Aller au contenu

Power Grid


Messages recommandés

Bonjour,

 

La règle dit que la partie se termine lorsqu'un joueur atteint 17 villes reliées et que le gagnant est celui qui peut alimenter le plus de ville à la fin de ce tour.

 

Mais est-ce qu'un joueur pourrait construire une 18e ville (dans le même tour où il construit sa 17e) et l'alimenter pour se donner un avantage?

 

Je me posais cette question car les parties sont habituellement assez chaudement disputées et ce point pourrait faire la différence. Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. On n'est pas limité à 17 villes, mais aussitôt qu'un joueur atteint (ou dépasse) 17 villes dans son réseau, c'est celui qui en alimente le plus (sans limite) à la fin de cette phase qui va remporter la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me souviens d'une partie à 3 qui se voulait être un initiation pour ma conjointe. Mon partner et moi, voyant à la fin que nous allions arriver tout les 2 à 17 villes, on s'est concentrés sur l'argent...pour finalement se faire coiffé par ma conjointe et sa 18ième ville alimentée.....On ne l'avait pas du tout vu venir.

 

Voyant qu'elle ne pouvait nous battre à l'argent, elle s'est contenté de construire 2 villes supplémentaires et de les alimenter....

 

La face nous a tombés à terre devant une stratégie aussi simple mais qu'on avait JAMAIS entrevue....

 

On avait l'air assez brillant avec notre montagne d'argent et nos 17 villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Il y a un truc que je ne comprend pas Philippe. Dès qu'un joueur a 17 villes ou plus la partie se termine, comment pouviez-vous avoir 17 villes, si elle en avait 18?

 

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprend pas Philippe. Dès qu'un joueur a 17 villes ou plus la partie se termine, comment pouviez-vous avoir 17 villes, si elle en avait 18?

 

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Facile, le tour où ils ont relié leur 17e ville, sa conjointe a relié sa 18e, pour les devancer tous les deux et l'emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, le tour où ils ont relié leur 17e ville, sa conjointe a relié sa 18e, pour les devancer tous les deux et l'emporter.

Eeeh... À l'instant même ou un joueur relie sa 17e ville la partie se termine... on ne fini pas le tour donc UN seul joueur peut avoir 17 villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Non, le tour se termine. Ça ne se termine pas immédiatement lors de la connexion de la 17e ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeh... À l'instant même ou un joueur relie sa 17e ville la partie se termine... on ne fini pas le tour donc UN seul joueur peut avoir 17 villes...

On finit le tour!!! Donc un joueur peut avoir plus de 17 villes... Rien ne l'empêche! Mais le gagnant n'est pas celui qui a le plus de villes, mais bien celui qui peut en alimenter le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme les autres l'ont dit, on finit le tour. La partie se termine après la phase où le premier joueur (qui n'est pas nécessairement le seul à le faire) a relié une 17e ville. C'est ensuite à la phase Bureaucratie qu'on alimente nos villes, et celui ou celle qui en alimente le plus l'emporte. En cas d'égalité c'est l'argent qui tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous, comme moi, l'impression que toute la partie est très serrée (à moins que qq'un fasse une grosse erreur) et que tout ce joue seulement sur ce dernier tour? Mes dernières parties m'ont laissé sur ma faim car la victoire s'est joué sur un coup de dés (par exemple, quel centrale va sortir ou sur les dollars en main - et l'écart est souvent minime considérant qu'on joue depuis 90 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Avez-vous, comme moi, l'impression que toute la partie est très serrée (à moins que qq'un fasse une grosse erreur) et que tout ce joue seulement sur ce dernier tour? Mes dernières parties m'ont laissé sur ma faim car la victoire s'est joué sur un coup de dés (par exemple, quel centrale va sortir ou sur les dollars en main - et l'écart est souvent minime considérant qu'on joue depuis 90 minutes).

Non, car toute ta stratégie de partie est de la mise en place pour ces derniers tours. Tu n'es pas obligé d'attendre le dernier tour pour avoir toutes les usines que tu as de besoin, tu dois réfléchier à ce qu'aura l'air le marché des ressources, 2 tours à l'avance. Tu peux même des fois essayer de faire un blitz en sachant que tu n'alimentes pas toutes tes villes, mais qu'en finissant la partie tôt, tu vas en alimenter plus que les autres (par exemple tu en alimentes 14, mais comme les autres ne sont pas encore prêt pour faire de même, tu peux essayer de terminer la partie en batissant un max de villes pour déclencher tout de même la fin de partie). C'est vraiment un jeu plus profond que de dire que ça se joue sur la dernière enchère du dernier tour. En général, ce n'est pas là que ça se joue, mais bien avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi tu peux savoir que si plusieurs grosses centrales sortent tot en debut de parties les chances seront tres fortes d'avoir une passe creuse avec des petites centrales indesirables.. il ne faut pas assumer que ca va se poursuivre. C'est des choses qu'il faut pouvoir detecter pour bien reussir.

 

Il y a beaucoup d'elements a ce jeu.. les mecaniques s'emboitent super bien.. c'est pour ca que c'est mon top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...