Aller au contenu

La ludoth?que id?ale


Invité Romain

Messages recommandés

Excellente suggestion que celle de Pente. Contrairement ? ce que tu laisses entendre Gamerdan, ce jeu a ?t? r?cemment r??dit? par la compagnie Winning Moves.

 

La derni?re fois que je suis all? au Valet d'Coeur, il y avait une copie de disponible...

Merci pour le renseignement Francis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et veuillez noter que Pente et Star Wars the Queen's Gambit, quoique discontinu?s, sont quand m?me relativement facile ? se procurer. Ca prend juste un tout peu de recherche... biggrin.gif

O? peut-on toujours se procurer un SW-Queen's Gambit? Je le vois ? l'occasion sur eBay, mais le prix approche toujours la centaine de dollars ou parfois bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Tu ne me rends pas la vie facile Daniel... Des jeux un peu compliqu?s, difficile ? trouver, mais bon si tu insistes c'est qu'ils doivent en valoir la peine. Je les ajoute ? la liste, mais si quelqu'un vient se plaindre tu devras t'expliquer avec lui, d'accord? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me rends pas la vie facile Daniel... Des jeux un peu compliqu?s, difficile ? trouver, mais bon si tu insistes c'est qu'ils doivent en valoir la peine.  Je les ajoute ? la liste, mais si quelqu'un vient se plaindre tu devras t'expliquer avec lui, d'accord?   fmh_wink.gif

Ca en prend au moins un pour soulever la controverse.... bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

 

Voici enfin ma liste, telle que promise. Je me suis permis quelques modifications pour ce qui est des cat?gories de joueurs (les R?fractaires, les Occasionnels et les Confirm?s) et de la dur?e de jeu pour que ?a refl?te davantage ma vision ? moi.

 

Aussi, j?ai pris soin?

 

- de volontairement laisser de c?t? les jeux qui font appel ? la vitesse (Jungle Speed), ? la dext?rit? (Villa Paletti), aux connaissances (Jarnac), ? la m?moire (Similarius), ? l?imagination (Malarky) et ? la logique pure et dure (Yinsh et Pente), car certaines personnes souffrent de complexes ;

- d?opter pour des jeux facilement disponibles sur le march? (on oublie Exxtra, Ra et Ave Caesar sad.gif ) ;

- de nommer que des jeux auxquels j?ai jou? et dans la dite configuration, afin que ?a refl?te mon exp?rience personnelle (dans le cas contraire, j?ai sp?cifi?) ;

- de ne nommer qu?un seul jeu par cat?gorie ;

- de ne pas mentionner un m?me jeu dans 2 cat?gories diff?rentes, histoire d?avoir plus de diversit? ;

 

J?ai d? laisser des points d?interrogations ? certains endroits, car certaines cat?gories et configurations m?emb?tent. J?y reviendrai donc plus tard?

 

 

Les R?fractaires

 

On a probablement tous un vieux mon?oncle grincheux pour qui le mot jeu est associ? ? une activit? strictement enfantine. Bon d?accord, pas besoin que ce soit un mon?oncle, ?a peut-?tre un coll?gue de bureau qui vous regarde d?un air bizarre lorsque vous faites votre ? coming-out ?. Pour rem?dier ? cette situation, j?ai cr?? ce que j?appelle ma ? trousse d?initiation ?. Ce qui est pratique avec la trousse d?initiation, c?est qu?elle se trimbale facilement et qu?elle est destin?e ? tout le monde (on se croirait dans une info-pub!). Elle est compos?e de 6 jeux qui couvrent toutes les configurations possibles et qui s?installent en 1 minute, s?expliquent en moins de 5 minutes et se jouent en dedans de 30 minutes. Jusqu?? maintenant, cette trousse d?montre un pourcentage d?efficacit? de 100%, c?est ? dire qu?aucun de ces jeux n?a fait patate face ? un r?fractaire. M?me que 9 fois sur 10, on peut entendre la phrase ? on en refait une autre! ?, signe d?abdication totale.

