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Amyitis: Un p'tit review


Goofyboy

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Tiens, pourquoi pas en faire une habitude! Et pour ceux qui on lu celui sur Cuba, j'ai rejoué 2 fois ce weekend et j'aime encore autant sinon plus.

 

Amyitis maintenant, le p'tit nouveau de Cyril (Ys) chez Ystari!

 

Le jeu se situe entre Caylus et Yspahan, où les décisions sont nombreuse mais où les règles et le cassage de tête l'es un peu moins.

 

Le but du jeu est de faire des points de victoire, et pour ce faire, nous devons irriguer et planter des plantes dans le jardin d'Amyitis.

 

Au début du tour, X(nb joueurs) groupe de 3 cartes personnages sont déployé sur la table. Chaque personnages vous permet de faire une action différentes.

 

Option de tour (1 option par joueur, mais on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait passée.)

1- À votre tour, vous aurez l'option de choisir l'une des cartes, en la tournant face caché, et en payant le coût qui est le nb de cartes face caché de ce goupe. On tourne la carte après avoir payé donc la 1ere coûte 0$, la 2ième 1$ et la dernière 2$.

  1. Irriguer: Ajouter un cube de votre couleur sur les conduits d'irrigations pour apporter l'eau aux cases de jardins.
  2. Prier: Ajouter un cube dans un des 4 temples
  3. Récoltes: Prendre la prochaine ressource disponibles (et non ce n'est pas des cubes, c'est des petites tuiles à la Jambo)
  4. Chameau: Prendre un chameau
2- Déplacer le chameau: Vous permets de faire quelques actions différentes selon où vous apportez le chameau en dépensant des tokens chameau(4.). Vous pouvez augmenter la vitesse de votre caravane(bonus de mouvement chameau), planter une plante en payant des ressources, augmenter votre trésorie ou des points de victoires.

 

3- Passer: Après avoir passer, si le tour revient à vous et qu'il reste encore des joueurs, vous récoletez 1$, et ce à chaque fois que ça revient.

 

Pour faire des points de victoire, vous avez quelques options. Dans les temples, il y a façon d'avoir des points et ça fonctionne par majorité sur 4 cubes. On les entre par une porte en poussant vers la sortie ceux qui y sont déjà donc il y a un maximum de 4 cubes.

 

On peut aussi utiliser l'actions chameau pour récupérer un tuile de points de victoire.

 

En plantant une plante, on reçoit des points et on en donne à la personne qui a la majorité des cubes d'irrigation autour de l'endroit où l'on bâti. Quand on bâtit la plante, on prend la tuile qui se trouve sur la board et on fait l'action dessus (ramasser du $, des chameaux, des points...).

 

On tourne comme ça jusqu'au moment où il reste seulement 4 tuiles de plantes sur la board et on fini le tour.

 

 

Donc en résumé, Amyitis est une mécanique de bâtissage de tuile avec des ressources couplé avec une mécanique de majorité pour réussir à faire des points. Moi je l'ai trouvé bien, mais c'est l'un de ces jeux ou je devrai en jouer quelques parties pour vraiment apprécier je crois.

 

Le résumé est un peu moins clair car le jeu est un point moins clair dans ma tête! :P

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Tiens, pourquoi pas en faire une habitude! Et pour ceux qui on lu celui sur Cuba, j'ai rejoué 2 fois ce weekend et j'aime encore autant sinon plus.

 

Amyitis maintenant, le p'tit nouveau de Cyril (Ys) chez Ystari!

 

Le jeu se situe entre Caylus et Yspahan, où les décisions sont nombreuse mais où les règles et le cassage de tête l'es un peu moins.

 

Le but du jeu est de faire des points de victoire, et pour ce faire, nous devons irriguer et planter des plantes dans le jardin d'Amyitis.

 

Au début du tour, X(nb joueurs) groupe de 3 cartes personnages sont déployé sur la table. Chaque personnages vous permet de faire une action différentes.

 

Option de tour (1 option par joueur, mais on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait passée.)

1- À votre tour, vous aurez l'option de choisir l'une des cartes, en la tournant face caché, et en payant le coût qui est le nb de cartes face caché de ce goupe. On tourne la carte après avoir payé donc la 1ere coûte 0$, la 2ième 1$ et la dernière 2$.

