Aller au contenu

Dragonologie, Piratologie et Magicologie


Verglas-BGG

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu pour Noël un certificat-cadeaux utilisable dans une librairie (et non c'est pas Renaud-Bray, sinon j'aurais pas de problème à savoir quoi faire avec mon certificat-cadeaux...).

 

Donc, cette librairie de mon patelin avait reçu quelques jeux pour la période des fêtes.

Après avoir éliminé les jeux pour enfants, les jeux que je possède déjà et ceux qui me m'intéresse pas, il me resterait comme choix:

- plusieurs exemplaires de Dragonologie, Piratologie et Magicologie disponibles

- 2 exemplaires de Mr.Jack disponibles.

 

Est-ce que ça vaut la peine de dépenser mon certificat cadeaux de 25.00 $ pour l'un de ces jeux ou devrais-en envisager de le dépenser autrement ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends Mr. Jack sans hésiter!

 

J'ai joué à Pirateology mercredi, ce fut une expérience fort pénible.

 

Le matériel est beau, mais ça s'arrête là, on lance les dés, le jeu est mal équilibré (un joueur peut commencer avec un bateau mais pas les autres). Et moindrement qu'on enterre une pièce d'or sur chaque ile (la chose logique à faire si on veut survivre) la partie devient interminable. J'ai gagné la partie par abandon des autres joueurs.

 

Aussi, comme c'est un jeu d'élimination conçu pour durer éternellement, si un joueur a le malheur d'être tué dès le début, il va attendre longtemps.

 

J'ai un ami qui va tenter de redévelopper le jeu et en sortir une variante intéressante, je vous tiens au courant, d'ici là, un achat à éviter à tout prix. Un jeu dérivé d'une série a succès, le nom de l'auteur est inconnu et le jeu probablement non testé avant de mettre sous presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr. Jack sans la moindre hésitation ici non plus !!! Excellent jeu à 2, t'as juste besoin de ton conjoint... quoi demander de mieux :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Magicologie. Je ne crois pas que ce type de jeu va te plaire. Par contre avec les jeunes, il est superbe. C'est absolument génial les épreuves qu'il faut accomplir pour réaliser les quêtes, ça utilise même des principes de physique. Le matériel est magnifique, le thème vendeur, mais... ce n'est pas le genre de jeux dont on discute ici.

 

Et tout le monde sait que je déteste Mr. Jack mais si tu aimes les jeux de déduction, tu risque d'adorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais... ce n'est pas le genre de jeux dont on discute ici.

 

Bonjour Alealogiste, tu piques ma curiosité lorsque tu dis que "ce n'est pas le genre de jeux dont on discute ici". J'avoue que cela me laisse perplexe. Puisque ce produit est présenté et vendu en magasin comme étant un jeu et que n'importe qui pourraient être susceptible de l'acheter je suis d'avis qu'il est préférable de savoir à quoi s'attendre.

 

En fait, j'ai un ami qui vient depuis peu à la maison et qui découvre des nouveaux jeux grâce à ma petite collection (il vient de quitter le Monopoly). La dernière fois qu'on s'est vu, il était tout fier de me dire qu'il avait acheté un jeu de société: Dragonologie. Il m'avait dit que lorsqu'il l'aurait essayé, il nous montrerait comment joué. J'ai su par des amis communs qu'il l'avait essayé avec sa conjointe et ses enfants un peu avant les fêtes, mais j'en ai jamais rééentendu parler depuis...

 

Donc quand je suis allée en magasin la dernière fois j'ai consulté les boîtes et à vrai dire, même après avoir lu les boîtes, je n'arrivais pas à déterminer quelle clientèle était visée par ce jeu (adultes, enfants, joueurs occasionnels, joueurs-érudits, etc) ni de quel genre de mécanismes de jeux il pouvait s'agir.

 

Il est possible que ce jeux me correspondent pas au goût des gens sur ce forum mais j'ai bien hâte que tu précises ta pensée, si ça te tente bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeux sont des produits dérivés de livres pour enfants, et visent donc un public similaire. Ça n'empêche pas certains, comme Aléalogiste, de vouloir les essayer et même d'aimer y jouer dans le bon contexte, mais la plupart des gens sur le forum sont allergiques à ce genre de jeu et n'y prêtent pas la moindre attention, d'où l'expression d'Aléalogiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même moyen de faire des jeux pour enfants et d'y mettre de l'intelligence dans les mécanismes. (Les jeux HABA sont le meilleur exemple, et sont discuttés assez régulièrement ici).

 

Avec Piratologie, je n'ai pas décelé d'ingéniosité dans les règles, que du beau matériel, des règles rudimentaires et des bugs qui sautent aux yeux à la lecture des règles.

 

Je ne me prononcerai pas pour les deux autres sans les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeux sont des produits dérivés de livres pour enfants, et visent donc un public similaire. Ça n'empêche pas certains, comme Aléalogiste, de vouloir les essayer et même d'aimer y jouer dans le bon contexte, mais la plupart des gens sur le forum sont allergiques à ce genre de jeu et n'y prêtent pas la moindre attention, d'où l'expression d'Aléalogiste.

 

C'est à peu près ça. J'ai essayé de parler de jeux pour plus jeunes à l'occasion mais ça ne lève pas trop. Le boom des jeux actuel touche aussi les jeux pour enfants et j'ai peine à dénicher les nouveautés et les perles dans cette tonne de jeux. Les jeux familiaux discutés ici sont plus que des "roll-and-move" comme on dit, des jeux européens du genre Carcassonne, Niagara, Les aventuriers du rail.

 

Magicologie tombe, disons, un peu plus dans le jeu à l'ancienne à cause de la forte présence de hasard. Par contre, il est passionnant pour les plus jeunes. J'ai aussi un ami qui a Dragonologie et son garçon veut y jouer continuellement. Ce sont des jeux formidables pour le public visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas Mr. Jack, et j'ai beaucoup de misère à comprendre qu'il soit au top des jeux pour 2 ici car je ne connais personne dans mon groupe de joueurs qui aime ce jeu (6 personnes), donc je ne le conseille pas. Pour les autres, je n'ai pas osé les acheter, ca me faisait trop penser aux jeux à l'ancienne comme disait Aléologiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...