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compte rendu LavaL


risk2003AD

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La convention du mois d'octobre a été sous le signe

du Spiel des Jahres et je dois admettre que l'on retrouve de tout

sous cette bannière.

(des perles, des jeux familiaux et du n'importe quoi)

 

Nous avons donc joué à :

 

Zooloretto, Tikal, Um Reifenbreite, Auf Achse,

Niagara, le Lièvre et la Tortue, Villa Paletti, Bluff,

Mississippi Queen, Carcassonne préhistorique,

Adel Verpflichtet, Mongolfière , Heimlich & Co.

et Conquest of the Fallen Land.

 

 

ZOOLORETTO

----------------------

On commence avec le premier de l'année 2007.

Paul, Pierre, Dominic et Daniel sont les directeurs d'un zoo

que chacun devra gérer au mieux.

C'est-à-dire , installer des animaux dans quelques enclos.

On ne peut trop se diversifier car les places sont restreintes.

 

À notre tour, nous prenons une tuile et formons des lots.

Les animaux sont offert sous forme de lots (max. 3 tuiles)

IL y aura un lot par joueur.

Celui qui prend un lot, l'aménage dans son zoo et attend

la fin du tour.

IL place une race par enclos (au départ=3 enclos)

Tout autre animaux supp. sera placé dans la grange.

Ce sera des points en négatif à la fin de la partie.

 

IL peut recevoir un peu d'argent s'il rempli certain enclos.

L'argent est rare mais pour ceux qui en ont,elle peut servir à agrandir le zoo,

acheter un animal dans la grange d'un autre joueur,se défausser d'un animal,

ou réaménager nos enclos.

Pour ma part, ayant trop d'animaux diffèrents qui se sont retrouvé

dans la grange, les points négatifs se sont accumulés.

Mais , alors que je croyais être bon dernier, le calcul final

s'avéra des plus serré.

Une victoire pour Pierre.

 

TIKAL

---------

Pendant ce temps, sur une autre table,

François, Lise, Gaston et Ginette ouvre le gagnant de l'année 1999.

De l'exploration dans la jungle Équatorial.

Nos explorateurs ont 10 points d'action par tour pour avancer, explorer,

défricher les temples pour obtenir de meilleurs pointages.

Je n'ai pas vu la partie mais Gaston semble être

un excellent explorateur.

Une victoire pour Gaston.

 

 

 

UM REIFENBREITE (1992)

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Sur le départ du tour de France, nous retrouvons l'équipe

des Chouchous (Paul) des Grosmollets (Dominic)

des Futés (Daniel) et des Poilus (Pierre)

Chacun a une équipe de 4 cyclistes et devront terminer la course

dans les meilleures positions possible.

En 1ere position=50 points, en 16e = 10 points.

C'est le total de l'équipe qui détermine le gagnant.

On avance avec 2 dés

ou avec 2 cartes ou un mélange des 2.

On a seulement 14 cartes pour la course.

Et en plus, plusieurs cartes sont identifiées à un

de nos cyclistes en particulier.

Ajouté à cela , le parcours qui comprend de la route,

du pavé et de la montagne.

Finalement, il reste cette petite règle assez accrocheuse.

Si plusieurs cyclistes sont placés en peloton, ils peuvent suivre

le leader (sous certaines conditions) sans avoir besoin de jouer

ni carte, ni dés.

On peut ainsi profiter d'un bon lancer de dés du leader ou sinon

quitter le peloton et espérer faire mieux.

Alors que j'étais en tête avec Pierre,le reste du peloton suivait.

Daniel cherchait désespérément à se frayer un chemin.

La montée de la montagne a été ardu pour les cyclistes de tête.

Même si 2 de mes cyclistes ont terminé dans les 5 premiers,

les 2 autres se sont perdus dans la montagne et ont terminé

bon dernier.

À peu de chose près, le même scénario pour Pierre sauf que ses

2 derniers cyclistes sont rentrés avant moi.

Dominic a groupé ses cyclistes durant toute la course.

Même durant le parcours de la montagne ainsi qu' à la ligne d'arrivée.

