Aller au contenu

Animez pour acheter plus ?


Fictif

Messages recommandés

Vous tous animateurs de jeux de toute sorte.

Animez-vous pour pouvoir acheter plus ?

 

Je suis animateur de jeux de rôle pour des joueurs francophones depuis un certain nombre années.

J'ai animer dans des conventions jeux de rôle dans les années 90 , je recevais une compensation monétaire.

J'ai animer des parties de jeu de rôle dans une maison de jeunes qui me payer pour mon temps.

J'ai animer une partie de jeu de rôle lors d'un anniversaire, j'ai été payer pour l'après-midi.

 

Expliquez moi , pourquoi selon plusieurs organisations de conventions de jeux , l'animateur d'un jeux ne reçoit qu'un certificat cadeau ?

C'est pour encourager les boutiques de jeux locales, je suppose.

Ce pourrait-il qu'un animateur ne soit qu'un joueur parmi d'autres. Pourquoi il recevrait une compensation monétaire?

 

Je dois déjà payé mon entrée à ces conventions et autres frais selon le cas.

Je vais passer des heures à faire jouer et expliquer les règles de jeux qui sont vendus dans des boutiques.

J'avoue que je vais y penser à deux fois avant d'aller animer plusieurs heures des jeux pour avoir des certificats cadeaux.

 

( ce questionnement fait suite a une belle invitation flatteuse pour aller animer un jeu de rôle dans une convention )

(PS; si ce message n'est pas à sa place libre à vous de le déplacer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle style de convention ? Granby ou Gencon ?

 

Je suis payer par la ville pour animer des soirées jeux de sociétés et des soirées de jeu de role. C'est un service public et j'y vais en tant qu'animateur. Quand meme plaisant, mais j'y vais pour qu'eux ai du plaisir.

 

Je ne suis pas payé lors des soirées de jeux organisés chez des clients de la boutique. Je parles ici de ceux que je ne connais pas personelement. Mais c'est une publicité pour mon travail. Généralement agréable, jusqu'a ce que l'alcool et Gaston décide ensemble de devenir le centre d'interet.

 

Je paye pour aller dans les conventions de jeux comme Quebec quand ils ont un cout ou comme Rouyn et Plessiville. Quand je vais dans des party de jeux plus organisés chez des particulier que je connais bien ou meme ceux que je fais plus intime a la boutique parce que plus pratique que chez nous. Malgré qu'avec la maison ca va changer bientot. Je présente souvent des jeux ou explique certaine regle. Je m'en fait expliquer aussi, c'est donnant-donnant. La c'est le party du gamer.

 

Un de ceux qui m'ont aider pendant la vente trottoir a été payé en jeux. Un autre en partie en jeux et les autres en paye régulieres. Coté valeur monétaire celui qui a fait le plus est celui qui n'a pris seulement que des jeux.

 

Question de point de vue et ce n'est pas tout le monde qui penses comme cela. Mais pour moi s'il est payé par la boutique en argent, la personne doit me donner un rendement. La personne payé en jeux est beaucoup plus libre. Elle m'aide dans mon travail et c'est moi qui ai le rendement sur les épaules.

 

Aors quelle style ? Tu va faire de la représentation ou tu va vendre ?

 

Et quel montant versus le temps d'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ton entrée devrait être payée si c'est demander par les organisateurs mais tout ce qui vient en sus, certificat et autres c'est du boni. Tu as le choix de dire oui ou non, j'aime bien expliquer les règles, animer des parties à des conventions mais il y a certaine convention que j'aime prendre pour moi, c'est-à-dire des conventions où je recevrai plus que je donnerai, c'est à ces conventions que je vais essayer les jeux que je veux découvrir. Vivement Granby celle-la sera pour moi :dancingex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de bénévolat dans une convention de jeu de dames pour personnes d'un certain age afin d'amasser des fonds pour repeindre leur salle.

Je ne vais pas faire une bonne action parce que mes amis n'ont pas encore compris certains aspects des règles du dernier jeu qu'ils ont acheté.

 

Je devrais animer pendant des heures un jeu qui est vendu par une Corporation, a des millions d'exemplaires dans la majorité des boutiques de jeux.

La plupart des joueurs sont déjà en amour ou en haine face avec ce jeu de rôle.

