Aller au contenu

Ra et Modern Art


Freidenker

Messages recommandés

Depuis le debut de ce fil j'entend parler de chance a Ra et je dois dire que je suis tout a fait pas d'accord avec ce terme.

 

C'est une gestion de risque, tu connais les tuiles qui reste et ta toujours la possibilié d'arreter de piger ou de continuer. Et plus tu tarde a arreter plus tu prend le risque qu'un Ra arrete l'époque ou le mette en enchere. De plus ce que tu pige n'influence en rien parce que tout le monde on le pouvoir de l'acheter. Tous depend de comment tu est pres a mettre pour l'avoir.

 

Donc la chance est a mon avis un facteur tres tres mince dans Ra, les décisions tel que d'appeler l'enchere ou d'acher un lot est ce qui a le plus de poids.

C'est exactement la façon dont je perçois la «chance» à Râ

 

La chance à Râ a sa place lorsqu'un lot aux enchères est beaucoup plus avantageux pour un joueur alors qu'il ne donne presque aucun avantage aux autres. Alors on peut dire qu'un joueur est chanceux parce qu'il risque de s'en tirer à peu de frais.

Si le lot est si avantageux pour un joueur, c'est que les autres n'ont pas su quand déclancher une enchère pour le forcer à acheter alors que le lot était moins riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lot est si avantageux pour un joueur, c'est que les autres n'ont pas su quand déclancher une enchère pour le forcer à acheter alors que le lot était moins riche.

Ce n'est pas toujours possible. Par exemple, s'il ne te reste qu'un seul soleil, le lot a bien beau être très intéressant pour un tiers, s'il ne l'est pas pour toi, tu n'as pas intérêt à déclencher une enchère. Encore moins si ton soleil est d'une valeur élevée et que celui du centre est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lot est si avantageux pour un joueur, c'est que les autres n'ont pas su quand déclancher une enchère pour le forcer à acheter alors que le lot était moins riche.

Ce n'est pas toujours possible. Par exemple, s'il ne te reste qu'un seul soleil, le lot a bien beau être très intéressant pour un tiers, s'il ne l'est pas pour toi, tu n'as pas intérêt à déclencher une enchère. Encore moins si ton soleil est d'une valeur élevée et que celui du centre est faible.

Ce qui revient encore une fois à la façon dont on a joué, pas la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lot est si avantageux pour un joueur, c'est que les autres n'ont pas su quand déclancher une enchère pour le forcer à acheter alors que le lot était moins riche.

Ce n'est pas toujours possible. Par exemple, s'il ne te reste qu'un seul soleil, le lot a bien beau être très intéressant pour un tiers, s'il ne l'est pas pour toi, tu n'as pas intérêt à déclencher une enchère. Encore moins si ton soleil est d'une valeur élevée et que celui du centre est faible.

Ce qui revient encore une fois à la façon dont on a joué, pas la chance.

Euh, sans doute me suis-je mal exprimé. Je vais illustrer mes propos par un exemple...

 

Supposons que c'est la dernière époque et que le lot comporte 3 pharaons et 1 civilisation rouge. Je suis loin devant avec les pharaons et possède déjà la civilisation rouge. Je ne vois pas en quoi la façon dont j'ai joué a fait en sorte que le lot est ce qu'il est, ni pourquoi je devrais déclencher une enchère.

 

Par contre, ce lot peut permettre à un autre joueur de ne pas finir dernier pour les pharaons et de récolter une civilisation qu'il ne possède pas.

 

En conclusion, la composition du lot est bien sûr tributaire du comportement des joueurs qui peuvent la laisser s'accroître inutilement, mais elle l'est aussi des tuiles piochées. Et ça, c'est le hasard qui le détermine. La chance pour un, la malchance pour un autre, selon les tuiles que l'on aimerait voir apparaître.

 

Et oui, la compétence compte beaucoup, beaucoup plus que le hasard dans la détermination du vainqueur. Peut-être pas sur une ou deux parties, surtout à 5 joueurs, mais sur une dizaine à 3, définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait une échelle;

 

* = Go, Échec, Through the Desert (2 joueurs) = Seul le talent compte

 

** = Pratiquement aucun hasard (Hansa, Ur, Imperial)

 

*** = Le facteur chance existe, mais il s'équilibre et un novice n'a aucune chance contre un bon joueur (Axis & Allies)

 

**** = Pas mal de hasard, une partie peu facilement être déterminé par la chance (Tigris & Euphrat, Samurai et Through the Desert avec 3+ joueurs), mais un novice a peu de chance contre un expert.

