Aller au contenu

Faire affaire avec une maison de prod.


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je me demandais si quelqu'un a déja fait affaire avec une compagnie de production et distribution pour publier un jeu? Qu'elle est une cote "normale" pour le createur sur chaque boite vendue?

L'offre que j'ai eu est pour la production et la distribution incluse (même compagnie)... Et je garde tous les droits de mon jeu... alors approximativement qu'elle devrait être le % de revenu?

 

Merci à tout ceux qui ont une réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre d'expérience, mais il me semble avoir vu que c'est environ 5% du prix que l'éditeur reçoit. C'est-à-dire environ 2-3% du prix de vente, soit environ un dollar par jeu vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien la question. Si tu veux savoir les redevances reçues par un auteur de la part de son éditeur, les chiffres de Romain sont approximativement corrects. Si ta question concerne les montants qu'un éditeur verse à son distributeur et aux différents fournisseurs de matériel, je ne peux malheureusement pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien la question. Si tu veux savoir les redevances reçues par un auteur de la part de son éditeur, les chiffres de Romain sont approximativement corrects.

Je pense que c'est ce qu'il veut savoir. Seulement dans son cas, l'éditeur est aussi le distributeur. Normalement l'éditeur va te donner un pourcentage par rapport au prix qu'il reçoit du distributeur. Mais s'il est lui-même le distributeur, il n'y a pas vraiment de vente avant qu'un détaillant l'achète. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais désolé de l'ambuiguité de la question. Mais c'était la redevance offerte par la production au créateur. Je voulais vraiment une idée général pour moi-même me faire une idée et merci beaucoup smile.gif

Je suis sur le point de signer le contrat alors je veux juste être sur que je sais dans quoi je m'embarque. Créer c'est bien... mais je veux pas m'emballer trop vite juste parcequ'une maison de prod. veut publier mon produit!

Je vous tiens au courrant des développement!

 

Merci à vous 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Une autre question pour les maisons d'édition, du côté impôts.

 

Est-ce qu'il est avantageux pour un auteur s'enregistrer en tant que ¨compagnie¨?

 

Ou il est préférable de rester un particulier?

 

Pour les éditeurs ? Ou bien pour les auteurs ?

 

De toute façon, dans les 2 cas, c'est relatif à la douleur de faire une incorporation.

C'est évident que si ton entreprise d'édition génère des profits dans les 6 chiffres, une incorporation est tentante parce que l'impôt est moindre, pour l'entreprise. Pas pour toi, évidemment.

Est-ce que y'a des partenaires d'affaires ? Est-ce que vendre l'entreprise est quelque chose qui peut être envisageable ?

Y'a plein de "si" la-dedans, c'est pas banal.

 

Si c'est pour les auteurs, la chose dont j'avait entendu parler qui était intéressante quand les revenus de royautés devenait intéressant était un trust fund off shore genre aux Bermudes.

Ca prends quelqu'un de très connaissant en la matière pour aider dans la gestion du trust fund.

 

Si t'as une corporation, en tant qu'auteur, est-ce que c'est elle qui a les droits d'auteurs sur les oeuvres ?

Si c'est le cas, tu peux perdre toute tes créations dans l'entreprise.

Si ce n'est pas le cas, va falloir que tu trouves une façon légale de partager tes créations avec la corporation.

 

J'connais pas les statistiques des créateurs de jeux et leurs structures d'affaires légales, mais j'sais que les "riches" se font plutot rare dans le domaine.

Comme exemple: Jason Matthews qui a créé Twilight Struggle avec Ananda Gupta, et ils ont fait à peu près $8000, d'après son entrevue avec Scott Aldie.

Les créateurs tel que Reiner Knizia ou Alan Moon, eux autres vont bien (des centaines de milliers de copies, ça fait une différence).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capitaine!

 

C'est un peu loin dans ma tête, mais j'ai suivi un cours du gouverrnement sur le lancement d'entreprise. En gros, pour bénéficier des avantages d'un compagnie: Compte de dépense, dépense, perte, etc... Tu dois être au minimum enregistrer.

