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J'aime bien S. Dorra...


Invité Le Gourou

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Invité Le Gourou

Pour moi, S. Dorra est un auteur surprenant et que j'aime bien. Toujours des jeux assez vari?s de par les th?mes, les m?canismes, rien ne se ressemble vraiment. Knizia, c'est Knizia. Rare sont ses jeux qui sortent de sa tendance. Mais ce Dorra semble toujours trouver une fa?on de faire qui fait en sorte que ses jeux sont assez diff?rents. D'Intrige, en passant par Marracash, Tonga Bonga, Linie 1, Razzia (Hick Hack), For Sale, Bucket King, Die Sieben Siegel, Land Unter, Medina, Yucata...Oui, il n'en sort pas ? la fr?quence des Grands, mais il sait faire diff?rent...

Voil? pourquoi j'attends de voir son dernier jeu de Kosmos (Mayfair) , Amazonas...

 

J'ai trouv? une bonne critique ici en anglais:

 

Amazonas

 

Bonne lecture! cool.gif

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Pas d'accord!!!

 

N'en d?plaise ? Yves et ? Fran?ois Haffner (qui affirme aussi la m?me chose), Stefan Dorra affiche bel et bien une tendance dans ses jeux. ? premi?re vue comme ?a, on pourrait croire que non. Mais Dorra n'est pas aussi diversifi? qu'on peut le croire.

 

Prmi?rement, on peut dire de Dorra qu'il est l'un des deux h?ritiers spirituels d'Alex Randolph (le deuxi?me ?tant L?o Colovini). De tous les auteurs de jeux qui ont succ?d?s au c?l?bre auteur de Stupide Vautour!, Dorra est l'auteur qui a le plus exploit? les variations de ce dernier jeu. Nous le voyons dans For Sale, dans Olympia 2000, dans Razzia et dans Land Unter.

 

?tant donc reli? ? Randolph, Dorra devient par cons?quent un sp?cialiste des jeux familiaux : des jeux g?n?ralement assez l?gers, interactifs et conviviaux. Dorra n'a en effet jamais produit de gros jeux c?r?braux comme Tigris & Euphrat, Java ou encore Age of Steam. Les jeux de Dorra qui pourraient le plus se rapprocher de ces prises de t?te sont probablement Medina, Marracash et Volle H?tte. On parle alors d'un niveau de r?flexion interm?diaire, du calibre des Colons de Catane par exemple.

 

Mais encore, ces trois exceptions n'?chappent pas ? une caract?ristique tr?s propre aux cr?ations de Dorra : une interaction d?terminante et cons?quente. Un jeu "multi-solitaire" comme Princes of Florence, Ricochet Robot, Empire Builder ou Alhambra ne risque pas d'?tre sign? Stefan Dorra. L'auteur aime entrem?ler les joueurs, les confronter directement, voire m?me les obliger ? s'aider! Dans plusieurs des jeux de Dorra, il ne faut pas esp?rer gagner si l'on ignore, ne serait-ce qu'un seul tour, les actions de nos adversaires. Car elles d?termineront toujours ce qu'on fera quand ce sera ? nous de jouer. Le ph?nom?ne est flagrant des les jeux suivants : Medina, Intrige, Volle H?tte, Marracash, Land Unter, Yucata, Riffifi, Les Septs sceaux, Njet, For Sale, Tonga Bonga et Bucket King.

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