Aller au contenu

Gipf?


Gipf?  

39 membres ont voté

  1. 1. Gipf?

    • Gipf
      0
    • Dvonn
      9
    • Tamsk
      1
    • Gshnë
      1
    • Zèrtz
      2
    • Yinsh
      13
    • Pünct
      0
    • Mort aux abstraits!
      5
    • Ça me rend indifférent
      7


Messages recommandés

Et puis Age of Steam, juste ses couleurs, se rapproche d'un jeu abstrait ! tongue.giffmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les abstrait me laisse complètement indifférent...

 

J'y joue parfois, mais c'est de loin, l'une des catégories de jeux que je peux me passer facilement... Mais j'ai bien aimé Ingenious! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré est Dvonn, car il se joue rapidement et les revirements de situations y sont spectaculaires, quoique Yinsh est pas mal non plus.

 

Toutefois, comme le dit Zendor, Tamsk est de loin le plus original de la série et de la plupart des jeux abstraits. L'idée d'utiliser le temps comme élément stratégique est vraiment cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

C'est un peu pour rire, que j'ai fait cette affirmation.

 

Je suis très conscient qu'il y a plusieurs jeu dont le theme est très "douteux" et que j'aime. C'est plutôt les jeux à 2 abstraits que je n'aime pas, surtout des jeux à information relativement parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on dit préférer les jeux allemands parce qu'ils ont de meilleures mécaniques que les jeux américains qui favorisent trop le thème!

Personellement je préfères les jeux dit "Américain", où le thème a été choisi en premier, et ensuite des mécaniques y sont ajouté pour faire rouler le jeu. Les simulations historique sont #1 pour moi, donc le thème est important. RA c'est bien beau, mais le thème aurait pu être la cour de Louis XIV et ça aurait été qu'un jeu de bidding limité quand même (Pierre, je veut le réessayer en passant). fmh_wink.gif

 

Donc plutôt des jeux de logistique plus que de logique. Je trouve même les Échecs pas mal "sèche", surtout qu'une partie avec un joueur de même calibre prend 4 heures (j'ai plus de plaisir à jouer à d'autre jeux qui prennent moins de temps, tel Yinsh et Ingenious).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort aux jeux abstraits ph34r.gif

Tu m'enlèves les mots de la bouche! laugh.gif

 

Personnellement, je n'ai pas trop les jeux abstraits, j'aime généralment les jeux "à la sauce américaine". Mais comme il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirerai jamais de ton eau", il y a quand même quelques uns que j'aimes, mais pas assez pour y jouer à tous les jours. (quoi que je pourrais dire de même pour la plus part des jeux "à la sauce américaine" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps joué à Dvonn que j'ai eu l'occasion de bien exploiter, mais je crois avoir trouvé une sorte de truc pour perdre moins souvent qu'a mon tour.

blink.gif ... Toynan est-il sérieux... ouin disons qu'il semble un peu pince-sans-rire( de lecture) dry.gif

 

Mais si c'est vrai... euh eh bien, je ne peux que douter BubbleGum.gif... fmh_wink.gif

 

 

 

 

Pour apprécier Dvonn à sa juste valeur, il faut y avoir joué plusieurs fois pour voir l'évantail des belles possibilités offertes par ce jeu.

 

Ce dernier est un peu particulier de par ses 2 phases; placement et déplacement des pièces. J'ai cru remarquer qu'au début les gens ne savent pas trop où placer leur pièces( avec raison) mais en jouant plus souvent on se crée des objectifs qui devront parfois être ajustées.

 

Aussi, j'ai parfois joué avec des gens qui faisaient des coups en se disant " on va voir ce que ça va donner" Personnellement quand je joue un coup à Dvonn j'ai assurément une raison de le faire et j'essaie d'entrevoir du mieux possible qu'est-ce qui pourra découler de ce coup, parfois la suite amène 1,2 ou 3 possibilitées intéressantes pour l'un ou l'autre des adversaires.

