Aller au contenu

Compte rendu LavaL (Fev 2016)


risk2003AD

Messages recommandés

Il est toujours plaisant de décrire la convention des jeux "cute"

Naturellement, certains jeux entrent plus ou moins dans ce thème

mais l'important est de s'amuser.

Nous avons donc joué à :


Exploding Kitten , Jail Breakers , 7Wonders-DUEL , DragonScroll,

Splendor , Shear Panic et Time Stories.






q27kip.png


EXPLODING KITTEN


Un petit jeu de cartes de rien du tout qui a fait exploser Kickstarter.

Mon gars , qui a toujours les yeux rivés sur cette page d'ordi,

nous présente cette bombe ludique.

Une petite boîte qui fait MIAOU.

Jusqu'ici, rien de nouveau, on a vu la même chose avec MOW

Quelques cartes distribué à chacun.

Le jeu me fait penser à la patate chaude ou Kaboum

Il ne faut pas piger une carte qui va faire exploser notre petit chat.

Différent moyen, carte de protection ,carte Skip a turn, voyance, etc...

Un petit jeu de carte tout simple qui finalement est très rigolo.

Jeu d'élimination comme 5 Cornichons en beaucoup plus rapide.

J'ai gagné la première partie contre Jérémie ,Michel et Pascal.

Par contre,j'ai été le premier éliminé dans une partie à 7

en ajoutant Gaston , Ginette et Louis.

Finalement, toutes les bombes ont explosé vers la fin.

Gaston était bien préparé et a protégé son chat.





lodC4c.png

JAIL BREAKERS


Pascal , qui a pris un abonnement à vie à QuickStarter,

nous présente sa dernière acquisition.

En compagnie de Jérémie, Gaston , Ginette et Louis,

chacun va tenter de faire évader 2 de ses 3 prisonniers.

Pour pouvoir s'évader, il leur faut un plan.

Cela tombe bien.

Les trois premières cartes retournées sont des plans d'évasion.

Il suffit d'amasser les pré-requis nécessaire sur une des cartes

pour tenter une évasion.

35rEmu.jpg

Chaque pré-requis nécessite 2 objets pour être fabriqué.

Il faut donc fouiller à l'intérieur de la prison pour trouver nos objets

ou les voler à un autre joueur tout en évitant les gardes.

Une fois qu'il a tout ce qu'il faut, le joueur prend le deck

Tentative d'Évasion et la carte plan d'évasion.

En plus d'indiquer les pré-requis nécessaire, la carte plan d'évasion

mentionne le nombre de cartes Tentative d'évasion que le joueur

devra retourner pour savoir si le plan a fonctionné.

1u9Z4Z.jpg

Le deck Tentative d'évasion comprend 10 cartes Réussi

et 6 ou 7 cartes Manqué.

Pour faire évader un de nos prisonniers,

il faut donc retourner un certain nombre de cartes sans qu'il y ai plus de une carte Manqué

exemple=le plan indique que vous avez besoin de 3 objets

et retournez 6 cartes

Après avoir assemblé les objets nécessaire, vous tentez l'évasion.

Vous retournez (une à une) 6 cartes du deck Tentative d'évasion

et espérez qu'il n'y aura pas 2 cartes Manqué

Si 2 cartes Manqué apparaissent, la tentative a échouée.

Vous perdez vos objets (ils sont confisqué par les gardes)

et une carte Manqué est retiré du jeu.

Au début, les tentatives d'évasion sont difficiles

mais plus la partie avance, plus cela devient plus facile.

Par contre, dès qu'un prisonnier s'est évadé,

c'est un personnage de moins pour le joueur ,

un de moins pour la collecte des objets.

IL faut bien préparer l'évasion de son équipe.

Louis a été le premier à faire évader un des siens.

Par la suite, tout le monde a réussi à en faire évader un.

Le prochain qui réussi son évasion gagne la partie.

Gaston , Jérémie et Louis ont de la difficulté à trouver des objets.

La course est entre Ginette et Pascal.

Ginette se fait attrapper par les gardes.

Au tour de Pascal qui réussi à faire évader son 2e bonhomme.

Une victoire pour Pascal.










yzzSaa.jpg


7WONDERS--DUEL


Pendant que tous les autres tentent de s'échapper de prison,

je montre à Michel, la nouvelle version à 2 joueurs de 7Wonders.

Il a adoré et c'est vrai que cette nouvelle mouture est excellente.

Même Pascal l'a aimé.

Le jeu garde le même principe des 3 Âges.

Par contre, il y a 2 Fins immédiate dans la partie.

En militaire ou en technologie.

Un petit trottoir militaire avec un jeton qui avance ou recule au gré

des achats des bâtiments militaire.

S'il avance de 9 cases, c'est la victoire assurée.

Pour la technologie, c'est plus compliqué.

Il faut acheter 6 bâtiments avec des symboles techno différents.

Pas évident, lorsque les bâtiments ne sont pas tous là

et que l'autre enterre celui que l'on recherche.

Sinon , c'est la victoire civile à la 7Wonders avec le calcul

de plusieurs cartes et Merveilles.

Parlant de Merveilles,

ici, pas de 3 étages pour nos Merveilles

à la place, nous avons 4 cartes de Merveilles.

Pas de draft , non plus, pour nos cartes.

À la place , elles sont placés sur la table

dans un ordre approprié selon l'Âge.

Chacun notre tour, on prend une carte

et on décide une des trois choses suivantes.

L'acheter et la placer devant soi.

La vendre, ce qui revient à la défausser et recevoir des sous.