 

Si tu es simplement un particulier, tes revenus seront simplement ajouté à tes revenus actuels.

 

Sans entrer dans les détails, il est "préférable" d'être au moins enregistré, si tu n'as pas envie d'être incorporé. Tu bénéfiecis alors d'une panoplie d'avantage fiscaux.

 

Par exemple, si tu as un bureau à la maison, tu peux déduire, comme dépense, une partie de ton hypothèuqe ou loyer, de l'électricité, avoir un compte téléphonique à part, etc... Que tu ne pourras pas faire si tu es particuliers.

 

Les bureaux d'impôt on généralement toute l'information dont tu as besoin pour ces situations.

 

Parfois les banques ou caisses aussi ont beaucoup d'info sur les compagnies enregistrés et incoporé.

 

Bonne chance... je vous comprends, je suis justement là dedans moi aussi, mais c'est encore un secret!!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

 

Je constate suite à la réponse de Migmeister, que j'ai utilisé le mauvais terme. Je pensais plus à l'enregistrement et non le lancement d'une compagnie. :unsure:

 

Si t'as une corporation, en tant qu'auteur, est-ce que c'est elle qui a les droits d'auteurs sur les oeuvres ?

Si c'est le cas, tu peux perdre toute tes créations dans l'entreprise.

Si ce n'est pas le cas, va falloir que tu trouves une façon légale de partager tes créations avec la corporation.

Est-ce que c'est la même chose avec un enregistrement? (je n'y connais vraiment rien)

 

J'connais pas les statistiques des créateurs de jeux et leurs structures d'affaires légales, mais j'sais que les "riches" se font plutot rare dans le domaine.

Effectivement, mais ce que l'impôt ne peut pas avoir, c'est des points de victoire. :lol:

 

Les bureaux d'impôt on généralement toute l'information dont tu as besoin pour ces situations.

Je vais aller regarder par là, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse personnelle ( qui n'engage en rien mon employeur ! :-) ) Avec mes contacts à la banque, je dirais.

 

1) A moins d'être parmi les illustres qui vivent très bien de leurs créations, l'incorporation sera à toute fin utile nin rentable, Les frais engagés dans la structure seront plus élevé que la rentabilité fiscale qu'elle pourra t'amener

 

2) L'enregistrement ne t'amènera pas d'avantages fiscal sur les revenus déclarés (mais oui les dépenses reliées à ces revenus supplémentaires seront déductibles de ces dudits revenus) Par contre l'avantage non négligeable, je crois est de pouvoir se rpésenter comme ABC enr. au lieu de M.Untel et si dans certain cas le M.Untel est plus vendeur et bien tu es toujours M.Untel

 

Pour ce qui est des facilités bancaires, attache ta tuque pour en recevoir au niveau incorporation, pour ce qui est de l'enregistré, ton nom fera foi de tout.

 

Pour ce qui est des droits d'auteur je crois que comme il a été mentionné, le fait de s'incorporer pourrais causer des problèmes entre la passation de l'auteur au producteur. Vous êtes deux personnes distinctes au niveau légal.

 

En espérant t'avoir éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adam.

 

S'enregistrer ou s'incoporer, c'est la création d'une compagnie.

 

En gros, t'enregistrer côute moins de 300$ et l'incorporation, environ $1500.

 

Si tu es seul dans le projet, l'enregistrement est souvent suffisant. Si vous êtes plusieurs, selon les montants investit, c'est peut-être nécessaire.

 

Bref, c'est souvent l'ampleur du projet qui choisi pour toi, le décision de s'enregistrer ou de s'incoporer. Et il n'y a rien qui empêche une "compagnie" enregistré de devenir incorporé, si ça devient nécessaire.

 

(Selon mon opinion et ma compréhension).

 

Si tu ne vends que ton jeu, tu ne produits riens, tu n'investis rien (ou très peu à part du temps), et tu fais tout cela toi même, l'enregistrement est probablement suffisant. Et il te permettra certains avantages fiscaux.

 

Tandis que d'un autre côté, si tu produisais le jeu au complet, les sommes impliqués serait beaucoup plus grande, les risques plus grands, tu aurais probablements des partenaires et des créanciers, alors, ce serait tout une autre histoire.