 

Exemple , si je propose d'expliquer et arbitrer Heroscape , pour un samedi après-midi et en soirée.

1er condition , je dois fournir le matériel qui sera nécessaire.

2e condition , je dois pouvoir me rendre sur le lieu avec le matériel.

3e condition , je dois payer les frais pour cet évènement.

4e condition , je dois m'assurer que le jeu sera plaisant pour la majorité des participants.

 

Vous allez me dire que c'est une moment ludique unique d'avoir la chance de partager sa passion avec des novices.

Je ne vais pas avec ce jeu sous le bras convertir des joueurs a une nouvelle activité ludique pour entrer dans la gloire de la Déesse ludique.

 

Si une boutique de jeux me dirais vient animer pour nous. Tu auras une table et tu devras jouer avec tous ceux qui voudrons. Nous te donnera un certificat a dépenser dans la boutique. Si cette boutique a des vendeurs , pourquoi c'est pas un de ses employés qui animerais? Peut-être que lui , se contentera pas d'un certificat pour un 4 heures de plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si ça en vaut la chandelle.

 

Je ne sais pas si tu achètes encore des jeux à ton âge. Imaginons que tu en achètes encore. Si tu es "payé" en certificats cadeaux, ceux-ci ne sont pas imposables, tu fais donc des certificats cadeaux nets. Dans le cas où tu es payé par la boutique, tu deviens un salarié et tu payeras l'impôt relié à ce salaire. Admettons que la boutique te paye 10$ l'heure pour animer un atelier de 4 heures. Au total tu te ferais 40$. Avec un taux d'imposition minimum de 32% (fédéral + provincial), ton salaire réel est de 27,20$ pour ces 4 heures. Remarque également que je mets des chiffres pour un scénario idéal car la boutique pourrait en effet prendre un employé au salaire minimum pour ces 4 heures. Également, le taux d'imposition choisi est celui minimal en admettant que tu ne gagnes pas plus de 27 000$ par an.

 

Bon, alors tu es salarié et tu te fais 27,20$ pour ces 4 heures. La boutique t'offre à la place 30$ de certificats cadeaux. Dans ma tête à moi, c'est pas mal équivalent. Ou même mieux. Sauf que c'est pas mal moins de paperasserie administrative pour la boutique. Pas de pay-roll à remplir. Pas de T4 à la fin de l'année. Pas de ...etc...etc... Tu vois le topo.

 

Évidemment, comme c'est toi qui est impliqué, c'est également toi qui décide. Peut-être que les jeux à cette boutique sont hors de prix. Tu pourrais te négocier "le prix coûtant +10%" ou quelque chose du genre. Un peu comme les employés de la SAQ qui ont un rabais de 20% sur les produits. Au bout du compte, les choix t'appartiennent.

 

Dans un monde idéal, les animateurs de convention seraient payé 40,00$ de l'heure et ne devraient pas payer le droit d'accès à la convention. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal....loin de là. Alors il faut choisir.

 

Je te donne un exemple personnel. Pendant l'année scolaire (je suis enseignant), je participe à des conventions la fin de semaine. J'anime certains ateliers en informatique et en sciences. Je ne suis pas payé pour animer ces ateliers. Mais je ne suis pas obligé de le faire. La plupart du temps, je réussis à me négocier la participation à cette convention gratuitement pour le reste du temps qu'elle dure. Mais il faut négocier. Si je ne le demandais pas, je devrais payer, comme les autres participants. Ultimement, mon salaire est le respect de mes pairs, une reconnaissance professionnelle vis-à-vis mes collègues ainsi que l'accès à un réseau social élargi lorsque j'entreprends des projets professionnels. C'est sûr que j'aimerais être payé à mon salaire habituel dans de telles circonstances, mais je sais que ce ne serait pas viable à moins que le coût d'accès à ces conventions soient dodécatuplé auquel cas il n'y aurait plus aucune inscription.

 

La vie est remplie de choix.

 

Quels seront les tiens? Peu importe le chemin que tu suis, je te souhaite bonne chance dans ta démarche.

 

À+

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une boutique de jeux me dirais vient animer pour nous. Tu auras une table et tu devras jouer avec tous ceux qui voudrons. Nous te donnera un certificat a dépenser dans la boutique. Si cette boutique a des vendeurs , pourquoi c'est pas un de ses employés qui animerais? Peut-être que lui , se contentera pas d'un certificat pour un 4 heures de plus.

