Aller au contenu

Tournoi de Tikal


Messages recommandés

Bonjour,

 

Maintenant que le tournoi de Hansa est presque terminé, est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées à jouer à Tikal? Un petit tournoi où il y faudrait jouer trois ou quatre parties simultanément selon le nombre de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne sont pas compliquées, c'est maîtriser le jeu qui l'est.

 

C'est un jeu de majorité, celui qui a le plus d'archéologues sur le même territoire qu'un temple marque autant de points que la valeur du temple. Un temple peut valoir de un à dix. On peut aussi prendre des trésors. Il y en a trois exemplaires d'une dixaine de trésors différents. Un seul exemplaire d'un trésor ne rapporte qu'un point, deux exemplaires rapportent trois points et les trois exemplaires rapportent six points. Le décompte se fait trois ou quatre fois dans une partie.

 

Chaque joueur joue à tour de rôle. Il contrôle une équipe d'une douzaine d'archéologues et d'un contre-maître qui vaut trois archéologues lors du calcul de la majorité.

 

Pendant son tour, un joueur pige une tuile et la pose adjacente aux tuiles déjà placées sur le jeu. Attention pour qu'une tuile soit adjacente, elle ne doit pas seulement être à côté mais il doit y avoir une ou des dalles sur au moins une arrête des deux tuiles qui permettent de communiquer entre les deux tuiles.

 

Ensuite, il peut faire jusqu'à dix actions.

Se déplacer d'une tuile à une autre coûte autant d'actions qu'il y a de dalles entre les deux tuiles.

Mettre un archéologue sur un camp coûte une action.

Poser un nouveau camp coûte 5 actions.

Creuser un trésor coûte trois actions.

Dégager un temple, i.e. lui ajouter une valeur de un, coûte deux actions.

Poser un gardien sur un temple coûte 5 actions et en plus fait perdre tous tes propres archéologues autour. Un temple gardé ne peut plus être dégagé, mais il ne pourra être compter que par le joueur qui a un gardien dessus.

Échanger un trésor avec un autre joueur coûte trois actions. Il ne peut pas refuser l'échange, mais tu ne peux pas défaire une de ses paires en échangeant.

 

Lorsqu'un joueur pige un volcan ou la dernière tuile, il déclenche un décompte.

Plusieurs joueurs peuvent alors marquer avec le même temple. Par exemple, le joueur qui a déclenché le décompte est le seul à avoir un archéologue sur une tuile ayant un temple à la fin de son tour, il marque la valeur du temple. Le joueur qui suit pose deux archéologues sur cette tuile, il marque également la valeur du temple, puisqu'il a la majorité. Le troisième joueur pose trois archéologues, il marque lui aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications romain, je vais essayer ce jeu un jour, mais présenement j'essais déjà beaucoup de nouveaux jeux (vinci, diplomacy, samurai, hansa, ur...).

 

D'ailleurs, après ce tournoi, on fait un tournoi de Samurai ??? Avec 3 joueurs, comme pour hansa, le jeu semble très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes neuf, que diriez-vous de jouer quatre parties de trois joueurs? Comme cela on jouera une fois contre chaque personne.

 

1. Martin, Jean-Sol, Jacinthe

2. Martin, Dany, Charles

3. Martin, Steven, Miguel

4. Martin, Francis, Romain

5. Jean-Sol, Dany, Miguel

6. Jean-Sol, Charles, Francis

7. Jean-Sol, Steven, Romain

8. Jacinthe, Dany, Romain

9. Jacinthe, Charles, Steven

10. Jacinthe, Miguel, Francis

11. Dany, Steven, Francis

12. Charles, Miguel, Romain

 

En caractère gras celui qui est responsable de créer la partie. On joue avec l'option rapide, i.e. sans enchère.

 

Est-ce que tout le monde est inscrit sur le site?

http://www.spielbyweb.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...