Aller au contenu

Créer un jeu


Messages recommandés

J'ai un ami qui me demandais conseil pour la création d'un jeu. Que doit-il savoir ? Existe-t-il des sites pour nous aider à concevoir des prototypes ? Nous donnant aussi des pistes à suivre, des questions à se poser pour la création d'un jeu afin de nous guider à savoir où s'en va avec nos idées ? Etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le processus, il y a UNE chose qui est importante : Tester le jeu.

 

Si ca veux dire que tu vas y jouer 2000 fois avant de la publier, si c'est ca qu'il faut. Trop de monde pensent que c'est simple et oublient que la chose primordiale, c'est d'explorer tout du jeu : les strategies , les combos les facons de gagner etc...

 

Après avoir tester ton jeu et usé tes composantes prototypes jusqu'à ce qu'elles soient completement détruites, tu le fais tester par d'autres personnes qui ne te connaissent pas (Blind Playtesting) et encore une fois si ca te prends 2000 parties de blind playtest hé bien c'est ce qu'il faut.

 

J'aime beaucoup écouter Ignacy dans le podcast Boardgame Insider, ca donne une bonne idée du processus.

 

 

Mais si tu penses t'en tirer avec juste une bonne idée et quelques parties test, oublies ca tout de suite.

 

 

----

Je n'ai jamais fait de jeux, mais dit à ton ami de s'informer auprès de gens d'ici qui ont fait des jeux, ils seront en mesure de donner plus d'information à mon avis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui me demandais conseil pour la création d'un jeu. Que doit-il savoir ? Existe-t-il des sites pour nous aider à concevoir des prototypes ? Nous donnant aussi des pistes à suivre, des questions à se poser pour la création d'un jeu afin de nous guider à savoir où s'en va avec nos idées ? Etc.

 

J'ai souvent entendu du bien des Game Artisans of Canada, même si leur site web semble un peu pouiche:

http://gameartisans.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plusieurs épisode du podcast Ludology qui peuvent être intéressants à écouter, en particulier les 2-3 épisodes qui discutent d'une "game design checklist". Je crois que les sujets discutés sont regroupés dans ce pdf : https://static1.squarespace.com/static/55fc10b1e4b0347ac88a7992/t/570149b01bbee0d8252e5877/1459702192564/Ludology+Game+Design+Checklist.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plusieurs épisode du podcast Ludology qui peuvent être intéressants à écouter, en particulier les 2-3 épisodes qui discutent d'une "game design checklist". Je crois que les sujets discutés sont regroupés dans ce pdf : https://static1.squarespace.com/static/55fc10b1e4b0347ac88a7992/t/570149b01bbee0d8252e5877/1459702192564/Ludology+Game+Design+Checklist.pdf

 

 

Est-ce que c'est celui de Geoff Engelstein? J'aime bien l'entendre parler de design de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y plusieurs épisode du podcast Ludology qui peuvent être intéressants à écouter, en particulier les 2-3 épisodes qui discutent d'une "game design checklist". Je crois que les sujets discutés sont regroupés dans ce pdf : https://static1.squarespace.com/static/55fc10b1e4b0347ac88a7992/t/570149b01bbee0d8252e5877/1459702192564/Ludology+Game+Design+Checklist.pdf

 

 

Est-ce que c'est celui de Geoff Engelstein? J'aime bien l'entendre parler de design de jeu.

 

 

C'est effectivement le podcast de Geoff Engelstein et Mike Fitzgerald.

 

Il y a aussi Kobold Guide to Board Game Design (https://www.amazon.ca/Kobold-Guide-Board-Game-Design/dp/1936781042) que j'ai bien aimé, même s'il reste plus général dans ses conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu sera publié en 2018 et ça fera donc plus de 5 ans que j'y travaille (Pas à temps plein but still). Je ne dis pas que ça doit être long comme ça, tout dépend du jeu, mais ça te donne une idée de la patience/force de caractère que ça prend. J'avais aussi entendu une phrase pleine de sagesse : "Un jeu n'existe pas sans un rulebook". Bien des gens pensent avoir un jeu alors qu'en fait, c'est quelque chose comme "Ouin, ça se passerait dans l'espace pis y aurait des vaisseaux et j'ai une idée de mécanique écoeurante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu sera publié en 2018 et ça fera donc plus de 5 ans que j'y travaille (Pas à temps plein but still). Je ne dis pas que ça doit être long comme ça, tout dépend du jeu, mais ça te donne une idée de la patience/force de caractère que ça prend. J'avais aussi entendu une phrase pleine de sagesse : "Un jeu n'existe pas sans un rulebook". Bien des gens pensent avoir un jeu alors qu'en fait, c'est quelque chose comme "Ouin, ça se passerait dans l'espace pis y aurait des vaisseaux et j'ai une idée de mécanique écoeurante".

Merci de ton témoignage : c'est vrai que ça prend du coeur et de la détermination.

 

Avoir une bonne idée c'est simple, l'appliquer convenablement prends de la dévotion.

 

En passant tiens nous au courant sur ton projet! Tu piques ma curiosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'informations sur tous les aspects du game design sur le web souvent sous forme d'articles dans des blogues ou par le biais de podcasts. Une excellente source d'information est le site web Cardboard Edison qui diffuse sur son site web et sur son compte twitter les articles, blogues, et podcast diffusés sur le web relatifs à tous les aspects du game design. Le compte Twitter est un must selon moi, mais en plus, pour 1 ou 2$ par mois, il est même possible de s'abonner à un genre de newsletter pour recevoir dans ta boite de courriel les articles les plus intéressants de la semaine et les trucs du mois. Je suis abonné moi-même à 2$/mois et je trouve ça très intéressant même si je n'ai pas le temps de tout lire et regarder. Évidemment il faut lire l'anglais parce que c'est un site américain. Ils organisent aussi un concours annuel de design de jeu auquel j'ai participé moi-même l'année dernière. J'ai eu de très bon feedbacks des juges.

 

J'aime bien aussi le blog des Bamboozle Brothers, deux designers de jeux qui ont fait une très intéressante série d'articles sur les étapes de réalisation d'un jeu : https://inspirationtopublication.wordpress.com/the-steps-for-board-games/

 

Je recommande également le podcast Ludology qui est vraiment très bien.

 

K :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...