Aller au contenu

Battlestar Galactica


doompig

Messages recommandés

Grâce a Risk, l'empereur ;)

et surtout a Hawk.

Merci!

 

J'ai eu l'occasion de jouer à Battlestar Galactica,

J'aurais pleins de commentaires mais je vais me retenir.

 

Depuis Ludo Granby, que je le regarder de loin, ce jeu.

Amateur de science-fiction et ancien fan de la vielle série télévisuelle.

Parfois il s'agit d'être patient et d'être au bon endroit , au bon moment.

 

Je ne l'aurais pas acheter mais s'il y a une option pour jouer solo, je vais y penser. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de jouer à Battlestar Galactica,

J'aurais pleins de commentaires mais je vais me retenir.

Dans mon cas, une dizaine de partie à mon actif. J'ai bien aimé toutes mes parties à 6-joueurs. Par contre, j'ai joué une partie à 5 et une autre à 4, et toutes deux n'ont pas été aussi intéressante...

 

Lors de la journée de jeux chez RISK, partie à 4 avec Lise, François, Daniel. Trois nouveaux joueur(e)s, donc description du jeu un peu longue, mais je crois que c'est important de savoir quelles actions sont possible avant de commencer à jouer.

 

Pour la première moitié du jeu, soit avant d'avoir atteint ou dépassé une distance de 4, tout va bien pour les humains, ils ne semblent pas y avoir de Cylon. La plupart des crises sont passés sans problème, avec quelques unes qui étaient très près (+0 à +2).

 

Lors de la phase "Sleeper Agent", Lise, qui joue le rôle du pilot "Boomer", reçoit deux cartes loyauté (le désavantage de son personnage), et celles-ci sont: "Sympatisant" ainsi que "You are a Cylon". Elle se doit donc de se dévoiler comme sympathisante, et deviens Cylon dû au fait que toutes nos ressources sont dans le vert. Afin de transmettre sa carte non dévoilée, à son prochain tour, elle effectuera l'action du vaisseau de résurrection, et me donne ainsi sa carte non dévoilé de "You are a Cylon".

 

Je continue à agir en temps qu'humain, semant le doute et faisant foirer les "skill checks" à chaque occasion. Je me demandais quand ça serait mieux de me dévoiler, car c'est certain qu'il y a un cylon, et c'est pas Boomer, car elle est sympatisante (et n'a plus aucune carte de loyauté!). Lise "Boomer" m'en donnera l'occasion sous peu.

 

Finalement, j'attends que la flotte fasse un saut, après quoi Lise "Boomer" effectue l'action "New Caprica", où elle pioche deux cartes "Crisis" et en choisi une (seulement la section du haut de la carte choisie prendra effet). Elle choisie une carte de déploiement de flotte cylon, ce qui ajoute plusieurs Raiders et Heavy Raiders.

 

À mon tour, j'en profite pour me dévoiler, et mon action est d'envoyer quelqu'un au cachot ("Brig"). Comme je suis Président, je décide d'envoyer celui qui recevra ce titre à mon départ... J'envoie donc "Helo", reçoit le titre de Président, mais qui perd le titre d'amiral, qui lui passe au "Chief".

 

Malheureusement, dans une parite à 4 joueurs avec 2 Cylons, c'est loin d'être évident pour les humains. Plus aucun vote ("Skill Check") ne passe, et ce malgré le fait que les Cylons ne jouent qu'une seule carte par vote! "Helo" restera dans le "Brig" jusqu'à la fin de la partie, chose qui débalance le jeu en faveur des Cylons, qui l'emporterons quatre tours plus tard dû à l'abordage de 4 Centurions. Malheureusement, le "Chief" n'est pas en mesure d'arrêter les Centurions, ni d'aider "Helo" à ce sortir de tôle...

 

À la fin de la partie, il y avait toujours 4 Centurions dans le Galactica, et la population en avait pris pour son rhum, passant de 12 population à moins de 6 dû à un balayage de Raiders (ils étaient tous sur le plateau, et ils ont tout détruit sur leur passage... un vrai massacre).

 

Étrangement, c'est le Morale de la flotte qui était au plus haut niveau, soit dans le vert à 6, suivi de la bouffe ("food") à 5! Pour le fuel, il n'est restait que 3.

