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Compte-rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Les nouveautées d'hier, les années 2006-2007 ont attiré beaucoup de monde.

Nous avons joué à :

 

Kingsburg, Through the Ages, Agricola, L'Année du Dragon, Yspahan,

Les Piliers de la Terre, Amyitis , Jamaïca et Béowulf the movie game.

 

 

 

KINGSBURG

-----------------------

Durant les 5 prochains hivers,

des envahisseurs vont s'en prendre au royaume.

IL faut donc se préparer durant le printemps,

l'été et l'automne avant qu'ils n'arrivent.

 

En plus des soldats, chacun d'entre nous devra construire

des bâtiments solides pour faire face à l'ennemi.

Lequel choisir= une palissade qui nous aidera au combat

mais ne donne aucun point de victoire ou une chapelle.

Pas très forte en défense mais qui donne beaucoup de points.

 

De toute façon, il nous faudra des ressources.....beaucoup de ressources.

Le moyen de les obtenir est en lançant 3 dés.

On les additionne pour connaitre l'ordre des joueurs.

Le plus petit commence.

IL peut placer 1-2 ou 3 dés sur des cases numérotées

de 1 à 18

Dès qu'un joueur a placé ses dés sur une case,

elle n'est plus disponible pour les autres joueurs.

Sauf exception, car le jeu aide ceux qui sont en retard.

Un fois que tous les dés sont placés,

chacun reçoit l'aide (ressources,soldats)

du personnage sur la case qu'il a activée.

 

Finalement, une saison se termine avec la construction d'un bâtiment.

Cette phase n'est pas obligatoire mais essentielle.

Une chartre sur notre petit plateau nous permet de savoir

ce que l'on peut construire avec les ressources que l'on a.

 

L'année se termine avec l'hiver où chacun doit affronter

une bande d'envahisseur.

Les mieux préparés ne se feront pas trop démolir et

auront peut-être même une récompense.

Au début la force ennemi varie de 2 à 4

et augmentera graduellement jusqu'à 7 à 9

pour la dernière année.

 

Dans le livre, le calcul de notre force pour combattre

se lit comme suit =

total de nos soldats + bonus de déf. des bâtiments + un dé

 

Je trouvais cette règle lamentable.

Un joueur pouvait donc , au début,

ne pas avoir de soldats, ni de bâtiments déf.

et seulement avec la chance de un dé;

avoir suffisamment de force pour repousser des envahisseurs.

J'avais décidé d'enlever le dé d'aide du roi.

Mais après quelques parties, je me suis rendu compte

qu'il était très difficile de construire les bâtiments de valeur.

Tout le monde se contentait des bâtiments guerriers.

IL n'y avait plus d'église, plus de statues dans les villes.

On m' a proposé une variante interessante (un dé 3)

À ce qu'il parait, une extension và bientôt sortir et aura la variante suivante=

au lieu du dé pour l'aide du roi, chacun aura des jetons numérotés

qu'il utilisera à son gré durant la partie.

 

Dans les pointages , Gaston s'est maintenu en tête tout le long de la partie.

Suivi par Daniel qui est suivi par Paul.

Quelque peu en arrière, il y avait Brian et Yvon. Grâce à ses fermes ,Brian a obtenu

un dé supp. mais il ne roulait pas suffisamment pour acquérir les meilleures places.

Une victoire pour Gaston.

 

 

THROUGH THE AGES

----------------------------------

Pendant que nous commençions Kingsburg, Louis , Yan ,

Pierre-Luc et Lisette se lançaient à la conquête des civilisations.

3 époques divisent le jeu. Louis propose que l'on joue seulement

l'époque 1 (initiation) .................................5 heures plus tard ,

ils ont accepté d'arrêter la partie pour pouvoir venir souper.

Malgré le fait qu'il soit très long, les joueurs l'ont adoré.

Essentiellement, il faut faire fructifier notre civilisation du point de vue

civil et militaire et gagner des points.

Un détail que Yan a oublié. IL ramassait beaucoup de carte qui

l'aidait à prospérer sans pour autant avoir tant de point que Louis.

 

Tout le monde commence au départ avec 4 points civil et 2 points militaire.

Ces points permettent de ramasser les cartes qui sont offertes à chaque tour

mais ils permettent aussi d'optimiser ce que l'on a déjà

ou d'utiliser d'autres cartes que l'on a dans notre main.

Les cartes offertes glissent à la façon du jeu Gloria Mundi.

Les plus récentes coûtent 3 points de civilisation, plus tard

2 points , ensuite 1 point et finalement on les enlève.

En début de partie, tout le monde se rue sur les cartes offertes.