  1. Irriguer: Ajouter un cube de votre couleur sur les conduits d'irrigations pour apporter l'eau aux cases de jardins.
  2. Prier: Ajouter un cube dans un des 4 temples
  3. Récoltes: Prendre la prochaine ressource disponibles (et non ce n'est pas des cubes, c'est des petites tuiles à la Jambo)
  4. Chameau: Prendre un chameau
2- Déplacer le chameau: Vous permets de faire quelques actions différentes selon où vous apportez le chameau en dépensant des tokens chameau(4.). Vous pouvez augmenter la vitesse de votre caravane(bonus de mouvement chameau), planter une plante en payant des ressources, augmenter votre trésorie ou des points de victoires.

 

3- Passer: Après avoir passer, si le tour revient à vous et qu'il reste encore des joueurs, vous récoletez 1$, et ce à chaque fois que ça revient.

 

Pour faire des points de victoire, vous avez quelques options. Dans les temples, il y a façon d'avoir des points et ça fonctionne par majorité sur 4 cubes. On les entre par une porte en poussant vers la sortie ceux qui y sont déjà donc il y a un maximum de 4 cubes.

 

On peut aussi utiliser l'actions chameau pour récupérer un tuile de points de victoire.

 

En plantant une plante, on reçoit des points et on en donne à la personne qui a la majorité des cubes d'irrigation autour de l'endroit où l'on bâti. Quand on bâtit la plante, on prend la tuile qui se trouve sur la board et on fait l'action dessus (ramasser du $, des chameaux, des points...).

 

On tourne comme ça jusqu'au moment où il reste seulement 4 tuiles de plantes sur la board et on fini le tour.

 

 

Donc en résumé, Amyitis est une mécanique de bâtissage de tuile avec des ressources couplé avec une mécanique de majorité pour réussir à faire des points. Moi je l'ai trouvé bien, mais c'est l'un de ces jeux ou je devrai en jouer quelques parties pour vraiment apprécier je crois.

 

Le résumé est un peu moins clair car le jeu est un point moins clair dans ma tête! :P

 

Une partie à mon actif (hier) et j'ai adoré.

 

à noter : mon papa, qui ne joue que rarement (et ne comprends la plupart du temps absolument rien de ce qui se passe) a réussi à terminer 2e seulement 1 point derrière moi en utilisant l'Architecte presque toute la durée du jeu. C'est donc facile de penser qu'on peut se bâtir une stratégie là-dessus... le 2 point par irrigation est peut-être un peu démesuré comparativement aux points que rapportent les tuiles.

 

 

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J'y ai joué moi aussi hier. Une très agréable partie à deux joueurs. J'irai même jusqu'à dire que la stratégie dans ce jeu est probablement à son summum lorsqu'on y joue à deux.

 

J'ai très hâte d'y rejouer et ça, ça veut dire beaucoup pour moi. J'en ai même une meilleure première impression qu'Ysapahan. Mais c'est peut-être juste parce que j'avais moins d'attente.

 

Belles mécaniques, plein de stratégies possibles, peu de hasard, des cubes de bois... bref, mon genre de jeu. :D

 

Bravo Ystari encore une fois!

 

Coudloc

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Il est resté 2 ans en phase de tests celui-là donc c'est vrai que ça fait plaisir de le voir enfin sorti :)

C''est un jeu pas mal tactique dont l'originalité ne vient pas forcément de mécanismes particuliers, mais du rythme d'acquisition et de dépense des ressources (se créér des fenêtres de tir pour concrétiser en points), ainsi que la gestion de la fin de partie. Il y a beaucoup d'influences plus ou moins directes: orientation de l'irrigation, choix du groupe de perso pour recruter (en augmentant le coût des autres), rythme de plantations, placement de la caravane, poussage de prêtres... qui en fait un jeu plutôt subtil et en effet pas forcément évident à aborder de prime abord.

Enfin la bonne nouvelle c'est que je ne m'en suis pas lassé après une petite centaine de parties.

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J'en ai joué une 2ième partie depuis et j'ai un peu plus apprécier. Je vois très bien que c'est un bon jeu plein de possibilité, mais j'suis pas sure à côté de Cuba, Age of Steam et Power Grid que je joue assez souvent dernièrement.

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