Aller au contenu

Imperial


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

Je n’ai joué qu’une fois à Imperial dans une partie à six joueurs et cela a été le coup de foudre. Et comme c’est une histoire de coeur, ma raison n’arrive pas trop à comprendre pourquoi je suis tombé en amour. Peut-être parce que l’action du jeu se passe en Europe au début du vingtième siècle comme à Diplomacy, le premier jeu que je me suis acheté avec mon argent de poche il y a 35 ans. Peut-être parce qu’il se joue à deux niveaux, on développe un pays en contrôlant son gouvernement, mais nous sommes surtout des investisseurs essayant de maximiser notre profit. On peut donc se retrouver à déplacer les unités militaires d’un pays pour lui sauver la peau, mais investir dans le pays l’attaquant. Peut-être parce que le jeu réuni deux thèmes que j’aime: investissement et conflit territorial multi-joueurs. Vous savez le genre de conflit où les alliances sont changeantes et il faut autant d’habilité militaire que diplomatique. Peut-être parce qu’Imperial a des règles de la simplicité des Eurogames, tout en ayant un thème très présent.

 

Dans Imperial, il y a six nations : Allemagne, Autriche-Hongrie, France, Italie, Royaume-Uni et Russie. Avec six joueurs, chaque joueur investit dans deux nations choisis au hasard: 9 millions dans un pays et 4 dans un autre qui sont versé au trésor de la nation. De telle sorte, qu’un joueur est actionnaire majoritaire dans un pays et actionnaire minoritaire dans un autre et que chaque nation reçoit dans son trésor 13 millions ou si vous préférez ait un investisseur majoritaire et un minoritaire.

 

À tour de rôle, chaque nation doit faire une action. Celle-ci est choisie par l’actionnaire majoritaire contrôlant le gouvernement. En général, les actions permettent d’augmenter l’influence de la nation : construire ou acheter des unités militaires, déplacer celles-ci pour étendre la zone d’influence de la nation sur les mers et pays neutres environnants, construire des usines, mais il y a aussi deux actions qui permettent de récompenser les investisseurs: payer les dividendes et lever des impôts. Je ne m’étendrai pas longtemps sur le premier type d’actions sauf pour dire qu’elles sont simples: chaque usine construit une unité, une unité se déplace vers un territoire adjacent, le premier à entrer dans un territoire neutre en prend possession, etc. sans pourtant être dénouées d’intérêt. On veut que la nation prenne sa place sous le soleil et cela n’est pas toujours évident de décider quand il faut construire, prendre ou combattre. Cependant, votre principal dilemme est que de travailler à la grandeur de la nation ne vous mets rien dans vos poches! Il vous faudra récompenser les actionnaires, c’est-à-dire majoritairement vous.

 

C’est seulement lorsqu’une nation choisie de payer des dividendes que les investisseurs recevront de l’argent. Les dividendes sont payés par le trésor du pays à leur actionnaire en commencant par les actionnaires minoritaires. Ce n’est que justice puisque le trésor du pays est constitué d’achat d’obligations fait par les investisseurs. Ainsi plus une nation vend des obligations, plus son trésor est important et plus elle pourra payer des dividendes. Au début les dividendes sont d’environ la moitié du montant de l’obligation ce qui veut donc dire que sans de nouvelle vente d’obligations une nation pourra payer deux fois des dividendes avant de vider son trésor. Mais généralement, dès que les dividendes sont payés, ils sont réinvestis et le trésor de la nation se refait. J’ai simplifié un peu car le trésor de la nation, sert aussi à construire une usine (5 millions) ou à importer des unités militaires (jusqu’à 3 millions) et il peut aussi se renflouer par la levée d’impôt.

 

