Aller au contenu

Vos finalistes au SdJ 2005


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Invité Le Gourou

Et oui, commence d?j? les sp?culations ? savoir qui gagnera le Spiel cette ann?e. Et c'est dans approx. 2 mois que l'on aura les r?ponses ? nos questions. Suite ? un sujet d?j? discut? ici en f?vrier , l'on sait maintenant qu'il y a toujours une liste de pr?-s?lection de jeux qui pourront se retrouver en grande finale...

Il est t?t, mais on a une certaine id?e sur plusieurs d'entres eux. Parmi les nouveaut?s d'Essen 2004 et N?rnberg 2005, quels sont les jeux que vous verriez en pr?-s?lection? scratchchin.gif

 

On va en faire une liste collective...Voici un de mes choix( je me retiens!!!):

 

1. Around the world in 80 days.(RioGrande)

 

On continue...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tr?s peu entendu parl? de Himalaya sur ce forum. Pourtant j'ai lu qu'il pourrait potentiellement faire partie des finalistes du SDJ. Quelqu'un d'entre vous y a d?j? jou?? C'est bon?

 

N'ayant jou? ? aucun jeux mentionn?s jusqu'? maintenant, ni m?me ? Himalaya, je vais faire un choix bas? sur la position des ?toiles en fontion de l'alignement de Neptune et de Uranus, ce qui donne... scratchchin.gif

 

3. Himalaya

 

Je prends une chance. Je me dis qu'au pire j'ai juste l'air un peu fou. unsure.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Himalaya est un tres bon jeu mais qui doit ce jouer a 4 absolument, j'ai bien aim? le principe de l'?limination qui force tout le monde a surveill? de pres ses adversaires et ne pas ce fier uniquement a ce qui fait gagner la partie. Pas un mauvais choix. Pas tres compliqu? apprendre et qui ce joue en moyenne en 60 minutes.

 

Around the world in 80 days est mon choix aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je veux seulement sp?cifier que le but de l'exercice est de trouver des finalistes, et non LE gagnant! rolleyes.gif On construit la liste des finalistes, voil? tout... fmh_wink.gif Ne vous g?nez pas pour en ajouter! Donc, Coudloc, t'as aucunement l'air fou! cool.gif

 

Donc, et vos propos ?taient tr?s int?ressants p/r ? Himalaya , si je mets un choix, ?a ressemblerait ? ceci:

 

1. Around the world in 80 days

2. Niagara

3. Himalaya

 

et puis? cool.gif Environ 8 jeux seraient ? trouver... scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Les deux seules nouveaut?s auxquelles j'ai pu jouer jusqu'? maintenant sont Around the World in 80 days et Niagara... les deux ont ?t? nomm?s.

 

Croyez-vous que les r??ditions comme Ticket to Ride - Europe et China respectent les crit?res pour ?tre parmi les finalistes? scratchchin.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Croyez-vous que les r??ditions comme Ticket to Ride - Europe et China respectent les crit?res pour ?tre parmi les finalistes?  :pense

 

  - Eric -

On a d?j? vu ?a Zooboo...Alors, je pense bien qu'il est l?gitime de penser ? ces 2 jeux. Il ne faut pas aussi oublier des petits jeux de cartes, souvent en nomination, mais rarement , m?me jamais s?lectionn?s au final...J'en ai un en t?te pour cette ann?e, mais j'attends avant de vous le lancer! haha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord consid?rons la nature du prix : le Spiel des Jahres est g?n?ralement attribu? ? un jeu familial, pas un jeu pour joueurs confirm?s.

 

Ensuite, notons que par le pass?, on nous ? maintes fois d?montr? que les Allemands sont un peu chauvains quand vient le temps d'attribuer le prestigieux prix. Sur les 25 fois que le Spiel des Jahres fut d?cern?, il n'est all? que six fois ? des auteurs non-germanophones (1979 : David Parlett, 1981: Sid Sackson, 1982: Alex Randolph, 1983: David Watts, 1998 et 2004: Alan Moon, 2002 : Bill Payne).

 

Enfin, l'?diteur priv? peut difficilement esp?rer avoir des chances de voir l'un de ses jeux nomin?s. ?a prend du capital, de la visibilit?, une solide r?putation de qualit? et une bonne dose de marketting si l'on veut se classer parmi les grands. Chose ? consid?rer ?galement : les juges sont g?n?ralement all?rgiques aux jeux dispendieux. ?a va de pair avec la march? du jeu familial. ?diteurs ? consid?rer donc pour remporter le prix : Kosmos, Ravensburger, Hans im gl?ck, Abacus, Amigo, Zoch, Days of Wonder. Parfois Goldsieber et Adlung r?ussissent ? se tailler une place.

 

 

Ceci ?tant dit, la liste de nommin?s (si elle garde la m?me formule que l'ann?e derni?re) ne devrait pas contenir plus de cinq jeux. Et, en principe, les juges sont tr?s versatiles et vise la plus grande vari?t? possible. L'ann?e derni?re on avait un gros jeu de plateau (Maharaja), un jeu de cartes (St-Pertersburg), un jeu pour enfant (Dawn Under, un jeu de strat?gie abstraite(Ingenious/Einfach Genial) et un jeu familial (Les Aventuriers du rail). Parfois un jeu d'adresse ou un jeu d'ambiance arrive ? se qualifier ?galement.

