!

 

Moi je le vois comme un challenge, je devais y rejouer ce soir et j'avais hâte, mais ça a pas adoné et ça ira probablement à 'Vendredi' (la pognez-vous tu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis en profondeur! Ça me me l'eau à la bouche tout ça :)

Et si on parlait maintenant de la rejouabilité du jeu et des scénarios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui avec qui je joue et qui a le jeu a joué seulement au premier scénario 4 fois à date et il n'est pas encore tanné et il en redemande. Il l'a gagné à 2 joueurs, mais jamais à 4 joueurs, mais c'était en jouant avec des nouveaux joueurs et il ne voulait pas trop imposer donc il nous laissait aller un peu (donc nous les nouveaux on appris beaucoup plus).

 

Moi je veux absolument essayer de gagner le premier scénario, c'est comme mon but dans la vie présentement (ok j'exagère), ou lors de ma prochaine partie ou l'autre d'après si on essaye un autre scénario avant. On va essayer de jouer une partie avec 4 joueurs qui ont déjà joué et y aller plus stratégique pour passer à travers une fois pour toutes (ou mourir encore!)

 

Dans le fond, la différence avec Dead of Winter, Betrayal on the House on the Hill, etc. normalement tu ne sais pas lequel des multiples scénarios tu vas avoir et c'est un peu le but de ces jeux, et je ne sais pas si des joueurs décident vraiment de faire X scénario plus d'une fois en ligne dans ces jeux. Alors qu'ici tu choisis le scénario d'avance (il y en a 6 différends de base) et il sera "toujours pareil" ("semblable", vous voyez ce que je veux dire), et avec l'expérience ça sera plus facile de diviser les tâches, ordre de construction, comment se préparer à la température, etc. D'où je pense l'attrait et la rejouabilité de ce jeu.

 

Et en plus une fois un scénario gagné, il y a 5 autres scénarios à gagner aussi... et il a l'expansion du voyage du Beagle en plus... donc ça sera pas mal de bonne partie à venir normalement!

 

Ah oui, et le jeu se joue Solo ce qui est assez différent. Et en duo et trio.

 

À 4 c'est plus difficile, car pour les 2 actions de plus qu'on a, il faut nourrir une bouche de plus les soirs, ne pas remplir un objectif = 4 personnes qui perdent 1 (ou 2+) point de vie... et donc plus de chance de faire baisser la barre de détermination car 4 joueurs vont assurément la faire baisser plus souvent et ça fait mal quand elle est à -3 ou -2 pour le prochain premier joueur.

 

Par contre pour ceux qui voudrait que ça soit plus facile, à 3 joueurs on peut ajouter Vendredi ET le Chien (donc 5 perso) et techniquement à 4 joueurs on pourrait ajouter Vendredi et/ou Le chien (donc 5/6 perso).

 

De toute façon, pour que j'écrive un si long message sur un jeu, il faut que je l'aime plus que la moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...