La levée d’impôt sert à trois choses: elle permet parfois d’augmenter le trésor de la nation, elle donne parfois un petit bonus à l’actionnaire majoritaire (celui qui contrôle le gouvernement), mais son premier rôle est d’augmenter la valeur des obligations. Lorsqu’une nation lève des impôts, on calcule son nombre d’usines (x2) et son nombre de zones d’influence qui nous donne le niveau d’impôt, auquel on soustrait son nombre d’unités militaire, si le résultat est positif la banque verse le montant équivalent dans le trésor du pays, sinon le trésor ne reçoit rien. Ensuite, on déplace le marqueur du niveau d’impôt sur une échelle, si celui-ci se déplace vers le haut, l’actionnaire majoritaire reçoit de la banque une prime égale au nombre de déplacements, s’il n’y a pas de changement ou si le marqueur descend, il ne reçoit rien. Finalement, on déplace la valeur des actions selon le niveau de taxe, plus le pays est influent, plus il se déplace. Si jamais le marqueur atteint 25, cela mets fin à la partie. Il n’est pas rare que le niveau d’impôt d’une nation soit de de 8 ou 9, il s’agit pour cela d’avoir construit une usine pour un total de trois et d’avoir de l’influence sur deux ou trois territoires environnant. Les cinq premiers niveaux n'augmentent pas la valeur des actions, mais ensuite chaque niveau supérieur fait augmenter la valeur d'un. C’est donc dire, qu’une nation n’aura besoin en moyenne de lever que six fois les impôts pour terminer la partie.

 

Si j’insiste un peu sur cette fin de partie, c’est qu’elle peut surprendre en arrivant plus vite qu’on le pense. D’ailleurs, cela est mentionné dans les conseils stratégiques suivant les règles.

 

Quand peut-on acheter des obligations des nations et ainsi investir dans les nations? Il y a une carte investisseur qui circule de joueur en joueur dans le sens horaire. À chaque fois, qu’une nation joue l’action paiement des dividendes ou passe par dessus, celui qui détient la carte investisseur reçoit 2 millions de la banque et peut acheter ou augmenter une seule obligation de n’importe quelle nation. Chaque nation a une série de huit obligations ayant des valeurs différentes: une obligation d’une valeur de 2, une autre de 4, une de 6 et ainsi de suite... Admettons que j’ai l’obligation valant 2 et que j’ai 4 millions à investir, je peux augmenter mon obligation en prenant celle de six en échange de celle de deux et quatre millions ou acheter celle de quatre selon la disponibilité des obligations. Dans les deux cas, l’argent ainsi dépensée va dans le trésor du pays. Les achats terminés on passe la carte au joueur suivant. Généralement, sans la carte investisseur, on ne peut pas acheter d’obligation, l’exception étant lorsque l’on ne contrôle plus aucun gouvernement, on peut investir après le joueur investisseur. Dans notre partie, un joueur a perdu sa nation assez rapidement et n’a pas repris le contrôle d’aucune nation, pourtant le privilège de pouvoir acheter à tous les tours lui a permis de terminer premier.

 

Lorsqu’un joueur investie dans notre nation cela nous procure des sentiments partagés, on aime voir de l’argent frais entrer dans le trésor, mais on s’inquiète car cela pourrait lui donner les moyens d’en prendre le contrôle. J’aurais encore beaucoup à dire, mais le temps file, peut-être une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé.

Quel est la durée d'une partie ?

Quel est le nombre de joueurs idéals ?

Comment le jeu tournera-t-il à 2 ou 3 joueurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la durée d'une partie ?

Quel est le nombre de joueurs idéals ?

Comment le jeu tournera-t-il à 2 ou 3 joueurs ?

1. Notre première partie a duré 4 heures, explications comprises (et le jeu n'avait jamais sorti de la boîte, alors il a fallu préparer ça aussi, même si ce n'était pas très long). Avec 6 joueurs expérimentés (au moins 1 partie d'expérience), ça ne devrait pas dépasser 3 heures.

 

2. D'après moi ça doit être plus intéressant à 6.

 

3. Je pense que le nombre de joueurs minimal est de 3. Peu importe ce nombre, toutes les nations sont en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Notre partie a durée 3 heures, après les explications des règles. Avec de l'expérience je pense que l'on pourrait accélérer cela. J'aimerais l'essayer à trois ou quatre joueurs avant de me prononcer, mais je suis sous la même impression que Cédric et je dirais que six me semble l'idéal. Mais pour cela, il faut que le joueur qui perdra le contrôle de son pays (car il y en aura au moins un c'est sûr) ne se décourage pas et regarde bien le jeu pour voir les meilleurs opportunités d'investissement.

