Aller au contenu

Ludothèque ?


Fictif

Messages recommandés

D'accord avec Dhunam. Je ne crois pas que culturellement, on soit un peuple très tourné vers la location. Je veux faire attention à mes paroles, mais je suis convaincu que c'est le cas. Si on réalisait une analyse socio-économique des gens qui utilisent des services ou produits loués versus ceux qui achètent les produits, on verrait une différence relativement marqué au niveau du revenu familial annuel. De plus, si l'on regarde le niveau de revenu des "boardgamers", on verrait probablement que ceux ci ont également un légèrement revenu supérieur à la moyenne (nos jeux coûtent très chers et ne se vendent pas chez Walmart ou Toys' R' US, donc si on en possède tant, c'est que l'on a un certain niveau de revenus (en moyenne)!

 

Bref, tout ça pour dire qu'une boutique de location de jeux (appellez la comme vous voulez) aurait comme clientèle principale des gens à revenus plus modique. Parfait si la mission de cette entreprise serait de faire connaître de nouveaux jeux à de nouvelles clientèles, mais, la clientèle principale serait cette population et non les gamers comme nous.

 

Donc, il n'y a pas de barrière particulière avec ce type de projet, mais on doit simplement éviter de s'illusionner sur la clientèle principale de ces établissements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si l'on regarde le niveau de revenu des "boardgamers", on verrait probablement que ceux ci ont également un légèrement revenu supérieur à la moyenne (nos jeux coûtent très chers et ne se vendent pas chez Walmart ou Toys' R' US, donc si on en possède tant, c'est que l'on a un certain niveau de revenus (en moyenne)!

 

 

C'est juste un petit point qui ma fait sourire. Parce que dans le fond tout les Hobbies coutent plus ou moin de l'argent y'a du monde qui aime le parachute, le ski ou d'autre comme nous des jeux de sociétés. Et je considere ce loisir comme dans les moin cher qui existe pour le temps qu'on y passe. Un jeu a 50$ qui ce joue a 5 et dure 2h revient quand meme moin chere que le cinéma si on ce prend une boison et du popcorn.

 

 

Je crois que ce qui fait que nous au quebec le systeme de ludothèque n'ai pas adapter est plus lié au fait que les joueurs son plutot parsemé un peu partout. Et que pour qu'une ludothèque puissent etre rentable il doit y avoir plus de client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui fait que nous au quebec le systeme de ludothèque n'ai pas adapter est plus lié au fait que les joueurs son plutot parsemé un peu partout. Et que pour qu'une ludothèque puissent etre rentable il doit y avoir plus de client.

 

Pour ma part, je me demande si les jeux de société au Québec sont aussi valorisés qu'en Europe. Ici la culture du jeu me semble beaucoup plus axées sur les consoles de jeux électroniques et les PC games. Alors c'est peut-être une raison qui explique que les ludothèques n'entrent pas dans notre culture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me demande si les jeux de société au Québec sont aussi valorisés qu'en Europe. Ici la culture du jeu me semble beaucoup plus axées sur les consoles de jeux électroniques et les PC games. Alors c'est peut-être une raison qui explique que les ludothèques n'entrent pas dans notre culture.

 

Je crois que tu as raison Verglas. Malheureusement, la plupart des gens nous voient encore comme des "geeks". C'est de moins en moins vrai, mais ce l'est encore. Faudrait réussir à faire perdre cette notion aux gens pour les ammener à jouer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me demande si les jeux de société au Québec sont aussi valorisés qu'en Europe. Ici la culture du jeu me semble beaucoup plus axées sur les consoles de jeux électroniques et les PC games. Alors c'est peut-être une raison qui explique que les ludothèques n'entrent pas dans notre culture.

 

Je crois que tu as raison Verglas. Malheureusement, la plupart des gens nous voient encore comme des "geeks". C'est de moins en moins vrai, mais ce l'est encore. Faudrait réussir à faire perdre cette notion aux gens pour les ammener à jouer ! :)

 

Difficile quand un des sites majeurs s'appelle boardgamegeek.com :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile quand un des sites majeurs s'appelle boardgamegeek.com :D

 

 

<_< J'y ai jamais vraiment réfléchi mais qu'est-ce que ça veut dire au fait "geek" ?

(Mon anglais est pas très bon je dirais, pis le site "Reverso-traducteur en ligne" ne fonctionne pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile quand un des sites majeurs s'appelle boardgamegeek.com :D

 

 

<_< J'y ai jamais vraiment réfléchi mais qu'est-ce que ça veut dire au fait "geek" ?

(Mon anglais est pas très bon je dirais, pis le site "Reverso-traducteur en ligne" ne fonctionne pas)

 

 

c'est l'équivalent d'un "nerdz" (désolé, mon français me fait défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Goofyboy, les gamers ont cette stigmate de Geek, même s'ils sont souvent loin des stéréotypes de geeks traditionnels.