 

2 joueurs : Les Cit?s Perdues

3 joueurs : Pickomino

4 joueurs : Coloretto

5 joueurs : Perudo

6 joueurs : 6 qui prend

7 joueurs : Unanimo

 

 

 

Les Occasionnels

 

Comme son nom l?indique, ce sont ceux qui sont partants pour une p?tite partie ? l?occasion, qu?il s?agisse de jeux mentionn?s plus haut ou bien de jeux plus commerciaux, comme Clue, Scrabble, Cranium, etc. Ils ont donc une certaine "base" et ne sont pas r?fractaires ? l'id?e de jouer ? des jeux de soci?t?. Avec ce genre de joueurs, je serais plut?t enclin ? leur proposer des jeux l?gers-moyens d?une dur?e de moins de 60 minutes.

 

2 joueurs

15-30 minutes : Schotten-Totten

30-60 minutes : Carcassonne

 

3 joueurs

15-30 minutes : Einfach Tierisch / High Society

30-60 minutes : Les Aventuriers du Rail

 

4 joueurs

15-30 minutes : Blokus

30-60 minutes : Manilla

 

5 joueurs

15-30 minutes : ? (For Sale semble ?tre un bon choix)

30-60 minutes : Koehandel

6 joueurs

15-30 minutes : ?

30-60 minutes : Around the World in 80 Days

 

7 joueurs

15-30 minutes : ? (Diamant semble ?tre un bon choix)

30-60 minutes : Bohnanza

 

 

 

Les Confirm?s

 

Ce sont ceux qui fr?quentent des sites comme BGG et Tric Trac et qui se tiennent au courant des nouveaut?s, des ?v?nements, etc. Pour eux, les jeux de soci?t? sont devenus un hobby qu?ils pratiquent r?guli?rement. Ne pas confondre avec des ? freaks ? ou des ? geeks ?, qui eux ne vivent que pour ?a , jusqu?? n?gliger certains aspects de leur vie (nutrition, hygi?ne, famille, etc.). Les joueurs confirm?s ne sont pas n?cessairement des adeptes de gros wargames am?ricains. Ils recherchent des jeux offrant plusieurs choix tactiques avec une bonne dur?e de vie, sans pour autant n?gliger des jeux plus l?gers. Pour eux, des jeux d?une dur?e de 2-3 heures ne les effraient pas.

 

2 joueurs

en 30 minutes : Through the Desert (j'ai cr?? cette cat?gorie juste pour pouvoir y mettre un de mes jeux favoris fmh_wink.gif )

en 60 minutes : St. Petersburg

plus de 60 minutes : Nouveaux Mondes

 

3 joueurs

en 60 minutes : Kardinal & K?nig / China

plus de 60 minutes : La Citta

 

4 joueurs

en 60 minutes : Meuterer

plus de 60 minutes : Puerto Rico

 

5 joueurs

en 60 minutes : Santiago

plus de 60 minutes : El Grande

 

6 joueurs

en 60 minutes : ?

plus de 60 minutes : ?

 

7 joueurs

en 60 minutes : ?

plus de 60 minutes : ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donc facile pour les joueurs confirm?s d'ajouter Dune ( 6 joueurs, au dessus de 2 heures), Diplomacy (7 joueurs, au dessus de 2 heures) et Junta ( 6 joueurs, au dessus de deux joueurs). D'ailleurs, quelqu'un a un Junta ? vendre ou ?changer?

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Excellentes d?finitions des diff?rents types de joueurs que l'on peut rencontrer Zooboo. J'avais compl?tement oblit?r? de mon esprit les r?fractaires, car je les croyais irr?cup?rables. Mais si tu dis que tu as eu du succ?s avec cette liste de jeux, il me les faut, je veux faire ma part de convertis !! cool.gif

 

Cependant, j'h?site ? ajouter une nouvelle cat?gorie de joueurs pour mes tableaux, car je crains avoir d?j? beaucoup d'information dans ceux-ci. J'ai envie de mettre les jeux pour refractaires dans la cat?gorie des occasionnels (quitte ? changer le titre pour occasionnel/r?fractaire). Cependant, je ne voudrais pas perdre tes suggestions pour joueurs occasionnels, que dirais-tu de les mettre dans la cat?gorie des jeux pour joueurs confirm?s (pour les jeux de 10 ? 30 minutes)? Il me semble plusieurs d'entre eux sont assez ?profonds? pour int?resser un joueur confirm?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Que cela ne vous emp?che pas de me donner vos suggestions pour deux joueurs si cela n'est pas encore fait, cependant, je me demandais si certains d'entre vous aimeraient me donner leurs suggestions pour 3 joueurs occasionnels (ou r?fractaires)?