Par la suite, on garde nos points de civilisations pour autre chose.

C'est là que l'AP commence.

Est-ce que j'achète les cartes offertes ou je grandis celle que j'ai déjà

ou je joue une telle que j'ai dans ma main depuis quelques tours.

 

Je parle ici de l'action civil. Pour ce qui est de l'action militaire,

il semble que d'un commun accord, les joueurs ont décidé de ne pas

s'attaquer. Pas au début, du moins. Juste vers la fin pour aller grignoter quelques points supp.

 

À la fin de chaque tour, il faut vérifier si notre peuple est content, s'il est bien nourri

et si le taux de corruption n'est pas trop élevé.

 

Yan a opté pour un gouvernement pacifique : au lieu de 4 pts civil et 2 de militaire

il a changé pour 5 pour le civil et 1 pour le militaire.

IL n'avait aucun problème de bâtiment mais son peuple ne mangeait pas toujours

à leur faim.

Même Lisette a frôlé la révolte.

Heureusement, la construction d'un temple a calmé les ardeurs.

Finalement, Pierre-Luc et Louis se livraient à la course aux points.

Grâce au boni de fin d'époque

celui qui a le plus d'armée

le peuple le plus heureux

le meilleur niveau d'agriculture

le plus haut taux de production civile

 

Pierre-Luc a devancé Louis par 3 points.

Une victoire de 2 points pour Pierre-Luc.

 

 

AGRICOLA

-----------------

Les joies de la ferme sans les senteurs.

Luc-M , Gil et Ginette vont jouer les gentlemen farmers.

ILs auront besoin de champs pour semer du blé et des légumes,

de pâturages entourés de clôtures pour leurs nombreux animaux

(moutons, sangliers, boeufs) avec une étable si possible

pour en avoir plus sans oublier la mascotte qui viendra

habiter dans la maison qu'il faudra agrandir pour notre descendance.

 

Le tout est disponible sur le plateau central.

Le hic est qu'il y en a pas pour tout le monde.

Chaque joueur a 2 rondelles (popa et moman)

En plaçant une rondelle sur une case, on vide cette case ou

on fait l'action qui y est inscrit.

Vais-je prendre du bois pour me construire une clôture plus tard.

Zut, il a mis sa rondelle sur l'action construire clôture.

Dans ce cas, je vais prendre du blé.

À moins que j'ai tout ce qu'il faut (et l'action appropriée)

pour acheter un aménagement majeur.

 

Après que tout le monde a placé ses 2 rondelles,

le plateau est rempli à nouveau et on place une carte supp.

ce qui va donner un choix de plus.

Après un certain nombre de tour, il y a la phase de récolte,

qui va donner un jeton céréale ou légume par champ cultivé.

Ensuite , il faudra nourrir notre monde, 2 pions de nourriture

par adulte et 1 pion par nouveau-né.

Pour chaque pion de nourriture qui nous manque, on recevra

une carte mendicité qui donnera une pénalité de -3 à la fin de la partie.

Finalement, chaque paire d'animaux nous permet d'avoir

un animal de plus si on a assez de place pour l'héberger.

 

Mais tout ceci serait trop facile s'il n'y avait pas en plus les cartes.

Différent aménagement mineur ainsi que des spécialistes

de différents niveaux (débutant , intermédiaire et complexe)

Chaque joueur reçoit 7 cartes d'aménagement mineur et

7 cartes de spécialiste. Grâce à ces cartes, il est facile de varier

la dynamique du jeu si on a un combo de la mort.

 

Je n'ai malheureusement pas vu le déroulement de la partie

mais je peux déclarer une première victoire pour Gil.

Par un point au-dessus de Luc-M.

Parlant de Luc-M, d,après ce que l'on m'a dit,

il était prêt à jeter ses enfants dans la marmite

pour avoir plus de pions de nourriture.

 

 

L'ANNÉE DU DRAGON

---------------------------------

Les très nonorables Yvon , Daniel, Paul, Brian

et Luc-S. vont tenter de passer au travers de toutes

les calamitées du jeu avec le plus de survivants possible.

Je prend l'initiative grâce à des moines guerriers.

J'achète un petit talisman qui me donnera 1 point par tour.

Luc-S me suis et achète un plus gros talisman.

L'invasion Mongol approche.

Lors de la phase de recrutement, presque tout le monde

recrute des guerriers. Sauf Luc-S qui prend un diamantaire

et moi, un bâtisseur.

Au 2e tour, il n'y a que moi et Yvon qui prenons des guerriers.

