Aller au contenu

Chroniques de jeux de société pour Clair Obscur


Gratlahad

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Dernièrement, les gens du site internet et de la revue Clair/Obscur m'ont demander d'écrire pour eux sur les jeux de société. J'ai accepté ce défi avec joix.

Le site est dédié a tout ce qui touche à l'horreur. Vous trouverez donc des chroniques et des revues de jeux de ma part qui est en lien avec l'horreur.

 

Je viens de publier mon premier article:

 

http://www.revueclairobscur.ca/monopoly-horreur/

 

Pour débuté je voulais présenté aux néophytes un peu qu'es-ce que les jeux modernes apporte, mais surtout qu'ils sont très amusant peu importe l'age.

C'est le premier volet d'une série de trois, le second sera mis en ligne la semaine prochaine.

 

J'aimerais bien avoir vos commentaires sur ce premier volet.

 

Merci beaucoup!

 

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle mise en bouche, tu nous mettras le lien de la suite ?

 

Certainement!

 

Heureux de voir que ça vous plait!

 

À partir du mois de juin je vais faire également des critiques, alors s'il y a des titres que vous voudriez entendre parler je prend les suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde partie viens d'être mise en ligne, enjoy!

 

http://www.revueclairobscur.ca/jour-ou-ee-terrifie-jeu-sociee-2e-partie/

 

je vais mettre demain une section de ma finale, car j'ai besoin de l'avis de connaisseurs comme vous avant de la rendre complètement public.

 

Bien, j'ai hâte de voir la dernière partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans la dernière partie je veux inclure un glossaire avec les principales mécaniques qu'on trouve dans les jeux moderne. En m'inspirant de la base de donnée de BGG j'ai fais le glossaire suivant:

 

Coopération : Cette mécanique est de plus en plus rependu et populaire dans les jeux. Cela consiste tout simplement à travailler en groupe contre le jeu lui-même. Ce genre est très pratique pour les joueurs qui ne sont pas très compétitif ou qui débute dans le domaine. Il existe des jeux semi-coopératif, mais la grande majorité d’entre eux sont souvent mi-figue, mi-raisin.

 

Traitre : La mécanique tu traitre est directement lié avec les jeux de coopération. Cela fait qu’il y a parfois une chance, parfois certainement, un traitre dans les rangs du groupe qui va secrètement tenter de faire échouer la partie alors que les joueurs loyaux vont tenter de débusquer le traitre.

 

Points d’actions : Ce genre permet aux joueurs de sélectionner et faire leurs actions sans l’intervention du hasard. Par exemple, plutôt que de lancer des dés pour se déplacer un nombre de points de mouvement sont alloué par tour.

 

Résolution avec dé : Ceci oblige le joueur de résoudre certaines ou la totalité des actions entrepris par un joueur avec un ou des dés. Cela crée une incertitude et inclus automatiquement de la chance dans le jeu.

 

Résolution avec carte : Comme avec la résolution avec dé, cette dernière demande d’utiliser une carte dans la main du joueur pour compléter une action, souvent utilisé dans les combats cela permet de mieux contrôler le hasard pour les gens moins féru de chance.

 

Gestion de main : Comme le nom l’indique, la gestion de main demande au joueur de contrôler les cartes qu’ils possèdent soit pour s’en débarrasser, sois pour utiliser ces cartes aux moments opportuns.

 

Gestion de temps : Les jeux qui demandent une gestion de temps sont souvent des courses contre la montre qui sont soit en temps réel, souvent accompagné d’un sablier, ou intégré dans le jeu représenté par un compte à rebours qui se réduit à chaque tour de jeu.

 

Déduction sociale : Cette mécanique demande une grande participation aux joueurs. Souvent, les joueurs vont être amenés à discuter longuement pour prendre des décisions qui va amener à une conclusion. Ce style est souvent couplé de la mécanique de traitre et demande souvent un grand nombre de joueurs pour y jouer. Parfait pour les party de Noel!

 

Deck building : Le deck building n’est pas un jeu axé sur la construction de patio. C’est un genre où les joueurs ont au début de la partie ont une main de carte identique aux autre joueurs. Avec ces cartes, les joueurs vont en acheter d’autre pour rendre leur jeu unique et vont utiliser ces nouvelles cartes pour vaincre un ou des adversaires.

 

Actions en simultané: L’action caché est une mécanique bien simple, chaque joueurs vont de façon simultané choisir une action et la révéler aux autre joueurs en simultané.

 

Mouvement caché : Ces mouvements se font de façon à ce que vos adversaires ne sachent pas où vous êtes alors que ces derniers tentent de vous trouver. Cette mécanique peut ouvrir la porte aux tricheurs, soyez averti!

 

Contrôle de zone : Ce style demande aux joueurs de contrôler certaines sections du plateau, sois en étant l’unique joueurs ou parfois en possédant une majorité sur la zone. Cette mécanique est souvent surnommé la mécanique Risk.

 

Yahtzee : Cette mécanique tire son nom du jeu qu’il l’a rendu populaire. Ces jeux demandent aux joueurs de lancer un nombre de dé pour créer des suites ou des symboles identiques pour ensuite prendre effet dans le jeu.

 

Vote : Un peu comme dans la vraie vie, les jeux peuvent nous appeler a voté. La différence? Dans les jeux on constate un réel impact de son vote!

 

Ai-je mal traduit certaine choses? es-ce que j'ai manqué une mécanique super importante? En gros comment vous trouvez ca?

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une de mes mécaniques préférées: programmation.

Programmation dans le sens d'avoir à planifier et fixer une certain nombre de coups d'avance qui ne peuvent ensuite pas être modifiés. Tu dois te commettre puis vivre avec tes choix.

Exemple: RoboRally, Dragon du Mekong/River Dragon, Wings of War, Kings of Air and Steam, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici ma conclusion dans ma trilogie d'intro, dite moi ce que vous en pensez!

 

http://www.revueclairobscur.ca/guide-survie-invasion-jeux-sociee-horreur/

 

ps: je n'ai pas ajouté le placement d'ouvrier et la programmation car j'ai trouvé aucun jeu d'horreur qui l'utilisait et le texte devenais déjà assez lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...