Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous... j'ai créé un nouveau jeu et je cherche des testeurs "extérieurs" de mon cercle d'ami et famille principale. J'ai eu que de bon commentaire et les gens me pousse à faire quelques choses avec mes idées alors voici mon ultime question :

Créer sa propre entreprise ou vendre son idée.

 

Quel est votre point de vu là-dessus? Le jeu est déjà pas mal complet. J’ai prit des dessins sur internet pour le moment mais tout est graphique et bien « monté » alors je veux le tester, faire le tour des événements ludiques et m’assurer que le tout vaut la peine de me lancer en affaire.

Je suis allez à Granby en 2005 avec un autre jeu de mon cru : Portal que j’avais fait jouer à deux d’entre vous. Mais après dut à certaines raisons j’ai du « quitté » la scène ludique aussi rapidement que j’y étais entré. Mais me revoici en force. Un nouveau jeu sous le bras. Et portal toujours dans sa boite. (je veux laisser le tout de coté puisque ce jeu avait quand même un publique un peu trop ciblé) Le nouveau : « Seigneurie » est beaucoup plus familial, pas du tout violent et surtout plus court.

 

Alors c’est ça… Ou se trouve les petites rencontre si vous voulez bien voir et testez le tout autre que Granby puisque c’est encore dans quelques mois smile.gif

 

La seigneurie:

Il s'agit d'un jeu style batisseur. Chaque joueur possède son propre fief et envoie un explorateur découvrir de nouvelles ressources primaire dans les contrées voisines. De ces ressources primaires, il faut les transformer en ressources secondaires ou même tierces et vende-échanger le tout au marché du roi ou entre les joueurs. Le roi offre des points de faveurs par ressources qui changent chaque tour.

Alors on construit son petit village, on ramasse des ressources et on fait des points. Il y a des règlements avancé ou l'on peut créer des gardes ou des voleurs et attaquer-voler les autres joueurs.

 

Voici un petit appercu!

user posted image

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Je vais te répondre en tant que graphiste et amateur de jeux. N'oublie pas que mes commentaires se veulent constructifs, mais direct.

 

Fais attention aux fautes dans les règles. Le texte d'intro de ton jeu a de nombreuses fautes d'ortographe. Si ton jeu a beaucoup de règles, cela peux rapidement devenir laborieux de lire celles-ci s'il y a trop de fautes dans le texte.

 

Graphiquement tes cartes sont très chargées avec les nombreuses icônes qui les composent, je crois qu'il est possible de les épurer. Exemple: La carte moulin a 5 icônes, 2 qui indiquent les ressources primaires requises et 2 pour les ressources secondaires produites par le moulin, et finalement une qui indique le paysan requis (?). Celles-ci prennent énormément de place sur la carte en plus du texte situé en haut. En faisant une flèche entre l'arachide et la fiole d'huile, la notion de création de ressource secondaire à partir de la ressource primaire est indiqué de façon plus efficace. pareillement pour le blé et la farine. Ainsi le texte en haut de la carte devient redondant. Ce texte pourra se trouver dans une description de la carte dans les règles.

 

Il faut faire attention dans le choix de police de caractères pour tes cartes, Celles-ci doivent rester lisibles. Par exemple dans moulin le M et le L peuvent porter à confusion.

 

Le titre SEIGNEURIE est beau, mais pas efficace. Le S prend trop d'importance vis à vis des autres lettres. La scie introduit une barre au bas du G qui rend la lecture du G moins évidente. Et tous les petits éléments qui flottent dans le titre rend celui-ci trop chargé. Un truc est de regarder un Titre/logo à 10 pieds et à l'envers afin de s'assurer qu'il est toujours aussi lisible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'offusquer, il me semble que le thème n'est pas vraiment original, ca sent le réchauffer, je pense tout de suite aux Colons de Catane. Peut-être que je me trompe, mais ca reste que c'est ma première impression et c'est surement la première impression de plusieurs autres personnes. Faudrait que tu arrives à te distancer de cette impression. Je ne connais pas la mécanique de ton jeu, mais dans ce contexte, elle se doit d'être très originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuzez... j'dois être niaiseux...

 

Y avait-il assez d'information dans le 'post' original pour comprendre le jeu oubedon vous avez vu le jeu a Granby? Ou peut-etre avez-vous contacté l'auteur par email pour en obtenir une copie?