 

Parce que les vendeurs doivent vendre, produire, donner un rendement.

 

Un animateur doit animer, pas de pression autre que rendre le jeu interressant. Généralement une personne qui se présente pour avoir une démo est déja interressé, une partie du travail est fait. Un animateur est libre de ses opinions il ne représente que sa personne en tant que connaisseur du sujet. Le vendeur représente l'endroit ou il travaille.

 

A lire tes textes je me demande si ce ne serait pas a la personne qui t'a proposé ce marché d'en parler. A quoi cette personne s'attend de ta part. A force de vouloir parler mais ne rien dire on peut se perdre en interprétation et on peut recevoir des réponses qui visent un autre débat. Veut bien donner l'envers de la médaille et mon opinion personelle mais il ya une limite au déchiffrage. L'impression que tu me donne est que la compagnie que tu va représenter est WoTC (seule compagnie qui peut prétende vendre des millions de copies) et que tu a l'impression de te faire avoir parce que pas assez payé.

 

Ya une méchante différence entre une convention comme Gencon et travaillé pour WoTC et une a St-Lin pour la boutique locale. Meme si a la boutique locale tu présente des jeux qui eux sont vendu a coup milliers a travers le monde.

 

Pour le reste si tu a l'impression de te faire avoir, n'y va pas, pas si compliqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi , pourquoi selon plusieurs organisations de conventions de jeux , l'animateur d'un jeux ne reçoit qu'un certificat cadeau ?

C'est pour encourager les boutiques de jeux locales, je suppose.

Ce pourrait-il qu'un animateur ne soit qu'un joueur parmi d'autres. Pourquoi il recevrait une compensation monétaire?

 

Je dois déjà payé mon entrée à ces conventions et autres frais selon le cas.

Je vais passer des heures à faire jouer et expliquer les règles de jeux qui sont vendus dans des boutiques.

J'avoue que je vais y penser à deux fois avant d'aller animer plusieurs heures des jeux pour avoir des certificats cadeaux.

 

( ce questionnement fait suite a une belle invitation flatteuse pour aller animer un jeu de rôle dans une convention )

(PS; si ce message n'est pas à sa place libre à vous de le déplacer)

 

Je pense que ton questionnement est bizarre.

 

Si tu veux une job d'animateur, va chercher les qualifications requises et devient animateur professionel, ou travailleur dans une maison de jeune, ou comme G.O. dans un Club Med. Whatever.

 

Animer dans une convention n'est pas un vrai travail. La rémunération est donc, bien entendu, pas celle que tu aurais dans un travail. Les exigences sont bien entendu différentes de celles qu'un enployeur aurait pour toi.

 

(Pour le reste de ce message, je vais assumer que la convention est Draconis, qui aura lieu à Montréal en Octobre, mais ce que je vais dire s'applique à beaucoup d'autres de conventions)

 

Une convention, c'est pour avoir du fun. Beaucoup de conventions (comme Draconis d'ailleurs) sont à but non lucratif. C'est à dire qu'ils mettent un temps considérable pour organiser cela, louer des salles, bâtir un site et le mettre online, trouver des renseignements légaux à gauche et à droite. Les profits de la convention sont réinvestis pour l'année suivante.

 

On va dans une convention pour avoir du fun. Tu paye ton entrée à la convention pour avoir droit aux lieux. Pouvoir visiter les kiosques, participer à des games, échanger avec des gamers, voir des jeux en action, etc...

 

Si tu en as le goût. Tu peux, en plus, t'inscrire pour animer une session. Pour te remercier d'avoir du fun avec du monde et collaborer au succès de la convention, on te donne des certificats. Dans le cas de Draconis, ca peut aller jusqu'à 20$, je pense (l'équivalent du prix si tu t'inscrit pour la fin de semaine). Donc, tu en ressort gagnant si tu es le genre à acheter des livres ou jeux parce que la convention t'auras en fin de compte, rien coûté.

 

Si pour toi la convention n'a aucun intérêt, que ton unique but c'est d'animer et bien c'est un mauvais deal pour toi. Passe à autre chose.