 

Malheureusement, les Centurions se sont rendu à l'armurerie, et ont ouvert la vanne d'évacuation d'oxygène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment où tu écrivais ces lignes, Denis, je me préparais à ma première (suivie immédiatement d'une deuxième!) partie de BSG. Des 4 joueurs, j'étais celui qui avait le moins regarder la série, je n'ai vu que la mini-série de 3 h qui sert d'introduction. Simon a regardé la première saison, Mathieu jusqu'à la troisième inclusivement et Marco est à jour.

 

dans Battlestar Galactica les petits traits (avantages et désavantages) caractérise davantage votre personnage.

Mathieu se demandait pourquoi l'amiral Adama ne pouvait envoyer quelqu'un en prison, car il le fait constamment dans la série.

 

Opinion générale

Est-ce qu'il y a beaucoup de "Down Time" dans ce jeu? Ça dépend de vous, mais règle général, si vous n'utilisez qu'une seule carte "Skill" par vote, vous devrez être en mesure de voter durant le tour de chaque joueur. Bien sûr, vous devez suivre l'action afin de voir c'est qui le(s) Cylon(s), car c'est certain qu'il y en a un (à moins de 6 joueurs), et 2 à 6 joueurs. À 4 et 6 joueurs il y a possibilité d'y avoir un sympathisant, qui est comme un demi-Cylon (il/elle ne pourra utilisé certaines actions Cylon, tel la carte "Super Crisis").

 

À 5 il y a aussi 2 cartes Cylon dans le paquet. Le sympathisant peut aussi rester du côté des humains si ça va mal (au moins une des ressources est dans le rouge) lors de la phase Sleeper Agent.

 

avant qu'une carte de déploiement de flotte Cylon fasse surface (il y en a 10%, soit 7 sur 70).

 

Il y a 10 cartes de flotte Cylon, plus que 10 % (environ 14 %).

 

Notre première partie aura duré environ 2 h 30 y compris les explications (première partie pour tous, j'avais quand même lu les règles). L'amiral cylon agissait en traître dès le début, mais la gestion des crises a fait que personne ne l'a envoyé en prison, même si Gaius Balthar avait regardé sa carte de loyauté et savait qu'il était Cylon.

Comme c'était la première partie, les cartes étaient mal brassées et on s'est retrouvé avec trop de cartes de flotte de suite, et trop de cartes qui ne nous permettait pas d'avancer vers le prochain point de voyage en hyper-espace.

Résultat : défaite des humains par décès de la population, avec une destination de parcourue d'une seule unité.

 

Rendu 22 h, un joueur nous quitte. On est resté sur notre faim, on tente une seconde partie à trois joueurs seulement, quitte à s'arrêter à minuit si elle s'éternise.

 

À trois, les choses vont assez mal, car on a moins de ressources pour gérer les crises. Ça se gâte très vite, et le Cylon en profite pour faire son entrée en jeu (et pour voir comment ça marchait), et nous cloue le bec d'aplomb en jouant sa carte super crise, qui nous fait reculer de deux cases (retour à la case départ). La flotte Cylon encercle le Galactica au complet, et a vite fait d'anéantir tous les vaisseaux civils.

Résultat : défaite des humains par décès de la population, aucune distance de parcourue vers Kobol, durée de partie de moins de 75 minutes (1 h 15).

 

On s'est dit qu'à trois joueurs, les choses peuvent se corser très rapidement, surtout si un Cylon est présent dès le début. Peut-être qu'il vaudrait alors mieux utiliser la variante des règles pour donner un coup de pouce aux humains, soit augmenter chaque ressource de 2 au début de la partie? Ça reste à voir.

 

D'après moi le jeu prend tout son intérêt avec un nombre de joueurs élevé, ce qui augmente la tension et la paranoïa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 80 cartes de crise et là-dessus, peut-être une douzaine de cartes de flotte Cylon.

Il y a 10 cartes de flotte Cylon, plus que 10 % (environ 14 %).

Je vois que tu as eu le temps d'éditer ton message :hahahha

Il y a en effet 70 cartes de crises, dont 10 cartes de flotte Cylon.