 

J'suis pas sur... J'aimerais bien regarder mais j'trouves pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Salut Supervun,

 

Content de te voir de retour.

 

Je suis un de ceux qui a testé Portal en 2005 et j'avais bien aimé (peut-être parce que j'avais gagné! fmh_wink.gif ). J'ai repensé à Portal lorsque j'ai joué à Kasl cette année. Deux jeux québécois de combat, le premier sous le thème fantastique et le deuxième médiévale.

 

Pour ce qui est de savoir si tu doies publier toi-même ou allez-voir un éditeur, je ne sais pas trop quoi te répondre, il y a sur le forum l'auteur-éditeur de Kasl qui a décidé de tout faire lui-même. Et il y a les auteurs de Panicozoo et de "J'te gage que" qui eux sont allés voir un éditeur. J'imagine que cela dépend de ton sens des affaires et de ton goût pour l'édition.

 

Contrairement à Borealis, je trouve tes cartes ressources et de moulins très jolies, mais je ne suis pas spécialiste en graphisme, il voit probablement une façon de les améliorer. Mais à ce stade je ne crois pas que cela soit trop important, c'est un prototype que tu construis, pourvu qu'il soit fonctionnel.

 

C'est vrai que le thème de la recherche de ressource est un peu surexploité, mais l'idée de transformer cette ressource en un produit plus fini l'est déjà moins. Je serais bien curieux de voir comment tu as imaginé faire l'intéraction entre les deux.

 

Je pense aller aux jeux au boute à Lanaudière en mars, si tu veux y apporter ton proto je serai prêt à le tester. il se joue à combien de joueurs, il prend combien de temps à expliquer et à jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires rapide. C'est exactement ce que j'avais besoin.

Borealis: En ce qui concerne les fautes de frappes, j'ai pas fait un copy paste de mes instructions j'ai seulement écrit ca "on the fly" ici sans rien corriger alors on ne s'inquiète pas trop là dessus c'est sur que je vais avoir des gens qui vont vérifier le tout avant...

Moi aussi je trouvais les cartes un peu chargé mais efficace et en effet je voulais me débarasser du texte d'en haut et juste garder les inconnes si possibles. Je vais voir à ca... Et merci aussi pour la police. Je me voulais une police un peu médiévale mais si ca devient compliqué à lire, ce n'était pas mon intention.

 

Et bien sur le thème général est peux-etre pas original mais c'est TRÈS loin de ressembler au colons.. et le tout est extrèmement original mais pour ca... il faut jouer smile.gif

Alors oui je serai là en mars... mais il me faudrait plus d'info?? J'ai vraiment aucune idée comment fonctionne les rencontres alors... mais j'aimerais bien être là et vous présenter le tout.

Et salut Romain... content d'être de retour smile.gif Portal existe toujours mais vu sa nature un peu plus ciblé pour certain type de joueur, je vais attendre un peu voir si celui-ci (qui est apprécier par tout type d'age et de sexe) peut se rendre loin.

 

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et prend environ 1h pour une partie standard. Il y a des règlements avancé qui peut porté une partie à 2-3h. Coté instruction, ca ne prend qu'environ 20 minutes expliquer le tout... Comme on peut voir rapidement sur les cartes... tout est expliquer (et peux-être même trop) smile.gif

 

Merci et j'ai bien hate de tout vous montrer ca... et encore merci pour les commentaires direct smile.gif

 

Coté carte, les dessins vont tous changer, je recherche d'ailleur un graphiste pour rendre tous les bâtiments et ressource avec un style un peu cartoonish. Pour l'instant toutes mes photos-dessins on été prit sur internet sans vraiment regardé si j'y avais droit... mais bien sur c'Est un prototype alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a les auteurs de Panicozoo et de "J'te gage que" qui eux sont allés voir un éditeur.

En fait, pour J'te gage que..., Christian a fondé sa propre maison d'édition, Le Scorpion Masqué. On peut donc dire qu'il s'est édité lui-même. Même chose pour Stratagame ou Brin de Jasette. En fait, la plupart des jeux d'auteurs québécois sont auto-édités. En contre-exemple je pense à Panicozoo et Similarius.

 

Est-ce que ça veut dire qu'il faille s'auto-éditer? Pas nécessairement. De mon côté, je choisi de pousser Panama chez les éditeurs européens. Ce n'est pas facile de percer mais le risque financier est beaucoup moins grand. Les retombées aussi, remarquez...

