Aller au contenu

Spiel des Jahres 2008


Messages recommandés

C'est triste... La seule et unique raison qui devrait à mon avis être considérée pour le prix du jeu de l'année ne fait même pas partie de ta liste, et c'est celle-ci :

 

- C'est un très bon jeu, voire même le meilleur jeu de l'année

 

Ce qui veut tout dire... :pense

Pardonne ma brusquerie, mais non, ça ne veut rien dire. "bon" et "meilleur" sont des termes très subjectifs. Que l'on soit d'accord ou non avec les arguments de Pierre, ils ont le mérite d'être suffisament objectifs pour permettre la discussion.

 

Il me semble juste de croire que le Spiel des Jahres est fortement politisé en raison de sa valeur économique, autant pour le jeu primé que pour l'ensemble de l'industrie. Le choix des dernières années est sans doute effectué dans une volonté de voir le passe-temps croître en popularité.

 

Conséquement, pour les joueurs passionnés que nous sommes, il est peu probable que le gagnant fasse bonne figure dans nos palmarès personnel. Sans rien enlever à Keltis, il est évident qu'il demeure assez loin d'Agricola, Race for the Galaxy et 1960: The Making of the President, des jeux qui généralement nous font plus saliver.

 

N'allons donc pas nous offusquer du choix du jury. Demandons-nous plutôt si notre loisir va y gagner. Personnellement, il me semble qu'un plus grand bassin de joueurs permettront nécessairement à plus de jeux de voir le jour, dont plusieurs seront à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. C'est un beau jeu!!!

Mais pas aussi beau que Senji quand même!!!

 

Hallelujah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conséquement, pour les joueurs passionnés que nous sommes, il est peu probable que le gagnant fasse bonne figure dans nos palmarès personnel. Sans rien enlever à Keltis, il est évident qu'il demeure assez loin d'Agricola, Race for the Galaxy et 1960: The Making of the President, des jeux qui généralement nous font plus saliver.

 

Je suis bien d'accord et dans le fond ne pas oublier le plus important.. avoir du plaisir à jouer et passer un bon moment ! Le titre compte peu pour moi ca me donne une indication sur "plus léger/familial" ou "casse tête"... Que le jeu soit primé, pas primé, joli, moche, etc. Dans le fond ca importe peu, même si une bonne illustration ajoute un plus au divertissement.

 

J'ai l'impression qu'il va se passer avec les jeux un peu la même chose qu'avec la micro il y a une quainzaine d'années : beaucoup de bonne littérature et d'innovation au début et du du jour au lendemain où c'est devenu plus accessible, plus populaire et où le monde a compris qu'il pouvait faire du fric simplement avec ca ben le nombre de bouquins à littéralement explosé et leur prix aussi. L'ennui c'est que dans bien des cas c'est du semi-plagiat/compilation bien qu'il existe de très bons titres qui seront de plus en plus noyés dans la masse... Idem pour le monde ludique qui n'échappera pas à une logique de profit facile quelque part. C'est peut être un peu artificiel dans la manière d'expliquer mais c'est le sentiment que ca me laisse quelque part, à tort ou à raison :) Et puis... hum.... Oui bon d'accord, il faut bien vivre ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste... La seule et unique raison qui devrait à mon avis être considérée pour le prix du jeu de l'année ne fait même pas partie de ta liste, et c'est celle-ci :

 

- C'est un très bon jeu, voire même le meilleur jeu de l'année

 

Ce qui veut tout dire... :pense

Pardonne ma brusquerie, mais non, ça ne veut rien dire. "bon" et "meilleur" sont des termes très subjectifs. Que l'on soit d'accord ou non avec les arguments de Pierre, ils ont le mérite d'être suffisament objectifs pour permettre la discussion.

 

Il me semble juste de croire que le Spiel des Jahres est fortement politisé en raison de sa valeur économique, autant pour le jeu primé que pour l'ensemble de l'industrie. Le choix des dernières années est sans doute effectué dans une volonté de voir le passe-temps croître en popularité.

 

Conséquement, pour les joueurs passionnés que nous sommes, il est peu probable que le gagnant fasse bonne figure dans nos palmarès personnel. Sans rien enlever à Keltis, il est évident qu'il demeure assez loin d'Agricola, Race for the Galaxy et 1960: The Making of the President, des jeux qui généralement nous font plus saliver.

 

N'allons donc pas nous offusquer du choix du jury. Demandons-nous plutôt si notre loisir va y gagner. Personnellement, il me semble qu'un plus grand bassin de joueurs permettront nécessairement à plus de jeux de voir le jour, dont plusieurs seront à mon goût.

Je ne perçois aucune brusquerie dans tes propos et j'espère qu'il en est de même avec les miens. Nous ne faisons que discuter non? :)

 

En fait, je dirais que je suis même presque totalement en accord avec toi. C'est vrai que le SDJ s'est fortement politisé, mais il serait triste que le choix se fasse en fonction de la maison d'édition ou de l'auteur. Est-ce le cas? Ça peut parfois donner cette impression en effet, malheureusement.