Daniel tentait de suivre du mieux possible.

IL a ,au moins, dépassé mes 2 derniers dans la montagne.

 

Un bon jeu de course qui mériterait une réédition.

Une victoire pour Dominic.

 

 

AUF ACHSE (1987)

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Nous continuons à regresser dans le temps.

(2007-1992- et maintenant 1987)

Paul, Pierre, Dominic et Daniel sont des camionneurs

allemands qui sillonnent le pays, obtiennent des contrats

pour aller livrer des marchandises au 4 coins du territoire.

Peut-être un ancêtre de Railroad Tycoon ;

Auf Achse est donc un pick-up and delivery.

On gagne nos contrats aux enchères.

On va chercher nos cubes à la ville de départ

et on va les livrer à une ville donnée.

Entretemps, les hasards de la route peuvent nous bloquer

ou nous forcer à faire des détours.

IL y avait une carte qui était sortie et qui nous forçait

tout le long de la partie , chacun notre tour, à aller

à Munich pour une inspection.

C'est embêtant si on veut faire une livraison dans le nord du pays.

Par contre, Daniel a bien rentabilisé sa route et une

victoire pour Daniel.

 

 

NIAGARA (2005)

---------------

François, Lise, Gaston et Ginette continuent à

jouer les explorateurs. Cette fois-ci , sur une rivière

aux diamants.

On peut les ramasser ou se les faire prendre

par les autres explorateurs.

Celui ou celle qui aura ramené 4 pierres identiques ou

5 différentes ou un total de 7 pierres gagne la partie.

Mais la rivière est capricieuse et gare aux chutes

qui nous font perdre notre canot.

IL faut parfois ramer à contre courant pendant que la rivière nous mène

inexorablement vers l'abîme.

Le hic , c'est que la rivière continue à déplacer notre canot pendant

le mouvement des autres joueurs.

Ouch, il y a eu des débris de canot dans cette partie.

François a perdu les 2 siens mais Lise a fait mieux.

Une victoire pour Lise.

 

ZOOLORETTO

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Le même groupe a enchaîné sur une partie ,eux aussi,

du gagnant de l'année. L'attrait de la nouveauté.

Et une victoire pour Ginette.

 

 

LE LIÈVRE ET LA TORTUE (1979)

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Le premier des Spiel des Jahres est un jeu assez tordu.

À regarder le jeu, il semblerait qu'il soit trop enfantin

pour Paul, Pierre, Daniel et Dominic.

Détrompez-vous. Même si c'est un jeu de parcours,

il faut bien doser la quantité de carottes que l'on va dépenser

pour avancer et s'arranger pour tomber sur les bonnes cases

pour en ramasser d'autres. Sinon, il faudra reculer ou passer

notre tour et la course est assez rapide qu'il ne faudra pas le faire

trop souvent.

Une victoire en flèche pour Dominic (1/2 point)

 

 

VILLA PALETTI (2002)

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Le même groupe se lance dans l'ascension

d'un édifice bizarre.

Avec seulement quelques colonnes, il faudra l'ériger

le plus haut possible.

Toutes nos colonnes sont debout à la base avec le premier plancher dessus.

Tranquillement, on enlève une colonne du dessous et on la pose sur le premier plancher.

Il vient un temps où ce n'est plus possible d'enlever des colonnes sans faire

écrouler tout le bâtiment.

À ce moment, on place un autre étage plus haut et on repart.

Un système de calcul des colonnes a permis à Pierre de gagner

au moment où Dominic fît une fausse manoeuvre qui

écroula toute la charpente.

Un 1/2 point pour Pierre.

 

 

BLUFF (1993)

----------

Encore le même groupe.

Cette fois, devant un jeu de dé.

On brasse nos 5 dés dans un gobelet.

On les regarde en cachette.

Ensuite, on dit combien on pense qu'il y a

de dés avec le même nombre dessus pour l'ensemble des joueurs.

Les dés sont numérotés de 1 à 5 et

une étoile qui remplace n'importe quel chiffre.

Pour reprendre une phrase célèbre=c'est n'importe quoi.

On dirait un Coyote en pire.

