risk2003AD Posté(e) 18 décembre 2007 Share Posté(e) 18 décembre 2007 Une autre soirée de débats sur la futilitée des gobelins face à la supérioritée des nains. Mon ami me dit que les gobelins ne servent à rien d'autre qu'à faire des pertes supp. tellement ils sont bon à rien. C'était plus qu'il m'en faut. Je voulais voir par moi-même s'il avait raison de dire une chose semblable. Je choisis donc un scénario de gobelins contre des nains. Comme j'aime les scénarios épiques, j'ai choisi La Source du bois Sansoif. Carte de la Source du bois Sansoif Une énorme carte avec 37 tuiles de forêt dans la partie centrale. En plein centre, une source divine qui rapporte un point ainsi que la guérison à la première troupe qui arrive. Contrairement à une source divine ordinaire, celle-ci ne disparait pas. Elle reste tout le long de la partie. Si le 1er joueur qui la découvre veut s'en servir à nouveau, il doit la perdre et la reprendre à nouveau. J'ai pris les gobelins. Je vais utiliser la fureur gobeline. Qu'est-ce que c'est que ça la fureur gobeline? Je peux utiliser un dé supp. par troupe adjacente à un même ennemi. C'est une règle maison? Pas question. Non, non, un des dragons m'a dit qu'il l'avait vu sur le site Day of Wonder. Montre-moi ça. Je ne l'ai pas trouvé. La seule place où il en parle; est sur leur forum et c'est spécifié que c'est une règle maison. Je n'ai donc pas pu utiliser la fureur gobeline. En regardant ce que je pouvais faire avec les gobelins, je savais déjà qu'ils avaient un penchant pour la fuite mais je ne me souvenais pas de la ruée gobeline. Un vert, un bleu et même un rouge peut bouger de 2 cases et attaquer si à la fin de son mouvement, il est en position pour attaquer. Donc, ils peuvent courir vite par en arrière mais ils peuvent courir vite par en avant aussi. Donc, j'ai l'armée gobeline , placée un peu en désordre qui doit ramasser 6 drapeaux pour gagner. Face à moi , dans une belle ligne parfaite, l'armée naine doit ramasser 9 drapeaux. Contrairement aux autres batailles que j'ai livrés; dans ce scénario, nous pouvions monter un conseil de guerre de niveau 8 avec toutefois 2 restrictions : le commandant et le clerc doivent être au minimum de niveau 2 chacun. J'ai adjoint dans mon conseil de guerre = un magicien de niveau 3 et un voleur de niveau 1 tandis que mon ami a pris un voleur de niveau 3 et un guerrier de niv. 1 ................................................. J'ai perdu 10 à 3 mais je persiste à dire qu'il y a probablement quelque chose à faire avec les gobelins. Je n'ai presque rien perdu durant les fuites gobelines. Par contre, les attaques de mon ami sur des points précis de mes forces lui permettait de profiter de la débandade, pour frapper sur des cibles qui n'était plus intrépide. De plus, le repaire du brigand lui a permis de placer une sortie à 2 cases au nord de la source. IL a réussi à m'avoir malgré les nombreux combats à 2 dés dans la forêt. J'aurais peut-être dû prendre les musiciens mais je n'ai pas osé puisqu'il n'avait que les nains de base. Par contre, il m'a permis de prendre les chevaucheurs d'autruche. Grâce à ces derniers, je contrôlais parfaitement le flanc droit et gauche. Mais mes archers dans la forêt n'ont pas servi à grand chose. Ajouté à une magie déplorable. Mes 2 sorts les plus fort de la soirée n'ont rien donné ( Brume de terreur et Éclairs en série). Mon ami a terminé la partie avec un Assault Général. IL reste sur ses convictions. Pourtant, je ne peux pas croire que les gobelins ne servent qu'à faire des pertes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAPOLEON71 Posté(e) 18 décembre 2007 Share Posté(e) 18 décembre 2007 C'est moi qui avait parlé non pas de la "fureur gobeline" mais de la "cohue gobeline". Effectivement, c'est une règle plus ou moins officielle, apparue dans le forum officiel Battelore, de manière à rééquilibrer les forces. Après, libre aux joueurs de s'en servir ou pas. Moi, je l'ai adopté et je ne joue plus sans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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