Aller au contenu

Civilisation


Invité MadMax

Messages recommandés

Petite question pour les fan de Civilisation, est-ce que la version de base est suffisante, ou bien l'advanced est un must? J'ai déjà joué au jeu de base il y a environ 20 ans, mais je ne m'en souviens plurs beaucoup...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été de ceux qui pensent que l'extension est un must. Les nouvelles technologies qu'elle offre, ainsi que les nouvelles calamités et les nouveaux produits de commerce, sont effectivement très intéressants de par toute la panoplie de nouvelles stratégies qui en découlent.

 

Maintenant je trouve que le jeu de base est supérieur. D'une part parce que certaines calamités sont prévisibles à l'avance (le verso de leurs cartes est d'une couleur différente alors que dans l'extension, on les remplace avec des verso de couleurs identiques aux autres). Ces calamités sont d'autant plus non-échangeables. Avec l'extension, le fait de les subir devient donc aléatoire quand on les pige et parfois frustrant du même fait. D'autre part, si les technologies demeurent plus nombreuse avec l'extension, elles sont en revanche plus accessibles. C'est-à-dire que chaque joueur peut obtenir la technologie qu'il voudra, pour autant qu'il paye les pré-requis, puisque chaque joueur possède sa pile distincte de cartes technologies à se procurrer. Dans le jeu de base, la pile des technologies à acheter est commune à tous; et certaines d'entre elles sont en exemplaires limités (c'est-à-dire que la limite est inférieure au nombre max. de joueurs). Le jeu de base ajoute donc un aspect plus compétitif et encourage les stratégies optimales pour se procurrer une technologie précise avant qu'elle soit écoulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question tombe bien, j'ai joué à Civilisation en fin de semaine. Cinq courageux se sont "sacrifiés" pour me faire plaisir en l'honneur de ma fête.

 

Je n'ai jamais joué à advanced civ, mais à ce que l'on dit son principal avantage est de pouvoir terminer la partie avant la fin. Cela peut être nécessaire pour plusieurs, car une partie complète peut durer vraiment longtemps.

 

Par exemple, nous avons commencé notre partie à midi samedi pour l'interrompre à 2h00 du matin et la reprendre à 17h00 dimanche et la terminer à 20h00. Si on enlève les pauses pour manger, la partie a duré environ 15 heures de pur bonheur. Nous étions six et jusqu'à la fin, quatre joueurs avaient la possibilité de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais joué à advanced civ, mais à ce que l'on dit son principal avantage est de pourvoir terminer la partie avant la fin.   Cela peut être nécessaire pour plusieurs, car une partie complète peut durer vraiment longtemps.

Ce n'est pas grand chose en fait comme modification. Les règles de l'extension prévoient tout simplement q'on peut fixer un pointage à atteindre au lieu de se rendre jusqu'au score d'une partie standard. Disons que c'est très possible à faire avec le jeu de base. Risk2003AD s'y adonne régulièrement d'ailleurs et il ne possède pas l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je trouve que le jeu de base est supérieur. D'une part parce que certaines calamités sont prévisibles à l'avance (le verso de leurs cartes est d'une couleur différente alors que dans l'extension, on les remplace avec des verso de couleurs identiques aux autres).

Nous, nous interdisons de regarder les piles pour connaître quand les calamités sortiront. On le sait seulement lorsqu'elle se trouve au dessus de la pile.

 

Ces calamités sont d'autant plus non-échangeables. Avec l'extension, le fait de les subir devient donc aléatoire quand on les pige et parfois frustrant du même fait.

 

Tu veux dire qu'avec avd civ on échange pas les calamités cachées avec les échanges commerciaux?

 

D'autre part, si les  technologies demeurent plus nombreuse avec l'extension, elles sont en revanche plus accessibles. C'est-à-dire que chaque joueur peut obtenir la technologie qu'il voudra, pour autant qu'il paye les pré-requis, puisque chaque joueur possède sa pile distincte de cartes technologies à se procurrer. Dans le jeu de base, la pile des technologies à acheter est commune à tous; et certaines d'entre elles sont en exemplaires limités (c'est-à-dire que la limite est inférieure au nombre max. de joueurs).