 

***** = Beaucoup de hasard, mais le meilleur devrait se démarcher à long terme (BattleLore, Twillight Struggle, Settlers)

 

*****+ = Jeux de hasard...

 

Où est-ce que Ra se situe ? Pour moi, selon cette échelle, **** est à la limite de l'acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lot est si avantageux pour un joueur, c'est que les autres n'ont pas su quand déclancher une enchère pour le forcer à acheter alors que le lot était moins riche.

Ce n'est pas toujours possible. Par exemple, s'il ne te reste qu'un seul soleil, le lot a bien beau être très intéressant pour un tiers, s'il ne l'est pas pour toi, tu n'as pas intérêt à déclencher une enchère. Encore moins si ton soleil est d'une valeur élevée et que celui du centre est faible.

Ce qui revient encore une fois à la façon dont on a joué, pas la chance.

Euh, sans doute me suis-je mal exprimé. Je vais illustrer mes propos par un exemple...

 

Supposons que c'est la dernière époque et que le lot comporte 3 pharaons et 1 civilisation rouge. Je suis loin devant avec les pharaons et possède déjà la civilisation rouge. Je ne vois pas en quoi la façon dont j'ai joué a fait en sorte que le lot est ce qu'il est, ni pourquoi je devrais déclencher une enchère.

 

Par contre, ce lot peut permettre à un autre joueur de ne pas finir dernier pour les pharaons et de récolter une civilisation qu'il ne possède pas.

 

En conclusion, la composition du lot est bien sûr tributaire du comportement des joueurs qui peuvent la laisser s'accroître inutilement, mais elle l'est aussi des tuiles piochées. Et ça, c'est le hasard qui le détermine. La chance pour un, la malchance pour un autre, selon les tuiles que l'on aimerait voir apparaître.

 

Et oui, la compétence compte beaucoup, beaucoup plus que le hasard dans la détermination du vainqueur. Peut-être pas sur une ou deux parties, surtout à 5 joueurs, mais sur une dizaine à 3, définitivement.

Et ce que je voulais dire c'est: si un joueur «dépense» trop tôt ses soleils, il laisse le plancher libre à ses adversaires. C'est donc un choix stratégique qu'il a fait (ou une erreur stratégique si vous préférez).

 

La vie est faite d'opportunités saisies ou manquées. Ce que plusieurs voient comme de la chance, je le vois plutôt sous cet angle.

 

À mes yeux, un jeu comme Mémoire 44 a beaucoup de chance... on peut se retrouver bloqué dans l'impossibilité de bouger juste parce qu'on a pas la carte qui nous permet de bouger le flanc droit où sont nos unités (par exemple).

L'essence même de Râ est la gestion du hasard/risque et savoir pousser nos adversaires à faire des choix qu'ils ne souhaitent pas faire (ou du moins pas aussi vite). Est-ce qu'on contrôle tous les éléments? Pas du tout et c'est ce qui fait le charme de Râ (ou son malheur selon le point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait une échelle;

 

* = Go, Échec, Through the Desert (2 joueurs) = Seul le talent compte

 

** = Pratiquement aucun hasard (Hansa, Ur, Imperial)

 

*** = Le facteur chance existe, mais il s'équilibre et un novice n'a aucune chance contre un bon joueur (Axis & Allies)

 

**** = Pas mal de hasard, une partie peu facilement être déterminé par la chance (Tigris & Euphrat, Samurai et Through the Desert avec 3+ joueurs), mais un novice a peu de chance contre un expert.

 

***** = Beaucoup de hasard, mais le meilleur devrait se démarcher à long terme (BattleLore, Twillight Struggle, Settlers)

 

*****+ = Jeux de hasard...

 

Où est-ce que Ra se situe ? Pour moi, selon cette échelle, **** est à la limite de l'acceptable.

J'hésite entre 3 et 4 étoiles... Je crois que le facteur hasard va surtout intervenir avec des joueurs de bons calibre.

 

Je m'explique:

un novice aura peu de chance car il ne forcera pas les «bons» joueurs à dépenser leurs soleil et ils feront l'achat de lots plus riche.

de bons joueurs vont arriver à forcer les autres à faire des choix avant que le lot ne soit trop riche. Ce qui résultera de ces choix est la part de hasard dans Râ (maintenant que mon adversaire à dépenser son soleil, est-ce que je tire une tuile Râ ou la fameuse tuile que je recherchais).

 

P.S. J'adore Râ!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...