IL ne reste que 2 cartons. Un guerrier avec un casque et 4 d'initiave

et un guerrier avec 2 casques et 1 d'initiative.

Yvon joue avant moi et saute sur celui qui a 4 d'initiative.

Je te laisse le petit,me dit-il, fier de lui. Sauf que le petit + celui que j'avais déjà me donne

3 casques pour me défendre contre l'invasion Mongol.

D'ailleurs , tout le monde avait 3 casques sauf Yvon.

IL perdra un personnage à la saison 3 et à la saison 5.

Ce ne seront pas les seuls.

Mais Yvon n'est pas le seul à avoir des déboires avec le jeu.

 

N'ayant pas recruté rapidement de bâtisseur et/ou n'ayant

pas accès à l'action adéquate; Luc-S a vécu durant quelques tours

une spirale infernale. Par manque d'espace , il recrutait un personnage

et devait immédiatement en éliminer un.

Le même ou un autre qui était déjà dans les maisons.

Daniel a été dernier en initiative presque tout le long de la partie.

Brian et Yvon rivalisaient pour produire le plus beau feu d'artifice.

De la poudre aux yeux.

Grâce à mes moines et presqu'aucun mort,

j'ai terminé avec près de 20 points d'avance.

Une victoire pour Paul.

L'Empereur a assuré dans l'Empire du Milieu.

 

 

YSPAHAN

---------------

Un bon petit jeu sympathique et pas trop compliqué.

Ginette, Gaston , Gil et Luc-M

lancent chacun un paquet de dés.

On les place; et chacun en prends quelques uns tour à tour.

On fait une action au moment où l'on ramasse les dés.

On peut soit :

obtenir un certain nombre de chameaux

obtenir de l'or

ou placer quelques uns de nos cubes dans un

des quatre quartiers de la ville.

Et si ces options, ne nous interesse pas,

on peut , tout simplement, piger une carte ou

bouger un personnage sur le jeu qui me fait penser

au bailli dans Caylus.

Si ce personnage s'arrête devant une de nos maisons,

il faudra enlever le cube sur la maison et le placer dans une caravane à part.

On peut toujours sauver notre cube et payer avec un chameau à la place.

Notre précieux cube restera sur le jeu et à la place, on en prendra un de notre

réserve pour le placer dans la caravane.

Après que les dés auront été brassé 7 fois, (une semaine) un décompte se fait sur le jeu.

Si, dans un quartier donné, on a toutes les maisons de la même couleur,

on obtient le pointage qui est inscrit à côté.

Plus un décompte aussi dans la caravane.

Le jeu tourne rapidement sur 21 jours.

Au 21e jour, le joueur ayant le moins de point, brasse une dernière fois les dés.

Une autre victoire pour Gil.

 

 

LES PILIERS DE LA TERRE

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Daniel, Luc-M , Paul , Gaston , Luc-S et Ginette vont construire la cathédale de Kingbridge.

Au premier abord, on pense à Caylus. Des petits cubes pour construire une cathédrale

au lieu d'un château mais là où c'est différent, c'est qu'en plus, il y a des bâtisseurs,

des artisans et des ouvriers.

Les ouvriers iront nous chercher du bois, de la pierre et/ou du sable.

Un peu d'or au marché de la laine ou des points de prestige s'ils partent en croisade.

Avec nos maigres ressources, on se paye des artisans.

Ensuite, vient le tour de nos bâtisseurs. Deux sont pigés au hasard dans un sac et le 3e est placé

sur une echelle gradué.

Plus nos bâtisseurs sont posés tôt, plus notre 3e bâtisseur sera placé vers la fin du tour.

 

Nos bâtisseurs vont chercher le maximum qu'ils peuvent pour maximiser nos points durant le tour.

Que ce soit, de se protéger d'un événement, de quérir le privilège de personne de qualité,

de visiter le prieuré, d'aller voir le roi, d'aller chercher des privilèges ou des artisans à Shiring,

de connaître l'inspiration à St-Denis, de recruter des ouvriers supp. ,

d'aller au marché pour les ressources ou sur la côte pour des ventes lucratives ou finalement d'aller

sur le chantier pour devenir le 1er contre-maître.

 

Tout ceci donne une multitude de choix et de nombreux rebondissements durant la partie.

Le financement a toujours été mon problème #1 dans ce jeu.

J'ai donc dévéloppé une nouvelle stratégie axée plus sur l'argent que sur les points.

Comme on peut garder 5 cubes devant soi à la fin d'un tour; mes ouvriers ont ramassé beaucoup de pierre.

J'en ai gardé 3 et vendu le surplus. Ce qui m'a donné un joli magot.