Car la seule indication est notre roulé de dé.

Aucun moyen de savoir ce que l'autre a roulé.

IL faut donc miser dans le vide.

Uniquement de l'approximation.

Ce qui donne , n'importe quoi comme résultat.

Le jeu de l'année ?????

Pas vraiment mon genre de jeu.

2 victoires pour Dominic (2 X 1/2=1 point)

 

MISSISSIPPI QUEEN (1997)

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La course des petits bateaux à aube.

Luc, François, Lise, Gaston et Ginette

vont promener allégrement leur petit bateau,

embarquer quelques passagères et remonter le fleuve.

Mais attention, le charbon est limité;

alors les bons coups de vapeur devront se faire

au bon moment pour se démarquer des autres.

Un bon petit jeu que tout le monde a apprécié

après le souper.

Une victoire pour François.

 

CARCASSONNE PREHISTORIQUE (Hors thème)

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Eh oui, comme dans toute bonne convention, il n'est

pas nécessaire de suivre le thème toute la journée.

On est là pour s'amuser, alors Lise, François,

Ginette, Gaston et Paul se sont lançés dans une

des nombreuses extensions de ce jeu.

 

Le jeu consiste à prendre une tuile et à la placer

de façon à faire le plus de points possible.

Soit maintenant ou plus tard.

Une fois la tuile posée, on peut placer un titom

de notre couleur sur une partie spécifique de la tuile.

Dans la version préhistorique, on peut poser notre

bonhomme sur la rivière (pêcheur),

dans la forêt (cueilleur) ou dans la

plaine avec les animaux (chasseur).

Une fois qu'une rivière ou une forêt est terminée,

on compte nos points et on récupère notre titom.

Tandis que dans la plaine, les points ne seront comptés

qu'à la toute fin de la partie.

Ainsi , notre bonhomme est gelé là pour le restant du jeu.

IL faut donc se garder de les placer n'importe où.

 

Gaston a construit beaucoup de petites forêts (2 tuiles)

lui donnant 4 points à chaque fois.

J'ai construis une énorme forêt mais ce n'était pas assez

pour le rejoindre.

Une victoire pour Gaston.

 

 

ADEL VERPFLICHTET ( HOITY TOITY) (1990)

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Pierre, Daniel, Dominic et Luc sont des collectionneurs

qui vont acheter des antiquités et les exposer dans leur château.

Mais attention aux voleurs.

IL y a 2 endroits important dans le jeu =

la maison des enchères et le château familial.

Dans la maison aux enchères, une oeuvre d'art est offerte au plus offrant.

les joueurs vont donc jouer une de leur carte $argent$ ou le voleur

si le joueur est tout seul; il pourra s'offrir le lot à très bas prix;

par contre, dès que d'autres joueurs arrivent, il faudra faire attention.

Vont-ils offrir plus que moi; devrais-je offrir plus?

Et si jamais , il jouait un voleur et prenait mon argent.

Pas évident.

Au château familial, les joueurs exposent leurs lots

pour gagner des points.

Encore là, si le joueur est tout seul=maximum de point.

Par contre,s'il y a des visiteurs; est-ce qu'ils viennent

juste visiter ou y a-t-il des voleurs parmi eux.

Je vais jouer mon détective pour l'arrêter mais s'il y a plus qu'un voleur!!

Une victoire pour Dominic (1/2 point)

 

 

MONGOLFIÈRE (Hors Thème)

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Dominic, Luc et Pierre font une course en ballon.

À chaque tour, chacun lâche du lest. (une carte )

Celui qui en a lâché le plus, monte d'une case.

À moins que l'on ne soit juste en dessous de celui

qui monte et que..... au lieu de jouer un sac de lest,

on lance un grappin; on profite ensemble de la montée.

À moins que l'on ne soit juste au-dessus et que.....

au lieu du lest, on lance une bombe soporifique.

Sa carte est annulée.

Un autre demi point pour Dominic.

 

 

HEIMLICH & CO (1986 )

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Un jeu minimaliste pour Dominic,

Pierre, Paul, Luc, François et Lise.