L'enterrer sous la Merveille pour signifier qu'elle est construite.


Le challenge est constant.

Quelle carte, je prend.

Quelle carte, je laisse à l'autre.

Si je prend celle-là, cela débloque la rangée du haut.

La carte devient accessible et il và sûrement la prendre avant moi.

Je prend cette carte, j'aimerai bien la garder mais je n'ai pas d'argent

et/ou les ressources nécessaire.

Il vaut mieux que je la vend comme cela, j'aurai des sous et il ne l'aura pas


C'est un excellent jeu que je recommande fortement.






BTOt5I.jpg


DRAGONSCROLL


Qui dit convention "cute" dit nécessairement jeu des frères Lamont.

Avec ses belles petites figurines de bébés dragon qui soufflent du feu dans la lande

afin que leur renommé soit éternelle.

Louis , Ginette , Gaston et Paul sont métamorphosés en bébé dragon.

Ils doivent faire leur preuves et accomplir des exploits.

Que ce soit en dégustant des Orcs ou en découvrant une forêt d'Elfs ou

en dénichant une montagne remplie de nains, peu importe,

la renommée doit être la plus importante.

Notre dragon peut aussi , croquer quelques moutons.

Cela lui permettra de grossir et de cracher du feu plus longtemps.

hzogRi.jpg

On peut voir , à gauche de Ginette, la tour qui permet de lancer

nos boules de feu.

Le jeu a tellement fait fureur que Pascal, Jérémie et Michel tenaient

à en jouer une partie à la fin de la journée.

Pour ce qui est de notre partie, Louis est devenu un très gros dragon.

Il a terrorisé la région et cumulé 10 points de renommée.

Ginette et Paul le suivaient derrière avec 8 et 6 points.

Par contre , le dragon de Gaston ne sera pas retenu dans les livres

d'histoire avec un pauvre -3


En soirée, tout le monde a eu des difficultés.

Les Elfs et les Nains ne se laissaient pas faire.

Plusieurs Chevaliers ont bloqué le passage des bébés dragon.

Contre toute attente, alors qu'il pensait perdre,

Michel termine avec 6 points de renommée.

Paul et Pascal le suivent de près avec 5 points chacun.

Et malheureusement, les choses se sont moins bien passé

pour Jérémie avec un maigre 2 points de renommée.





JsYD3e.jpg

SPLENDOR


Quoi de plus "cute" que des bijoux.

Louis, Gaston , Paul et Ginette sont des joailliers

qui investissent dans des mines de pierres précieuses.

C'est bien dit , hein.

En fait, dans ce jeu,on ramasse des jetons de couleur

et on achète des cartes qui demande un certain nb de jetons de couleur.

Quelques cartes ont des points et c'est celui qui a 15 points qui gagne.

Les cartes sont belles , les jetons aussi sauf que l'ambiance est différente

car on joue chacun dans son coin.

Un pur produit de l'école allemande mais qui est tout de même excellent.

Une victoire pour Louis.





18xrUN.jpg

SHEAR PANIC


De retour avec un beau petit jeu cuuuuute.

Des petits moutons.

En fait , le jeu demande beaucoup de calcul de géométrie.

Paul, Ginette et Gaston doivent déplacer leur moutons

(à gauche, à droite, en haut, en bas) de façon à les rapprocher

l'un l'autre pour maximiser les points.

Chaque joueur a 2 moutons avec une petite tache de couleur sur le dessus.

Paul a les bleus

Gaston a les verts

Ginette a les rouges.

Même si notre partie ne comporte que 3 joueurs.

IL faut , quand même , placer les 2 moutons jaunes

et naturellement, le mouton noir.

Nos moutons vont se déplacer dans 4 prés.

Prés # 1=il faut que nos 2 moutons soient le plus proche l'un de l'autre pour marquer des points.

Prés #2=nos moutons font la rencontre d'une brebis.

Plus nos moutons seront au premier rang, plus ils marqueront de points.

Prés #3=Tout le monde doit se coller autour du mouton noir.

Prés #4=c'est moment de la tonte, cette fois-ci,

Plus nos moutons seront au dernier rang, plus ils marqueront de points.


Les mouvements se font au moyen d'une grille d'action.

12 actions disponible pour toute la partie.

Pousser les moutons, sauter par dessus,se faufiler dans une case vide.

Les actions sont limitées et une fois jouée,

elles ne sont plus disponible pour le reste de la partie.

Une partie très serrée.

Paul=31

Ginette=30

Gaston=26





e62Xgv.jpg

TIME STORIES


Pascal, Jérémie et Michel ont terminé la soirée

avec 3 parties de Time Stories.

Épisode= Asylum

Nos 3 compères sont des voyageurs du temps (time traveller)

ILs vont tenter d'arrêter une tentative de faille temporelle en 1921

Pour ce faire, ils seront téléporté à cette époque dans un asile

et ils prendront la place de 3 patients.

En fait ils seront dans le corps de 3 patients.

Jérémie était dans le corps d'une très jolie femme.

Il n'arrêtait pas de parler de ses bou.....

IL était prêt ou plutôt elle était prête à séduire tout ce qui bouge.

Michel a dansé sous la Lune.

Même si au fond de lui-même, il se disait que cela ne fera pas

avancer l'enquête, il fallait qu'il le fasse pour mieux dormir ensuite.

Pascal ne se souvenait plus où était caché tous les parchemins

mais au final, ils ont réussi leur mission et ont été nommé

Agents de 2e classe




Une belle journée "cuuuute" de terminer.

À la prochaine.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...