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Cuba: Un petit review


Goofyboy

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Salut tout le monde!

 

Bon j'ai finalement essayé ce jeu tant attendu par les fans de gros jeux... et je crois que personne sera déçu. Nous étions 3 et nous avons tous apprécier. Voici un petit review du gameplay:

 

1- Nous tournons 4 lois dans 4 piles différentes numérotés. Chaque pile affect un aspect différent du jeu. Nous pouvons maintenant les lires, mais ils seront voté plus loins.

 

2- La phases d'actions. Nous avons chacun 5 rôles dans les mains. Sur ces 5 rôles, 4 seront joués et le dernier ira voté pour nous.

Donc a tour de rôle, nous jouerons un de nos personnages pour nous même seulement (en comparaison à Puerto Rico qui affecte tout le monde).

  1. Worker (1 vote): Ce personnage nous rapporte les produits(sucre, agrumes et tabac)et les ressources(eau, roche et bois) de nos champs.
  2. Tradeswoman (2 votes): : Nous permet d'acheter ou vendre des produits et des biens(rum, cigar). Ce système est un tableau allant de 1 à 7. Quand on achète on paye le moins chère, quand on vend, on remet l'item sur la case la plus basse pour faire l'argent.
  3. Architect (3 votes): : Celui-ci nous permet de bâtir un édifice pour X ressources (à la Caylus) sur NOTRE plantation. Par contre, nous devons couvrir un de nos champs qui produisait avec le worker.
  4. Foreman (4 votes): : Il utilise nos édifices pour faire des points, argents, échanges, livraisons... Ceux-ci fonctionne un peu comme Pillars of the Earth, où vous pouvez, par exemple, utilisé une tel ressource pour fair 1VP X fois.
  5. Mayor (5 votes) : Lui nous permet de livrer de la marchandises (produits/biens) sur les bâteaux pour faire des points. Contrairement à Puerto Rico, ici les bâteaux sont une piles de cartes et 3 sont disponibles chaque tour. Ceux-ci requiert des marchandises bien spécifiques. Quand on livre, on choisi un bâteau seulement, nous ne pouvons livrer sur plus d'un à la fois. Selon l'emplacement du bâteau, vous ferez 1,2 ou 3 points pour chaque marchandises livrées.
3- On change de premier joueur. Celui ayant joué le plus haut(nb votes) personnages en dernier sera le premier joueur à partir de maintenant.

 

4- Nous passons au vote. La carte que nous n'avons pas joué sera ici votre nb de votes de départ. On fait en plus une enchère secrète(on cache de l'argent dans notre main et on la dévoile en même temps). Chaque Pesos vaut 1 vote de plus et tout le monde perd cette argent. La personne ayant le plus grand nombre de vote choisira 2 cartes lois sur les 4 dévoilés au début de la ronde et les mettera en action. Seulement 1 loi de chaque pile sera active à la fois donc si une I existe déjà, elle sera remplacé si une autre I est choisi.

 

5- On exécute les lois (nouvelles ou anciennes qui ne sont pas caché).

 

  1. La première pile c'est la taxe. Nous payons X$ pour recevoir 2 points. Le X est défini par la loi.
  2. Nous payons ici X marchandises pour recevoir 2 points. Si on a aussi payé la taxe, nous aurons 1 points supplémentaires
  3. Ici on contente des conditions pour recevoir des points. (ex: Pour chaque 3$, vous recevez 1 points). On ne dépense jamais rien ici, c'est seulement des conditions.
  4. Cette pile modifie des règlements du jeu. En exemple, Corruption act, nous empêche de donner de l'argent pour voter.
6- Fin de la ronde, le bateau #3 s'en va automatiquement, les bâteaux 1 et 2 partent si ils sont plein. On monte les bateaux dans la file et on rempli les trous.

 

Et voilà, on recommence tout ça 6 rondes.

 

 

Je sais pas si mon résumé vous donnera le goût de jouer, mais moi je sais qu'il ressortira assez régulièrement pour essayer de maîtriser le jeu qui n'est vraiment pas facile. Beaucoup de décision importante qui vous feront gagné ou perdre.

 

 

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Je sais pas si mon résumé vous donnera le goût de jouer, mais moi je sais qu'il ressortira assez régulièrement pour essayer de maîtriser le jeu qui n'est vraiment pas facile. Beaucoup de décision importante qui vous feront gagné ou perdre.

Merci pour ce résumé! Tu dis que le jeu n'est vraiment pas facile. Est-ce parce qu'il y a beaucoup de décision à prendre ou est-ce au niveau des règles qui sont complexes?

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Résumé complet, merci Goofyboy. Et oui, il me donne le goût d'y jouer. J'adore les enchères cachées et je trouve ce système de votes génial pour influencer la partie. Ça correspond bien au système d'influence qu'on appelle aujourd'hui le Lobbying. Au plus fort la poche comme on dit.