Chacun reçoit une carte lui indiquant

la couleur de son bonhomme.

On lance le dé et on avance celui que l'on veut.

IL y a 7 bonhommes pour 6 joueurs.

ILs avancent sur des cases numérotées de 0 à 10

plus une case -3

ILs tournent en rond jusqu'à ce que l'un d'entre eux

arrive sur la case du coffre.

Une pièce en bois placé aléatoirement au début de la partie.

Donc; dès que n'importe lequel arrive sur le coffre;

on fait un décompte.

Chacun a autant de points que le numéro de la case

où le bonhomme est.

exemple=le bleu a 3 points, le vert 4, le blanc 0

et le rouge -3.

Mais, on ne sait pas qui est le bleu, le vert , etc....

On replace le coffre ailleurs et le jeu repart.

La partie fini dès qu'une couleur a 42 points.

À mi parcours, chacun prend un crayon, papier

et écris qui il pense qui est tel ou telle couleur.

IL aura 5 points de bonus pour chaque personne

qu'il aura bien deviné.

Vous l'aurez deviné; j' ai été pourri dans les devinettes

et j'avais juste hâte que le jeu finisse.

Par contre, c'est le genre de jeu où Pierre excelle

et un demi point pour lui.

 

 

CONQUEST OF THE FALLEN LAND (Hors Thème)

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Un terrain à construire comme les Colons de Catane.

Des tuiles numérotées de 1 à 12

Ces chiffres représentent les forces que Paul, Luc, Dominic et Pierre

devront combattre pour s'installer sur le territoire.

Mais avant d'envoyer des troupes, il faut les entraîner.

Nous pouvons obtenir les services d'un maître d'arme,

d'un bâtisseur (pour les fortifications) et d'un mage. (coût=5 po. chacun)

Sur notre carte de troupe, il est inscrit combien

de ces spécialistes, nous avons besoin pour pouvoir la jouer.

Naturellement, plus les troupes sont fortes, plus on aura

besoin de plusieurs spécialistes.

 

Sur le jeu; pour gagner un territoire; il suffit d'égaler en force

le numéro sur la case. On gagne ensuite , un montant d'argent

équivalent au numéro de la case.

Tout va bien , pour les 1-2-3 mais ça se corse pour les cases

avec des numéros plus élevés.

Pour ces autres cases, il va falloir compter sur le support de

nos troupes adjacentes à la case que l'on veut conquérir.

 

2 valeurs sont inscrites sur la carte de nos troupes.

Une , pour la 1ere attaque et une autre pour le support

des cases adjacentes.

Alors que Pierre et Dominic peinaient pour prendre de l'expansion,

du côté de Paul et de Luc , la progression était effarante.

Au final, c'est le plus riche qui gagne.

Une victoire pour Luc.

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2007

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Dominic=19......Daniel=15.......Paul =14.5......Pierre-Luc= 7......Dominic-2=6.5......

Pierre=6.5.....Louis=5.......Cindy=3.5.....Ivan =3......Luc= 2.5.......Ginette=2.5.......

Gaston=2.5.....Stéfan=2....Olivier=2....Yan=2....Yvon= 2......François=2.......Lise=2......

Philippe=1.5.....Lisette=1.....Daniel-2 =1......Maude=1.....Philippe le jeune= 1......

Christian=0.5.......

 

 

Finalement, il y a un peu de tout dans le Spiel des Jahres.

Des jeux familiaux (Carcassonne, les Aventuriers du Rail,Villa Paletti)

Des perles pour gamers (Tikal, Hoity Toity, El Grande) et

des bizarres qu'on se demande se qu'ils font là (Heimlich &Co, Bluff)

mais d'après ce que je peux voir , ils choississent un peu de tout

pour plaire à tout le monde et c'est l'essence même d'un jeu.

 

 

Prochain rendez-vous , samedi le 3 novembre avec

un thème sanglant= la semaine de l'Halloween.

 

À bientôt.

 

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Merci pour le compte rendu Paul, il fut intéressant à lire. J'ai aussi apprécié la section sur CONQUEST OF THE FALLEN LAND, car c'est un jeu qui me tente.

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