Plusieurs ont suivi mon exemple et c'est la première fois que j'ai vu autant de joueurs aussi riche

(frôlant le 30) dans une partie. On a commencé à avoir un problème d'argent qu'au 5e et 6e tour.

Ginette collectionnait les personnages de marque. Je ne me souviens pas de tous les noms mais

elle en avait au moins 6 qui lui donnait plein de petit extra (un cube de plus, un peu d'argent de plus, etc...)

Même si j'étais légérement en avance sur la table des points; l'attention était plus porté

sur l'infâme Luc-M qui souvent s'accaparait les meilleures artisans ou prenait tel ou tel espace

dans le but évident de simplement bloquer un autre sans que pour autant ça l'aide lui-même.

Gaston , qui avait le sac, ne comprenait l'idée de remettre le blanc dans le sac.

Si je le remet dans le sac, son bâtisseur va coûter moins cher. On s'en f..., il a 28 en argent,

c'est certain qu'il va payer, tu lui fais bien plus mal en le remettant dans le sac.

Comme ça , il n'a pas le premier choix. Mais non.......Luc-M trouvait cela bien drôle,

il en rigole encore.

Pendant ce temps, je voyais la vrai menace se définir à l'horizon.

Le total de mes points augmentaient d'un tour à l'autre, sauf qu'à partir du 4e,

Daniel commence à me rattrapper. IL me dépasse au 5e et je n'ai pas assez

pour reprendre l'avance au 6e et dernier tour.

Une victoire pour Daniel

 

 

 

AMYITIS

-------------

Dans ce jeu, il y a beaucoup de manière d'arriver à nos fins.

Tout d'abord, il faut aller voir des responsables

qui vont nous aider.

Le chamelier va nous donner un chameau,

toujours pratique dans ce pays-là.

Le jardinier va nous permettre d'aller chercher une ressource.

L'irrigateur nous permet de placer un bout d'aqueduc

dans la construction du jardin de Babylone et 2 points de victoire.

Enfin le prêtre, nous permet de s'installer temporairement dans un des 3 temples.

 

À notre tour, si la carte est disponible, on peut obtenir les services

d'un des personnages.

Au début du tour, ils sont gratuit. Les choses se corsent par la suite.

 

D'un autre côté, si on a assez de chameau et les ressources nécessaires,

on peut construire une tuile du fameux jardin.

Ou , on peut aussi aller chercher des cartes privilège qui vont

-soit avancer les chameaux plus vite

-soit recevoir un revenu permanent ou

-soit recevoir des points immédiats.

Mais les cartes sont restreintes et ce n'est pas tout le monde

qui pourra en bénéficier.

Si quelqu'un passe rapidement, il pourra recevoir quelques sous.

Finalement, lorsque tout le monde a passé,

celui qui était dernier joueur peut placer 3 cubes

( un des siens et 2 neutres)

dans chacun des 3 temples.

À raison d'un cube par temple.

Ce qui pousse les cubes déjà en place.

On donne ensuite les bonus des temples.

Un chameau ou un sou pour le premier.

2 points de victoires ou

un point de victoire pour le 2eme.

Une ressource au choix ou un échange

pour le 3eme.

On change de 1er joueur et ceux qui ont droit

à un revenu , le recoivent.

On rebrasse les 18 cartes personnages

et on en place 12 pour le nouveau tour.

Et c'est reparti.

Une victoire pour Louis.

À ce qu'il paraît, il a été plus vite que Gil , Pierre-Luc

ou Lisette pour se rendre aux quatre coins du jeu

et ramasser rapidement une carte qui lui donnait

2 points de victoire par tour.

 

 

 

JAMAÏCA

--------------

Une course de bateau pirate entre Gaston , Paul , Gil , Ginette , Luc-M et Luc-S.

On ramasse des trésors, de l'or, de la nourriture et de la poudre pour nos canons.

On fait escale à quelques endroits autour de l'île en payant de la nourriture ou de l'or et

on combat si on s'arrête sur la même case qu'un autre pirate.

À la fin , le premier qui a fait le tour de l'île arrête le jeu et calcule 15 points + son or + ses trésors.

Les autres recoivent un pointage selon la case où ils sont au moment de la fin de partie +

leur or et leurs trésors.

Un faux départ pour Gil , il se retrouve plusieurs case en arrière mais ramasse un trésor.

IL revient vers le début et le tour suivant, il recule à nouveau car il s'est trompé de carte.

Pendant que Gaston, Luc-M et Ginette ont le vent dans les voiles; Paul et Luc-S avancent au ralenti.

Gil vient les rejoindre. Gaston fonce en ne ramassant aucun trésor. IL terminera premier avec 22 points.

