Aller au contenu

Vos finalistes au SdJ 2005


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Eh bien... je ne savais pas que les Allemands ?taient aussi centr?s sur leur culture. Je pense que le peuple qu?b?cois devrait s'en inspirer... smile.gif

 

Merci pour les infos, camarades!

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Pour ce qui est d'Himalaya, j'ai lu (sur TricTrac je crois) que fatigu? de ne pas se trouver d'?diteur, l'auteur du jeu ? mis son jeu disponible gratos sur le net sous le nom de Marchands d'empire. Plusieurs joueurs se sont pass?s le mot qu'il y avait un excellent jeu de disponible gratuitement pour les bricoleurs. Il a gagn? un Trictrac de bronze sous cette forme. Un ?diteur s'est int?ress? au jeu, ils ont chang? le th?me et le nom pour l'appeler Himalaya. Puisque c'est un jeu connu depuis quelques ann?es sous un autre nom, croyez-vous qu'il peut gagner le SdJ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera difficile je crois. Deux crit?res font cruellement d?faut ? Himalaya pour qu'on puisse le consid?rer comme un candidat potentiel. Son mat?riel, d'abord, laisse ? d?sirer avec un plateau difficile ? lire et des pions d'une grosseur peu pratique. Ses r?gles, ensuite, qui auraient pu b?n?ficier d'un peu plus de clart?.

 

Remarquez que ces caract?ristiques sont bien relatives. Moi-m?me je n'?prouve aucun soucis de la sorte quand je joue ? ce jeu, qui je crois, devrait en effet ?tre nommin?. Mais connaissant l'exigeance des Allemands, je doute que ?a arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chose ? consid?rer ?galement : les juges sont g?n?ralement all?rgiques aux jeux dispendieux.

Les dits juges sont-ils allergiques aux jeux dispendieux (de style Magic) o? beaucoup de d?penses sont ? pr?voir une fois le jeu de base achet?, ou parle t-on ici de jeux chers (? l'achat)?

 

Parce que, dans un sens,les jeux dispendieux ne sont JAMAIS des jeux familiaux.

 

On parle bien s?r de jeux chers ? l'achat. Des ph?nom?nes comme Les Colons de Catane et Carcassonne sont devenus dispendieux avec leurs extensions ? cause de la popularit? que le Spiele des Jahres leur a donn?.

 

 

LadR est assez cher non? Malgr? tout il a gagn? l'an dernier... Les juges avaient du prendre leur Claritin.

 

Les Aventuriers du Rail est un cas de force majeur. Le jeu est devenu un succ?s instantann? d?s sa sortie. La plupart des pronostics le d?clarait d?j? gagnant de tous les prix ? venir dans l'ann?e qui s'annon?ait, et ce, ? peine un mois apr?s sa mise en vente. Depuis Les Colons de Catane, jamais un jeu n'a fait autant l'unanimit? dans le march? des jeux de soci?t? familiaux. Carcassonne pourrait ?tre le jeu qui s'en rapproche le plus en terme de succ?s, mais pas en terme de respect de la communaut? ludique. Et depuis que la rentabilit? des Aventuriers du Rail s'est vu confirm?e avec l'attribution du Spiele des Jahres, le prix normal au d?tail du jeu est pass? de 59.99$ + txs ? 49.99$ + txs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose ? consid?rer ?galement : les juges sont g?n?ralement all?rgiques aux jeux dispendieux.

Les dits juges sont-ils allergiques aux jeux dispendieux (de style Magic) o? beaucoup de d?penses sont ? pr?voir une fois le jeu de base achet?, ou parle t-on ici de jeux chers (? l'achat)?

 

Parce que, dans un sens,les jeux dispendieux ne sont JAMAIS des jeux familiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

C'est ce samedi, 7 mai, que nous saurons qui sont les 5 finalistes.

Sur le site, c'est ?crit le 8 mai vers 18H00, heure d'Europe...! scratchchin.gif Donc, une autre journ?e ? attendre! ? moins d'erreurs de leur part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

La voici la liste:

 

Le Spiel sera l'un de ces 5 jeux :

 

"Himalaya" de r?gis Bonness?e

"In 80 Tagen um die Welt" (le tour du monde en 80 jours) de Michael Rieneck

"Jambo" de R?diger Dorn

"Niagara" de Thomas Liesching

"Verflixxt" de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling

 

 

Alors, je misais sur Around the world in 80 days, c'est l?...Niagara, c'est l?... biglol.gifbigtup.gif Bravo ? Himalaya qui s'y est infiltr?...!Coudloc, tu connais l'astrologie? EX.gif Jambo, Diock20 va ?tre content! Reste Verflixxt, un Kramer-Kiesling auquel je n'ai pas port? attention...! scratchchin.gif

 

Et le gagnant sera...Difficile choix entre Around the world et Niagara! scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

N'ayant jouer qu'? 3 des 5 nomin?s, mon vote va ? Around the world in 80 days. Vraiment un tr?s bon jeu, m?me si j'ai perdu, j'ai r?alis? mon objectif, arriver premier ? Londres en moins de 80 jours... ok, ce n'est pas le but du jeu! BigB.gifbiglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

2 jeux de Knizia en nomination pour le SdJ pour enfants...

