Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour Thicla, ?a va ?tre super. Et pour la poutine: nourrissant blink.gif ?franchement je n'y aurais pas pens?e! Gras serait plus ?vident! laugh.gif

Faut dire que je connais de l?gende mais j'ai oubli? comment c'est !

 

Sinon merci pour le lien (je crois que c'est toi qui l'a laiss? sur le forum de B?J ! rolleyes.gif

 

Et je me suis donc inscrit, ce sera plus facile (pour corriger mes messages) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Bienvenue Thicla

 

Effectivement, ce n'est pas facile quand on a pas les m?mes sch?mes culturels. Disons que j'essaie de profiter de mon s?jour de 5 ans en France pour me rappeler les expressions ou comme dirait Toynan (penser comme un Fran?ais). BigB.gifbiglol.gif

 

Je crois que des s?ances de debriefing seront int?ressantes avec le point de vue de quelqu'un de l'hexagone.

 

pour poutine, personnellement je mettrais patate, frite, sauce, fromageencrotte, lourd, drummondville, snackbar, vladimir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Thicla

 

.../... mon s?jour de 5 ans en France .../...

 

.../... debriefing int?ressant avec le point de vue de quelqu'un de l'hexagone.

 

pour poutine, personnellement je mettrais patate, frite, sauce, fromageencrotte, lourd, drummondville, snackbar, vladimir

Je suis dans l'Est de la France, dans le massif des Vosges. Et d'une r?gion ? l'autre le langage est aussi tr?s vari?, les gens du sud on eu surement plus facile pour Galinette !!

 

Pour "fromageencrotte, drummondville, snackbar" c'?tait pas possible pour moi !!

 

J'ai demand? ? ma femme (Thiclette) ce qu'elle mettrait pour Poutine (elle ?tait avec moi lors d'un voyage d'?tude au Qu?bec en 95) ; ?a donne ?a :

 

POUTINE : Vladimir, Snack, Fromage, Pomme de terre, Plat, Russie, Ch?dar, Patate (elle se rappelle mieux que moi !!)

 

fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour poutine, personnellement je mettrais patate, frite, sauce, fromageencrotte, lourd, drummondville, snackbar, vladimir

Drumondville vraiment blink.gif ?a viens pas de Drumondville la poutine: ?a viens de Princeville plus pr?cis?ment d'un restaurant appell? princesse ou affectueusement par les gens de la r?gion: la petite vache. C'?tait un comptoir ? fromage ? l'?poque et un jours ils ont commenc? ? servir du caf?, de la molle l'?t? et des frites. Comme la vente de fromage ?tait en baisse depuis un petit moment le proprio a d?cid? d'inventer un met avec le fromage en crotte et les frites: voil? la poutine est n?e. Mais c'est sur que la plus part des gens qui ne connaisse pas l'existence de princeville (c'est une tr?s petite ville) On peu imaginer que la poutine vient de quelque part dans les bois-francs... En tout cas si vous passez ? princeville arr?tez au resto princesse et demandez une petite poutine (attention les format sont disprortionn?) et go?tez ? la poutine original: la poutine m?re de toute les poutines avec sa sauce clair et ?pic?. hummm... (merde je suis au r?gime! dry.gif hahaha laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition pour "poutine" : plat, nourrissant, quebec, chemin de fer, oeuf, pomme de terre, p?t? chinois, et Vladimir !!

Salut Thicla! smile.gif Bienvenue parmi les Dragons. Je trouverais ?a plaisant d'avoir de tes commentaires, en autant que tu ne te foute pas trop de nos gueules! tongue.gif

 

Pour ce qui est de la POUTINE, je pense que le Qu?b?cois moyen irait plus avec ces mots l? :

 

- frite

- sauce

- fromage

- gras

- cantine

- d?gueulasse

- mixte

- qu?bec ou qu?b?cois

 

Au plaisir de te lire! smile.gif

 

- Eric -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour poutine, personnellement je mettrais patate, frite, sauce, fromageencrotte, lourd, drummondville, snackbar, vladimir

Drumondville vraiment blink.gif ?a viens pas de Drumondville la poutine: ?a viens de Princeville plus pr?cis?ment d'un restaurant appell? princesse ou affectueusement par les gens de la r?gion: la petite vache. C'?tait un comptoir ? fromage ? l'?poque et un jours ils ont commenc? ? servir du caf?, de la molle l'?t? et des frites. Comme la vente de fromage ?tait en baisse depuis un petit moment le proprio a d?cid? d'inventer un met avec le fromage en crotte et les frites: voil? la poutine est n?e. Mais c'est sur que la plus part des gens qui ne connaisse pas l'existence de princeville (c'est une tr?s petite ville) On peu imaginer que la poutine vient de quelque part dans les bois-francs... En tout cas si vous passez ? princeville arr?tez au resto princesse et demandez une petite poutine (attention les format sont disprortionn?) et go?tez ? la poutine original: la poutine m?re de toute les poutines avec sa sauce clair et ?pic?. hummm... (merde je suis au r?gime! dry.gif hahaha laugh.gif )

Drummondville ou Princeville? Ou une autre ville?

