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Compte rendu LavaL


Messages recommandés

Espace temps 2004-2005 et de plus en plus de bons jeux.

Au menu en fin de semaine dernière :

 

Caraïbe , les Chevaliers de la table ronde , les Aventuriers du rail , Rail of Europe ,

Manilla , le Nom de la Rose , Maître Voleur , Go West.

 

 

CARAÏBE

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Moi, qui d'habitude , n'aime pas les jeux de programmation, j'ai été étonné

de constater que même si Yvon, Pierre , Louis et moi-même,

ne contrôlont pas exactement le bateau que nous voulons;

le jeu est , quand même, beaucoup moins frustrant que Roborally,

Hymalaya ou Dragons du Mékong.

 

Nous avons des tuiles numérotées de 0 à 5 et une tuile -1.

Devant notre mini chevalet, on place une tuile pour chacun des 5 bateaux

qui se promènent entre les îles à la recherche de trésors.

Dès qu'une ville est pillée, on tente de ramener le bateau vers

un de nos 3 camps de base.

Donc, au tour #1 Yvon peut contrôler le bateau A qui va piller une ville,

amasser un énorme butin à bord et au tour #2 , c'est Pierre qui

dirige ce même bateau et retourne le tout vers son campement.

La partie se termine dès qu'un joueur amasse 31,000 pesos.

Une victoire pour Pierre.

 

Un très bon petit jeu qui commence bien la journée.

Ma surprise de la journée.

 

 

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

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3 autres joueurs viennent de se joindre à nous.

On joue tous ensemble à un jeu à 7 joueurs.

Que dire des Chevaliers que les autres ne savent déjà.

Parlons plutôt de la partie.

Avec Yvon autour de la table. Le félon rigole.

IL a la part belle parce-qu'Yvon fait toute la job pour lui.

Surprenante partie , toutefois , car le roi Arthur était absent.

Personne pour nous fournir en carte.

En tant que Sire Perceval, je pouvais voir la prochaine carte

noire qui s'en venait. La plupart du temps, j'ai détesté ce pouvoir

car je devais faire des choix déchirants presque tout le temps.

 

Plusieurs chevaliers n'avaient plus qu'un seul point de vie

et beaucoup de catapultes s'amassaient devant le château.

Sire Galahad ( Gaston) , Sire Gauvain (Louis) , et moi-même

tentions d'enrayer cette menace tandis que le spécialiste

destructeur de catapultes, le dénommé Sire Kay (Yvon)

batifolait près du lac en discartant ses cartes.

De plus, nous avons perdu notre seule épée blanche sous la fausse accusation

qu'il a porté contre Sire Palomides ( Luc-M)

 

J'aurai dû me douter de Sire Bedivere (Pierre) au moment où il a

défaussé 3 cartes Graal pour se guérir alors que la quête du Graal

était au plus mal.

Les épée noires se sont accumulées sur la table.

Nous avons gagné qu'une seule quête=la bataille contre les Saxons.

Avec 7 épées noires sur la table, Pierre a remercié tout le monde

et principalement Yvon.

 

 

RAILS OF EUROPE

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Ce jeu est la version Europe de Railroad Tycoon qui

est , après Héroscape, le 2e jeu fétiche de Yvon.

Par contre, il le joue toujours aussi mal.

S'endettant au-delà du possible.

Louis, Luc-S et Pierre ne comprenait son acharnement

à vouloir relier l'Espagne à l'Italie à tout prix (peu importe le coût)(ça coutera ce que ça coutera)

IL faut énormément de ressources financières pour traverser les Pyrénées.

Naturellement, ses créanciers voulaient l'égorger car il a mené leur entreprise dans un gouffre.

Une chaude lutte entre Luc-S et Louis et une victoire pour Luc-S.

 

 

MANILLA

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Délaissons les rails pour nous tourner vers la voie maritime.

Je gagne la première enchère et devient le capitaine.

Après un achat de marchandise et le placement d'un premier pion

pour tout le monde; j'avance les bateaux au moyen de leur dés respectifs.

Beaucoup de monde dans le bateau de tête tandis que Ginette place

son 2e pion au 2e quai (espérant qu'au moins 2 bateaux sur 3 arrivent à bon port)

Je relance pour la 2e fois les dés mais mes résultats ne font pas tellement avancer les bâteaux.

Gaston installe son dernier pion du côté des charpentiers car il croit que je n'y arriverai pas.

Luc-M est confiant et place son dernier pion dans la compagnie d'assurance.

Dernier lancer de dés, 2 bateaux sur 3 sont arrivés.

Tous ceux dans les bateaux se partageront les bénéfices.

Ginette , qui avait placé un de ses hommes sur le quai 2 reçoit ausi un bonus.

Gaston qui espérait que 2 bateaux échouent ne recevra rien pour son charpentier

tandis que Luc-M peut garder la prime d'assurance.

La valeur des ressources des 2 bateaux qui sont entrés , est augmenté sur un petit tableau.

La partie se termine dès que l'une de ces ressources atteint la valeur 30 (le 5e échelon)

 

Le premier tour de jeu vient de se terminer et nous recommençons avec l'enchère du capitaine.

 

Impression=très peu de contrôle sur le jeu.

Le role du capitaine est interessant, car c'est le seul moyen d'acheter des cartes.

Ces cartes seront multiplié , à la fin , à la valeur de notre marchandise.

Une victoire pour Luc-M.

