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Brass


Moda

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Je viens de lire les règles de Brass et je suis complètement mystifié! J'ai rien compris, rien n'est clair! Les exemples sont absents. Je suis vraiment dans un moment de déprime total!!!

 

Je voudrait savoir s'il y a des Dragons qui se sont plongés dans les règles, comment cela s'est passé, si la première partie s'est bien déroulée... parce que jusqu'à maintenant je suis complètement largué à l'idée de faire une première partie, suis-je le seul?

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Je viens de lire les règles de Brass et je suis complètement mystifié! J'ai rien compris, rien n'est clair! Les exemples sont absents. Je suis vraiment dans un moment de déprime total!!!

 

Je voudrait savoir s'il y a des Dragons qui se sont plongés dans les règles, comment cela s'est passé, si la première partie s'est bien déroulée... parce que jusqu'à maintenant je suis complètement largué à l'idée de faire une première partie, suis-je le seul?

 

Je ne les ai pas lu. Mais ce n'est pas une caractéristique des jeux de Wallace, très règles difficiles à comprendre!!

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Notre première partie s'est très bien passé. Je n'ai pas eu de problème à comprendre les règles. Par contre, il faut faire attention, car il y a beaucoup de petit détail.

 

J'ai lu la règle en anglais, je ne sais pas si c'est le cas pour toi?

 

C'est Ludo le gars qui a fait la traduction française, et il n'est pas nécessairement bilingue à 100%, je crois...

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Moi j'ai joué ce weekend.

 

J'ai beaucoup apprécié le jeu et j'ai hâte d'y rejouer. Ce sera surement un achat éventuel.

 

Pour les règles, ce n'est effectivement pas 100% facile à comprendre sans y jouer. Nous avons passer la première demi-heure à intéroger les règles régulièrement. Après ça, le jeu se déroule très bien et c'est très logique... à part des quelques petites règles facile à oublier et les miss print sur les tuiles 0 et 1 ! :)

 

AUCUNE tuile 0 et 1 peut être bâtit dans la période des chemins de fer!!!!!

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Quels sont les miss print sur les tuiles dont tu parles?

 

 

 

 

Moi j'ai joué ce weekend.

 

J'ai beaucoup apprécié le jeu et j'ai hâte d'y rejouer. Ce sera surement un achat éventuel.

 

Pour les règles, ce n'est effectivement pas 100% facile à comprendre sans y jouer. Nous avons passer la première demi-heure à intéroger les règles régulièrement. Après ça, le jeu se déroule très bien et c'est très logique... à part des quelques petites règles facile à oublier et les miss print sur les tuiles 0 et 1 ! :)

 

AUCUNE tuile 0 et 1 peut être bâtit dans la période des chemins de fer!!!!!

 

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Quels sont les miss print sur les tuiles dont tu parles?

 

 

 

 

Moi j'ai joué ce weekend.

 

J'ai beaucoup apprécié le jeu et j'ai hâte d'y rejouer. Ce sera surement un achat éventuel.

 

Pour les règles, ce n'est effectivement pas 100% facile à comprendre sans y jouer. Nous avons passer la première demi-heure à intéroger les règles régulièrement. Après ça, le jeu se déroule très bien et c'est très logique... à part des quelques petites règles facile à oublier et les miss print sur les tuiles 0 et 1 ! :)

 

AUCUNE tuile 0 et 1 peut être bâtit dans la période des chemins de fer!!!!!

 

 

Entre autre TOUTES les tuiles 0 et 1 devraient avoir le symbole du canal dessus car on ne peut plus les bâtir endant la période de chemin de fer.

 

Les règles faciles à oublier, y'en a plusieurs... et je vais surement en oublier! ;)

  1. Y'a 2-3 places où l'on peut pas bâtir du tout pendant la période de canal
  2. Le fameux ferry déjà bâtit qui peut pas être utiliser pour le transport de marchandise
C'est ceux que je me rappel pour l'instant.

 

 

 

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Entre autre TOUTES les tuiles 0 et 1 devraient avoir le symbole du canal dessus car on ne peut plus les bâtir endant la période de chemin de fer.