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Je sais pas si mon résumé vous donnera le goût de jouer, mais moi je sais qu'il ressortira assez régulièrement pour essayer de maîtriser le jeu qui n'est vraiment pas facile. Beaucoup de décision importante qui vous feront gagné ou perdre.

Merci pour ce résumé! Tu dis que le jeu n'est vraiment pas facile. Est-ce parce qu'il y a beaucoup de décision à prendre ou est-ce au niveau des règles qui sont complexes?

 

C'est complètement au niveau stratégique, les règles étant pratiquement exactement ce que j'ai écris à quelques détail près. Y'a quelques petites subtilités, mais en gros le tour de jeu est très logique. Évidemment, ce n'est pas un jeu familial. N'importe qui qui joue à des jeux +/- complexe le trouvera assez simple à comprendre.

 

J'ai hâte d'y jouer, mais je vais attendre le jeu en français avant de l'acheter. Je veux encourager Filosofia à continuer de nous produire des jeux en français. :)

 

Noble décision Romain. Dans mon cas, j'avais vraiment hâte d'y jouer et 2, le jeu a du texte à peu près juste sur les cartes de loi IV et les résumés.

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Merci Eric pour le réviou!

 

J'vais attendre que Filosofia sorte l'édition franco, pour m'essayer avec un peu plus de gens.

Si les cartes de lois sont anglophones, je ferais mieux d'attendre.

 

 

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Merci Eric pour le réviou!

 

J'vais attendre que Filosofia sorte l'édition franco, pour m'essayer avec un peu plus de gens.

Si les cartes de lois sont anglophones, je ferais mieux d'attendre.

 

Les cartes de loi #4 ont du texte, c'est tout... donc 6 cartes. En plus, ces cartes sont ouvertes sur la table donc le texte importe peu en autant que quelqu'un peu dire ce qui va se passer.

 

Mais comme j'ai dit, c'est gentil de votre part pour Filosofia. Faut croire que je suis pas si gentil que ça et surtout impatient donc il me le faut TOUT de suite. Quand la version française sera ici avant l'anglais, je sauterai dessus! :)

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Mais comme j'ai dit, c'est gentil de votre part pour Filosofia. Faut croire que je suis pas si gentil que ça et surtout impatient donc il me le faut TOUT de suite. Quand la version française sera ici avant l'anglais, je sauterai dessus! :)

 

Heureusement, que nous ne sommes pas tous pareil. C'est ce que j'apprécie dans notre communauté. Parce qu'il y a des gens qui achètent plus tôt que moi, cela me permet d'avoir des revues du jeu (merci en passant d'avoir fait un si bon résumé des règles) et de pouvoir éventuellement l'essayer avant de l'acheter. :cooldude

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Mais comme j'ai dit, c'est gentil de votre part pour Filosofia. Faut croire que je suis pas si gentil que ça et surtout impatient donc il me le faut TOUT de suite. Quand la version française sera ici avant l'anglais, je sauterai dessus! :)

 

Heureusement, que nous ne sommes pas tous pareil. C'est ce que j'apprécie dans notre communauté. Parce qu'il y a des gens qui achètent plus tôt que moi, cela me permet d'avoir des revues du jeu (merci en passant d'avoir fait un si bon résumé des règles) et de pouvoir éventuellement l'essayer avant de l'acheter. :cooldude

 

C'est très bien comme petite revue, on sent l'aspect "C'est un PR mais comme pas comme PR". La bvoite est arrivée à l'imagainire a un peu plus de 54$, chez TPM je ne sais pas.

 

Pas encore décidé si j'allais me procurer le jeu ou si j'attendais de voir la VF (dans la mesure ou l'écart de prix reste dans le raisonnable, si la boite atteint les 70-75$ désolé amis de Philosophia mais ca sera une VO). Personnellement un écart de 10-15$ ne me dérange pas pour supporter l'effort d'avoir des versions francaises, au dela ca commence a faire pas mal.... :)

 

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J'avais juste une petite idée du jeu, mais ce résumé est on ne peut plus clair. Merci Goofyboy... enfin oui et non, c'est le genre de résumé qui annonce des dépenses :lol: .

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Merci à tous ceux et celles qui attendent la version Filosofia. Nous l'apprécions grandement beaucoup :)

 

Cuba est prévu pour début 2008. D'ici la, il y aura L'Année du Dragon, suivi de San Juan à se mettre sous la dent (c"est pour continuer avec le thème du Festin ludique....:))

 

Au plaisir !

 

sophie

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J'vais attendre que Filosofia sorte l'édition franco, pour m'essayer avec un peu plus de gens.

Si les cartes de lois sont anglophones, je ferais mieux d'attendre.

:biglol Venant du Champion de BATTLEGROUP, qui n'a que des cartes anglophone. ;)

Tes amis en seront que plus heureux. :D

 

Pour moi, aucune différence, avec les années à lire des règles de wargames en anglais.