 

 

LE NOM DE LA ROSE

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Après les Pilliers de la Terre, voici un autre jeu issu d'un roman

et ,ma foi, je dois avouer que c'est une réussite.

Pierre, Yvon, Louis et Luc-S sont en soutane et jouent à l'apprenti détective.

IL faut deviner qui est qui et surtout , baisser le degré de suspicion qui peut peser contre nous.

Ou sinon, augmenter celui des autres, pour faire paraître le nôtre, bien petit.

Nos moines amateurs ont exactement 7 tours (jours) pour résoudre l'énygme.

Au début de la journée, on retourne une carte événement, puis à tour de rôle,

chacun joue une carte qui và

-soit bouger un moine de la couleur indiquée sur la carte

-soit bouger un moine vers le lieu indiquée sur la carte

-soit bouger le grand ou le petit inquisiteur (ce qui fera varier les soupçons

ou les indices des moines présents sur le même lieu)

En plus, sur chacune des cartes , est indiqué une mesure de temps

qu'il faut appliquer sur l'horloge de l'abbaye.

À la fin d'une journée, les points soupçons de chaque abbé est transformé en point indice

selon un tableau approprié.

Comme de fait, les plus lourds soupçons ont pesé sur le frère Yvon.

 

De plus, 3 fois durant la partie, les moines doivent dévoiler une couleur qu'ils ne sont pas.

IL y a 6 moines de couleurs différentes.

L'ecclésiastique Pierre s'est arrangé pour démontrer que très peu de soupçons

ne pouvaient être retenues contre lui.

Je vous laisse deviner qui en avait le plus.

 

 

MAÎTRE VOLEUR

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On joue tous ensemble. Paul, Pierre, Yvon, Luc-S, Gaston, Ginette et Luc-M.

Louis doit nous quitter.

Ce jeu est une curiosité en soi.

Placer des bijoux dans des tiroirs.

Retourner le petit meuble à la façon d'un Rubik Cubik et plus.

Ensuite, personnaliser des voleurs qui doivent ouvrir ces tiroirs

à double fond et à double sens

sans faire tomber les bijoux.

C'est un jeu de mémoire.

Où sont les bijoux ? Dans quel tiroir?

Et surtout , dans quel sens?

 

Tout le monde commence avec une dizaine de bijoux sur un petit coussin blanc.

ILs compteront comme des points négatifs en fin de partie.

Le but est de se débarrasser des négatifs et d'aller en chercher dans le meuble.

Tout ceux que l'on ramène du meuble sont déposés sur un coussin noir.

Les bijoux sur le coussin noir sont comptés positivement à la fin de la partie.

La partie est terminé dès qu'un joueur a complètement vidé son coussin blanc.

 

À chaque tour, tout le monde joue une carte personnage.

Certains déposent des bijoux dans le meuble et d'autres vont en retirer.

Certains ont des doigts de fée et d'autres déclenche des alarmes.

 

Une partie de Maître Voleur est une expérience assez virevoltante.

Une victoire pour Luc-S.

 

 

GO WEST

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C'est la ruée vers l'ouest au temps des pionniers.

Les cow-boys Paul , Pierre , Luc-M et Luc-S vont déplacer

des chariots et tenter de marquer des points selon les

majorités des pions qu'ils auront placé tout le long de la route

que les chariots vont suivre pour se rendre en Californie.

 

Au moyen de cartes, nous avançons les chariots et / ou

posons des pions de majorité dans différents Etats.

C'est un jeu d'opportuniste. IL faut jouer les bonnes cartes au bon moment.

On ne peut presque jamais planifier une stratégie.

Le mieux est de poser ses pions et de tisser sa toile à long terme.

Lorsque les chariots passent dans le bon État , c'est le temps de saisir sa chance.

Une victoire pour Paul.

 

impression=la mécanique n'est pas évidente au début.

On cherche un peu par où commencer puis tout se place vers la fin.

Par contre, il y a un manque chronique d'argent.

Rapidement, on a plus d'argent pour accomplir les actions

et le restant de la partie devient à celui qui est le plus vite

pour avoir quelques liquidités pour jouer les bonnes cartes.

À réessayer.

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2009

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Luc-M=5.......Paul=4.5.......Daniel=4.......François=3.......Pierre=3.......

Lisette=2.......Yan=2.......Luc-S=2.......Lise=1.5.......Guy=1.......Louis=1......Gaston=1

 

 

 

Une bien belle journée qui m'a permis de découvrir 2 nouveaux jeux.

Une mention spéciale pour Pierre pour son tour du chapeau.

Et j'ai déjà hâte au mois prochain.

 

La chronologie des jeux continue d'avancer.

Le mois prochain, nous en sommes rendu aux années 2006-2007

 

À bientôt.

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Avec 7 épées noires sur la table, Pierre a remercié tout le monde

et principalement Yvon.

 

Ouch! Je savait pas qu'il était possible de se faire ramasser à ce point par le jeux.

Y en as qui ont dormis au gas c'est sure! :nosefinger:laughingdude

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Invité Cromagnon
Avec 7 épées noires sur la table, Pierre a remercié tout le monde

et principalement Yvon.

 

Ouch! Je savait pas qu'il était possible de se faire ramasser à ce point par le jeux.

Y en as qui ont dormis au gas c'est sure! :nosefinger:laughingdude

 

 

C'est simple, on a jamais travaillé ensemble ! <_<

 

Yvon

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