 

 

 

 

En ce qui me concerne, il n'y a pas de "misprint" sur la tuile 0 des chantiers navals puisqu'ils ne peuvent pas être construits de toute façon. Elles doivent cependant être "développées" c'est à dire défaussées si on choisit l'action développement et ce, tant à l'époque du canal qu'à l'époque du rail. Il y a cependant effectivement un "misprint" sur la tuile 1 des chantiers navals. C'est même spécifié à la page 9 des règles en anglais.

 

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Entre autre TOUTES les tuiles 0 et 1 devraient avoir le symbole du canal dessus car on ne peut plus les bâtir endant la période de chemin de fer.

 

 

 

 

En ce qui me concerne, il n'y a pas de "misprint" sur la tuile 0 des chantiers navals puisqu'ils ne peuvent pas être construits de toute façon. Elles doivent cependant être "développées" c'est à dire défaussées si on choisit l'action développement et ce, tant à l'époque du canal qu'à l'époque du rail. Il y a cependant effectivement un "misprint" sur la tuile 1 des chantiers navals. C'est même spécifié à la page 9 des règles en anglais.

 

Oui effectivement, le misprint est inclus dans les règles, mais vu qu'on parlait de règles faciles à oublier... s'en est une.

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  • 1 month later...

J'apporte mon soutien à Moda (très en retard): Dieu que les règles sont pénibles! Et c'est encore pire quand on commence à lire les FAQ sur BGG.

 

J'arrive à peine à croire qu'un éditeur le moindrement sérieux puisse publier un jeu avec des règles dans cet état. Mais le jeu semble très bien (ouf :P )

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Il est TRES important de lire les règles au complet, INCLUANT LE LEXIQUE, car tous les exemples sont dans ce lexique. Les règles sont très complètes, et la FAQ tient sur environ 1 page, ce qui est vraiment pas si pire, comparé à ben d'autres jeux du même acabit.

 

Disons que le misprint sur les tuiles de bateau me dérange plus... mais c'est un Wallace, on dirait qu'il fait exprait pour y mettre un misprint, car je crois qu'il y en a sur tout ses jeux... <_<

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Je suis d'accord que l'erreur d'impression me dérange pas mal plus - l'éditeur devrait d'ailleurs être tenu de réimprimé les tuiles dans un cas comme celui-ci.

 

Mais je continue de penser que la règle est un vrai fouilli, même en lisant jusqu'au bout.

Un exemple: la vente de coton au marché extérieur...

  • La FAQ a précisé qu'il y avait une erreur dans la règle. On ne reçoit pas l'argent, mais on augmente notre revenu.
Une question sans réponse (du moins pour moi): on augmente notre revenu comment?
  • En avançant du nombre de case correspondant à la valeur de l'indice de coton? ou en avançant d'un nombre de couleur équivalent sur l'échelle de revenu? Et si c'est la 2e option (ce que je crois), on avance sur quelle case de la couleur? La 1ère ou la dernière? (est-ce que ça fait une différence)
J'imagine que tout va devenir plus clair en jouant, mais je sens que c'est le genre de jeu qui va prendre beaucoup plus de temps avec un groupe de nouveaux juste parce que la règle est mal foutue.
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Une question sans réponse (du moins pour moi): on augmente notre revenu comment?

 

Tu avances du nombre de cases (et non bande de couleur), c'est précisé dans la FAQ ;)

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Une question sans réponse (du moins pour moi): on augmente notre revenu comment?

 

Tu avances du nombre de cases (et non bande de couleur), c'est précisé dans la FAQ ;)

Oui, mais la FAQ donne aussi l'exemple que si ton revenu est présentement de 3 livres et que le tableau de demande de coton dit 2 livres, ton nouveau revenu est de 5 livres... si on avance de 2 cases (puisque le tableau de demande de coton dit 2), l'exemple de la FAQ n'est même pas bon! En avançant de 2 cases, le revenu risque même de demeuré inchangé!

 

:nosefinger

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Une question sans réponse (du moins pour moi): on augmente notre revenu comment?