 

Je suis aussi d'accord pour que l'intérêt premier d'un prix comme le SDJ soit de faire croître l'intérêt de la population envers le jeu de société d'aujourd'hui. Et je suis le premier à avoir défendu cette orientation au cours des dernières années lorsque les gamers critiquaient les choix de Niagara, Thurn & Taxis ou Zooloretto, tous des jeux dit familiaux mais comportant un niveau de stratégie plus que respectable. Le problème, à mon avis, n'est donc pas que Keltis soit loin d'Agricola, Race for the Galaxy ou de 1960: The Making of the President en terme de profondeur, mais plutôt qu'il soit loin des trois mentionnés juste avant. Personnellement j'initie régulièrement des non-joueurs à notre hobby avec Niagara, Thurn & Taxis et Zooloretto, trois jeux auxquels j'aime jouer et qui donnent un très bon aperçu des éléments stratégiques de base qui font la qualité de la plupart des jeux que nous apprécions. Je suis même plutôt fier de les présenter comme jeu de l'année, et je peux aussi affirmer que j'ai déjà converti des non-initiés avec l'un ou l'autre de ces jeux. Par contre, on peut se demander si Keltis aura le même effet, et pour ma part j'en doute. J'ai même plutôt l'impression qu'il augmentera le préjugé populaire que les jeux de société ne sont basés que sur du hasard. Et c'est la raison de ma déception.

 

Enfin, c'est vrai que "bon" et "meilleur" sont des qualités très subjectives. Mais parmi les 5 finalistes du SDJ 2008, je doute très honnêtement que Keltis soit le meilleur ambassadeur pour notre hobby.

 

 

Coudloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je fais partie de ceux qui sont bien heureux du résultat...et pour plusieurs raisons :

 

1. C'est le gagnant que j'avais prédis dans le sondage du forum.

2. C'est un Knizia.

3. C'est un Kosmos.

4. C'est un jeu abstrait.

5. C'est un beau jeu!!!

C'est triste... La seule et unique raison qui devrait à mon avis être considérée pour le prix du jeu de l'année ne fait même pas partie de ta liste, et c'est celle-ci :

 

- C'est un très bon jeu, voire même le meilleur jeu de l'année

 

Ce qui veut tout dire... :pense

 

À noter Michel que mes raisons justifient pourquoi je suis heureux que le Spiel des Jahres soit Keltis, et non pas pourquoi Keltis devait remporter le prix!!!

J'avais très bien compris Pierre. Je trouve ça effectivement triste que "c'est un très bon jeu" ne fasse pas faire partie des raisons qui te rendent heureux du choix de Keltis. Il me semble que ça devrait être le cas pour un tel prix. Et le pire c'est que je comprends tout à fait que ça n'en fasse pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filosofia reprend Keltis mais en changeant le thème, le matériel..

Et bien finalement non! Filosofia vient d'annoncer officiellement sur leur site, qu'ils éditerons la version francaise de Keltis. Le thème reste le même, la matériel reste le même, le nom reste le même soit : Keltis : La voie de la pierre.

 

Pourquoi, il n'y a pas si logntemps, Keltis devait changer de nom, de thème, ... à l'extérieur de l'Allemagne mais maintenant Filosofia peut utiliser le même nom, thème, matériel? Que s'est-il passé? Spiel des Jarhes? De toute facon, ainsi ce sera plus facile pour nous de savoir de quel jeu on parle.

 

Voici d'ailleurs une image de la "nouvelle" boîte

 

keltis_3d.jpg

 

Et le lien vers l'annonce officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de voir que Filosophia pourra éditer Keltis sous ce qu'il a été connu et non sous le thème des Citées perdues. Félicitation, je suis sur que c'est le SdJ qui est en cause! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme j'ai déjà dit sur un autre, encore un bon coup de filo ! Je trouve aussi curieux le fait que la boîte, le thème, voire même les couleurs semble rester les mêmes, peut-être que Sophie Tout Court pourrait nous en dire davantage là-dessus ! :dancingex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les Américains aiment plus le thème aventurier que les femmes prêtresses, les runes et les druides, et aussi les plateaux verts. Aussi simple que ça. Mais nous on n'est pas américain et Filosofia a réussi à le prouver à Kosmos. Chapeau!

 

De toute façon, même si le plateau aurait été fort joli, je trouvais un peu illogique le conflit avec Les cités perdues du même éditeur. "Ah, avoir su qu'il y aurait eu une version 2 à 4 joueurs, on s'est fait avoir!" est une réaction qu'on ne verra pas maintenant, on aura la chance de voir que finalement Keltis est pas si identique que ça et c'est intelligent d'utiliser une image différente.

 

Le plateau de Keltis est vraiment beau, ça aurait été une perte artistique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! Bravo!

 

Un beau coup de Filosofia, le jeu méritait de garder son cachet!

 

Bien d'Accord avec le point de vue d'Alealogiste là-dessus.

 

Félicitation à celui ou celle qui est responsable de ce changement de cap chez Filosofia, preuve que la petite compagnie commence à avoir son mot à dire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bon coup de la part de Filosofia. devant les rumeurs de changement de thème dans les versions anglaise et francaise je m'apprêtais à me procurer la version allemande. Mais maintenant je vais attendre la parution de la version Filosofia. Et hop, une boîte de vendue..... :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...