Jump to content
Sign in to follow this  
Milhouse

Yspahan

Recommended Posts

Bonjour,

Lors de ma dernière partie de Yspahan, je voulais remplir un souk pendant la 3e semaine, mais je n'avais plus assez de cubes...puis-je en prendre sur mon tableau de bâtiments, ou bien il devient impossible pour moi de placer des cubes à ce moment ?

 

Autre question, est-il possible d'utiliser deux cartes identiques du type (chameau = 2 pts max 8 ou celle pour les pièces d'or). Exemple: je possède 12 pièces d'or et j'ai deux cartes pièces d'or = 1pt (10 max)....je marque donc 12 pts?

 

Merci

Milhouse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nombre de cube est illimité. Donc s'il te manque de cube, tu peux en prendre soit dans un autre jeu, sur tes batiments et utilisé d'autre marqueurs à la place (bout de papier...). Il en est de même pour l'or et les chameaux ; rien n'est limité dans ce jeu.

 

On peut également utiliser le nombre de carte que l'on veut et peut également les combiner. Ainsi tu peux utiliser 2 cartes "pieces d'or" identiques. Dans ton exemple, tu résous ta premiere que te donne et ensuite ta deuxième.

 

Tu peux également te construire un batiment gratuitement en combinant une carte "pas besoin de chameau" et une carte "pas besoin d'or"!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le nombre de cube est illimité. Donc s'il te manque de cube, tu peux en prendre soit dans un autre jeu, sur tes batiments et utilisé d'autre marqueurs à la place (bout de papier...). Il en est de même pour l'or et les chameaux ; rien n'est limité dans ce jeu.

 

Merci Chucklinus, je n'ai pas le jeu chez moi mais je croyais ne pas avoir lu rien là-dessus dans les règles...merci pour les infos...

 

Milhouse

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait ce n'est pas très explicite dans les règles. Mais ce jeu ne se veut pas un jeu de gestion. Pour cette raison, aucune ressource, argent, ni chameau n'est limité. L'auteur avait donc confirmé sur trictrac qu'il n'y avait pas de limite. Il arrive rarement qu'il manque de cube, mais de ce que j'ai pu comprendre, ca peut arriver un peu plus souvent dans des parties à 2 joueurs.

 

D'ailleurs plusieurs informations non-cités dans les règles se trouvent dans le FAQ sur ludigaume.

 

Lien vers la FAQ ici!

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait ce n'est pas très explicite dans les règles. Mais ce jeu ne se veut pas un jeu de gestion. Pour cette raison, aucune ressource, argent, ni chameau n'est limité. L'auteur avait donc confirmé sur trictrac qu'il n'y avait pas de limite. Il arrive rarement qu'il manque de cube, mais de ce que j'ai pu comprendre, ca peut arriver un peu plus souvent dans des parties à 2 joueurs.

 

D'ailleurs plusieurs informations non-cités dans les règles se trouvent dans le FAQ sur ludigaume.

 

Lien vers la FAQ ici!

 

Merci, j'ai consulté le lien qui très intéressant...mais ça m'a aussi fait réfléchir sur une règle. Pour la caravanne, elle est décomptée qu'une fois pleine, donc un cube placé sur la caravane, n'est utilisé qu'une seule fois (à moins de remplir la caravane plusieurs fois)...donc je ne comprend pas cette réponse sur le site:

 

Nous n'avons quasiment pas bougé l'intendant, cette action nous ayant paru peu payante. La caravane sert-elle vraiment?

Un cube à la caravane rapporte au minimum 3 points (selon la rangée : 2 au placement et 1 au décompte, ou 1 au placement et 2 au décompte, ou 3 au décompte), et il ne faut pas oublier que la caravane n'est pas vidée en fin de semaine, contrairement à la ville. Il est donc probable qu'un cube qui y est placé en première semaine y sera décompté plusieurs fois.

 

J'imagine qu'ils veulent dire que la caravanne se fait remplir plusieurs fois...ce qui me semble peu probable?! Ou bien j'ai manqué un bout, devons nous faire le décompte de la caravanne à la fin de chaque semaine?

 

Milhouse

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et oui, la caravane est décomptée à CHAQUE fin de semaine. Ainsi un cube qui y est posé en début de partie va être décompté au moins 3 fois... Plus les points qu'il donne lors du placement, plus décompte si la caravane est pleine!!! C'est donc dire que la caravane peut s'avérer très payante!

 

Donc, elle n'est pas décomptée seulement lorsque pleine, mais également à la fin de la semaine! (à la fin de la semaine, on ne la vide pas, même s'il y a décompte.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et oui, la caravane est décomptée à CHAQUE fin de semaine. Ainsi un cube qui y est posé en début de partie va être décompté au moins 3 fois... Plus les points qu'il donne lors du placement, plus décompte si la caravane est pleine!!! C'est donc dire que la caravane peut s'avérer très payante!

 

Donc, elle n'est pas décomptée seulement lorsque pleine, mais également à la fin de la semaine! (à la fin de la semaine, on ne la vide pas, même s'il y a décompte.)

 

Wow...je n'avais pas lu cela comme ça, mais je n'ai pas le jeu...j'ai lu les règles rapidement et nous avons joué...je ne croyais pas qu'il y avait un décompte de la caravanne à chaque semaine!

 

Merci encore

Sébastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une autre question pour le décompte de la Caravane:

 

Extrait des règles:

Dès que la Caravane est entièrement remplie, on procède à son décompte (comme indiqué dans le chapitre Fin de semaine), et on la vide immédiatement (les joueurs récupèrent leurs cubes respectifs). Il est dès lors possible

d’y poser de nouveau des cubes.

 

Quel est le moment exact de ce décompte:

- Immédiatement après le mouvement de l'intendant, c'est-à-dire avant que le joueur se prononce ou non sur l'achat d'un bâtiment ?

- Seulement à la fin du tour de jeu d'un joueur soit après l'achat de son bâtiment mais avant le choix d'action du prochain joueur ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...