 

Tu avances du nombre de cases (et non bande de couleur), c'est précisé dans la FAQ ;)

Oui, mais la FAQ donne aussi l'exemple que si ton revenu est présentement de 3 livres et que le tableau de demande de coton dit 2 livres, ton nouveau revenu est de 5 livres... si on avance de 2 cases (puisque le tableau de demande de coton dit 2), l'exemple de la FAQ n'est même pas bon! En avançant de 2 cases, le revenu risque même de demeuré inchangé!

 

:nosefinger

 

En effet, vendre au marché extérieur permet d'avoir un bonus lors de la vente. Il faut ajouter le bonus de la piste de demande de coton (après ajustement en fonction de la tuile de marché extérieur qui est piochée) avec le montant indiqué sur la tuile de filature de coton qui vient d'être retournée. Il faut alors déplacer son marqueur d'autant d'espaces sur la piste de revenus/points de victoire. Dans certains cas, ça peut vouloir dire qu'en effet le revenu de l'entreprise que vous représentez ne change pas. Ex: Mon pion revenu est placé sur la case 65 (revenu de 22 livres Sterling)et le pion marqueur de la piste de demande de coton est placé sur le 4ième espace à partir du haut. Je vend du coton de ma filature de niveau 4 (non retournée) au port de Fleetwood (retourné). Je tire la tuile de marché extérieur qui indique -2. Je descend immédiatement le pion marqueur de la piste de demande de coton au 6ième espace de la piste de demande de coton qui indique alors un revenu de 1 livre Sterling. Je retourne ma filature de niveau 4 qui m'indique un revenu de 2. J'additionne 2 + 1 = 3 et j'avance alors mon pion marqueur de revenu de trois espaces sur la piste de revenus/points de victoire. Je suis donc rendu à l'espace 68 sur cette piste (dernier espace du revenu de 22 Sterling).

 

J'espère que tout le monde a compris. Ouf!!

 

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Une question sans réponse (du moins pour moi): on augmente notre revenu comment?

 

Tu avances du nombre de cases (et non bande de couleur), c'est précisé dans la FAQ ;)

Oui, mais la FAQ donne aussi l'exemple que si ton revenu est présentement de 3 livres et que le tableau de demande de coton dit 2 livres, ton nouveau revenu est de 5 livres... si on avance de 2 cases (puisque le tableau de demande de coton dit 2), l'exemple de la FAQ n'est même pas bon! En avançant de 2 cases, le revenu risque même de demeuré inchangé!

 

:nosefinger

 

En effet, vendre au marché extérieur permet d'avoir un bonus lors de la vente. Il faut ajouter le bonus de la piste de demande de coton (après ajustement en fonction de la tuile de marché extérieur qui est piochée) avec le montant indiqué sur la tuile de filature de coton qui vient d'être retournée. Il faut alors déplacer son marqueur d'autant d'espaces sur la piste de revenus/points de victoire. Dans certains cas, ça peut vouloir dire qu'en effet le revenu de l'entreprise que vous représentez ne change pas. Ex: Mon pion revenu est placé sur la case 65 (revenu de 22 livres Sterling)et le pion marqueur de la piste de demande de coton est placé sur le 4ième espace à partir du haut. Je vend du coton de ma filature de niveau 4 (non retournée) au port de Fleetwood (retourné). Je tire la tuile de marché extérieur qui indique -2. Je descend immédiatement le pion marqueur de la piste de demande de coton au 6ième espace de la piste de demande de coton qui indique alors un revenu de 1 livre Sterling. Je retourne ma filature de niveau 4 qui m'indique un revenu de 2. J'additionne 2 + 1 = 3 et j'avance alors mon pion marqueur de revenu de trois espaces sur la piste de revenus/points de victoire. Je suis donc rendu à l'espace 68 sur cette piste (dernier espace du revenu de 22 Sterling).

 

J'espère que tout le monde a compris. Ouf!!

Je peux seulement imaginer la face de ceux qui n'ont jamais lu les règles du jeu :laughingdude

Merci - ton exemple est très clair... tu veux le soumettre à Martin Wallace? :P

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