 

 

Merci Cédric (ou Spock?), j'ai apporté les corrections à mon post. :D

 

D'après moi le jeu prend tout son intérêt avec un nombre de joueurs élevé, ce qui augmente la tension et la paranoïa.

Tout à fait d'accord avec toi là dessus. :pouce

 

Et merci pour le compte rendu, il est toujours intéressant de lire différent point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 80 cartes de crise et là-dessus, peut-être une douzaine de cartes de flotte Cylon.

Il y a 10 cartes de flotte Cylon, plus que 10 % (environ 14 %).

Je vois que tu as eu le temps d'éditer ton message :hahahha

 

 

J'étais sûr d'avoir vu 80 dans les règles, et quand j'ai compté le nombre de cartes qui faisaient avancer la flotte j'en ai compté 39-40, alors je croyais que c'était la moitié des cartes. Comme on n'avait pas vraiment eu le temps de les séparer avant de jouer, les cartes neuves étaient vraiment mal brassées à la première partie, on a eu à un moment donné 8 cartes de suite sans faire progresser la flotte, et une séquence de 6 cartes de flotte Cylon d'affilée...ouch! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on n'avait pas vraiment eu le temps de les séparer avant de jouer, les cartes neuves étaient vraiment mal brassées à la première partie, on a eu à un moment donné 8 cartes de suite sans faire progresser la flotte, et une séquence de 6 cartes de flotte Cylon d'affilée...ouch! <_<

OUCH!

J'ai créer un fichier Excel dans lequel je comptabilise tout les types de cartes. Je placerais les résultats ce soir ou demain.

 

Sur une autre note, il serait intéressant de lister les erreurs qui sont commises le plus souvent lors de parties de BSG. En voici quelques unes:

  1. Oublié de mentionné que lorsqu'un(e) pilot débute sont tour dans un Viper, il/elle peut se déplacer d'une zone lors de sa phase de mouvement, et ensuite faire son action. C'est Dengar qui m'a corrigé sur ce point.
  2. Lorsqu'il n'y a pas de Raider et qu'une carte les actives, DEUX Raiders sont placés dans chaque zone où il y a un BaseStar.
  3. Lorsqu'il n'y a pas de Heavy Raider et qu'une carte les actives, UN Heavy Raider est placé dans chaque zone où il y a un BaseStar.
  4. Lorsqu'une carte active les Raiders et qu'il n'y a pas de vaisseau civil, les Raiders attaque le Galactica! (donc les pilotes doivent intercepter les Raiders!)
  5. Seul l'amiral perd son titre lorsqu'il va au Brig. Le titre de Président n'est perdu que via une élection.
  6. Vous utilisez qu'une ou deux cartes "You are a Cylon" dans la pioche des cartes de loyauté, dépendant du nombre de joueur. À Granby, j'avais placé toutes les cartes de Cylon dans le deck... Et ils sont tous sorti, bien entendu.
  7. Lorsque vous êtes dans le Brig, vous piochez toujours vos cartes "Skill", vous avez pas de mouvement, mais vous avez toujours une action. Vous pouvez aussi placer qu'UNE seule carte dans chaque "Skill Check".
  8. Lorsque vous êtes Cylon et activé New Caprica, vous piochez deux cartes "Crisis", en choissez une, et exécutez que la partie du haut (il y a aucune activation Cylon, ni avancement du jeton "Jump Prep".

 

Il y en a d'autres, mais je dois aller rejoindre les gars chez Triboulet, donc je continuerai plus tard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous êtes dans le Brig, vous piochez toujours vos cartes "Skill", vous avez pas de mouvement, mais vous avez toujours une action. Vous pouvez aussi placer qu'UNE seule carte dans chaque "Skill Check".

 

Il est important aussi de se souvenir qu'on ne pige aucun carte de crise lorsqu'on est dans le Brig.

 

3 parties de plus à mon actif, dont une à 2 joueurs, la seule où les humains ont réussi à gagné, de peu (il ne restait que 1 nourriture).

 

La dernière, à 5 joueurs, allait tellement bien pour les humains...mais toutes les cartes de manque de nourriture et d'eau sont sorties avec avec un président Cylon après la phase Sleeper Agent, les humains ont fini par perdre par manque de nourriture, malgré toutes les autres valeurs qui étaient encore assez avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...