Aller au contenu

Grosses patates!


Zendor

Messages recommandés

Invité Denis

Je crois que le choix des semences est simultané (donc secret), mais après ça tout est révélé. Ensuite, le choix engrais/insecticide est simultané, puis tout est révélé à nouveau. Ensuite le choix de la séparation normales/bios est simultané puis tout est révélé.

C'est de cette façon que les règles semblent être écrites, mais je me demande si c'est pas une (autre) erreur de traduction. Va falloir qu'un Dragon suivent des cours d'Allemand au plus sacrant pour le savoir! fmh_wink.gif

 

Est ce que quelqu'un a vérifié si nous avons interprèté les cartes évènements de la bonne façon? Je crois que Pierre avait raison pour la première carte, celle qui semblait avoir deux interprètations différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a vérifié si nous avons interprèté les cartes évènements de la bonne façon? Je crois que Pierre avait raison pour la première carte, celle qui semblait avoir deux interprètations différentes...

Moi aussi je crois qu'il avait raison mais je ne vois vraiment pas comment on aurait pu réaliser ça... Sauf bien sur si tu as aussi raison et que la planification doit se faire pour le tour entier et non phase par phase... Hmmm... Oui, ça semble avoir bien du bon sens tout à coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points où la règle anglaise disponible sur BGG diffère de la version qu'on a jouée:

 

- La table de rendement des patates est encore plus sauvage! Un champs d'amalie sans fertilisant ne rapporte que 2 patates! (À ce compte, l'amalie bio doit se vendre cher en mausus!)

- La banque paye 80$ par ver vendu, plutôt que 60$.

- À la phase 10, tous les vers du bac à compost numéro 2 doivent être soit vendus, soit renvoyés dans les champs. (J'en ai gardé 2 ou 3 à chaque tour... Hmmm...)

- Les emprunts coûtent 500$ à rembourser on paye un 100$ supplémentaire (20%) seulement si on ne peut rembourser notre dette.

- Il y a deux gagnants distincts dans le jeu: un gagnant économique et un gagnant biologique. La règle ne dicte pas de mécanisme pour accorder une valeur à chaque position.

 

Quelques autres points :

 

- La planification se fait bien phase par phase comme on l'a joué.

- Il y a un exemple d'événement qui affecte le "harvest". La quantité de patates récoltées est ainsi retiré après la phase de récolte. Ainsi, si on a "Harvest is affected as follow: Amalie Bio -2", tous ceux qui ont récolté de l'amalie bio inscrivent 1 patate de moins dans leur récolte. Bien sur, personne ne va faire de l'amalie bio dans ces conditions étant donné qu'on connaît l'événement avant de choisir la répartition normale/bio.

- La demande s'ajuste immédiatement à l'offre, comme on l'a joué.

- Il faut recalculer le rendement même s'il n'y a aucune offre de patate d'une sorte donnée, comme on l'a joué. (Bizarre lors du set-up initial, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

- Les emprunts coûtent 500$ à rembourser on paye un 100$ supplémentaire (20%) seulement si on ne peut rembourser notre dette.

J'ai relu les règles hier et c'est bien comme tu dis. J'était toujours pas certain pour le remboursement de la dette, mais la façon que tu décrit a bien de l'allure, et aurait eu un impact sur notre partie (ceux qui avaient des dettes auraient pu s'en sortir plus vite).

 

- Il y a deux gagnants distincts dans le jeu: un gagnant économique et un gagnant biologique. La règle ne dicte pas de mécanisme pour accorder une valeur à chaque position.

J'avais remarqué ça avant notre partie, mais les feuilles de pointage à Pierre semblait être plus à date que les règles sur BGG, alors j'ai rien dit.

 

La même chose pour les prix qui sont différent sur le tableau avec les règles de BGG. Comme Pierre avait des aides de jeu de Tric-Trac, je crois que celle-ci était plus à jour.

 

Pour le set-up des prix et demandes bio, à prime abord tu as raison, car personne peut en produire, donc où il n'y aura aucune vente et la demande va chuter à zéro. Mais, comme les cartes évènement peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur ces valeurs, il faut effectivement qu'ils débutent la partie avec une valeur autre que zéro (ça peut avoir un impact sur les prix lorsque nous seront prêt à en produire).

 

L'approche que j'essaie d'utiliser lors de l'apprentissage d'un nouveau jeu est la suivante:

Lire les règles

Essayer le jeu du mieux que nous pouvons (discussions limité sur les règles)

Après la partie, relire les règles et faire un compte rendu de ce que nous avons pas fait comme il faut, tel que tu as fait ici bigtup.gif

C'est après la seconde partie que je serais en mesure d'analyser le jeu et de formulé une opinion

D'après ta réplique Filou, j'ai l'impression que c'est l'approche que tu prones aussi.

 

En tout cas, j'ai bien hâte de réessayer ce jeu, de préférence avec les gars avec qui nous venons de tenter l'expérience. Peut-être à Granby? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...