 

J'ai aussi parfois entendu des commentaires perplexes sur la fin de jeu. Moi je la trouve génial, il faut s'y préparer dans le développemnt du jeu; se garder des coups de réserve, amener l'autre à faire des coups forcées qui le désavantages... et

 

blahblah.gifblahblah.gifblahblah.gif

 

C'était juste un petit commentaire sur Dvonn en passant comme ça ph34r.gif car j'adore vraiment ce jeu, je ne veux convaincre personnes mais il vaut vraiment la peine d'être exploré plus en profondeur s'il nous interpelle un tant soi peu.

 

Vive Dvonn EX.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les parties enregistrées sur BGG, je serais celui qui a le plus joué à Dvonn (dans ceux qui prennent la peine d'enregistrer les parties...

Elles ont toutes été jouées, à quelques parties près, avec le même joueur, et j'ai perdu plus souvent qu'à mon tour...

Mon Collègue de travail s'est mi a en gagner plein de suite à un moment donné... Il semblait qu'il avait trouvé un truc !

Je l'ai observé, en me faisant clancher comme ''presque'' d'habitude, et j'ai appliqué sa méthode !

Les parties sont devenues sérrées.

 

Maintenant, j'aurais bien le goût d'essayer mon ''truc'' avec d'autres joueurs voir si ça marche ou juste que je n'ai pas trouvé de parade intélligente au jeu de mon adversaire et que j'ai dû lui piquer son idée pour faire jeu égal... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aviez-vous remarqué qu'il ne faut pas necessairement se précipiter à se bâtir des tours hautes au début du jeu, qui peuvent devenir dure à défendre si on n'a pas organisé ses "troupes" avant de faire de tels assaut ??? ( le risque de perdre souvent devient très grand)

 

Est-ce le truc haha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sort d'ou le Gshnë ?  Pas que je le trouve nulle part (même BGG, Trictrac et Google), mais...   blink.gif

C'est parce qu'il est nouveau, c'est une question de temps surement avant qu'il ne soit sur BGG

 

user posted image

WOW! Belle job Grappin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les parties enregistrées sur BGG, je serais celui qui a le plus joué à Dvonn (dans ceux qui prennent la peine d'enregistrer les parties...

Elles ont toutes été jouées, à quelques parties près, avec le même joueur, et j'ai perdu plus souvent qu'à mon tour...

Mon Collègue de travail s'est mi a en gagner plein de suite à un moment donné... Il semblait qu'il avait trouvé un truc !

Je l'ai observé, en me faisant clancher comme ''presque'' d'habitude, et j'ai appliqué sa méthode !

Les parties sont devenues sérrées.

 

Maintenant, j'aurais bien le goût d'essayer mon ''truc'' avec d'autres joueurs voir si ça marche ou juste que je n'ai pas trouvé de parade intélligente au jeu de mon adversaire et que j'ai dû lui piquer son idée pour faire jeu égal... rolleyes.gif

Je me considere humblement un joueur de Dvonn tout à fait potable. Alors Toynan, on se fera une petite partie un de ses quatres pour voir si ton truc est infaillible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis dans la dernière phrase, je ne pense pas que le truc soit infaillible, mais j'ai remarqué que mon adverssaire avait plus souvent le dessus sur moi lorsqu'il l'appliquait.

Et c'est quand tu veux Bryan !

Dommage que Tchan soit si loin pour qu,on puisse y jouer...

Sinon on pourrait faire un tournois A Granby... des 2 de 3 à élimination directe... !

On pourrait aussi faire un penthatlon Gipf... On pige 5 jeux parmis les 6 édités (on ne devrait pas avoir d'exemplaire de Gshnë tout de suite), pis le joueur qui en gagne le plus passe en ronde suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé M. Grappin nous informe avoir essayé le proto Gshnë sur BGG quelle ampleur prendra ce 7e opus ph34r.giflaugh.gif ... vraiment belle cette boîte bigtup.gifbigtup.gifbigtup.gif

 

Déjà 2 compagnons/adversaires de jeux prêts à croiser les jetons dans une torride joute de Dvonn... je suis émue tongue.gif ... il me fera bien plaisir quand on se croisera dans une journée ludique de jouer avec vous ( un jour je serai bien présent rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...