Aller au contenu

#5 du Palmarès 2020: Concordia


Messages recommandés

On 11/2/2020 at 3:02 PM, Phoenixio said:

 

Ce n'est pas juste l'originalité, évidemment que c'est l'envie de jouer aussi.  Mais pour moi, un jeu original a beaucoup plus de chances d'attirer mon attention et de vouloir y rejouer que l'éternel clône des workers placement.  Il y a évidemment des exceptions, et je reconnais à tous les jeux certaines qualités, mais quand ça se ressemble trop, une partie du jeu X compte pour avoir joué à Y aussi....  Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.

Je t'avoue, l'originalité, ça me plait, mais une version amélioré ou mieux ficelé, de mécanique connue, me plait aussi. J'aime beaucoup l'originalité dans les jeux, mais quand tu cherches l'originalité, tu dois aussi t'attendre à des déceptions. Moi, je crois que le top 5, et le top 30 en général a été plus varié que je m'attendais. C'est vrais que Brass, TM, UC, Castles of Burgundy et Concordia donne une saveur Européenne, mais faut pas oublié que c'est aussi un concours de popularité. Par contre, moi aussi je trouve que ces 5 jeux ne plairont pas à tous le monde, mais il me plaise à moi, même si ton top 5 ne me déplaît pas du tout. Par exemple, je ne suis pas certain que ceux qui adore Concordia, aime autant TM ou Brass... Mais bref, j'aurais personnellement aimé un peu plus de "combat/take that" et de Deck Building dans la liste, mais c'est ce que les gens jouent plus, en général.

 

Par contre, contrairement à toi, et un peu en accord avec hibou, Une séance de jeu avec ces 5 jeux là, j'embarque... mais pour 3 jours, c'est peut-être un peu trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/3/2020 at 11:53 AM, Phoenixio said:


Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...

Je comprend, surtout si c'est un jeu que tu apprécies beaucoup. Je ne dis pas que j'ai raison et que tu as tort, mais quand quelqu'un construit un combo très puissant. Il faut que quelqu'un tape dessus, et dans les parties que j'ai joué, soit que les gens ne le faisait pas assez, ou n'avait pas les actions pour le faire... Mais je me suis senti coincé. Il n'est pas hors de question que je n'y rejoue plus jamais, mais j'avais de grande attente et après 3 parties, elles n'ont pas été comblé. Peut-être à cause des gens avec qui j'ai joué. Peut-être le choix des "factions", peut-être les cartes obtenues... Mais bref, après 3 parties, je trouvais que je n'arrivais pas à vraiment contrôler mon jeu et il y a toujours un joueur qui c'est sauvé avec la victoire... Une des parties que j'ai joué, à 5, c'est terminé: 179-152-111-70 et 46... Et je peux te dire qu'au milieu de la partie, les deux derniers savaient qu'ils était mort. Et le premier avait tellement d'avance... Le second a obtenu un tour miraculeux sur le dernier tour pour maximiser son nombre de point, mais le premier était inatteignable dès le milieu de la partie... Bref, j'ai trouvé cela correct, mais après avoir vécu des sensations similaires avec 2 parties supplémentaires, et ne pas avoir trouvé ce que je cherchais... Je me suis dit bof, c'est pas pour moi. Mais je comprend que si tu n'as pas vécu cela, tu as une vision complètement différente du jeu.

 

C'est ce qui est le fun avec les jeux de société, parfois tu joue avec un autre groupe, au même jeu, et hop ton expérience s'améliore, ou se détériore. ? hey, je tolère BSG maintenant, bien que j'avais dit que je n'y rejouerais plus jamais (avec des mots plutôt impoli). ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...