 

Schildi Schildkr?te

Daddy Cool

Das kleine Gespenst

Mago Magino

Schildkr?tenrennen

 

Je ne connais aucun de ces jeux, mais va falloir que je m'y int?resse maintenant que je vais avoir une partenaire de jeux ? qui cette gamme s'adresse (ok, encore une couple d'ann?e, mais faut s'y pr?parer! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr?s ?tonn? et satisfait de la nomination de Jambo mais je crois que c'est Le tour de monde en 80 jours qui va l'emporter....J'ai essay? Niagara r?cemment et il ne m'a pas convaincu du tout !!!! Longue vie au SDJ!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix un peu trop ?tonnant ? mon go?t!

 

Et je ne dit pas cela parce que seulement une seule de mes pr?dictions s'est r?alis?e.

 

D'abord Jambo. Certes, le jeu est tr?s bon. Mais c'est un jeu ? deux. Je veux bien croire ? l'honneur que l'on fait en lui mettant une nomination au prix, mais je n'ai jamais compris pourquoi le jury du Spiel des Jahres inclut des jeux pour deux dans la liste, alors que l'on sait tr?s bien que les jeux pour deux n'ont aucune chance de gagner (du moins, ce n'est jamais arriv? dans le pass?).

 

Je devrais me r?jouir de la nomination d'Himalaya. De toutes les nouveaut?s des six derniers mois, c'est mon pr?f?r?! Mais le jeu a souvent ?t? critiqu? pour la qualit? de son mat?riel qui laisse ? d?sirer (un plateau aux graphismes simplistes, des pions jolis mais minuscules et peu pratiques). Cela dit, s'il gagne ce sera franchement bien m?rit?. Et ce sera d'autant plus tr?s encourageant pour tous ceux et celles qui aspirent percer dans le monde du jeu de soci?t?, puisque ce jeu ?tait d'abord une cr?ation t?l?chargeable sur internet, par un auteur jusque-l? inconnu (et un auteur francophone de surcro?t).

 

Niagara. Oui, il est beau. Oui, il fait changement des autres jeux. Oui, c'est le genre qui correspond tr?s bien aux crit?res vis?s par le prix. Mais Niagara demeure tout de m?me un jeu tr?s (peut-?tre trop) l?ger quand on le compare ? la plupart des gagnants des dix derni?res ann?es (Les Colons de Catane, El Grande, Elfenland, Tikal, Torres, Alhambra et Les Aventuriers de Rail). Selon moi, Manilla avait les m?mes qualit?s en plus d'offrir plus de profondeur. Mais il faut croire que le jury n'aime pas encourager les jeux de prise de risque et de paris. J'avoue que je serai un peu d??u si Niagara gagne.

 

C'est devenu incontournable depuis quelques ann?es: le jury du Spiel des Jahres s'efforce toujours de nous r?server une surprise dans ses nominations. L'ann?e derni?re, il nous avait fait le coup avec Dawn Under. Cette ann?e, non seulement c'est celle des deux nouveaut?s de Kramer/Kiesling qui est pass?e innaper?ue (l'autre ?tant Australia), mais en plus, Verflixxt est un jeu qui manque franchement de substance. Jugez-en par sa description : Les joueurs ont plusieurs pions qu'ils doivent faire avancer sur un parcours ? l'aide d'un d?. Les cases du parcours sont sous forme de cartes affichant toutes des points positifs ou des points n?gatifs. Le dernier pion ? quitter une case doit la prendre et r?colter ses points. Le gagnant est celui qui a r?colt? le plus de points ? la fin de la partie. Voil?, c'est tout!. En terme de surprise digne du prix, on aurait pu nettement trouver mieux.

 

Reste In 80 Tagen um die Welt, ma seule bonne pr?diction! Il aurait ?t? bien surprenant de ne pas le voir dans la liste. Il serait m?me bien ?tonnant de ne pas le voir gagner, tant il est vrai que le jeu offre une exp?rience ludique tr?s semblable aux Aventuriers du Rail : m?me genre de tension, m?me aspect ?ducatif et sensiblement m?me th?me (g?ographie et tourisme), m?me simplicit? des r?gles aussi. Et Kosmos n'a pas gagn? depuis Les Colons de Catane... soit 10 ans. Il serait temps pour lui de reprendre le flambeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Pour r?sumer , en tout cas pour moi, l'?poque des gagnants tels El Grande, Colons, Torres,Tikal semble ?tre r?volue...Ce prix est tr?s commercial, et semble s'orienter davantage vers les jeux un peu plus simples, et c'est bien OK, mais reste qu'il y a un monde depuis les jeux nomm?s ci-haut. Trouvez-vous pas? scratchchin.gif Quand on a nomm? Villa Paletti gagnant, ?a a sembl? marquer un changement...Bien qu'avant et apr?s par exemple, El Grande, on a assist? ? des nominations douteuses aussi... rolleyes.gif

Bref, le Deutch Spiel r?pond davantage aux souhaits des joueurs "acharn?s"...! Et le SdJ sera toujours un concours scrut? ? la loupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...