Aller au contenu

Yunnan, ou ''est-ce que ce jeu est votre tasse de thé?'&#3


Jelsépa

Messages recommandés

Yunnan, un jeu qui m'était complètement inconnu. Je l'ai reçu lors du math trade et j'étais content, parce qu'à la base, il m'intriguait beaucoup:

 

1) pour la thématique; se faire proposer d'incarner des marchands de thé en Chine? Yeah, all the way!

 

2) pour la mécanique; un jeu d'enchère qui ne possède aucun hasard et qui ne dépend que de l'interaction entre les joueurs. Et pas de dés, toujours un gagnant pour moi (vu que j'ai des mains pleins de pouces quand on me demande de rouler des bons dés...)

 

Puis, cette semaine, je l'ai essayé avec des amis. Je dois vous avouer que je suis vraiment satisfait de ma partie, malgré qu'un gars autour de la table nous a ramassé solide... Le jeu est vraiment intéressant et a une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas!

 

Je suis curieux d'y rejouer et de réessayer, j'ai l'impression que c'est un jeu qui mérite d'être placé sur une table à plusieurs reprises pour vraiment comprendre la valeur de chaque action. L'interaction autour de la table est hyper importante aussi. On ne peut pas rester sous le silence et ''faire notre petit tricot''; nous nous devons absolument communiquer sur qui est en avance, comment peut-on l'arrêter, mais surtout, qui devra se sacrifier pour le faire.

 

L'exemple le plus flagrant était celui d'un des joueurs qui a grimpé l'échelle de l'Empereur de façon fulgurante, pour ''bumper'' tout le monde sur son chemin par la suite, sans être lui-même interrompu par le vil inspecteur.

 

Certains pourraient dire que l'échelle impériale est déséquilibrée contrairement aux autres actions, mais j'en doute. Dans ce genre de jeu, rien n'est déséquilibré; c'est la responsabilité des joueurs de prendre conscience de la force de l'action et empêcher les autres joueurs d'en profiter à un coût très bas.

 

Et vous, chers dragons, y avez-vous joué? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré ma première partie, mais je crois qu'il faut être quatre ou cinq pour apprécier pleinement. Je crois me rappeler avoir eu une expérience décevante à trois joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4 joueurs à chaque fois (à moins d'une exception peut-être). J'ai toujours adoré mes parties. Il faut être attentif à partir de la moitié de la partie car elle peut finir très abruptement quand les joueurs décident comment encaisser leur combinaison de yuans et de points de victoire. Vraiment un excellent jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...