 

Je me charge de d?mystifier d'o? vient la poutine. Je vous tiendrai au courant d emes recherches haha.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une autre source :

Une toute autre histoire est relat?e sur le site de S?bastien Tardif. Le site est abandonn? depuis longtemps, mais l'histoire de la poutine demeure. Selon ce jeune homme, la poutine a ?t? invent?e au d?but des ann?es soixante dans la petite ville de Warwick. Tout aurait commenc? lorsqu'un client du restaurant Le Lutin Qui Rit a demand? au restaurateur de lui servir une assiette de frites avec du fromage en grains. Le restaurateur a d?cid? d'inclure ce nouveau plat ? son menu sous le nom de poutine, apr?s que plusieurs autres clients en aient fait la demande.

http://infinit.com/artsetculture/grosplans/insolite/archives/2000/11/20001120-143453.html

 

Et sur le site de Radio-Canada :

L?origine de la poutine a fait l?objet d?un v?ritable d?bat. Drummondville, Nicolet et Saint-Hyacinthe revendiquent ?galement la cr?ation de la recette.

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-10-1401-8789/vie_societe/mets_canadiens/clip5

 

Ouf! ?a ne nous avance pas tout ?a! crazyeyes.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Et Messieurs , mesdames, c'?tait quoi donc le sujet d'origine? La poutine? J'envoie de ce pas un ?mail ? B?J pour que ce mot soit inscrit dans leur jeu Unanimo....On va voir nos cousins prendre une d?barque ... crazyeyes.gif

 

Merci Zooboo pour tes recherches, vraiment, ?a me donne le go?t...d'aller m'en chercher une! biglol.gif

 

Allez, revenons ? nos moutons... biga.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh Plessisville , Princeville ca me rappele ,mon enfance

j'y allais f?quement, la famille du cot? de ma m?re "bijouterie dupont, Mme b?dard"

je me souviens des produits laitiers "la p?pite d'or" et un truc "coop" aussi.

c'est vrai que dans les cantons de l'est est dans le bastion de la poutine !

y'a le fromage en grain princesse qu'on a ici et qui vient de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thicla! smile.gif Bienvenue parmi les Dragons. Je trouverais ?a plaisant d'avoir de tes commentaires, en autant que tu ne te foute pas trop de nos gueules! tongue.gif

 

.../...

 

Au plaisir de te lire! smile.gif

 

- Eric -

Ne te fais pas de bile, je ne suis pas inscrit sur ce site pour me moquer mais pour appr??ier la diff?rence de la langue !! (sp?cialement les expressions de la "parlure" qu?b?quoise smile.gif) Cordialement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

J'aime ?a lorsque je soumets mes choix le lundi... Pendant un bref instant je suis premier:

 

Vous ?tes 1er avec 0 pts

 

wobble.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Herbe :

 

* Couper l'herbe sous le pied ? qqun = le devancer !

* Fumer de l'herbe = fumer du cannabis (drogue, marijuana, shit, joint, p?tard, Beuh, chanvre, ganja, fumette, Thc, chichon...)

* La mauvaise herbe = nuisible aux culture ou qqun dont on ne peut rien attendre de bon !

* Un artiste en herbe = en devenir

* L'herbe ? chat = une plante que les chats mangent pour se purger

* Herbe folle = sauvage

* L'herbe bleue = un livre sur la toxicomanie

* Fines herbes = herbes de provence pour aromatiser les viandes...

*

 

Sinon qqun sait ce que sont ces mots ?

Buzz ? Weed ? Lebleen ? huh.gif En bon fran?ais moyen pas tr?s fort en langue, je connais pas !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon qqun sait ce que sont ces mots ?

Buzz ? Weed ? Lebleen ?

weed c'est de l'herbe en anglais et c'est surtout utilis? pour d?sign? de la marijuana par chez nous.

buzz c'est l'effet de la drogue exemple: hey man tire toi une pof de pot tu vas avoir un m?chant buzz.

pour l'autre mot je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...