 

Seulement lorsque vous jouez à cinq ou plus... la plupart des cartes sont à quatre exemplaires à l'exception de Mysticisme (1 à 3 dépendant du nombre de joueurs) et Loi qui en a sept.

 

Le jeu de base ajoute donc un aspect plus compétitif et encourage les stratégies optimales pour se procurrer une technologie précise avant qu'elle soit écoulée.

 

Tout à fait, cela a joué un rôle essentiel dans notre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces calamités sont d'autant plus non-échangeables. Avec l'extension, le fait de les subir devient donc aléatoire quand on les pige et parfois frustrant du même fait.

 

Tu veux dire qu'avec avd civ on échange pas les calamités cachées avec les échanges commerciaux?

Je veux dire que les calamités qui n'étaient pas cachées le sont devenues dans Advanced Civilization. Toutefois, ces mêmes calamités demeurent non-échangeables une fois pigées. Les autres le sont encore, de même que les nouvelles qui viennent avec l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les nouveaux produits commerciaux de adv civ font en sorte qu'il n'y a plus de rareté comme avec le jeu de base à plusieurs joueurs. Dans notre partie, il arrivait souvent que les joueurs ayant moins de villes pigent plus de cartes que ceux qui avaient leurs neuf villes. Lorsqu'il venait le temps de ces derniers à piger, il y avait plusieurs piles de produits qui étaient vide !! blink.gif

 

En passant, nous avons vu que les règles de Descartes disent que les joueurs ne peuvent garder plus de dix cartes de commerces après l'achat des technologies. dans celle d'Avalon Hill le nombre maximum est six cartes. Nous avons joué avec six cartes max, car avec dix cartes et six joueurs, il n'y aurait pas toujours eu des cartes à piger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 cartes est notre facon de jouer aussi, sinon on peut trop facilement faire revenir une calamité régulierement en gardant une pile précise.

 

Plusieurs joueurs a 9 villes on le voit pas souvent dans nos parties par contre. Et garder 9 villes plus qu'un tour est assez difficile aussi, les attaques viennent de tout les cotés.

 

Pour ma part je continues de préférer le Advance a cause justement du fait que tout le monde a acces a toute les technologie. Les civilisations plus rapides sont trop avantagés sinon pour l'obtention des technologie, et au lieu d'avoir un choix stratégique a faire je trouve que ca donne plus une course inégale pour avoir des villes et les ressources qui vont avec. Le jeu est tres long, mais faire du rattrapage a ce jeu est mortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs joueurs a 9 villes on le voit pas souvent dans nos parties par contre. Et garder 9 villes plus qu'un tour est assez difficile aussi, les attaques viennent de tout les cotés.

Nous, avant d'attaquer un autre, on pense d'abord à construire des villes. Car c'est bien beau se sacrifier pour ralentir celui qui a neuf villes, mais cela ne mets pas de beurre sur ton pain. dry.gif Alors à moins d'avoir nous mêmes neuf villes on ne pense pas trop à l'attaque.

 

Celui qui dit: "hé attaque le, il a neuf villes !" Se fait répondre: "ben si t'es pas content va l'attaquer toi". et personne ne bouge fmh_wink.gif

 

De toute façon, les calamités s'en chargent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

AVANCÉE, le jeu de base est frustrant!

Moi le fait qu'il y aie moins de carte Mystique que de joueurs dans le jeu de base m'ôte toute envie de jouer à cette version. Et sans cette carte essentielle aux achats subséquents tu ne peux pas gagner puisque tu ne peux plus mathématiquement ateindre les dernières ères, alors tu fait juste foutre le bordel pour entraîner le plus de joueurs avec toi dans la spirale du néant et de l'oubli historico-apocalyptique...

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...