Paul a amassé beaucoup d'or et finalement, il réussi à placer son galion dans la zone positive

à la fin de la partie. IL terminera avec 17 points. Luc-M tentera une dernière attaque contre le galion

de l'Empereur mais celui-ci a la carte lui permettant de relancer le dé.

L'attaque de Luc-M échoue, il termine avec 12 points.

Ginette a eu un problème de voile vers la fin car elle n'avançait plus tellement (12 points).

Gil s'en sauve honorablement avec 10 points.

Luc-S ne veut pas que je dise avec combien il a fini.

Une victoire pour Gaston.

 

 

 

 

 

BÉOWULF THE MOVIE GAME

--------------------------------------------

Ce jeu est une reconfiguration d'un ancien jeu de M. Knizia

qui s'appellait Kingdom. Par contre, c'est un méchant jeu d'enfoiré.

Luc-S , Gil , Luc-M et Paul sont les irréductibles qui décident

de terminer la soirée avec un dernier jeu.

Tout le monde commence avec 50 points de saga.

Le but est d'en obtenir le plus possible.

3 époques= 3 mini plateaux.

À notre tour, on place une figurine ou une tuile.

Et là , le jeu d'enfoiré commence car,

lorsque l'on a placé une figurine; ce n'est pas long que les autres

placent leurs mauvaises tuiles tout près de nos figurines.

 

Lorsqu'un plateau est plein, on procède au décompte.

On calcule les tuiles (positives et négatives) dans chaque

colonne et chaque rangée où l'on a placé une figurine.

Certaines d'entre elles n'ont qu'un multiplicateur X1 , elles serviront tout le long de la partie.

Les autres ont un X2 , X3 , X4 et ne serviront qu'une seule fois dans la partie.

Veillez les placer au meilleur endroit possible car si elles multiplient les bonnes tuiles,

elles multiplient aussi les mauvaises tuiles et il peut arriver qu'au lieu de recevoir des points;

on doit en payer. Ce qui nous ai tous arrivé. Surtout devant le méchant dragon placé

par le perfide Luc-M. Se croyant au dessus de tout le monde , grâce à son Béowulf

qui avait ramassé 32 points de saga à lui seul au premier round.

IL n'a pas arrêté, par la suite, de placer des pièges mais le tranquille Luc-S à réussi

à éviter le terrible dragon. Pendant ce temps , Gil et moi tentions de placer nos tuiles

ou nos bonhommes du mieux que l'on pouvait.

Beaucoup de tension tout le long de la partie.

Un petit jeu , pas trop long qui gagne à être connu et

une victoire pour Luc-S

Luc-S=201

Gil=176

Paul=168

Luc-M=155

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2009

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Paul=5.5.......Luc-M=5.......Daniel=5.......François=3.......Pierre=3.......

Gaston=3.......Luc-S=3.......Lisette=2.......Yan=2.......Louis=2......

Pierre-Luc=2.......Gil=2.....Lise=1.5.......Guy=1.......

 

 

 

Une belle convention où tout le monde a respecté le thème.

Je souhaite la bienvenu à Gil et espère le voir souvent.

J'ai hâte à la prochaine convention qui va clôturer la rétrospective.

On se revoit le samedi le 4 juillet avec les jeux des années 2008-2009

 

À bientôt.

 

 

P.S. : Gaston et Ginette ont été très gentil de me prêter

leur jeu qu'ils ont gagné aux JAB

ILs veulent que je lisent les règles du jeu Timber Tom

pour être sûr d'avoir bien compris.

Je me souviens d'avoir vu ce jeu sur le net et je me demandais la grandeur

qu'il pouvait avoir.

Déplacement de bonhomme en forêt sur le plateau avec élévation.

Je dois dire que je suis agréablement surpris.

Je m'attendais à un plateau minimaliste ; au contraire ;

il est d'une bonne grosseur (environ 38 X38 cm)

le jeu est assez simple avec juste ce qu'il faut de règles

de mouvement à ne pas oublier.

Le jeu est très beau avec des pièces de qualité.

Un jeu parfait pour toute la famille.

 

 

Timber Tom

 

 

 

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THROUGH THE AGES

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Pendant que nous commençions Kingsburg, Louis , Yan ,

Pierre-Luc et Lisette se lançaient à la conquête des civilisations.

3 époques divisent le jeu. Louis propose que l'on joue seulement

l'époque 1 (initiation) .................................5 heures plus tard ,

ils ont accepté d'arrêter la partie pour pouvoir venir souper.

 

 

oh boy ! 5 heures !!

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