 

Voici donc mes pr?dictions :

 

-Manila (Zoch) : c'est nettement le jeu sur lequel Zoch va miser. Le bruit court qu'il surpasse Niagara en qualit?.

 

-Around the world in 80 days (Kosmos): Malgr? le nouveau cru de Dorra, Amazonas, qui fait beacoup parler aussi, c'est clairement le jeu de Kosmos le mieux qualifi?.

 

-Australia (Ravensburger) : Il est rare que Kramer ne se qualifie pas!

 

-K?nig Salomon Schatzkammer (Clementoni) : Ce jeu pourrait bien cr?er la surprise que personne n'attendait. Il fut la r?v?lation de Nuremberg cette ann?e, et c'est bien ? cause de sa sortie tardive et de son ?diteur mal distribu? en Am?rique du Nord que les ?chos de ses ?loges nous sont mal parvenus. Un petit bijou ? surveiller, croyez-moi.

 

-Louis XIV (Alea): Celui-l? je le mets par principe! Il fait presque l'unanimit? m?me s'il s'adresse plut?t ? des joueurs aguerris.

 

 

Je ne crois pas aux prix attibu?s ? des r??ditions (comme China et Les Aventuriers de Rail-Europe). Et bien qu'Hans im gl?ck fait toujours dans la qualit? ? chaque ann?e, il semble avoir manqu? le bateau pour 2005. Himalaya est tr?s bien. Mais la qualit? de son mat?riel lui fera perdre des plumes.

 

Et en parlant de Spiele des Jahres, je vous invite ? aller voir ce lien.

 

EDIT: Puisqu'il vient tout juste de sortir, je place K?nig Salomon Schatzkammer au lieu d'Oltremare dans mes finalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Si vous voulez la liste des favoris pour ce prix, vous avez qu'? me demander le liste des jeux que j'ai choisi dans le pool! biglol.gif

 

Sans blague, j'ai tr?s peu jou? ? de r?centes sorties, donc je ne sais pas trop. Je crois que Manilla, Niagara et Louis XIV ont une longueur d'avance pour l'instant.

 

Mais je suis bien pr?t ? tous les essayer! biga.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis all? voir le site officiel du Spiel des Jahres et j'ai ?t? surpris que le tout soit en allemand seulement. Pas un seul mot d'anglais! scratchchin.gif

 

Pour un prix qui est reconnu internationalement (on en parle ici, aux USA, en France, etc., on voit leur logo sur nos bo?tes de jeux, etc.), je trouve ?a assez ordinaire, pas vous? unsure.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Pour un prix qui est reconnu internationalement (on en parle ici, aux USA, en France, etc., on voit leur logo sur nos bo?tes de jeux, etc.), je trouve ?a assez ordinaire, pas vous?  :unsure:

 

  - Eric -

Les ?diteurs ont de quoi ?tre fiers de voir leurs jeux gagnants, et le sceau en est une preuve. Mais en effet, moi aussi, je trouve ?a d?cevant de voir aucun effort de la part de l'organisation pour ouvrir leur site internationalement...Preuve ou non que ce prix est "presque" r?serv? aux...allemands? (lire auteurs , cie...) scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique de la culture allemande en fait! Les Allemands sont un peuple fier. Et ils le sont suffisemment pour que lorsque l'on s'int?resse ? eux, ce ne sont pas eux qui doivent s'adapter ? nous, mais bien nous qui doivent faire des efforts pour s'adapter ? eux! Le ph?nom?ne est assez flagrant quand on visite le pays : l'anglais ne vous rendra pas service aussi bien qu'ailleurs dans le monde en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Pour comparaison, ils sont consid?r?s comme les am?ricains d'Europe. Et ce n'est pas faux... chercher une version allemande des sites am?ricains qui d?cernent des prix aux jeux de soci?t?, m?me si les vainqueurs sont souvent allemands... scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique de la culture allemande en fait! Les Allemands sont un peuple fier. Et ils le sont suffisemment pour que lorsque l'on s'int?resse ? eux, ce ne sont pas eux qui doivent s'adapter ? nous, mais bien nous qui doivent faire des efforts pour s'adapter ? eux! Le ph?nom?ne est assez flagrant quand on visite le pays : l'anglais ne vous rendra pas service aussi bien qu'ailleurs dans le monde en Allemagne.

Tout ? fait d'accord avec Zendor et c'est tr?s typique de l'Allemagne. J'y suis all? ? deux reprises et chaque fois ce type de comportement me fait tiquer. Dans les endroits touristiques il n'est pas rare d'avoir des kiosques d'information uniquement en...allemand. dry.gif Souvent les explications ? c?t? des collections sont, vous l'aurez devin?, uniquement en allemand. ?a m'est arriv? ? Lub?ck entre autres...

 

Quand je suis all? ? Munich, j'ai demand? en anglais des informations sur le syst?me de m?tro au poste d'informations. Bien que le type ait tr?s bien compris ce que je lui demandais, il m'a r?pondu...en allemand. mad.gif Je crois bien que le seul endroit o? j'irai ? nouveau en Allemagne, c'est Essen, un jour...

 

Pour ce qui est de ma pr?dicion pour le jeu de l'ann?e, je dois dire que j'en ai pas essay? plusieurs mais celui qui a tous les ingr?dients pour gagner est: Around the world in 80 days.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...