Aller au contenu

Tzaar


Goofyboy

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Bon, j'ai finalement jouer à Tzaar ce weekend et je viens en parler. J'ai de la difficulté à le critiquer car je l'ai trouvé très bien et Annie l'a trouvé très ordinaire... <_<

 

Règle hyper simple qui nous permettent seulement 2 choses:

1- Vous DEVEZ capturer une pièce adverse. Si vous ne pouvez pas, vous perdez. Jamais arrivé dans notre cas.

2- Vous pouvez par la suite manger une 2ième pièce, renforcir l'une de vos pièces ou passer.

 

Y'a trois types de pièces sur le plateau (6, 9 et 15), et vous ne devez pas perdre un type de pièce au complet. Quand vous choisissez de renforcir l'une de vos pièces, vous devez "stacker" les pièces donc vous perdez à jamais la pièce qui se trouve en dessous. Pour manger une pièce, vous devez être aussi "épais" que la pièce à manger. (ex: 2 de haut contre 2 de haut)

 

Donc, la base du jeu est : Est-ce que je diminue mon adversaire ou est-ce que je me renforci.

 

Ma j'ai beaucoup apprécié parce que j'ai trouvé que j'avais un très bon contrôle sur ce que je voulais faire et je réussissais à m'organiser pour faire faire ce que je voulais à mon adversaire la plupart du temps.

 

Annie n'a pas vraiment aimé car elle dit qu'il y a trop de possibilité et que c'est impossible de tout calculer. Donc on fini par faire un move en se croisant les doigts... Faut dire qu'au début de la partie il y a 60 pièces sur la board. Mais, à chaque tour, il y en a 2 de moins obligatoirement.

 

Donc, 2 opinions complètement opposé de 2 personnes qui jouent tout le temps ensemble et qui, la majeure partie du temps, apprécie les même jeux. Et nous avons chacun gagné des parties donc ça a rien à voir avec les victoires.

 

C'est peut-être moi qui a pas pris le jeu assez profondément, c'est peut-être Annie qui cherchait trop à faire le coup parfait, mais en fin de compte, ça bien l'air qu'il ne sortira pas souvent chez nous! :(

 

Et vous? Vous y avez jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué quelques parties avec ma blonde. Nos 2 premières parties, nous avons trouvé le jeu ok, mais sans plus. Les règles sont très simples et très facilement assimilées, mais nous avons joué sans trop réfléchir à long terme. Je trouvais difficile de penser à long terme et jouais moi aussi en me croisant les doigts à chaque mouvement. Il y a beaucoup de pièce et beaucoup de possibilité. Beaucoup de choses à regarder... Nous avions l'impression de ne pas avoir trop le controle sur nos parties.

 

Par la suite, les autres parties ont été beaucoup mieux. Je n'en suis pas à penser 10 coups d'avance ;) mais nous sommes capable d'anticiper les meilleurs mouvements et de contrer notre adversaire. Maintenant, je l'apprécie beaucoup!!! Les parties sont très rapides, ce qui fait que l'on veut toujours prendre notre revanche. Probablement un de 6 meilleurs du projet gipf ;) . Je ne sais pas encore je le situe où par rapport aux autres. Ma blonde le place 3eme : Après Yinsh et Zertz. Faudra rejouer!

 

Pour ceux qui aime la série, je crois que c'est un achat essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai dit à Annie... qu'après quelques parties on serait surement plus en mesure de prendre des décisions, mais elle n'y croit pas. Donc, est-ce que je vais réussir à le ressortir... on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! on parle de Tzaar!! je viens de commencer à écrire mon commentaire sur le jeu mais je dois quitter à l'instant alors ce sera partie remise plus tard ce soir...

 

ps. Annie donne lui une petite chance à ce super jeu...

 

De retour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien les gars on a au moins 2 points en commun jusqu'à maintenant, le jeu Tzaar et nos blondes avec qui faire des petites parties. Nous en avons fait quelques-unes moi et ma copine et cette dernière a bien aimé le jeu, d'ailleurs elle ne refuse même pas une tite partie :gum ... je met de la pression sur Annie ;)

 

 

C'est sûr que les 1eres parties sont exploratoires et comme tout jeu il est à apprivoiser. Un tel style de jeu réserve de bien belles manigances à découvrir si je me fis aux autres de la série en incluant celui-ci bien sûr.

 

C'est vrai qu'au début le plateau est envahie de pièces, donc par le fait même de choix et on peut se questionner fortement à savoir quoi faire. Je ne crois pas que nos 1er choix de coups soient fatidiques mais il faut quand même avoir un OBJECTIF en tête.

 

En ce qui me concerne, le 1er objectif général que je me fixe est de faire la chasse aux Tzaars car il n'y en a que 6 et bien sûr s'ils sont éliminés, je gagne. Si je pars à la chasse aux 9 ou aux 15 comme objectif premier je me donne un bien plus gros travail. Et si mon objectif premier est de faire en sorte que mon adversaire ne puisse plus faire de coups je ne suis pas sorti du bois!! Donc, je crois que de se fixer comme objectif de départ d'éliminer les Tzaars (6) est plus que valable.

