SlyQC Posté(e) 2 janvier 2016 Share Posté(e) 2 janvier 2016 Bon, après mon bilan de jeux joués, c'est le temps de mes TOP de l'année. Je ne parle pas ici de mes jeux favoris de tout les temps, ou même des jeux qui sont sortis en 2015... juste les jeux qui m'ont fait le plus vibrer en 2015. Parce que tout ne vas pas dans le même panier, je me dois de faire quelques catégories. Mon TOP 3 - Filler Les petits jeux qui sortent souvent, qui sont habituellement moins longs et complexe, ce qui les rends plus attrayants en début ou fin de soirée. 1) Dead Man's Draw 2) Red7 3) Sushi GO Mon TOP 3 - Medium Ce sont des jeux qui sont de durée moyenne, de complexité moyenne, bref, les jeux qui sortent le plus souvent 1) Steampunk Rally 2) Legendary Marvel 3) Glass Road Mon TOP 3 - Heavy Malheureusement, des jeux un peu plus lourd et long ne voient pas beaucoup la lumière du jour par chez nous mais quand même. 1) Caverna 2) Le Havre 3) Power Grid (enfin, à 6 joueurs le jeu deviens très long alors, je l'ai inclu ici) Mon TOP 3 - Jeux de gars Je ne veux pas être sexiste, mais ce sont les jeux que je joues avec me chums de gars. Ceux qui sont trop fantastique, sci-fi ou geek-looking pour sortir avec les couples d'amis. 1) Heroscape Arena (mon mix de Heroscape et Arena of the Planeswalker) 2) Chaos in the Old World 3) Marvel Dice Masters Le TOP 3 De ma femme Hé bien, je suis chanceux qu'elle joues avec moi, alors elle mérite son Top3 aussi! 1) Castles of Burgundy 2) Viceroy 3) Steampunk Rally Le TOP3 des Jeux SOLO Cette année, j'ai commencé les jeux solo. Avec une bonne trame sonore, le thème de ces jeux ressort encore plus, et l'immersion est complètement différente que de jouer avec des amis. 1) Mage Knight 2) Shadowrun Crossfire 3) Pathfinder : Rise of the Runelords (mention honorable à Space Hulk : Death Angel) Le jeu de party de l'année : Ca$h and Guns : 2e Edition. Pas de doutes, c'est mon favori. Et vous, vos jeux favoris cette année ? Pas nécessairement besoin d'autant de catégories que moi, mais juste une petite idée de ce qui vous a fait vibrer cette année mapie et Le Grand Pique ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyann Posté(e) 3 janvier 2016 Share Posté(e) 3 janvier 2016 Ma version style gala avec une tonne de catégorie Jeu le plus joué Star Wars Imperial Assault : Nous sommes dans les dernières missions de notre deuxième campagne. Première campagne en tant que Rebelle avec une victoire et un paquet d’erreur de règle. Je joue l’Empire, cette fois-ci. Bien que j’aime le jeu, on va sûrement prendre une pause de quelques mois avant de penser à acheter des expansions. L’univers est plaisant, mécanique correcte, mais après plusieurs parties, on voit plus les points faibles. Mention honorable : Quantum en deuxième place, achat en rabais qui a valu la peine. Plein de tour de passe-passe à faire, bon à 4 joueurs! *** Plaisir coupable (jeu avec une basse côte qui a fonctionné pareil) Luchador : Mexican wrestling dice game : Mécanique ordinaire pour ne pas dire banale, ce jeu a tout pour être oublié… mais le thème de lutte avec les bonnes personnes ont donné des résultats assez rigolos. Mention à Nothing Personnal : Hasard et tout le monde frappe tout le monde jusqu'à la fin, ne plaira pas à tous les types de joueurs! *** Micro-jeux En partant, je ne suis pas un fan des micro-jeux en général, ils remplissent mes citrons 2015, car la plupart donne à plat après quelques parties. Un parmi le lot s'est démarqué: The Great Heartland Hauling Co. Construction du plateau au hasard avec plusieurs configurations possibles et un petit côté collection de carte bien simple permet de glisser ce petit jeu un peu partout. Faut dire que je n'avais pas tellement de jeu de livraison. *** Jeu le plus beau Bien que plusieurs jeux sont des œuvres d’art, j’y vais avec un qui transpire le thème. (Limité les choix à mes