J'imagine qu'une partie des gamers portant bien cette étiquette vivent très bien avec ça et se foûtent de ce que les gens pensent (ce qui est tout à fait correct d'ailleurs).

 

D'ailleurs ça serait un bon sujet! Je crois qu'on pourrait s'amuser longtemps à lister les traits vraiment stéréotypés des geeks : avez vous un surplus de poids ou au contraire êtes vous plus maigre que votre poids santé, portez vous la barbe, portez vous des lunettes surdimensionnées, portez vous des pantalons de coton ouaté ou un chandail avec un imprimé de loup hurlant à la lune, est-ce que votre paire de souliers fétiche s'attache avec du velcro, portez vous des stylos à la poche de votre chemise, est-ce que vous collectionnez les figurines ou les bandes dessinées de super héros, êtes vous en mesure de citer plus de 3 répliques d'un film de la Guerre des Étoiles, de la série Star Trek ou du Seigneur des Anneaux, etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fière d'etre Geek parce que contrairement ace que tout le monde pense c'est une qualité.

 

C'est pas du tout etre un nerd a lunette ou meme etre gros ou pas avoir de vie.

 

Geek veut dire une personne intéressé par la technologie, spécialement par les ordinateur et média électronique. Le geek a généralement beaucoup de culture général et ne ce conforme pas au reste de la société pour etre comme les autres. C'est aussi quelqu'un de curieux et malheureusement incompris.

 

Il y'a plusieur sous catégorie de geek mais la on élaborera pas trop la dessu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire depuis un bon moment... et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partage un de mes coup de coeur de l'ans passé. Le café Kajou...

 

C'est un petit café/joujouthèque/Ludothèque où il est possible d'emprunter des jeux ou de jouer sur place. Mon coup de coeur vient surtout du faite que tout est pensé familiale. Dans un p'tit coins du café il y a un endroit réservé en salle de jeu pour les enfants... On s'y rend de temps en temps en famille et pendant que mon épouse et moi essayons un nouveau jeu, notre fille de 2 ans s'amuse avec les poupées, les casse-tête et autre jouet...

 

Les jeux disponibles passe du monopoly et risk à Carcassonne et Mr Jack en passant par la guerre des moutons.

 

Café Kajou, 1298, rue Beaubien Est, 514 277-9630. Ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 19h.

 

Je veux juste souligner que je ne suis qu'un client satisfait... et que mon seul lien avec le café est que mon épouse connaît quelqu'un qui connaît une des propriétaires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raa,

 

Je cherchais l'info sur ce café-coop. Le Gourou avait parlé de son ouverture il y a quelque temps et j'y suis allé avec ma fille qui habite tout près. On offre un beau choix de jeux au menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raa,

 

Je cherchais l'info sur ce café-coop. Le Gourou avait parlé de son ouverture il y a quelque temps et j'y suis allé avec ma fille qui habite tout près. On offre un beau choix de jeux au menu.

 

 

:pense Peut-être que le Dépanneur Sylvestre offrira bientot des jeux intéressants ?

 

Ca fait réfléchir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont cela existe encore de tel commerce a Montréal.

 

Malgré que les joueurs jouent plus a des jeux vidéo.

Malgré que la majorité n'ont pas les finances d'acheter un jeu a 60$.

Malgré que la population des joueurs de jeux de société est peu nombreuse.

Malgré la réputation des joueurs de jeux.

 

Une Ludothèque serait une réalité possible.

Cela ne serai pas juste un luxe subventionner qui fait la promotion d'activités ludiques.

 

Dommage que la pratique de jeux de table soit pas associé a un bénéfice pour la santé.

Nous pourrions avoir un mascotte (autre que bleu) qui serait dans des publicités télévisuels.

Mais je peu bien rêver ... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire depuis un bon moment... et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partage un de mes coup de coeur de l'ans passé. Le café Kajou...

 

C'est un petit café/joujouthèque/Ludothèque où il est possible d'emprunter des jeux ou de jouer sur place. Mon coup de coeur vient surtout du faite que tout est pensé familiale. Dans un p'tit coins du café il y a un endroit réservé en salle de jeu pour les enfants... On s'y rend de temps en temps en famille et pendant que mon épouse et moi essayons un nouveau jeu, notre fille de 2 ans s'amuse avec les poupées, les casse-tête et autre jouet...

 

Les jeux disponibles passe du monopoly et risk à Carcassonne et Mr Jack en passant par la guerre des moutons.

 

Café Kajou, 1298, rue Beaubien Est, 514 277-9630. Ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 19h.

 

Je veux juste souligner que je ne suis qu'un client satisfait... et que mon seul lien avec le café est que mon épouse connaît quelqu'un qui connaît une des propriétaires...

 

Je connais bien le Café Kajou, j'y vais de temps en temps. La bouffe et super bonne, les gens sur place super sympathiques et Mr. Jack est ma dernière suggestion au café(!) Le café organise des soirées Loup-Garou fort agréable et l'animatrice est vraiment chevronnée en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...