 

Pour vous inspirer, voici les choix de Toynan, Zendor, Risk2003ad, Moraneb, Le Gourou, Madmax, Gamerdan et Zooboo:

 

de 10 ? 30 minutes => Mama mia, La Guerre des Moutons, Guillotine, Can't Stop, Coloretto, Pickomino et Pickomino

 

de 31 ? 90 minutes => Les Aventuriers du Rail (LADR), Big Shot, San Marco, Web of Power, Mort ou Vif, RA, LADR

 

de 91 ? 120 minutes => Les Colons de Catane, Les Grands Ma?tres, Easy Money,LADR-Europe, LADR-Europe, Les Colons de Catane

 

de 2 ? 4 heures => Monopoly, Age of Mythology

 

4 heures et plus => Donjons et Dragons, Arkham Horror

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je ne sais pas si c'est possible d'ajouter une nouvelle cat?gorie de jeux?

 

Du genre les jeux intellos?

 

Parce que j'aime bien les jeux intellos (zooboo a bien d?finit plus haut les diff?rents types de jeux qu'on pourrait cat?goriser d'intellos: jeux de dext?rit?, de vitesse, de m?moire, d'imagination, de connaissances).

 

Je joue de tout (pas juste des jeux "intellos"), mais je ne crois pas que ceux-ci devraient ?tre mis n?cessairement de c?t?, ? cause de gens sois-disant complex?s... en faisant une cat?gorie de ce type (je ne sais pas si le titre "jeux intellos" peut convenir), ?a permettrait aux gens "complex?s" comme Zooboo les appelle, de ne pas choisir de jeux dans cette cat?gorie, s'ils n'aiment pas ce type de jeu. Et j'imagine que les joueurs qui aiment ce type de jeux seraient content d'avoir une telle liste.

 

Et si vous voulez une liste pour ce type de jeux, je pourrais alors apporter ma petite contribution en apportant quelques titres de jeux smile.gif

 

Ant Queen

p.s. Si ?a peut rassurer mes testeurs pour le prototype, rassurez-vous, le jeu que j'ai invent? et que je vais vous faire tester n'est pas un jeu de type "intello" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Jeux pour 3 joueurs occasionnels:

 

de 10 ? 30 min. => Coloretto, Limits

de 31 ? 90 min. => Mort ou Vif (Wanted)

de 91 ? 120 min. => Ticket to Ride - Europe

de 2 ? 4 heures => aucune suggestion

4 heures et plus => aucune suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Jeux pour 3 joueurs occasionnels:

 

de 10 ? 30 min. => Can't Stop

de 31 ? 90 min. => Web of Power

de 91 ? 120 min. => Ticket to Ride - Europe + 1ere ?dition

de 2 ? 4 heures => ---

4 heures et plus => ---

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'?tonne de voir Les Aventuriers du Rail figurer ? double reprise parmi les suggestions id?ales qui ont une dur?e de 91 min.- 120 min.!

 

D'exp?rience, et pour la plupart des joueurs que je connaisse aussi, les parties de ce jeu d?passent rarement une heure. Comment jouez-vous donc pour faire perdurer Les Aventuriers du Rail ? plus d'une heure et demie ?!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou
Il m'?tonne de voir Les Aventuriers du Rail figurer ? double reprise parmi les suggestions id?ales qui ont une dur?e de 91 min.- 120 min.!

 

D'exp?rience, et pour la plupart des joueurs que je connaisse aussi, les parties de ce jeu d?passent rarement une heure. Comment jouez-vous donc pour faire perdurer Les Aventuriers du Rail ? plus d'une heure et demie ?!!?

J'avais vu, car pour ma part , je le mets dans les jeux jouables en 1 heure...1 heure 15. (surtout pour les premi?res parties) Donc, comme mentionn? ci-haut, de 30 ? 91 minutes.

bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Il m'?tonne de voir Les Aventuriers du Rail figurer ? double reprise parmi les suggestions id?ales qui ont une dur?e de 91 min.- 120 min.!

 

D'exp?rience, et pour la plupart des joueurs que je connaisse aussi, les parties de ce jeu d?passent rarement une heure. Comment jouez-vous donc pour faire perdurer Les Aventuriers du Rail ? plus d'une heure et demie ?!!?

De mes exp?riences sur la version Europe, les parties durent plus longtemps (environ 1h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...