 

Si tu aimerais aller à la convention, t'as juste à te demander si le deal en vaut la peine pour toi. Si oui, va animer, met-toi le certificat dans les poches et voilà! T'as eu du fun dans une convention pour l'équivalent de 0 dollars. Si le deal en vaut pas la peine, paye ton entrée comme tout le monde et c'est tout. T'auras pas besoin d'animer et tu va voir plein de jeux et avoir du fun.

 

Je vois franchement pas le problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es prestataire de l'aide sociale, il est préférable de prendre le certificat-cadeau. Si tu es invalide ou en maladie aussi. Si ce travail te permet de payer ton hypothèque ou ton loyer, tes épiceries etc. à tous les mois , demande à être payé. Dans tous les cas, avant tout, amuses-toi bien.

Je crois de plus en plus que le problème viens de la façon dont tu te perçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet bien triste quand je constate que plusieurs membres ici se donnent beaucoup de mal pendant des mois à organiser des fins de semaine entières de jeux pour aucune rénumération ou bénéfice que ce soit.

 

Si l'offre semble être une corvée, aussi bien laisser la place à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Animer dans une convention n'est pas un vrai travail. La rémunération est donc, bien entendu, pas celle que tu aurais dans un travail. Les exigences sont bien entendu différentes de celles qu'un enployeur aurait pour toi.

 

Une convention, c'est pour avoir du fun. Beaucoup de conventions (comme Draconis d'ailleurs) sont à but non lucratif. C'est à dire qu'ils mettent un temps considérable pour organiser cela, louer des salles, bâtir un site et le mettre online, trouver des renseignements légaux à gauche et à droite. Les profits de la convention sont réinvestis pour l'année suivante.

 

C'est que j'écrivais a propos d'interprétation, je n'avais pas inclu ce type de convention qui est totalement différent de ceux que je décrivais. Moi je parlais d'une convention organisé pour promouvoir un endroit d'achat qui offre des produits que du produit lui meme. La, Consonant nous parle d'une convention ou c'est le produit qui est mis en vedette ou l'aide des particuliers ou des gens de l'industrie est bienvenu pour rendre le fonctionnement plus interressant pour le plus de monde possible. Comme avec la rencontre des Dragons.

 

Mal compris, mon erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Animer dans une convention n'est pas un vrai travail. La rémunération est donc, bien entendu, pas celle que tu aurais dans un travail. Les exigences sont bien entendu différentes de celles qu'un enployeur aurait pour toi.

 

Une convention, c'est pour avoir du fun. Beaucoup de conventions (comme Draconis d'ailleurs) sont à but non lucratif. C'est à dire qu'ils mettent un temps considérable pour organiser cela, louer des salles, bâtir un site et le mettre online, trouver des renseignements légaux à gauche et à droite. Les profits de la convention sont réinvestis pour l'année suivante.

 

C'est que j'écrivais a propos d'interprétation, je n'avais pas inclu ce type de convention qui est totalement différent de ceux que je décrivais. Moi je parlais d'une convention organisé pour promouvoir un endroit d'achat qui offre des produits que du produit lui meme. La, Consonant nous parle d'une convention ou c'est le produit qui est mis en vedette ou l'aide des particuliers ou des gens de l'industrie est bienvenu pour rendre le fonctionnement plus interressant pour le plus de monde possible. Comme avec la rencontre des Dragons.

 

Mal compris, mon erreur.

 

Oui ben remarque, je suis dans la spéculation. Je ne sais pas quelle convention l'a approché, ni si il y a eu communication entre les parties. Je voulais simplement souligné qu'on idéalise parfois les hobbies tel que le monde du jeu mais la réalité, c'est que dans plusieurs cas, les gens roulent beaucoup moins sur l'or qu'on le pense.

 

En tout cas, je pense que l'unanimité ici, c'est que Fictif devrais prendre la décision dans laquelle il se sent bien. Mais je lui offrait ma perspective, juste au cas ou ca pourrait lui donner un éclairage nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, notre ami Fictif a réussi à nous faire réagir.

 

Je me souviens que la dernière fois c'était avant LES JEUX AUX BOUTTES. Ils avait fait réagir plusieurs d'entre nous au sujet des personnes qui s'organisaient entre eux, sur le forum, des parties à l'avance.

 

Et bien bravo Fictif, tu a le mérite de bien nous ANIMER :jumpbro , en espérent que pour nous tes potes se sera gratuit ou que tu acceptes les cartes du valet ou de l'imaginaire :hahahha. Je dois en avoir quelques une qui manquent seulement une ou deux étampes.