 

Si on ne se sent pas capable de regarder les autres manipuler les gouvernements, j'ai l'impression que le mieux et de jouer à trois, comme cela chacun a deux nations pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour cette critique d'Imperial. Ça tombe bien puisque nous y avons joué pour la première fois hier. C'est vrai que c'est un jeu très prenant et qu'il a tout pour satisfaire. Nous y avons joué à quatre et la partie a duré quatre heures en tout. Pour trois d'entre nous c'était notre première partie et celle-ci fut très tendue. Un seul point d'écart entre la première et la deuxième position alors que le troisième position ne traînait que de quelques points (fait à noter ce joueur n'a contrôlé aucune nation de toute la partie!!). Je ne me souviens pas d'avoir joué avec la fameuse carte investisseur cependant. Peut-être avons nous oublié quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne se sent pas capable de regarder les autres manipuler les gouvernements, j'ai l'impression que le mieux et de jouer à trois, comme cela chacun a deux nations pour commencer.

Le jeu a l'air d'être bien intéressant. Reste à l'essayer et a attendre que l'effet de nouveauté passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne se sent pas capable de regarder les autres manipuler les gouvernements, j'ai l'impression que le mieux et de jouer à trois, comme cela chacun a deux nations pour commencer.

Le jeu a l'air d'être bien intéressant. Reste à l'essayer et a attendre que l'effet de nouveauté passe.

Pour dire franchement, le jeu n'a pas eu d'effet de nouveauté sur moi. Je l'ai essayé simplement parce que Rommel l'a sorti au magasin, sinon je n'y aurais simplement pas touché. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. J'ai jamais vu un jeu comme ça. Très différent et très intéressant. Ceux qui aime jaser et tirer des ficelles pendant une partie, c'est pour eux. Ceux qui aime pas dire un mot pour pas que personne voit qu'ils gagnent, c'est pour eux.

 

Je vous dit pas de sauter dessus, parce que je suis convaincu que ça plaiera pas à tout le monde (allergie à l'argent, Miette), mais ça vaut la peine d'être essayer! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas d'avoir joué avec la fameuse carte investisseur cependant. Peut-être avons nous oublié quelque chose...

Si vous avez joué sans la carte invertisseur c'est normal de ne pas l'avoir vu de la partie fmh_wink.gif

 

Sinon, c'est pas normal. La carte investisseur va de joueur en joueur et chaque joueur la conserve jusqu'à pouvoir s'en servir et seulement ensuite la passe au joueur à sa gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, bravo pour ta critique! Ça couvre pratiquement tout!

 

Nous avons joué à la version de base, où chaque joueur reçoit $13M, mais il y a une règle avancé qui permet d'investir dans le/les pays qu'ont veut au départ. C'est fait à tour de rôle, un pays à la fois, si je me souvient bien... Faudrait essayer!

 

Pour la carte Investisseur, nous pouvons jouer avec ou sans. Je crois que le jeu serait plus intéressant si la dite carte n'est pas utilisé, mais pour apprendre le jeu, la carte Investisseur permet de garder un certain contrôle sur le flot, et avantage pas ceux qui ont déjà joué.

 

Un aspect intéressant du jeu est que toutes les nations sont en jeux peut importe le nombre de joueurs. Si une nation a zéro investissement au début, personne en prend le contrôle. Aussitôt qu'un investisseur se pointe, il prend contrôle du gouvernment.

 

Comme dit Columbob, à moins de joueurs, si ont joue avec la carte investisseur, notre tour d'investir revient plus souvent, ce qui aura un impact sur la dynamique du jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez joué sans la carte invertisseur c'est normal de ne pas l'avoir vu de la partie fmh_wink.gif

 

J'avais pas lu les règles et je ne savais pas que l'on pouvait jouer sans la carte investisseur mais en lisant vos commentaires je m'aperçois que nous avons sans doute joué avec les règles avancées puisque nous avions un capital de départ de 22 M$ et on pouvait en effet investir dans les nations que l'on voulait au départ.

 

J'ai bien apprécié cette première partie mais il faut aussi admettre que le jeu est long et qu'on a l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose dans les deux premières heures. Après ça déboule en grand et on a alors intérêt à canaliser ses efforts dans les nations les plus développées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
J'avais pas lu les règles et je ne savais pas que l'on pouvait jouer sans la carte investisseur mais en lisant vos commentaires je m'aperçois que nous avons sans doute joué avec les règles avancées puisque nous avions un capital de départ de 22 M$ et on pouvait en effet investir dans les nations que l'on voulait au départ.

Vous étiez combien de joueurs? Le capital de départ de chaque joueur dépend du nombre de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...