risk2003AD Posté(e) 15 mars 2007 Share Posté(e) 15 mars 2007 Convention de science-fiction un peu couci-couca mais on s'est bien amusé quand même. Nous avons joué à Robot-Rally, Rencontre Cosmique, Merchant of Vénus, Monkey on the Moon, Impérial, Puerto Rico ,Rum et Pirates, Yspahan et Winner Circle. ROBOT RALLY ----------------------- 7 personnes (Paul , Louis, Dominic, Daniel, Denis, Ratana et Pierre-Luc ) autour de la table sur un scénario facile. Facile, mon oeil ; pas moyen d'avoir les bonnes cartes de programmation. Résultat, mon robot faisait 2 u-turn, un recul , un avancé de 1 case et un tournage à droite. Tout le monde était déjà dans le carré principal et moi je faisait du surplace. De plus, on m'a laissé choisir mon lieu de départ mais sans me dire qu'il fallait que je me rende au but #1 et ensuite au but #2. Je suis donc diagonalement opposé au but #1. Pendant ce temps, les autres se tirent dessus ou se poussent dans des trous. Pour ma part, je n'ai pas besoin d'eux pour m'éliminer tout seul. N'ayant pas les bonnes cartes, mon robot (qui a compris que je suis pourri à ce jeu) sort du jeu complètement. Entretemps, Denis a réussi à se rende au but#1 suivi par Dominic, Louis et Daniel. Denis n'arrive pas à se rende au but#2 , son robot ayant reçu trop de tir. Mais , pendant que l'on ne s'occupait pas de lui, Daniel s'est faufilé sans encombre jusqu'à la victoire. RENCONTRE COSMIQUE ---------------------------------------- 5 races extra-terrestres doivent installer 5 bases en dehors de leur lieu de départ. Nous avons : Paul alias le Laser Louis le Chronos Pierre-Luc le Zombie Ratana le Perdant et Daniel-2 alias le Pleurnichard Daniel-2 a bien rentré dans son personnage, il n'a pas arrêté de se lamenter tout le long de la partie. Surtout parce qu'il voulait une carte de combat > 15 . Il n'en était pas question. En très peu de temps, il avait déjà 3 bases. Pierre-Luc pouvait aider tout le monde puisque grâce au Zombie, il ne perdait aucune troupe. Pour ma part, j'aimais bien l'idée du Laser. L'opposant ne peut choisir sa carte de combat. C'est moi qui lui en pige une et il doit combattre avec celle-là. Par contre, ce que je n'ai moins aimé, c'est l'effet du Perdant qui décide que le perdant est le gagnant et vice versa. Louis n'a pas eu besoin d'utiliser le pouvoir du Chronos ( forcer le défenseur a joué une autre carte) pour terminer la partie. MONKEY ON THE MOON ------------------------------------- Un petit jeu de carte rigolo. Dominic, Daniel, Maude et Denis doivent faire évoluer 6 civilisations (couleurs) de singe. En leur montrant à jouer au bowling ou à jouer de l'harmonica, etc.... Ce qui va augmenter leur valeur. Ensuite, grâce à une enchère, chacun va tenter de s'attirer les singes pour qu'ils montent à bord de leur vaisseau spatial. Dès qu'il est plein, il décolle et le joueur compte ses points. Mais attention; au départ, il sera déjà décidé que telle couleur de singe est alliée avec telle autre et que d'autre seront ennemi. Il faudra faire attention au moment de l'embarquement. Dominic n'a pas eu besoin qu'on lui fasse des grimaces pour remporter la victoire. (1/2 point) MERCHANT OF VENUS ----------------------------------- Le jeu de l'offre et de la demande dans l'espace. Louis, Maude et Daniel-2 ont chacun ont un petit vaisseau et se promène de planète en planète pour soit -acheter des biens -embarquer un passager -améliorer son vaisseau ou en acheter un plus gros -vendre des biens -toutes ces réponses Il faut naturellement faire attention aux nuages cosmiques qui ralenti notre progression mais dans l'ensemble, les livraisons se font généralement assez bien. D'après ce que j'ai entendu dire , Daniel-2 a réussi de très beau coup. Grâce à son vaisseau de transport rapide, il a pu faire plusieurs navettes et obtenir de substantiels bénéfices. Une victoire pour Daniel-2. IMPÉRIAL --------------- Paul, Daniel, Yan, Luc , Dominic et Pierre-Luc sont des capitalistes qui investissent dans différents pays. Le jeu n'est pas ce qu'il semble être. Au premier abord, en voyant des armées, des bateaux,des pays. On se dit, c'est un jeu de conquête. Or, même s'il y a quelques combats, la subtilité du jeu se trouve à un autre niveau. C'en est même un peu cynique. Vais-je dilapider les coffres du trésor national pour mon profit personnel ou vais-je laisser le pays s'administrer en construisant des usines? Conduirai-je ce pays dans une optique guerrière ou au contraire vais-je plutôt m'enligner sur des achats intempestifs d'actions? Même si je suis un wargamer, j'adore ce jeu. L'optique du jeu est plus proche , je dirais, d'un Acquire que d'un Axis and Allies. Dans notre partie, Pierre-Luc a dominé avec la Russie. Même si Dominic a tenté de lui ravir, Pierre-Luc a su trouver les fonds nécessaire pour la reprendre et le mener à la victoire. Pour ma part, n'ayant aucun pays pendant de nombreux tours et sans ressource, je ne pouvais que regarder les autres jouer. TENTATIVE MANQUÉ DE.........DUNE ------------------------------------------------------ Snif, snif. On commence une partie et après 2 tours, Denis et Ratana s'en vont. Quel crime de lèse-majesté. L'Empereur marmonnait qu'il avait déjà coupé des têtes pour moins que ça. Surtout que c'était une belle partie bien commencé. Dominic en Fremen était redoutable. J'avais la Guilde et surveillait le Fremen de près car il avait déjà 2 villes. Je l'attaque au 1e tour et surprise, il m'annonce que mon chef est un traitre qui travaille à sa solde. Comme j'aurai aimé poursuivre cette belle partie. Dommage. PUERTO RICO ---------------------- Louis, Daniel-2 et Maude se lance à la conquête de cette île. Impression générale=le jeu se termine très rapidement à 3 car il y a moins de colons. Personne n'avait de problème d'argent car avec 6 cartes et seulement 3 joueurs, il y avait toujours de l'argent sur au moins 3 cartes. Comme le maire sortait souvent, les colons ont rentré dans le jeu très rapidement. Surtout que quelques uns avait l'hacienda et l'université. Presque toutes les plantations se sont retrouvées sur les îles. Par contre, pas beaucoup de gros bâtiments. Tout le monde se concentrait sur la production et le capitaine. Grâce à son port, Maude a pu faire plus de points lors de ses livraisons et c'est elle qui a gagné la partie. YSPAHAN --------------- Dominic montre à Maude et Luc ce petit jeu de dé sympathique. Comme le jeu se déroule sur 3 semaines, les dés seront lancé 21 fois. Durant la partie Maude dominait au point en allant se placer sur tout. Que ce soit, dans les quartiers ou sur la table de progression ou encore dans la caravane mais retournement de situation en fin de partie pour Dominic qui a repris les devants. 1/2 point de victoire WINNER CIRCLE -------------------------- Le même groupe en a profité pour jouer un autre jeu pas trop long avant le dodo. Dans ce jeu, chacun mise sur différents chevaux et ensuite , c'est la course proprement dite. On retourne les mises après la course et l'on reçoit nos gains s'il y a lieu. Une autre victoire pour Dominic. (1/2 point) RUM AND PIRATES ------------------------------ Louis, Paul, Yan, Pierre-Luc et Daniel-2 font promener le capitaine Morgan en ville pour ramasser le plus de tuiles possible. Chacune de ces tuiles à différents points de victoires. Pour les prendre, il suffit d'enligner le capitaine vers la prochaine intersection en ville et de placer autant de nos pirates que de cases qui sépare le capitaine de la destination que l'on recherche. Au début, chacun a 10 pirates. On peut ramasser -des barils de rhum (pour pouvoir relancer les dés) -des moitiés de cartes au trésor -des accessoires de pirates On peut se battre avec la milice On peut retrouver un de nos pirates et l'ajouter à notre total On peut aller au pub et défier les autres pour ramasser de l'or et des tuiles. Finalement, on peut trouver un coffre de pirate mais attention, il y en a toujours un qui va payer pour l'avoir pris et celui-là recevra la tuile -2. Yan et Paul sont ceux qui ont reçu le plus de -2 À la fin du tour, il faut penser à retourner au bateau. Mais voilà; qui va coucher dans le lit du capitaine et ramasser la plus payante des tuiles? Qui va coucher dans le hamac et ramasser quelques points? Et finalement, qui va se consoler avec un point et se coucher dans un lit de corde? Tous les pirates qui sont revenus au bateau vont se battre entre eux pour les meilleures places. Le plus fort prendra le meilleur lot. Après 5 tours de jeu, c'est le décompte. On ouvre notre coffre et on compte nos points. Une victoire pour Louis. CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2007 -------------------------------------------------------------------------- Dominic= 10......Paul =4.5....Pierre-Luc= 3.5...Louis=2.5.....Stéfan=2..... Yan = 2......Yvon= 2.......Philippe=1.5.....Ivan=1.5....Daniel-2 =1...... Maude=1.....Philippe le jeune= 1......Daniel=1.....Pierre=0.5.....Luc= 0.5. Le prochain rendez-vous se fera après la fin de semaine de Pâques. Donc ce sera , samedi le 14 avril avec cette fois-ci, un nouveau thème. Un spécial Chameau. À bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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