Aller au contenu

Aquädukt


Messages recommandés

Suite à notre 1e partie, j’ai une interrogation concernant la logistique des tuiles « maison » posées sur des terrains non-irrigués.

 

Pour se mettre en contexte, je rappelle que chaque tuile « maison » possède un recto couleur comprenant de 1 à 4 maison et un verso grisâtre présentant invariablement 1 seule maison.

 

La règle stipule que lorsqu’un joueur brasse le dé et place une tuile (de 1 à 4 maisons) dans la zone désignée il doit la placer, face couleur visible, si le terrain est déjà irrigué (tout en respectant la règle de la plus basse valeur de tuile). Jusque là tout est clair pour moi…

 

Par contre, dans le cas où une tuile est placée sur un terrain non-irrigué, il n’est pas mentionné si la tuile doit être placée immédiatement sur son côté non-irrigué ou non. Pour ma part, il me semble qu’elle devrait logiquement être placée sur sa face grisâtre « non-irriguée » et éventuellement être retournée lorsqu’un canal construit à proximité l’irrigue dorénavant, mais cela a soulevé une grosse interrogation parmi les joueurs présents… Les versos grisés ne présentant qu’1 seule maison, nous ne savions plus en cours de partie quelle était la valeur de nos propres tuiles non-irriguées ou de celles de nos adversaires. De ce fait, est-ce que les joueurs ont un droit de consultation des tuiles non-irriguées durant la partie ? Si oui, est-ce que ce droit de consultation permet de vérifier la valeur des tuiles non-irriguées de ses adversaires, en plus des nôtres, avant de choisir le trajet d’un aqueduc à partir d’une source ?

 

Je demeure donc dans l’attente de vos opinions sur ce sujet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la règle, page 7, dans l'encadré brun clair du bas, qui explique les régions saturée, on voit que la tuile posé qui sature la région est posée face visible (trois maisons dessus).

Nous avons toujours joué en posant les maisons du coté couleur.

La version que tu proposes transforme le jeu en un extraordinaire jeu de mémoire ! Où il faut se rappeller des tuiles que tu place et celle de tes adversaires.

Si tu as encore une intérogation tu peux facilement contacter l'auteur via BGG.

 

De plus dans ma règle dans le paragraphe où on parle de la pose de propriété en terrain déjà irrigué, il n'y a pas de spécification sur le coté sur lequel doit être posé la tuile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la règle, page 7, dans l'encadré brun clair du bas, qui explique les régions saturée, on voit que la tuile posé qui sature la région est posée face visible (trois maisons dessus).

Nous avons toujours joué en posant les maisons du coté couleur.

La version que tu proposes transforme le jeu en un extraordinaire jeu de mémoire ! Où il faut se rappeller des tuiles que tu places et celle de tes adversaires.

Si tu as encore une intérogation tu peux facilement contacter l'auteur via BGG.

 

De plus dans ma règle dans le paragraphe où on parle de la pose de propriété en terrain déjà irrigué, il n'y a pas de spécification sur le coté sur lequel doit être posé la tuile.

 

Au moins, c'était plus facile d'identifier et d'enlever les maisons non-irriguées d'une zone saturée ou lors de la fin de partie avant le décompte final...

Quoiqu'on n'a pas détesté notre variante improvisée... on posait toutes les tuiles de maisons non-irriguées face cachée et par la suite on se donnait le droit de consulter nos maisons mais pas celles des adversaires. Quand on posait un canal en ligne droite vers une de nos tuiles et que ce canal frôlait les tuiles d'un autre joueur c'était toujours un risque à courir d'irriguer des tuiles adverses de valeur inconnue. Il n'est pas impossible qu'on décide de maintenir cette "variante" dans nos prochaines parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...