 

Dans nos parties nous avons commencé avec des attaques de part et d'autres sur les Tzaars adverses. Ainsi, en voyant nos Tzaars se faire éliminer et le plateau s'ouvrir tranquillement, on pense à protéger nos précieux Tzaars soit en les plaçant à des endroits stratégiques où ils sont difficiles d'accès( sûrement pas pour longtemps) et/ou nous nous voyons obliger de les renforcir en les empilants sur d'autres pièces. Ce renforcement de nos Tzaars nous permet de les protéger(défense) et aussi d'être un dangereux prédateur(attaque).

 

À ce stade de la partie( qui est la fin de l'introduction du jeu), il est bien valable de continuer la chasse aux Tzaars en manigançant de belles combinaisons et en tentant de protéger les notre mais dans notre chasse nous avons parfois fait de beaux dommages collatéraux sur les Tzarras(9) et on s'aperçoit que notre adversaire en a un peu moins... hmmm, tiens donc...

 

À cette étape( le développement) on doit faire des choix judicieux car c'est ce qui dessinera la finale. Ici nos actions peuvent être très diverses, par exemple: on peut attaquer des Tzarras tous en ayant pour objectif d'atteindre les derniers Tzaars (pour finalement réaliser que notre adversaire pensait tellement à ses Tzaars qu'il laisse ses Tzarras se faire avoir avant), s'assurer des protections de nos pièces en les rendant plus fortes et difficiles d'accès, essayer de conserver les plus de mobilité possible à nos fortes pièces, faire des coups qui remplissent un double objectif( coincer une pièce et empêcher l'autre de se renforcir du même coup, par exemple), simplement déplacer une de ses pièces qui permettrait à l'autre de se rendre à une pièce importante en deux coups d'attaque, etc.

 

Si on ne sais pas trop vers où nos coups nous mènerons il faut au moins avoir un but pour chaque coup, aussi minime soit-il. C'est vrai que l'on pourrait faire un coup et se croiser les doigts... mais au moins si on donne un petit but à chaque coup, il pourra possiblement remplir son objectif. Encore mieux, c'est de faire participer nos pièces de concerts pour atteindre nos objectifs. Si ça ne fonctionne pas on sera tout simplement meilleur pour la prochaine partie car nous développeront plus le sens de ce jeu et serons plus en mesure d'évaluer plusieurs coups d'avance.

 

Je crois qu'il est important de voir ce que l'on peut faire avec notre jeu mais aussi il faut voir ce que notre adversaire représente comme danger, évaluer ce qu'il peut faire et s'activer sur ce qui est le plus pressant; attaquer , se protéger(renforcir) ou un beau mélange des deux.

 

Les 2 coups de suite peuvent avoir de gros impact en attaque car une pièce qui semble loin et innoffensive est comme une épée de Damoclès qui pend au dessus d'une pièce. Elle peut attaquer une pièce moins importante pour "ricocher" et éliminer une pièce importante, il faut être vigilant.

 

J'ajouterais qu'il est possible vers la fin de la partie d'entrevoir que l'on pourrait gagner en empêchant l'adversaire de pouvoir capturer nos pièces, si cela semble plus facile à faire que de chasser une catégorie de pièces, il serait bien judicieux d'y aller en ce sens. ( nous ça nous ait jamais arrivé)

 

Voilà, c'est un peu ce que j'avais à dire sur Tzaar... bien sûr c'est ma vision présente à mes début du jeu mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui a du potentiel à exploiter...

 

:blabla :blabla :blabla

 

 

edit: phrases corrigées( on va vite des fois) + ajout avant dernier paragraphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon guide stratégique Tchan!

 

De notre côté, nous placons toujours nos pièces de facon aléatoire. Avez-vous déjà essayé la façon officielle de "tournoi"?

 

On fait la façon tournoi et parfois on ajoute l'option rapide; on les place sans prendre trop de temps à réfléchir à chaque placement. De toute façon quand le plateau est relativement équilibré je crois que le jeu offre assez d'alternative pour que ni un ni l'autre ne soit réellement désavantagé au départ. Je suis sûr que l'aléatoire total fait la job en masse aussi en ajoutant queqlues surprises imprévues ; trop de la même couleur dans un même coin par exemple(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde le place 3eme : Après Yinsh et Zertz.

 

J'adore Zertz, mais je trouve qu'en général il n'est pas tellement apprécié... Je me trompe peut-être. Faudrait faire un palmarès des jeux du projet GIPF! :)

 

Voilà, c'est un peu ce que j'avais à dire sur Tzaar... bien sûr c'est ma vision présente à mes début du jeu mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui a du potentiel à exploiter...

 

Ohoh! Tu m'as convaincu! Je le met dans ma liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde le place 3eme : Après Yinsh et Zertz.

 

J'adore Zertz, mais je trouve qu'en général il n'est pas tellement apprécié... Je me trompe peut-être. Faudrait faire un palmarès des jeux du projet GIPF! :)

 

 

Ça a déjà été fait : sondage sur le projet GIPF et une mention ici aussi.

 

J'ai refais un petit tour rapide sur ces anciennes discussions et les textes n'appartiennent pas toujours aux bons noms car j'ai un/des textes qui ne m'appartiennent pas et quelqu'un à mes écrits... ça doit être dû au fameux crash des Dragons, la grande attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...