Aller au contenu

Cartagena 1, Cartagena 2 ou autres ... ?


Verglas-BGG

Cartagena 1, 2 ou autre...  

7 membres ont voté

  1. 1. Lequel préférez-vous ?

    • Cartagena 1
      2
    • Cartagena 2
      1
    • Atlantis
      3
    • autre... (si oui, n'hésitez pas à préciser lequel)
      1


Messages recommandés

Bonsoir,

 

À la recherche d'un jeu intéressant pour 4 joueurs ou plus de niveau "joueur occasionnel", je viens de visionner les reviews de Cartagena 1 et Cartagena 2 et mon coeur balance...

 

Cartagena 1 : j'aime sa simplicité qui je sais sera prise en main facilement.

 

Cartagena 2 : j'aime la règle d'avancer un meeple adverse pour piocher (contrairement à la version 1 où on recule l'un de ses propres pions) mais je suis moins sûre en ce qui a trait à l'utilisation du bateau intercalé entre les 2 îles...

 

Cependant, le présentateur de la review de Cartagena 2 émet un commentaire à l'effet qu'il lui semble aussi possible de jouer selon les règles de Cartagena 1.

 

Donc, voici mes 2 questions :

 

1e ) N'ayant jamais joué à l'une ou l'autre de ces versions, croyez-vous qu'à partir du matériel de Cartagena 2 il soit effectivement possible de jouer selon les règles de Cartagena 1 ?

 

2e) De plus, avez-vous d'autres suggestions de jeux similaires que je devrais comparer avant de faire un choix ?

 

En vous remerciant de l'attention portée à ce message,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préfére le fait de devoir reculer pour par la suite, mieux avancer. Tout est dans le timing. Mon vote va donc à Cartagena 1.

 

Dans les mécaniques un peu similaires tu peux aussi jeter un oeil sur Atlantis, du même auteur, qui est très bien! (Sinon mieux)

 

Cartagena est par contre plus accessible, plus simple tandis que Atlantis est un peu plus profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué aux deux épisode de Cartagena et je dirais que dans l'enssemble je préfère le Cartagena 2 car, on fait avancer la partie en avançant les personnage des autres alors que dans le premier opus, on allonge la partie en faisant reculer nos personnages.

Pour ce qui est d'adapter les règles de l'un a l'autre, tu as 6 tuiles dans Cartagena 1 et 5 dans Cartegena 2.

Dans Catagena 1, tu à la variante Tortue, où les cartes de la pioches sont ouvertes. Donc, si tu as une bonne mémoire, tu peux te rappeler de toutes les cartes que prennent en mains tes adversaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'essayer Atlantis. J'aime beaucoup Cartagena 1 et Atlantis. Cartagena 1 est un petit jeu familial rapide, juste assez tactique. Je ne joue jamais avec la variante de la Tortue (qui comme le titre l'indique, ralentit la partie alors que c'est un jeu rapide et simple). Atlantis est plus long pour la mise en place mais plus tactique aussi, et plus calculateur avec les tuiles de points qui servent aussi pour avancer. Deux excellents choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses toutes différentes faque je viens d'ajouter un sondage (j'aurais dû penser à le créer dès le début :stuart: ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder du coté de Avé César si tu ne connais pas. Je course comme Cartagena(s) avec une main de carte. La mécanique de refill de ta main est plus classique par contre, tu joues, tu piges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder du coté de Avé César si tu ne connais pas. Je course comme Cartagena(s) avec une main de carte. La mécanique de refill de ta main est plus classique par contre, tu joues, tu piges.

.

J'ai déjà eu ce jeu mais pas trippé. Merci de la suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...