Aller au contenu

Parlons de l'évolution du hobby...


Hibou77

Messages recommandés

 

Et d'ailleurs, est-ce qu'il y a un type de jeu qui incarne mieux la notion de bien jetable que les jeux Legacy ? Les éditeurs et les designers ont-ils compris que ça ne vaut pas la peine d'investir dans un jeu rejouable ?

 

Post très intéressant. Je suit en désaccord avec l'affirmation citée ci-haut.

 

Ça s'est avéré être totalement le contraire dans mon cas. Les jeux auxquels j'ai rejoués le plus et qui ont été le plus rentables sont les Legacy. On y reviens pour finir le scénario. Si mon souvenir est bon Pandemic Legacy m'a donné 15 parties environ. C'est un peu triste de l'admettre mais aucun autre jeu de ma collection n'a été ouvert 15 fois. Les plus populaires se rapprochent peut-être de la 10ènes de parties au maximum et ils sont pas nombreux!

 

 

Oui, mais à quel point les aspects de rebondissement du scénario et l'ajouts surprise de matériel et de mécaniques sont-ils essentiels au succès d'un jeu de type legacy ? Si on prend un jeu legacy à la fin de sa campagne, une fois que tout est là et que tu connais le jeu dans son ensemble, à quel point ce jeu demeure-t-il intéressant et rejouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière partie sur "les survivants" m'a fait réfléchir au fait que je possède plusieurs jeu que j'ai achetés parce qu'ils étaient à mes yeux des "classiques" que "l'on devait posséder" absolument mais dont je n'ai jamais même ouvert la boite sauf pour les dépunchés. J'ai bien sûr joué à chacun de ces jeux, certains à plusieurs reprises, mais jamais à ma propre copie achetée simplement par soucis de posséder ces "classiques".

 

Par exemple : mon caylus, mon citadels, mon dixit, mon agricola, mon castles of burgundy, mon puerto rico...

 

Est-ce que cet apport des "collectionneurs" pourrait contribuer à maintenir la présence de ce que tu appels "les survivants" dans cette liste de jeu vendus années après années? Prenez l'édition anniversaire de Puerto Rico par exemple, clairement la majorité des acheteurs de cette édition possédait déjà une autre version.

 

Je crois que je connais la réponse, c'est surement marginal cet apport des "collectionneurs", probablement en fait que c'est jeux se maintiennent en production et continuent d'être vendu car il sont bons, tout simplement, mais aussi parce qu'ils sont suggérés par les vendeurs en boutiques.

 

Quand j'ai commencé dans le hobby et que je demandait conseil aux vendeurs (lol....demander conseil à un vendeur, quelle naïveté :P) et bien ce qu'on me suggérait à l'époque c'était : power grid, agricola, smallworld, ticket to ride, dominium, stone age, puerto rico, etc.

 

Est-ce qu'on suggère encore les mêmes? Qu'est-ce qu'on suggère en boutique aujourd'hui? Seront-ils les "survivants" de demain?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais à quel point les aspects de rebondissement du scénario et l'ajouts surprise de matériel et de mécaniques sont-ils essentiels au succès d'un jeu de type legacy ?

 

 

Je crois que c'est essentiels et indissociable au succès. Regarde SeaFall, je n'ai pas jouer mais à l'avis de plusieurs le jeu manquait cruellement de rebondissement et de surprises, résultat : échec commercial. Le jeu est en liquidation partout depuis 2 ans, personne l'achète, c'est l'impression que j'ai en tout cas.

 

On parle encore de Pandémie Legacy à chaque semaine sur ce forum, à chaque jour sur BGG. Qui parle de SeaFall?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...