 

Là, va falloir que je prenne un rendez-vous avec Goofyboy et companie, pour essayer CUBA :pouce

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Salut tout le monde!

 

Bon j'ai finalement essayé ce jeu tant attendu par les fans de gros jeux... et je crois que personne sera déçu. Nous étions 3 et nous avons tous apprécier. Voici un petit review du gameplay:

 

1- Nous tournons 4 lois dans 4 piles différentes numérotés. Chaque pile affect un aspect différent du jeu. Nous pouvons maintenant les lires, mais ils seront voté plus loins.

 

2- La phases d'actions. Nous avons chacun 5 rôles dans les mains. Sur ces 5 rôles, 4 seront joués et le dernier ira voté pour nous.

Donc a tour de rôle, nous jouerons un de nos personnages pour nous même seulement (en comparaison à Puerto Rico qui affecte tout le monde).

  1. Worker (1 vote): Ce personnage nous rapporte les produits(sucre, agrumes et tabac)et les ressources(eau, roche et bois) de nos champs.
  2. Tradeswoman (2 votes): : Nous permet d'acheter ou vendre des produits et des biens(rum, cigar). Ce système est un tableau allant de 1 à 7. Quand on achète on paye le moins chère, quand on vend, on remet l'item sur la case la plus basse pour faire l'argent.
  3. Architect (3 votes): : Celui-ci nous permet de bâtir un édifice pour X ressources (à la Caylus) sur NOTRE plantation. Par contre, nous devons couvrir un de nos champs qui produisait avec le worker.
  4. Foreman (4 votes): : Il utilise nos édifices pour faire des points, argents, échanges, livraisons... Ceux-ci fonctionne un peu comme Pillars of the Earth, où vous pouvez, par exemple, utilisé une tel ressource pour fair 1VP X fois.
  5. Mayor (5 votes) : Lui nous permet de livrer de la marchandises (produits/biens) sur les bâteaux pour faire des points. Contrairement à Puerto Rico, ici les bâteaux sont une piles de cartes et 3 sont disponibles chaque tour. Ceux-ci requiert des marchandises bien spécifiques. Quand on livre, on choisi un bâteau seulement, nous ne pouvons livrer sur plus d'un à la fois. Selon l'emplacement du bâteau, vous ferez 1,2 ou 3 points pour chaque marchandises livrées.
3- On change de premier joueur. Celui ayant joué le plus haut(nb votes) personnages en dernier sera le premier joueur à partir de maintenant.

 

4- Nous passons au vote. La carte que nous n'avons pas joué sera ici votre nb de votes de départ. On fait en plus une enchère secrète(on cache de l'argent dans notre main et on la dévoile en même temps). Chaque Pesos vaut 1 vote de plus et tout le monde perd cette argent. La personne ayant le plus grand nombre de vote choisira 2 cartes lois sur les 4 dévoilés au début de la ronde et les mettera en action. Seulement 1 loi de chaque pile sera active à la fois donc si une I existe déjà, elle sera remplacé si une autre I est choisi.

 

5- On exécute les lois (nouvelles ou anciennes qui ne sont pas caché).

  1. La première pile c'est la taxe. Nous payons X$ pour recevoir 2 points. Le X est défini par la loi.
  2. Nous payons ici X marchandises pour recevoir 2 points. Si on a aussi payé la taxe, nous aurons 1 points supplémentaires
  3. Ici on contente des conditions pour recevoir des points. (ex: Pour chaque 3$, vous recevez 1 points). On ne dépense jamais rien ici, c'est seulement des conditions.
  4. Cette pile modifie des règlements du jeu. En exemple, Corruption act, nous empêche de donner de l'argent pour voter.
6- Fin de la ronde, le bateau #3 s'en va automatiquement, les bâteaux 1 et 2 partent si ils sont plein. On monte les bateaux dans la file et on rempli les trous.

 

Et voilà, on recommence tout ça 6 rondes.

 

 

Je sais pas si mon résumé vous donnera le goût de jouer, mais moi je sais qu'il ressortira assez régulièrement pour essayer de maîtriser le jeu qui n'est vraiment pas facile. Beaucoup de décision importante qui vous feront gagné ou perdre.

 

 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, on est supposé avoir 2 choix de plateau par couleur/joueurs et je ne comprend pas bien comment cela est disposé (ex: y'a la couleur violet qui semble avoir juste un choix...)

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Il y a quelque chose que je ne comprend pas, on est supposé avoir 2 choix de plateau par couleur/joueurs et je ne comprend pas bien comment cela est disposé (ex: y'a la couleur violet qui semble avoir juste un choix...)

 

Il y a 2 options avec les plateaux, si tout le monde prend le côté bleu, tout le monde a la même disposition sur le plateau individuel. Si chacun prend son côté de sa couleur, la disposition est quelque peu différente pour chacun (sauf pour le bleu, c'est le même des 2 bords)

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