 

Farce à part si tu es intéressé aux jeux multi-joueurs, fais-moi signe. Il y aura toujours une place pour toi à ma table. En effet, moi et mes amis sommes rendues assez conservateurs avec l'âge, ce qui a pour effet de faire des parties plates. En gros nous construisons une grosse armée le 3 quarts de la parties, nous l'ammenons prêt de la frontière ennemi en le menaçant bien sûre de représailles s'il ose s'avancer, comme il est lui aussi conservateur il fait de même et rien ne se passe avant le dernier ou l'avant dernier tour. Des parties honnêtement vraiment drabes qui se résument à 5 heures de jeux pour 1 heures de plaisir.

 

Cependant, voyant ton style, ta venue à notre table devrait ammener une dynamique totalement différente et j'en suis certain augmenterais notre plaisir d'autant. Justement je viens de recevoir la deuxième edition du jeu Napoleonic Wars de GMT. Les français sont à toi!!!

 

Au plaisir de jouer prochainement une partie bien animée avec toi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Fictif, il y a 2 façons de voir la chose.

 

Je crois que tout au moins, lorsqu'une compagnie d'édition demande un animateur pour une convention afin de présenter ses jeux, la moindre des chose, est de s'arranger pour que l'entrée à la convention ne soit pas facturé à l'animateur, ou du moins, lui payer l'entrée, et compenser son travail, soit par un certificat cadeau/jeux/salaire. À savoir quel serait cette compensasion, c'est une autre chose!

 

Cependant, s'il s'agit d'une convention ludique à but non-lucratif et qu'on demande des volontaires pour montrer des jeux aux participants... Ben, il n'y a pas grand chose, sauf probablement offrir l'entrée gratuite et un T-shirt... Et encore, ça dépend de ce que l'on demande. SAUF qu'on ne peut pas demander à quelqu'un qui fait ce travail professionnellement (animateur de soirée par exemple) de le faire gratuitement, c'est son gagne pain!

 

Bref, si tu n'es pas à l'aise de ce qui est offert, refuses-le. Je sais que je ne suis pas interressé à montrer le même jeu pendant 4 heures de temps à des nouveaux joueurs, mais ça ne me déranges pas de montrer 3-4 jeux différents et jouer avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet bien triste quand je constate que plusieurs membres ici se donnent beaucoup de mal pendant des mois à organiser des fins de semaine entières de jeux pour aucune rénumération ou bénéfice que ce soit.

 

J'ajouterais que moi et mes proches nous payons pour aller à Ludo-Outaouais, alors que je suis sur le comité organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai déclenché un autre débat. C'est vrai que ça a peu à voir avec les jeux de tables.

Mais j'assume mon rôle de Dragon Noir.

Je trouve important de pouvoir exprimé ses opinions qui sort de la masse et même si certains peuvent les prendre personnel.

 

Dans les années 90, quand j'ai organisé des tournois de AD&D avec un groupe d'amis .

Nous chargions 5$ par partie. Chacun de nos maîtres de donjons recevait une compensation de 5$ par partie animée.

Les certificats cadeaux que j'avais achetés étaient donné aux gagnants du tournois.

Je me souviens qu'un représentant d'une autre organisation ( que je ne nommerais pas ) est venu nous dire d'arrêter de donner de l'argent à nos maîtres de donjons car selon lui , nous établissons un précédent qui nuira à l'organisation de futurs tournois.

 

Nous sommes en 2008 , Il y a encore des Conventions ou des Tournois qui se font ...

et aucun syndicat d'animateurs n'est apparu faisant une rangée de protestataires devant une convention pour revendiquer de meilleurs conditions.

Alors ne soyez pas triste, Il y a et aura encore des bénévoles qui feront la promotion des jeux qu'ils aiment.

 

Si c'était dans un monde idéal,

je louerais des kiosques dans les conventions pour faire la promotion de mes jeux que j'aurais éditer,

et je serais entrain d'organiser la 23e édition du On Joue ! , comme jadis , avec un tournoi de D&D 4e édition.

Mais je dois faire avec ma réalité quotidienne.

 

Je remercie ceux qui ont élaborer suite à mon message. Dorénavant j'aurais une réputation d'animateur gourmand :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...