 

Si tu ne t'enregistre pas, tu ajoute simplement tes revenus additionnelles, à tes revenus reguliers.

 

Tu peux aussi contacter le SDE ou le CLD de ta région.

 

Bonne chance, je veux voir plein de jeu de Dragon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois pas que ce soit nécessaire de s'enregistrer pour pouvoir créer des jeux:

les chèques de royautés, c'est des revenus.

T'enregistrer te donne la chance de pouvoir faire affaire avec un autre nom, genre "Jeu Team Ninja Deluxe".

Comme les jeux pognent plus avec le nom de l'auteur, est-ce vraiment nécessaire d'enregistrer un autre nom ?

 

Enregistrer ou pas, c'est toi et ton/tes T4 à la fin de l'année. Y'a pas de différence.

Seulement un bon comptable, avec un fiscaliste, peut t'aider à faire de la magie avec ton rapport d'impôt dans c'cas-la.

Sauvez des points, comme y'a été dit.

 

Pour ce qui est d'incorporer, c'est pesant pas mal pour faire le design de jeux.

Et comme Adam d'Ynris a mentionné, c'est cher payé pour faire affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 43$ par année pour être enregistré? Peut-être que les coûts initiaux sont plus grand mais je suis surpris de voir 300$. C'était 80$ en Ontario il y a 8 ans, tout inclus. Ça fait longtemps que je ne suis plus en affaire. Moi aussi je me penchais sur la question : particulier ou enregistré. Enregistré, tu peux passer l'achat d'un ordi, magasiner chez les distributeurs, etc. Mais ça prend des revenus et dans le domaine ludique, pas toujours garanti à moins de produire et de courir des risques, ce que je ne suis pas près de faire. Mais je lève mon chapeau à ceux qui le font au Québec.

 

Et pour l'incorporation, là vous me surprenez. Je croyais que c'était quelque chose réservé aux grandes entreprises et que ça coûtait 30 000$. Va falloir que je révise mes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 43$ par année pour être enregistré? Peut-être que les coûts initiaux sont plus grand mais je suis surpris de voir 300$. C'était 80$ en Ontario il y a 8 ans, tout inclus. Ça fait longtemps que je ne suis plus en affaire. Moi aussi je me penchais sur la question : particulier ou enregistré. Enregistré, tu peux passer l'achat d'un ordi, magasiner chez les distributeurs, etc. Mais ça prend des revenus et dans le domaine ludique, pas toujours garanti à moins de produire et de courir des risques, ce que je ne suis pas près de faire. Mais je lève mon chapeau à ceux qui le font au Québec.

 

Et pour l'incorporation, là vous me surprenez. Je croyais que c'était quelque chose réservé aux grandes entreprises et que ça coûtait 30 000$. Va falloir que je révise mes infos.

Pour "être en affaire", pas besoin de s'enregistrer, tant que tu agis sous ton nom. là où ça vaut la peine, c'est si tu veux avoir une raison sociale ex. : "Les Designs Grappin enr.", ça coûte en bas de 100$, je crois, la dernière fois que je l'ai fait, c'était 35$ il y a plus de 10 ans. C'est aussi pratique si tu veux réclamer la TPS/TVQ, mais n'est requis que si le revenu annuel dépasses 35 000$.

 

Pour l'incorporation, à moins que tu ne prévois faire plus de 100 000$ par année, ou pour te protéger de poursuite éventuelles, ce n'est vraiment pas requis. J'ai eut une incorporation il y a quelques années, et le coût pour m'incorporer était d'environ 500$ (incluant les frais de comptable pour préparer la paperasses. Ce qui coûte le plus cher, c'est les impôts à la fin de l'année (214$ minimum) et la fermeture de l'incorporation (qui m'avais coûté 700$ en frais divers)

 

Pour un auteur, à moins de s'appeller Knizia ou Moon (et encore), ça ne vaut pas la peine de s'incorporer. Je crois que même l'enregistrement ne sert pas à grand chose, puisque tu agis comme travailleur autonome, mais là, je te suggère de voir avec un comptable! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...