 

En tous cas, peu importe ta décision, le seul conseil que j'ai à te donner c'est: informe toi le plus possible! Informe toi auprès des joueurs qui ont essayé des centaines de jeux, informe toi auprès de ceux qui sont passés par le même chemin que toi (auto-édition ou éditeur externe), informe toi auprès des graphistes si tu t'auto-édites, informe toi des concours si tu cherches un éditeur, etc.

 

En même temps, reste insensible aux critiques positives comme négatives. Tu en auras beaucoup: tes amis te diront que c'est bon, les chialeux te diront que c'est mauvais... Ce qu'il faut c'est que tu ignores le jugement pour te concentrer sur l'information. Quelle information est contenue dans la critique? Comment peux-tu t'en servir pour améliorer ton jeu et ta démarche?

 

Bonne chance et ne lâche pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
En fait, pour J'te gage que..., Christian a fondé sa propre maison d'édition, Le Scorpion Masqué.

Merci de me reprendre Filou, je ne savais pas qui était sous le masque du scorpion. ph34r.gif

 

Nous avons donc deux entrepreneurs/éditeurs au Forum !

 

Mes excuses Christian, je ne voulais pas t'enlever du mérite. Car je vous trouve bien courageux Marc et toi de vous lancer ainsi dans le monde de l'édition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Un graphiste pour réaliser tes dessins? Je crois plutôt que tu devrais chercher à contacter un dessinateur ou un illustrateur professionnel ou semi-professionnel. Il va te coûter beaucoup moins cher qu'un graphiste, et il aura beaucoup plus d'expérience dans la création d'images.

 

Tu pourrais contacter le collectif des créateurs de bandes-dessinées de Québec, ou contacter un éditeur québecois qui publie des livres pour enfants et lui demander sa liste d'illustrateurs pour ses livres.

 

Tu devrais réserver un graphiste pour t'aider dans la mise en page des règles et le design du plateau et/ou des cartes. Et ensuite faire la sortie finale pour envoyer à l'imprimeur. À chacun son expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Salut Supervun,

 

Tu seras peut-être intéressé à regarder un jeu disponible sur internet qui exploite les thème du développement d'une colonie en Amérique. Il s'appelle Tabernacle. probablement en l'honneur d'un certain juron surexploité en ces terres. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Wow un jeu super intéressant. Et je crois plutôt que le nom viens de l'édifce le plus important du jeu: l'église (qui se nomme un tabernacle). Et c'est notre Grognard qui a fait la traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... j'ai créé un nouveau jeu et je cherche des testeurs "extérieurs" de mon cercle d'ami et famille principale. J'ai eu que de bon commentaire et les gens me pousse à faire quelques choses avec mes idées alors voici mon ultime question :

Créer sa propre entreprise ou vendre son idée.

 

Je n'ai pas des milliers de parties dans les pattes ert des centaines de jeux vus ma "contamination" par le virus du jeu étant relativement récente... Il y aurait moyen que tu m'envoies un brin de règles ? smile.gif

 

Mon petit grain de sel : il faut une mécanique relativement simple qui s'assimile vite avec un nombre d'éléments de jeu restreint et surtout que on puisse voir les paramètres critiques. À moins que tu ne veuilles un truc ultra cahotique. Donc éviter le principe totalement imbécile utilisé dans un certain jeu que je ne nommerai pas mais qu'on a annoncé à grande pompe aux rencontres ludiques du printemps dernier qui est d'éliminer un joueur qui s'est investi en aveugle dans sa game pour se battre avec ses voisins (le même jeu ne fonctionnant tout simplement pas d'ailleurs a mon avis.... d'ailleurs on en entends plus trop parler), c'est super frustrant. mad.gif

 

C'est bon aussi de pouvoir voir la tablée d'un même coup d'oeil : Railroad Tycoon est assez pénible pour ca merci sans parler de tenter de lire une série de cartes à 3m devant soi en plus de tenter de se repérer sur un immense board. Avec Age of Steam, j'ai les 2 good displays et le board de jeu relatievment compact dans le champ de vision c'est confortable.

 

Un truc que j'aime bien dans Leonardo : chaque joueur part avec ses propres avantages, très bon ! Cette asymétrie est intéressante en soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement en l'honneur d'un certain juron surexploité en ces terres.   blink.gif

Bah.... j'entends plus tabarn*k que tabernacle (a part chez nous autres maudits francais biggrin.gif !) C'est quoi le terme officiel ? cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...