Invité Le Gourou Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Voici un article int?ressant que je viens de lire sur le site du g?nie de la lampe en Suisse, si je ne fais pas erreur... Une fa?on de proc?der selon un chercheur anglais qui ferait que l'on peut estimer ses chances de gagner ? diff?rents types de jeux...Sp?cial! Alors, apr?s en avoir fait la lecture, vous n'avez plus aucune raison de perdre...! Le voici, ce r?sum?: Gagner ? coup s?r Un chercheur anglais a trouv? une m?thode qualifi?e d'infaillible pour gagner aux jeux de soci?t?. Sp?cialiste du traitement des donn?es ? l'universit? de Birminghgam, il propose en quelque sorte de d?teminer son propre quotient ludique et de le mettre en rapport avec un jeu. Un petit calcul permet ensuite de d?terminer ses chances de ne pas perdre au jeu en question. R?v?l?e par la cha?ne de magasins Woolworths, l'information a ?t? diffus?e par l'afp. Concr?tement, il faut ?tablir une typologie de chaque jeu et du joueur selon cinq crit?res qui sont: rapidit? ®, culture g?n?rale ©, inventivit? (I), strat?gie (S) et vocabulaire (V). Une note de 1 ? 5 est attribu?e ? chaque facteur. L'exemple donn? pour "Trivial Pursuit" est le suivant: Les qualit?s requise par le jeu (QR) sont: R=0, C=5, I=0, S=3, V=3. Le joueur proc?de au m?me exercice pour lui m?me, dans l'exemple il aurait les qualit?s (QJ) suivantes: R=1, C=5, I=2, S=3, V=4. Il s'agit ensuite d'additionner les crit?res multipli?s entre eux (QRxQJ). Dans l'exemple ceci donnerait: (1x0) + (5x5) + (2x0) + (3x3) + (4x3) soit un total de 46. Sur cette base il est possible de calculer l'indice de victoire probable. Plus il est proche de 100%, plus les chances de victoire sont ?lev?es. Le calcul s'effectue de la mani?re suivante: VP = somme de (QRxQJ) divis? par la somme des QR et multipli? par 20. Donc pour l'exemple: (46 divis? par 11) multipli? par 20 = 83,64%. Le joueur de cet exemple aurait 83,64% de chances de gagner ? Trivial Pursuit. Dor?navant vous n'aurez plus d'excuse lorsque vous perdez ? un jeu, ou alors au contraire vous en aurez une: "ouais, mais pour ce jeu mon quotient ludique est insuffisant, jouons ? autre chose". Reste toutefois ? d?terminer avec justesse le QR du jeu. Essayez avec , disons, St-Petersburg pour prendre un jeu ? la mode ....! Alors, je sors maintenant ma calculatrice ? chacune de mes soir?es jeux, et au travail! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jon Snow Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Il sont fous ces Anglais! J'ai bien h?te de voir l'opinion de Filou l?-dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le Gourou Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Il sont fous ces Anglais! J'ai bien h?te de voir l'opinion de Filou l?-dessus... C'est exactement ce que je pensais... On devrait partir une liste de jeux, avec la cr?ation en groupe du QR de chacun! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milhouse Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Un truc infaillible pour...toujours gagner...C'EST de jouer pour le plaisir ...de cette fa?on on en sort toujours gagnant ....pis pas de calcul ? faire. Ah que c'est beau....j'ai envie de pleurer Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hutchi Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Je t'approuve a 100% Milhouse, je trouve que la qualit? d'un jeux n'est pas de gagner mais d'avoir du plaisir! M?me si c'est plaisant gagner de temps en temps!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le Gourou Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Un truc infaillible pour...toujours gagner...C'EST de jouer pour le plaisir ...de cette fa?on on en sort toujours gagnant ....pis pas de calcul ? faire. Ah que c'est beau....j'ai envie de pleurer Seb En effet, je l'attendais celle -l?! Vous savez tous bien que moi aussi, gagner, bof, c'est le d?tail minime dans mes soir?es-jeux! De toute fa?on, pour les fois o? je gagne! C'est pour ?a que je vais analyser de pr?s cette th?orie... Non mais quand m?me... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 H?h?h?h?... Je vais vous ?pargner mon opinion sur cette "astrologie des jeux", mais je vous laisse imaginer ce que je pense de l'astrologie. Sinon, j'suis d'accord avec tout le monde pour dire que l'important c'est d'avoir du fun. Comme diraient les chinois: "Getting there is more important than being there." Pour que le jeu marche il faut que tout le monde essaie de gagner, pour que la partie soit m?morable il ne faut pas que quiconque d?sire trop gagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hutchi Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Si il faut gagner pour avoir du plaisir alors la, je m'amuserais que tr?s rarement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toynan Posté(e) 22 janvier 2005 Share Posté(e) 22 janvier 2005 Ceux qui ont peur de perdre ne devraient simplement pas jouer ! Des Fois, je suis aussi fi?re de d?faite m?morable que de victoire historique ! Juste en passant, je n'ai pas trouver de notion de Hasard dans le calcul du VP, du QR et du QJ... C'est important pourtant... L? devrait rentrer en jeu une variable sur la t?l?kin?sie !! Celui que a ce don le plus developp? en lui pourrait influencer les tirages !! M?mo pour moi m?me, ne jamais jouer ? un jeu de d?s contre Luke Skywalker ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Romain Posté(e) 25 janvier 2005 Share Posté(e) 25 janvier 2005 Sur cette base il est possible de calculer l'indice de victoire probable. Plus il est proche de 100%, plus les chances de victoire sont ?lev?es. Le calcul s'effectue de la mani?re suivante: VP = somme de (QRxQJ) divis? par la somme des QR et multipli? par 20. Donc pour l'exemple: (46 divis? par 11) multipli? par 20 = 83,64%. Le joueur de cet exemple aurait 83,64% de chances de gagner ? Trivial Pursuit. Il y a un truc qui ne marche pas. ? bien y penser peut-?tre plus qu'un... Mais bon, parlons du premier truc qui ne marche pas. Il faudrait tenir compte des capacit?s de gagner de tous les joueurs avant de d?terminer les chances de gagner de chacun. Si un joueur ? 83,64% de chances de gagner et qu'il rencontre un joueur qui ? 68% des chances de gagner et un troisi?me qui en a 55% chances de gagner, cela veut dire quoi? Qu'ils ont 107% des chances d'avoir une nulle, parce que le total de leur chance est de 207%? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Romain Posté(e) 25 janvier 2005 Share Posté(e) 25 janvier 2005 Est-ce qu'il serait possible d'avoir le lien vers l'article? J'ai cherch? sur le site du g?nie de la lampe et j'ai p? trouv?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le Gourou Posté(e) 25 janvier 2005 Share Posté(e) 25 janvier 2005 C'est ici Romain, dans la rubrique actualit?...(17-12-2004) http://geniedelalampe.org/ Tu n'y verras pas beaucoup plus que ce que j'ai copier-coller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Romain Posté(e) 25 janvier 2005 Share Posté(e) 25 janvier 2005 Ben c'est fou ce truc... De toute fa?on il ne parle pas du bain. Tout le monde sait qu'il faut ?tre assi dans le m?me sens que le bain pour attirer la chance. Alors ca n'a pas de bon sens ce truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LDP101 Posté(e) 27 janvier 2005 Share Posté(e) 27 janvier 2005 Ben c'est fou ce truc... De toute fa?on il ne parle pas du bain. Tout le monde sait qu'il faut ?tre assi dans le m?me sens que le bain pour attirer la chance. Alors ca n'a pas de bon sens ce truc. Tu as bien raison chez moi, il faut ?tre assis aux extr?mit?s est -ouest ? la table sinon....... Cette table qui est dans le m?me sens que le bain ? bien y penser....!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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