acquisitions 2015). Flick’em up : C’est seulement un jeu de pichenette qui ne révolutionne rien, mais le côté visuel m’a vendu le jeu. Faut dire que j’adore les jeux de dextérité. avec un beau thème western et une boîte en bois, ça sort de l'ordinaire *** Jeu de déduction Bien gâté en 2015 pour ce genre là pour moi avec des achats de P.I, Mysterium… mais le gagnant est : Codenames en image : La raison principale, c’est qu’on peut y jouer fatigué, mi sobre et avec plusieurs types de personne et toujours avoir du plaisir. Si on fait une gaffe, on peut se reprendre rapidement à la partie suivante. Les autres ne pardonnent pas autant! *** Compagnie de l’année Roxley game : Steampunk Rally et Super Motherload, des jeux accessibles et amusants, j'attends le prochain! *** Auteur de l'année Mac gerdts: Tous des parties intéressantes avec plusieurs de ses jeux joués cette année. Je ne m'en lasse pas. ‘Gimmick’ (jeu qui fait différent) Mord im Arosa : Vieux jeu avec mécanique très simple, les petits cubes dans l’hôtel et le son est assez différent de toute ce que j’ai dans ma collection et toujours des commentaires positifs Mention honorable : Rolling Freight, un jeu de train un peu moins mathématique, mais un côté plus puzzle plus les différents dés de couleurs. N'a sorti assez souvent. *** Jeu que j’aurais voulu joué plus souvent Thundey Alley : En mode saison avec plusieurs participants aurait été sublime. *** Jeu solo/coop (pas mal sûr qu'une bonne partie des coop sont joués en solo principalement) Carnival Zombie : plusieurs ronde de défense de tour, plusieurs finales a essayé et un bon dosage de difficulté, ce jeu m'a conquis malgré plusieurs défauts de production. Bon en solo ou plusieurs! Mention honorable : Darkest Night avec extension pour le côté fantastique et amélioration de personnage, par contre moins d'intérêt à jouer à plusieurs. Legacy testament of Duke de Crecy : Je me suis laissé prendre une soirée par le mode solo arbre généalogique intéressante, j'aime l'ambiance de ce jeu. Freedom the underground railroad : Toujours dans mes préférés *** Meilleure extension Tribes & Prophecies (Tzolk'in): Un de mes jeux préférés ajoute quelques twists pour changer la course typique des stratégies habituelles. Mention honorable: Darkest Night: With an Inner Light: Ajoute un système de quête ajoutant un élément de plus augmentant la difficulté de la bonne façon. Prédiction: extension 2016 Concordia Salsa, une autre de mes jeux préférés va avoir droit à une mise à jour *** Vieux jeu Le duo Kiesling-Kramer remporte facilement la palme avec Tikal, Mexica et Torres plus de 10 ans, mais toujours intéressant... j'avais passé par-dessus ce duo à cause de Kramer qui a publié trop de jeu ordinaire, mais après un essai de Tikal, les autres ont suivi! Mention honorable à Masons *** Mon coup de coeur Acquis en fin d’année Baseball Highlight 2045 est vraiment un coup de cœur avec des souvenirs datant deux décennies lorsque je jouais à Statis Pro Baseball ou Strat-o-Matic en écoutant les Expos. La mécanique que l’on répond à la carte jouée de son adversaire et le petit côté de monté son équipe rend le jeu intéressant, on a le feeling du baseball et plus de fun qu’un jeu de simulation traditionnel de baseball. Ce n'est pas toujours les plus gros jeux qui viennent nous chercher *** Le Grand Pique et SlyQC ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
austin power Posté(e) 3 janvier 2016 Share Posté(e) 3 janvier 2016 En 2015 mes préférés ont été; Parmi les nouveautés (moins de 2 ans): Staufer Dynasty, Panamax, Nippon, Shakespeare (tous des coups de coeur). Les vieux jeux découverts: Hermagor (un bijou unique en son genre), Néfertiti (accessible, fluide et efficace), Brass (à force de l'approfondir on apprécie la richesse de sa mécanique et cette année ça faite wow!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant